MINILOR TR15

  • Auteur de la discussion James17
  • Date de début
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
Grâce à @EVORA qui me l’a vendu pour pièces (voir ici ), j’ai récupéré un petit tour MINILOR TR15.

J’ai donc commencé le démontage/nettoyage et la remise en condition.
Les quelques pièces manquantes vont pour la plupart faire l’objet d’une commande chez Emco et/ou Rc-Machines. Ce tour ressemble en effet au Emco Compact 8, et je pense que les pièces vont être utilisables...

En attendant, j’ai démonté plusieurs sous-ensembles
- le traînard et son chariot transversal : la translation ne me semblait pas très fluide. C’est réglé après nettoyage et lubrification à l’huile de vaseline de la vis et de sa noix (qui me semble en bronze ou en laiton), qui parraissent en excellent état.
- le petit chariot que je n’ai nettoyé que sommairement : je n’ai pas réussi à le séparer de sa base pivotante, les 3 vis qui les assemblent étant bloquées (elles paraissent pourtant en bon état)
- la broche et ses roulements coniques qui paraissent quasiment neufs... Elle me semblait tourner à frottement dur, ce qui m’inquiétait. En fait, je pense que la graisse des roulements était peut-être durcie, et la précontrainte peut-être excessive... à voir !
- enfin, j’ai débarrassé les glissières de leur fleur de rouille, moyennant Jex vert et beaucoup d’huile de coude...

Je vais donc pouvoir passer à la suite : commande de la crémaillère de traînard et du canon de poupée mobile avec sa vis, quelques clavettes et peut-être une manivelle et son tambour (a moins que je ne me décide à les faire sur mon petit chinois...).

Il va aussi falloir envisager de regraisser les roulements de broche. Là j’ai besoin de vos conseils : faut-il les dégraisser (bain de pétrole) puis les regraisser ou huiler (avec quoi ?).

Je vous remercie d’avance, et vous présente mes excuses pour l’absence provisoire de photos...

Pour améliorer la clarté du fil, je me propose de prévoir des posts en début de fil pour montrer les différents sous-ensembles : je crée des messages fantômes dans ce but. Dites moi si vous préférez des messages en suivant.
Pour l’état initial du tour, je vous mets les photos du post de vente, qui sont très bonnes.
 
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
Le traînard et son transversal sont en bon état (remarquez les traces de grattage sur les glissières du transversal.
E13A7D4F-7A68-4651-8D34-3BAC35563EB3.jpeg

(images à venir)
 
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
Le banc a perdu sa crémaillère...
D56C73BD-D411-494D-A7B0-C6820AB7B733.jpeg

Les glissières étaient couvertes de fleur de rouille.
D6B8D4D4-D1A4-44C9-AF1B-CDC2E412C07E.jpeg

24274D05-B01A-4E49-81B4-CAEAB65984C1.jpeg


Elles ont meilleure allure après passage au tampon Jex
(images à venir)
 
Dernière édition:
J

James17

Compagnon
La broche et ses roulements (images à venir)
 
J

James17

Compagnon
La poupée mobile n’a pas son fourreau, ni son système de translation.
498D67FE-EFC8-4C53-804C-1EAC3362D528.jpeg

(images à venir)
 
Dernière édition:
T

trmon

Apprenti
Bonjour,
J'ai le même, une bonne machine :smt023
Seul petit défaut la courroie un peu fine qui se vrille parfois
Je vois que vous avez la lunette, ça c'est top
J'en cherche une mais je n'ai pas encore trouvé...
Bon (futurs) copeaux !
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Je pense effectivement que c’est une bonne machine.
Les détails ont l’air d’avoir été soignés.
Auriez-vous des photos du traînard ? Il comporte plusieurs alésages au niveau du volant de l’avance longitudinale, et j’ai du mal à comprendre le rôle des différents pignons.
Je pense installer un moteur triphasé avec variateur. Une puissance entre 1/2 et 1CV me semble raisonnable, qu’en dites-vous ?
 
