Miroir de dentiste

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

les dentistes utilisent un petit miroir monté sur un manche, cet outil est très pratique aussi pour les bricoleurs
il permet de regarder des endroits difficilement accessibles sans risquer un torticolis
j'en ai acheté un il y a bien des années aux Puces et il me sert de temps en temps

ce matin j'en ai fabriqué un rapidement et pour pas un centime....
j'ai utilisé un morceau de miroir cassé et destiné à la poubelle
j'avais l'intention de le tailler en rond, mais je me suis dit : pourquoi en rond ????
pour les dentistes c'est pratique pour déplacer dans la bouche sans meurtrir, mais en bricolage cela n'a guère d'intérêt
je l'ai donc rogné en carré avec la bonne vieille méthode des ciseaux plongés dans l'eau
pour le manche j'ai utilisé un morceau de ressort plat en inox que l'on trouve dans les balais d'essuie-glace
collage à l'époxy, et c'est prêt !
merci pour votre attention:-D

DSC08960.JPG


DSC08961.JPG


DSC08962.JPG
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Le cerveau n'arrête jamais de travailler chez toi :lol:
 
S

slk

Compagnon
la technique des ciseaux dans l'eau, je ne connais pas
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça permet de rogner le verre (je crois que le terme exact est : gruger) petit à petit sans qu'il casse
on finit par obtenir la forme désirée
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour celui qui est dans mon coffre à outil est monté sur une vieille antenne télescopique de radio.
j'ai remplacé le dernier brin par un fil de cuivre que je remplacerai lorsque je l'aurai trop trituré dans tout les sens et qu'il sera sur le point d'y succomber :lol:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
j'ai remplacé le dernier brin par un fil de cuivre que je remplacerai lorsque je l'aurai trop trituré dans tout les sens et qu'il sera sur le point d'y succomber
Ingénieux, sinon pour un tourneur expérimenté un système d'articulation comme sur les embases des comparateurs hydrauliques mais avec un serrage modéré fait autrement pour mémoriser la forme voulue.
cdlt lion10
 
S

slk

Compagnon
oui c'est une technologie Belge de pointe que même les Français nous envient :-D :gelbik:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça permet de rogner le verre (je crois que le terme exact est : gruger) petit à petit sans qu'il casse
on finit par obtenir la forme désirée

Bonsoir.

ça permet surtout, que les petits éclats de verre ne te saute pas dans les yeux, ils reste dans l'eau.car qui crève un oeil, crève un boeuf.

Marcus
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Ce sujet a longuement été débattu sur ce même forum.
Bien sûr la projection d'éclat est très dangereuse mais ce n'est pas le but principal.
L'immersion en eau glacée* d'un morceau de verre à température ambiante entraîne une différence de température "à coeur" et en surface ce qui rend les bords encore plus cassant donc facilite le travail.

*= plus l'eau est froide mieux cela fonctionne.
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Personnellement, pour me faire des miroirs de ce type, je demonte mes vieux disque dur et je recupere le disque a l'interieur. c'est incassable, et c'est tres facile a nettoyer quand ca a pris des projections d'huile ou autre...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
ressort plat en inox que l'on trouve dans les balais d'essuie-glace
Pour aller plus loin sauf si ça a déja été fait vous pourriez faire un pose vis 825.MT ou pose écrou AF avec cette matière élastique. Cf facom pour le descriptif de la référence.
cdlt lion10
 
A

alvin

Compagnon
hello,
j'ai acheté ce truc l'année dernière pour 5 euros , il est télescopique , et en prime il y a deux led pour l'éclairage, et ça c'est vraiment cool :wink:

31UAkHyYn5L._SX355_.jpg
 

Sujets similaires

I
Réponses
9
Affichages
1 007
Philippe85
Philippe85
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 061
Doctor_itchy
D
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 409
Einzylinder
Einzylinder
L
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
L
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
79
Affichages
6 226
Darback
D
L
Réponses
5
Affichages
2 194
lion10
L
K
Réponses
60
Affichages
6 405
kawah2
K
C
Réponses
80
Affichages
11 225
Comex007
C
I
Réponses
6
Affichages
2 322
lion10
L
Haut