Minipelle MITSU 3cyl pas de puissance

LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Des braves parmi vous auraient-ils des avis à donner sur un mauvais fonctionnement d'un moteur
3 Cyl diesel qui agite une minipelle.
En effet c'est une affaire qui ne tourne pas rond, qui fume noir à froid et qui s'éternise en chauffant.
Injecteurs + pompe contrôlés au banc = OK
arrivée de gas-oïl et absence de prise d'air OK
alimentation en air = OK.
Avez-vous rencontré des cas d'échappement bouché?
Je récolte tous les conseils.
Merci.
DP
 
pierrotastro
pierrotastro
Apprenti
8 Avr 2008
244
ROYAN
Bonjour
Je ne connais pas ce moteur alors:
c'est un moteur atmosphérique ou turbo?
On dirait bien qu'il manque d'air pour fumer noir. Si turbo à controler
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 413
FR-58 nievre
bonjour
est ce que tu as vérifier tes pressions hydraulique ??
si le tarage est pas bon , il se peut que ton moteur peine a entrainé la pompe résultat : fumé noire
xav"
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 251
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Injecteurs + pompe contrôlés au banc = OK
arrivée de gas-oïl et absence de prise d'air OK
alimentation en air = OK.

Salut,

Si contrôle de la pompe au banc, donc démonter...as tu bien recaler ???
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 990
Il prend ses tours ou pas ?
C'est arrivé d'un coup ou progressivement ou vous venez de l'acheter comme ça ? :eek:
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
premiere question : est ce le moteur qui manque de puissance ou l'hydraulique qui deconne et bouffe trop de puissance ?
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
841
le boupere
bonjour,

première chose à faire contrôler les compressions de chaque cylindre du moteur diesel
puis vérifier le calage de la pompe à injection (sur le moteur)
si tout ok voir du coté de la pompe hydraulique
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,
Tous vos avis sont raisonnés.
Ce moteur n'a pas de turbo, c'est une pompe verticale à pistons commandée
par galets et cames (3), donc pas de risque de décalage.
Je ne suis pas l'utilisateur de cet engin, il semblerait dixit le conducteur,
que la baisse de forme s'est produite assez rapidement pour aller jusqu'à avoir peine à démarrer.
Xav88 et moissan me donnent une piste: l'hydraulique qui fait peiner le moteur, pousse la pompe en permanence en pleine charge,
émission de fumées noires épaisses .. ; Je vais interroger le grutier sur le comportement de l'engin au travail.
Merci pour aujourd'hui.
D.P.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 218
Namur (B)
Voir aussi si la seconde commande (rarement utilisée) n'est pas bloquée en position "ON"
C'est du vécu
LZ
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 837
Fronton (31)
La première chose à regarder, c'est les bougies de préchauffage !
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
les bougie de prechauffage ne servent qu'a demarrer ... une fois que ça a reussi a demarrer les bougie ne servent plus a rien ... quand on reussi a demarrer un moteur avec des bougie de prechauffage morte ça fume un peu trop pendant quelques secondes mais ensuite tout est normal

pour ce genre de moteur c'est souvent des injection directe , pas de bougie de prechauffage dans la culasse ... parfois une resistance de chauffage dans la pipe d'admission
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 837
Fronton (31)
Tu te trompe, ya toujours des bougies de préchauffage même sur une injection directe. Les moteurs diesel moderne haute pression ont toujours des bougies de préchauffage.

Effectivement, ça ne sert qu'au démarrage sauf que c'est assez fréquent qu'un cylindre n'arrive jamais à démarrer. Je l'ai rencontré plusieurs fois sur des petits chargeur dont le moteur est bien usé, la compression étant plus faible qu'a l'origine, un ou plusieurs cylindre ne démarre pas. Généralement, ça fume bleue mais pas noir.
Vue que le problème semble être à froid, faut regarder de ce côté là. Il faut aussi regarder la capsule thermostatique de la pompe injection, ya un starter sur les diesels qui augmente l'avance d'injection, automatique de nos jours mais c'était manuel à l'époque, en 1993 sur les golfs ou Audi.
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 119
Alpes Maritimes
salut les gars


il faut détermine si c'est l'hydraulique qui merde et qui fait forcé le moteur au point de le rendre impossible a démarré