T

trmon

Apprenti
Bonjour,

pour les photos du traînard, désolé je n'en ai pas sous la main, et je suis malheureusement dans une autre région que le tour...sans possibilité d'en faire pour le moment

voir en PJ le manuel du TR20S, qui est un poil plus gros je crois ?, cela pourra peut-être vous aidez (je ne sais plus si cette doc viens du forum d'ailleurs)

pour le moteur, j'ai un Leroy Somer 220V mono, 0.37 kW (= 1/2 cv) 1500 tr/min, d'origine je pense, et aucun problème pour tourner de l'inox (en tout cas sur diamètre 20 / perçage diamère 10) donc je dirais que c'est suffisant
c'est également le moteur monté sur le TR20S d'après la notice

Bonne soirée
 

Fichiers joints

  • Minilor TR20 S.PDF
    1 Mo · Affichages: 152
J

James17

Compagnon
Merci pour cette doc, qui devrait m’aider : les deux tours se ressemblent fort...
À ce propos, je n’arrive pas à trouver les différences entre TR11 et TR15... le TR20 semble un peu plus gros...
 
T

trmon

Apprenti
Je ne sais pas non plus...
Par contre tu dis ressembles au Emco Compact 8...tu es sûr ? Ce ne serait pas le Emco compact 5 ?

Car, pensant comme toi, j'avais acheté une lunette de emco C8 chez RC machine, et elle est trop grande pour mon minilor tr11...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je ne sais pas non plus...
Par contre tu dis ressembles au Emco Compact 8...tu es sûr ? Ce ne serait pas le Emco compact 5 ?

Car, pensant comme toi, j'avais acheté une lunette de emco C8 chez RC machine, et elle est trop grande pour mon minilor tr11...

Hauteur de pointes, entre pointes peut-être!
 
T

trmon

Apprenti
Je ne me souviens plus la hauteur de pointe était bonne, en tout cas la géométrie du banc ne collait pas
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonjour, et Bonne Année 2020 !
J'ai exactement le même tour MINILOR TR15 qui est un clone EMCO Compact 8, et j'ai la doc complète.
 
J

James17

Compagnon
Bonjour et bonne année à toi aussi
Aurais-tu une photo du traînard ? J’ai 3 alésages : 1 pour l’arbre/pignon du volant, un vraisemblablement pour le pignon qui engrène sur la crémaillère, et l’autre ???
Merci pour ton aide
 
E

eulboyington

Nouveau
Je regarderai ça demain à l'atelier et je te dis quoi
 
J

James17

Compagnon
Bonjour @eulboyington !
Si tu as la notice du tr15 et que tu en as la possibilité, ce serait intéressant de la mettre sur la rubrique documentation...
Si tu ne peux pas, je pourrais m’en charger (en te l’empruntant pour la scanner), puisque tu es en Charente maritime (moi aussi, de temps en temps)...
 
G

Goffret'

Nouveau
Bonjour a tous
J'ai un TR10, je peut aussi fournir des photos, et je suis aussi en train de le refaire.
Il me faut trouver une cremaillère et les petits axes dentelés...
A+
 
J

James17

Compagnon
Si comme je le pense il est compatible avec le Emco Compact8, tu trouveras les pièces sur Emco.at
Regarde les éclatés disponibles sur le forum pour les références
 
J

James17

Compagnon
C’est .
Très efficace. Je voulais une pièce qui n’y était pas, ils me l’ont procurée après demande par mail...
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous et bonne année (puisqu’il est encore temps)
La rénovation du Minilor est en stand by, mais devrait j’espère reprendre : je me suis procuré chez Emco la crémaillère (un peu plus longue et avec des entraxes de perçage différents : il va falloir percer/tarauder...) et ses pignons et le canon/vis de poupée mobile (qui vont bien). Il me reste à commander la poulie moteur (j’ai acheté par erreur une deuxième poulie de broche...:evil:) et sans doute la manivelle de contre poupée.
En tour cas toutes les pièces de Compact 8 que j’ai achetées sont compatibles !
Des images bientôt
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
580
ben57
B
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 615
FB29
FB29
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
J
Réponses
7
Affichages
4 359
Papy54
Papy54
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
Miqs
Réponses
20
Affichages
959
Miqs
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 673
Mcar
T
Réponses
3
Affichages
631
Tenace
T
Haut