Mise a jour CNC 3020T

  • Auteur de la discussion Maverick17
  • Date de début
E

El_Mapo

Apprenti
Tempi je cherche une façon simple pour graver les pcb avec ma cnc

Salut,
J'ai testé la gravure de petits circuits imprimés.

Voici de mémoire ma procédure :
1-Je conçoit et dessine le circuit avec l'outil OpenSource KidCad => http://kicad-pcb.org/
2-J'exporte en DXF la partie cuivre
3-Importation dans Camban, où il faut grouper les pastilles et tracés,
4-Ajouter les opérations de perçage
5-Ajouter les opérations de contour

Voila pour les principales étapes.
KidCad permet notament la définition de plan de masse, ce qui fait que les circuits ressemblent beaucoup à une gravure "à l'anglaise".

Ciao!
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour
Voici de mémoire ma procédure :
1-Je conçoit et dessine le circuit avec l'outil OpenSource KidCad => http://kicad-pcb.org/
2-J'exporte en DXF la partie cuivre
Ok pour KiCad, nos message se sont croisé..
il a l'air très bien pour ce que je veux en faire....
je ne siais pas si tu l'utilise encore, mais il y a un truc dans le module PCB lorsque l'ont créé une piste manuellement pour la démarrer il suffi de cliquer sur l’icône mais pour l’arrêter c'est pas évident ou elle s’arrête ou elle a envie ?
A tu rencontré ce problème?
@+
 
M

Maverick17

Apprenti
C'est tout bon ma CNC est repartie j'ai virer de DCDC qui posait problème comme je n'utilise pas le port //
Toutes les Fonctions sont opérationnels, fin de course, start broche...
Si comme moi vous êtes confronté a à ce genre de problème le convertisseur DCDC n'est d'aucune utilité si vous utilisez le port USB du contrôleur...
@+
 
E

El_Mapo

Apprenti
Bonjour

Ok pour KiCad, nos message se sont croisé..
il a l'air très bien pour ce que je veux en faire....
je ne siais pas si tu l'utilise encore, mais il y a un truc dans le module PCB lorsque l'ont créé une piste manuellement pour la démarrer il suffi de cliquer sur l’icône mais pour l’arrêter c'est pas évident ou elle s’arrête ou elle a envie ?
A tu rencontré ce problème?
@+

Comme tout logiciel de cet acabit, il y a une certaine logique.
Je pense que tu commets la même erreur que moi au début. Mon circuit était très simple, et je voulais juste mettre mes pastilles et le tracer pour les lies.
La logique de KidCad demande de d'abord passer par le schéma symbolique et ensuite, grâce a celui-ci le tracé du PCB est simplifié.

Je te recommande de suivre les tutos de cette chaine YT en francais, cela te familiarisera rapidement à la logique KidCad :
https://www.youtube.com/channel/UCe3v5cVACw-5BKQOcwUaM8w/videos

La première vidéo de la série ici :


Ciao !
 
M

Maverick17

Apprenti
Merci pour le(s) lien tuto de KiCad, je les regarder avec intérêt
@+
 
M

Maverick17

Apprenti
@ El_Mapo
Salut,
Quel type de fraise que tu utilise pour graver tes PCB?
@+
 
A

Alainb33

Apprenti
ralala , ça a bien évolué le PCB , quand j'avais 14 ans ,je faisais ça avec du perchlorure et des pastilles à gratter :)
 
M

Maverick17

Apprenti
ralala , ça a bien évolué le PCB , quand j'avais 14 ans ,je faisais ça avec du perchlorure et des pastilles à gratter :)
Moi aussi... les temps change, j'ai même une insoleuse UV et une machine à perclo qui traine dans ma caverne d’Alibaba...
je suis bien content que ma cnc refonctionne, tu enlève une pièce et sa fonctionne ça c'est du dépannage
Moralité moins y en a mieux ça fonctionne:)
@+
 
S

speedjf37

Compagnon
dans le module PCB lorsque l'ont créé une piste manuellement pour la démarrer il suffi de cliquer sur l’icône mais pour l’arrêter c'est pas évident ou elle s’arrête ou elle a envie ?
Bonjour,

Clic droit -> terminer piste
ou "End"

a condition que le placement soit valide !

JF
 
M

Maverick17

Apprenti
Clic droit -> terminer piste
ou "End"
Bonjour,
mon erreur est que je passais pas par la "case départ" c.a.d. je débutais directement sur la création du pcb sans faire le schéma....
Après avoir regardé les vidéos (a voir ou revoir) que m'a proposé El_Mapo j'ai compris la marche à suivre....

Merci pour l'info
@+
 
S

speedjf37

Compagnon
mon erreur est que je passais pas par la "case départ" c.a.d. je débutais directement sur la création du pcb sans faire le schéma....
Après avoir regardé les vidéos (a voir ou revoir) que m'a proposé El_Mapo j'ai compris la marche à suivre....
Bonsoir,

C'est beaucoup plus sur pour limiter les erreurs de commencer par le schéma.
Parfois c'est trop lourd surtout lorsque l'on n'a pas les bonnes librairies !
La méthode de tracé des pistes ne change pas !

J'ai modifié une version pour générer le gcode directement (mais il y tellement de modifs dans le logiciel que je ne suis plus).