(distributeur ouvert en permanence , clapet de sécurité bloqué ) sur les pompe a engrenage type attelé ....

si il fume noir j'ai eu le cas sur mon Mitsubishi bycilndre : le régulateur etait hs ( l'accelerateur ne controle pas directement de debit mais bien ce regulateur ,qui en fonction de la charge et du regime moteur vas faire varié la quantité de gazole )

(vérifié l' électrovanne si il y en a une )


important aussi , j'ai eu une pompe a injection qui marché trés bien a froid et a chaud le moteur n'avais plus rien dans le sac et callé a l moindre demande de puissance hydro ..... pour verifié quand ca ariive un sceau d'eau froide versé en fillet continue sur la pompe... si ça remarche ... pompe hs
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour à tous,
Après l'épuisement des batteries, c'est mon tour !
Rien à faire, le moteur est dépourvu de ses collecteurs , échappement et admission.
les compressions sont bonnes, les jeux de soupape corrects.
La pompe a été remise à neuf, pistons, chambres, réglage au banc et sous l'action du démarreur
une fumée noire, épaisse, envahit tout l'atmosphère en moins de 10 secondes et il ne
démarre pas.
Le moteur est un Ll3E mitsu. monté sur mini pelle VOLVO, lui connaissez-vous des points faibles ?
De plus il a peu d'heures de fonctionnement.
La distribution est une cascade de pignons et personne n'est intervenu l
Autre hypothèse, y a-t-il une correction d'avance dans une poulie à moyeu variable qui serait bloqué ?
Avant le démontage, l'utilisateur, informé, à déja versé de l'eau froide sur la pompe pour pouvoir le redémarrer à chaud.
Cherchez l'erreur..........
Concernant l'hydraulique, c'est une pompe attelée en bout de vilebrequin, peut -on actionner une vis de détente qui empêcherait
la montée en pression du circuit ?
Voilà ce qu'il se passe quand on veut faire ce que l'on ne sait pas faire !
Les avis des connaisseurs seront bien venus.
Remerciements.
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 413
FR-58 nievre
bonsoir
une chose que je comprends pas :smt017:smt017

tu dis ;

En effet c'est une affaire qui ne tourne pas rond, qui fume noir à froid et qui s'éternise en chauffant

et maintenant ,

il ne démarre pas.

c est pas la meme panne ......

regarde sur ta pompe comment sont les commandes ( voir photo si jointe )
la commande jaune est l'accelerateur ....
mais surtout la rouge doit etre comme sur ma photo .....

xav"

P1060069.JPG
 
domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
921
Bretagne sud (56)
Il me semble que le L3E a un arrêt électrique a émission de courant, il est important de vérifier le fonctionnement de cet électroaimant; un poussoir mécanique capuchonné permet l’arrêt manuel.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 990
Je vous le vends pour ce que ça vaut : la fumée noire est le signe qu'il y a une combustion mais pas correcte. Soit le dosage (trop) de GO n'est pas bon : pompe mal réglée, injecteurs usés, soit le timing n'est pas bon : décalage de la distribution, décalage de la pompe.
Et c'est là que je me demandais un truc idiot mais est-ce qu'il serait possible que les tuyaux entre pompe et injecteurs aient été mal remontés, permutés ? :eek:
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #18
Salut xav58,
En effet, cela va de mal en pis.
Depuis que la pompe à été rénovée ( spécialiste qualifié ) et remise en place, le moteur n'a tourné que de brefs moments et
maintenant il ne démarre plus. Il se gave de gas-oïl ( neuf et de bonne qualité ).
J'ai ouvert la trappe d'accès sur le flanc de la pompe pour voir la liaison régulateur moteur- crémaillère de débit sur pompe.
On observe que :
le solénoîde " marche arrêt " fonctionne bien, que la pompe est en ouverture maxi moteur arrêté.
que la crémaillère de débit sur la pompe est libre et facilement manoeuvrable au doigt.
Cette crémaillère, je l'ai maintenue à 20 % d'ouverture pendant les essais de démarrage pour éviter la surcharge, nenni.
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 413
FR-58 nievre
as tu changé les bougies de préchauffage ?? et leurs alimentation électrique marche bien ?
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 413
FR-58 nievre
je viens d'aller voir , ca doit etre des NGK Y145T
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 251
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Depuis que la pompe à été rénovée ( spécialiste qualifié ) et remise en place, .
Re,

Pourquoi l'avoir fait ??? avant quel problème avait ce moteur.

