Minuterie ou clignoteur.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.

Je cherche un clignoteur qui fonctionne en 24V, qui ai une temporisation d'environ 15 à 20s.
C'est pour commander un relais d'inversion de polarité sur un moteur de chenilles de robot de piscine.
Sur aliexpress, je voie des trucs mais bonjour la traduction, j'y comprend rien.

Merci pour votre aide.
 
D

dolominus

Compagnon
Merci pour ta recherche.
Après réflexion, un clignoteur qui inverse le sens de rotation instantanément, le moteur et les pignons vont peut être ne pas aimer.
L'idéal ce serait un cycle de machine à laver: dans un sens, arrêt, l'autre sens, arrêt, etc.
Je ne sais pas s'il existe des versions électroniques de ces programmateurs.
description compréhensible pour moi.
https://fr.aliexpress.com/item/Trig...c5610f4&transAbTest=ae803_1&priceBeautifyAB=0

je n'arrive pas à mettre un lien simple comme toi.
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Tu prends un petit automate programmable, et tu programmes selon tes nécessités - Une soixantaine d'euros à la louche -
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

D'accord avec Provider, un nano automate conviendrait mieux.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
A titre de comparaison, voici un bout de schéma en conventionnel avec un cligno + 2 tempos qui évite les transitions trop brutales.
Robot.jpg
 
Dernière édition:
D

dolominus

Compagnon
Merci pour le schéma.
J'ai fait ce montage, sans K1 et K2 car il y avait 2 contacts de dispo sur les 2 tempo.
Ça marche pas trop mal, seul problème quand le robot arrive vers l'échelle et se coince sous la 1ere marche, les chenilles restent coincées tout le temps de ce sens de rotation avant de repartir dans l'autre sens.
Pour le moment ça passe car j'alimente mon montage avec une alim ou on peut régler un courant de déclenchement.
Voila, il n'y a plus d'électronique dans le robot, seulement 2 moteurs et heureusement ce ne sont pas des
brushless.
La pompe est alimentée en 36V via le transfo d'origine, il faut donc que je trouve une petite alim en 24V pour les chenilles et qui coupe au dessus de 1A.

Pour celui qui maitrise les arduino, ça a l'air pas mal.
Au final je ne sais pas si c'est plus simple ou plus compliqué, mais bonjour les traductions des vendeurs Chinois.


P1050359.JPG
 
Haut