mini tour Taig ou peatol

  • Auteur de la discussion philclau
  • Date de début
P

philclau

Nouveau
Bonjour a tous de la part d'un archi debutant

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce mini tour d'etabli etant entendu que je suis tres debutant ! et que je ne ferai jamais de travaux d'usinage hors du commun

ce qui m'a seduit c'est le cote multi usages qui me plait , mais je ne suis pas assez connaisseur pour me faire une idee !

si quelqu'un pouvait me renseigner .....

merci de vos reponses

salutations

Philippe
 
C

coredump

Compagnon
Salut,

Tu parles de ce modele la ?

Tu ne dis pas ce que tu veux faire avec ce tour, c'est pourtant la premiere question a se poser: pourquoi faire et comment? Ensuite on choisi un tour qui convient a l'usage, pas l'inverse.
 
W

wika58

Compagnon
Salut,
Comme le dit Coredump, il faut d'abord te fixer les limites de ce que tu veux faire aussi bien en tant que dimensions et matières...
Mais je trouve ce tour très sommaire et tu seras très vite au limites...
Je ne connais pas son prix, mais tu dois pouvoir trouver chez des revendeurs tels que RC machines, Beutelaar,... de petits tours avec déjà des glissières queue d'arronde ou en V, ...
On attend tes compléments d'info pour te conseiller... :roll:
 
P

philclau

Nouveau
bonjour a tous et merci de vos reponses

a vrai dire je n'y connais absolument rien et je ne sais pas du tout ce que l'on peut faire avec ce tour

ce que j'ai vu c'est qu'il petit et peut se transformer en fraiseuuse

je que je veux arriver a faire c'est des petits axes pour repa&rer les voitures de mes petits enfants ,des aaxes d'horloge contoise des petits trucs comme cela

en fait dans un premier temps ce que je veux faire c'est faire des copeaux dans de l'alu ,du laiton ou de la feraille (acier)

j'aimerais bien reussir a faire un filetage ,apres avoir compris la theorie
la derniere fois que je suis monté a paris , j'ai fait un tour au CNAM
et la j'ai vu fes engrenages!!!! je ne savais meme pas que cela pouvait exister ????

et a partir de la c'est l'engrenage (c'e'st le cas de le dire)

les seules machines outils que j'ai vu c'etait des machines enormes ,
en tant qu'entreprise exterieure en faisant mes nombreux chantiers !

j'ai vu sur la page de RC un petit tour ( 300€) ou celui a (6°° €) (machine outil, tour, page N°2)

mais je ne sais absolument si c'est bien ou pas !c'est un peu le genre de tour qui m'interessre

c'est pour cela que j'ai fais un post et en faisant appel a vos connaissances !

peut etre que petit tour deviendra grand !!!

Salutations

Philippe
 
P

philclau

Nouveau
messages pour coredump et wika 58

c'est exactement ce tour Taig (en amerique) et peatol en europe

aparement il n'est distribue en europe que par une boite anglaise que l'on ne peut pas joindre par mail !!!! seulement par telephone et comme mes connaissances en Anglais ne sont pas assez bonnes .........

ce qui m'a seduit dans ce tour c'est sa taille et la possiblite de le tranformer en fraiseuse
sa taille et son evoluvite , apparement il a l'air simple ? surtout que je siuis loin d'etre un pro du tournage et du fraisage ! et en plus il est pas tres cher
il n'y a pas beaucoup d'amateurs de ce tour sur le forum

je pensais qu'avec le taux de change Dollar-euro cela pouvait etre valable
n'y connaissant rien , je ne sais absolument pas quoi choisir et a plus forte raison ce que l(on peut faire avec ?

ce que je veux arriver a faire c'est des petits axes

je me suis interresse aussi a la CNC , avec CNCsimulator mais la il y a des truces qui m'echappent!!! et comme je suis tout seul !!!

salutations

Philippe
 
R

Robert

Ouvrier
Tour Peatol

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un tour Peatol.Dans le Forum, dans Tours, page 2, "fabriquer un petit tour d'établi", j'y ai mis un post.
Si vous désirez vous faire une idée des possibilités de celui-çi,deux liens à voir:
http://www.cartertools.com/taig.html
http://workshop.modelengines.info
Ces 2 sites sont en anglais, mais visitez les.Passionnant.
Cordialement.Robert
 