@ +
 
domino
domino
Compagnon
5 Juil 2008
921
Bretagne sud (56)
Sur ces moteurs, le préchauffage est nécessaire que si la température extérieure est inférieure à 6°C
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir,
Brise-copeaux, ce moteur perdait sa puissance lorsqu'il avait tourné un bon moment,
le redémarrage dans cette condition devenait laborieux et l'utilisateur m'a dit qu'après avoir refroidi la pompe
en versant de l 'eau froide, ça redémarrait.
Plusieurs commentaires de ce genre sont en ligne et prouvent que les piston-chambre de la pompe d'injection sont lessivés.
le refroidissement réduit les jeux et de ce fait les fuites.
Osiver, les tubes sont bien en place 1,2,3 et ce n'est pas idiot car j'ai déjà rencontré ce cas sur un 6 Cyl.
domino, Les bougies, oui le cycle de pré-chauffage est indexé à la t°, pendant les essais, j'avais forcé le préchauffage pensant trouver un gain.
Le dieseliste va revoir le montage sur son banc d'essai( reproduction du carter de pompe + cames ), s'assurer de sa conformité,
Hauteur et levée des cames. Si c'était simplement ça l'erreur, le réglage, le débit de la pompe ne serait pas bon à cause de la différence
de course et levée des cames.
A suivre......
Merci pour vos avis, quelques fois la connerie est si flagrante qu'elle n'est pas visible.
D.P.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
ça déconnait ... un pro a contrôlé la pompe , mais l'a t il simplement contrôlé et trouvé bonne ou a il trouvé un défaut et réparé le défaut ?

si il n'a pas trouvé de défaut et juste contrôlé la pompe pour la trouver bonne il n'est pas étonnant que le même problème soit toujours la , venant d'autre chose que de la pompe
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonsoir,
La pompe était complètement à l'ouest, tout l'intérieur a été changé, pistons, chambres, clapets,
puis réglage, petit coup de peinture sur les vis, plombage etc.
La facture suit...
D.P.
 
xav58
xav58
Compagnon
10 Nov 2009
1 413
FR-58 nievre
bonjour
je suis contant pour toi que tu es trouvé la panne ..... par contre la facture :sad::sad:
pourrais tu nous dire pour combien tu en as eu ???

xav"
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonsoir,
Non, je répondais à moissan,.
la panne n'est pas trouvée, le moteur ne démarre toujours pas.
Je ne trouve pas de manuel de réparation pour ce moteur.
Je vais faire cracher les injecteurs en l'air, pour voir si c'est homogène,
tracer mon PMH, maintenant qu'on a fait de la place, et sortir le compressiomètre.
Je voudrais bien connaître le taux de compression, l'ordre d'allumage et le calage
initial de la pompe.
Moteur 3 cyl MITSUBISCHI L3E N° 101 613
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Merci à l'avance.
D.P.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 299
salut si la pompe a ferraillé les injecteur eux aussi sont hs ..................... il faut tous démontée et nettoyé a fond tu dois aussi faire vidange de réservoir filtre et toute les canalisation tous dois être nettoyé a fond

par contre injection direct injecteur et pompe hs entraine le plus souvent un début de grippage cyl


voir aussi l'arbre a came si pas usée

un contrôle des culbuteur a effectué avant relevé compression


attention au serrage des différend composant injection un injecteur peut grippé suite a un serrage trop important
 
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 291
SOMME
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour,
Merci pour le lien.
Je vais potasser et surtout traduire l'anglais technique.
ça fait du bien de réviser un peu.
Bon dimanche.
D.P.
 
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