Cordialement JF
 
M

Maverick17

Apprenti
Oui tu a raison mais là c'est bon sa marche.
Par contre il faut que je trouve le moyen de créer une biblio perso que des composant que j'utilise régulièrement résistance, condo, JST, LED, a partir de existant et pareil pour les empreintes associées...
La plus part des autres ne me serviront jamais.
J'ai commencé a regarder mais c'est pas évident, est ce que tu as fait ce genre de manip ?
@+
 
E

El_Mapo

Apprenti
Le tuto pour créer des composants personnalisé est ici :

La chaine Youtube avec tous les tutos ici :
https://www.youtube.com/channel/UCe3v5cVACw-5BKQOcwUaM8w/videos

Par ailleurs, ce logiciel est tellement utilisé que a peu prés tous les composants sont dans des libraries disponibles, sans parler de celle deja fournis de base.

URL des librairies de composant :
https://github.com/KiCad/kicad-library/tree/master/library

Moteur de recherche de composants Kicad :
http://per.launay.free.fr/kicad/kicad_php/composant.php
https://forum.kicad.info/t/how-can-i-find-a-library/2341/5

Ciao !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Quelle version utilisez vous ?

Les fichiers sont incompatibles V3 et V4.
Il y a moyen de les adapter !

JF
 
M

Maverick17

Apprenti
Le tuto pour créer des composants personnalisé est ici :
Merci
EN fait ce que je veux faire c'est une bibli perso à partir des composants existants pour trouver rapidement les composants que j'utilise couramment sans passer en revue toutes les biblis ...
@+
 
M

Maverick17

Apprenti
Quelle version utilisez vous ?
Version KiCad.jpg
C'est la 4.0.7
@+
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour à vous j'ai enfin réaliser ma bibli perso, dans le même ordre d'idée est ce possible de faire pareil pour les emprintes?
Cordialement
 
M

Maverick17

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la nouvelle carte contrôleur ce matin, vu que l'autre fonctionne après avoir enlever le convertisseur qui posait problème je vais la garder sous le coude au cas ou...
Donc rein a dire sur le vendeur réactif et compétant.
Pour revenir sur le fait de changer d'outil en cour de fraisage, avec cambam c'est la meilleur solution, puisqu'il est possible de générer du Gcode phase par phase ou de grouper les phases qui utilise la même fraise, j'ai fait des tests c'est nickel, le tout c'est de conserver le même point d'origine et ne pas décaler le brut sur la table, refaire le Z en fonction de la fraise et c'est parti!
Il est vair que le fait d'utiliser autocad et de pouvoir dissocier les divers phases par calque c'est un plus, cambam reconnait les divers calques ce qui simplifie grandement les choses...
Voilà pour les nouvelles du bord!
Cordialement à vous
 
A

Alainb33

Apprenti
alors ? ça y est , on est devenu mordu du fraisage ! :mrgreen:
 
M

Maverick17

Apprenti
Ah OUI, maintenant que j'ai trouvé mes repaires ça roule tout-seul.... et je t'en remercie de m'avoir gentiment aidé dans mes début difficile.
Avec Cambam c'est vraiment le Pied!
je grave sur de l’aluminium je n'ai pas commencé les circuits imprimés j'ai commandé des plaques vierges...
Ce matin je viens de recevoir le petit étaux que j'avais commandé ICI
DSC_0099.JPG
le prix et de 17€, il est parfait pour nos petite table, les rainures de fixation tombe pile poil avec les rainures de la table, toute foi il faudra prévoir un peut de surfaçage sur les mors qui sont brut d'usinage...
Cordialement.
 
Dernière édition:
M

Maverick17

Apprenti
Retour sur l'étau ne faite pas comme moi enfaite j'ai voulu m’en suis servir cet après midi et dès les premiers tours de fraise il a rendu l’âme ++++
Donc moralité à éviter.
Il vient d'Allemagne mais fabriqué en chine sur le site la photo est trompeuse...
Est ce que vous utilisez des petits étaux si oui pouvez vous me donner un bon plan?
Cordialement
@+
 
A

Alainb33

Apprenti
j'avais vu des etaux ultra plats à une époque , je vais essayer de retrouver le lien.


autrement , le double face sur un martyr en bois ça marche pas mal , tout dépends des pièces
ou la methode étonnante scotch <-> loctite <-> scotch , moins chiante à décoller :


(j'ai pas encore eu l'occasion de tester)
 
M

Maverick17

Apprenti
Ah! la colle.
Perso je ne suis pas très colle mais cool :-D
Pour les petite pièces soit je me fait des encrages spécifiques avec mon imprimante 3D ou tout simplement je me fait une emprunte dans du ???? je ne sais pas comment sa s'appel c'est un genre de plastic mais en mieux ça se travail très bien à la fraiseuse c'est rigide, plan t ça exite en plusieurs épaisseurs, je l'ai trouvé par hasard dans un lot de chutes de bois chez bricomarché, c'est vraiment super...
En fichier joint le descriptif du produit si sa peut vous aider...
Photo d'un de mes montage, travail d'une barre d'allu de 30 x 2mm.
DSC_0103a.JPG

@+
 

Fichiers joints

  • Panneau Fibre Composite.pdf
    7.2 Mo · Affichages: 73

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
Y
Réponses
16
Affichages
1 190
yo35000
Y
Haut