P

philclau

Nouveau
bonjour Robert

enfin un possesseur de Taig !!!!

comment avez vous fait pour l'avoir ??? en Angleterre ,pas moyen de les avoir et aux EU , ils demandent des frais d'expedition et de douanes exorbitants !!!! moi qui croyait qu'avec le change cela valait le coup ?

est ce que vous pouvez m'en dire un peu plus sur ce tour en etes vous content , est ce que le fait des mesures anglaises ne sont pas trop embetantes , et que faites vous avec ?

merci par avance

cordialement

Philippe

ou etes vous en belgique ? j'ai travaillé 20 ans avec la Belgique
 
F

fred250

Compagnon
si c'est pour faire de l'horlogerie il doit convenir mais il n'a de vis mère donc pas possible de faire des filetages
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

Si tu recherches un mini-tour, je revends mon Emco Unimat SL





pour 350 euros.

Plus de photos et détails sur demande.

Cordialement
 
P

philclau

Nouveau
message pour Robert

je connais ces sites j'ai notement conversé avec Nick Carter ,c'est vrai qu'ils sont super

il y a un truc que je voudrais savoir comment est fichu la partie ou est l'etau a mords , comment est fichue la broche ? quel diametre fait elle ?ils ne sont pas tres explicite la dessus

la partie qui recoit la broche est elle creuse ?

si vous pouviez m'en dire plus la dessus

Cordialement

Philippe
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
philclau a dit:
bonjour a tous et merci de vos reponses

a vrai dire je n'y connais absolument rien et je ne sais pas du tout ce que l'on peut faire avec ce tour

ce que j'ai vu c'est qu'il petit et peut se transformer en fraiseuuse

je que je veux arriver a faire c'est des petits axes pour repa&rer les voitures de mes petits enfants ,des aaxes d'horloge contoise des petits trucs comme cela

en fait dans un premier temps ce que je veux faire c'est faire des copeaux dans de l'alu ,du laiton ou de la feraille (acier)

j'aimerais bien reussir a faire un filetage ,apres avoir compris la theorie
la derniere fois que je suis monté a paris , j'ai fait un tour au CNAM
et la j'ai vu fes engrenages!!!! je ne savais meme pas que cela pouvait exister ????

et a partir de la c'est l'engrenage (c'e'st le cas de le dire)

les seules machines outils que j'ai vu c'etait des machines enormes ,
en tant qu'entreprise exterieure en faisant mes nombreux chantiers !

j'ai vu sur la page de RC un petit tour ( 300€) ou celui a (6°° €) (machine outil, tour, page N°2)

mais je ne sais absolument si c'est bien ou pas !c'est un peu le genre de tour qui m'interessre


c'est pour cela que j'ai fais un post et en faisant appel a vos connaissances !

peut etre que petit tour deviendra grand !!!

Salutations

Philippe


Bonjour,

J'ai commencé moi aussi en voyant petit car un peu ignorant et trop hésitant ... Résultat : j'ai cumulé plusieurs machines, trés petite au départ (Unimat) puis moyenne (Minilor TR1S) en passant par un tour entre les 2 que j'ai rendu tout de suite au BHV ... pour finir par un D210x400. Et encore, si je n'avais pas écouté le gars chez Optimachines, je serai encoure avec un truc à la gomme.
Il faut bien voir qu'à moins de ne vouloir faire que de petites pièces, un tour trop petit = vibrations et manque de rigidité.
Un tour + gros (pas trop) n'empêche pas de faire du petit et précis.
J'estime qu'en découvrant petit à petit que je pouvais en faire plus, j'ai perdu du temps. Je pense qu'il faut bien réfléchir au besoin et suffisamment longtemps avant d'acheter.

Pour ma fraiseuse HBM 45, j'ai épluché tous les posts de ce site sur le sujet (lus, relus et relus car c'est pas immédiat) et ensuite j'ai pris ma décision. C'était la bonne (sauf à craquer un jour pour une Deckel, mais bon ...).

Bienvenu au Club.
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 790
Feldalf
F
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
dhmax67
Réponses
17
Affichages
2 235
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
99
Affichages
9 136
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
L
Réponses
29
Affichages
1 369
dh42
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Z
Réponses
49
Affichages
2 857
yvon29
yvon29
F
Réponses
24
Affichages
4 849
lion10
lion10
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
Haut