Mini tour Russe

C

Cpt.Kix

Nouveau
Bonjour Les amoureux des copeaux!

Je suis depuis 2 jours l'heureux proprio d'un mini tour russe le nom étant en Russe je peux pas écrir le nom mais je vais mettre en photo la plaque.

Je lui ait refait une petite beauté.
50kg environ pour un tour d'entrepointe de 200 ^^

J'ai un probleme de faux rond dessus d'environ 7-8/100.

Bien entendu jai cherché sur le forum les sujet la dessus .
Jai commencé a regardé le mandrin .
Les mors sont bien a leurs bonnes places.

En les enlevant jai vu que la partie de contacte avec les pieces n'est pas usiné pareil. ( voir photo)

Es-ce normal? (Règlage de la concentricité ?) Ou non ?
Autre question :
Comment virer un mandrin qui est un peu grippé ? Chauffe ?



20180823_104459_007.jpg


20180823_102449.jpg


20180823_102449.jpg


20180823_102508.jpg


20180823_104529.jpg


20180823_150834.jpg


20180823_155741.jpg


20180824_085340.jpg


20180824_085407.jpg


20180824_085414.jpg


20180823_162054.jpg
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il est normal d'avoir un faux rond de cet ordre avec un mandrin a mors durs.
Essayer quand meme de faire un démontage et nettoyage complet du mandrin. Vérifier aussi le positionnement des mors : des fois il y a une numérotation pour leur emplacement.

Jean-Louis
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
met un bout de papier sur un mors ,pour éviter ce faux rond ?
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Bonjour Jean-lui.

Ma publication était pas finie ^^
J'avais cliqué sur enregistré au lieu de joindre des fichiers ^^

Je vais démonté le mandrin pour le nettoyer mais il est grippé sur la poupée ( si cest bien le bon therme).

Oui jai bien vérifié que les mors soit a leurs bonnes places.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il est sympa ce petit tour. C'est la première fois que je vois un tour avec la poupée fixe orientable.
Cela peut ouvrir à des possibilité d'usinage complémentaire, comme des long cône par exemple.
Pour le mandrin, il faut d'abord savoir comment il est fixé. Est-ce vissé? ou emmanché?
S'il est vissé, alors d'abord bloquer fermement la broche de la poupée fixe. Ensuite frapper sur la clef de mandrin pour désserrer.
Attention, frapper au plus près du mandrin avec un maillet en plastique.
Si tu ne l'as jamais fait, fait toi aider.
Lis le post de Madman (horlogerie) sur la mise en route de son petit tour chinois
Le modus opperandi est grossomodo le même
LeZap
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il est sympa !
les Russes se sont inspiré de l'Unimat SL....
il y a peut-être un problème au niveau des mors, le méplat a l'air plus étroit sur celui de droite, il faudrait mesurer l'épaisseur des trois mors, et si celui de droite est plus épais on pourrait jouer là dessus
 
G

g0b

Compagnon
Excellent ce petit tour !
C'est excellent l'idée de la poupée inclinable pour un tour de cette taille.
Je pense que les surfaces de contact sur les mors été réalisées avec les mors en place sur le mandrin pour rattraper le faux rond (un peu comme des mors doux), et c'est pour ca qu'elles sont différentes. Dans ce cas, ca veut dire que les mors sont appariés au mandrin. Et si ils ne le sont pas (changement des mors entre temps), ca pourrait expliquer le faux rond important (mais pas catastrophique non plus).
Juste une hypothèse comme ca...
 
X

XC48

Compagnon
Il est sympa ce petit tour. C'est la première fois que je vois un tour avec la poupée fixe orientable
Oui, très chouette, et en effet, étonnante cette poupée fixe orientable. C'est un petit plus ça... une fois bien réglé œuf course :)
Pour sortir ton mandrin, oui, vérifie bien comment il est monté avant tout. S'il est monté sur un cône ça peut être coton, il peut s'être "collé" dessus avec le temps, il faut y aller prudemment...
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Merci leZap.

J'ai reussi a dévisser le mandrin.
Sans le mandrin sur l'arbre jai 2-3/100 donc le mandrin fait une bonne partie du faux rond. Comme vous l'avez indiqué et comme je l'ai lus sur les autres postes traitant de ce sujet. Les mandrin a 3dents dur sont pas précis ;(



Ilfaitvraimentbeau : oui les méplat sont pas identiques. Es-ce normal a ton avis ?

Celui qui n'a pas le même méplat est le mort 1.
Il fait 32.03mm
Les 2autres : 31.58 et 31.60
 
B

biscotte74

Compagnon
tu peux essayer de decaler le mandrin sur sa fixation si il n'y est pas vissé ou bien décaler les mors
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Merci g0b pour ton message.

Du fait que cest du matos old school (38ans) et que cest russe. Penses-tu les morts soient standard ?
(Désolé je suis un petit nouveau dans ce dommaine ^^ )
 
G

g0b

Compagnon
Merci g0b pour ton message.

Du fait que cest du matos old school (38ans) et que cest russe. Penses-tu les morts soient standard ?
(Désolé je suis un petit nouveau dans ce dommaine ^^ )

A mon avis, aucune chance...

A ta place, je l'utiliserais tel quel dans un premier temps, et quand ca te posera vraiment un problème, tu achètes un mandrin du même diametre que tu montes à la place. Dans ces dimensions là, c'est vraiment pas une ruine.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Attention avec les mors, avant de faire des mesures de concentricité, il faut totalement démontre le mandrin.
puis nettoyer, éventuellement, ébavurer, sortir les petits bouts de copeaux....
Remonter en prenant soin de respecter l'ordre de montage et la position de chaque mors.
Ensuite commencer à mesurer. S'il y a 4/5 100ème >>> c'est tout bon.
LeZap
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
Comme dit "ilfaitvraimentbeau", c'est un clone de l'unimat qu'on voyais sur toutes les revue de bricolage dans les années 70 et on bavait tous devant
(lorsque j'ai construit mon premier tour je me suis tres largement inspiré de cette conception et je lai utilisé des années pour du modelisme)
cordialement
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Merci G0b ^^


Merci leZap
Je viens de démonter le mandrin completement.

Une référence de mandrin a me proposer pour réduir ce faux rond ?
Je vais dans la pluspart des cas usinés des piece entre 2 et 12mm ( piecs pour couteau )
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Merci Serge91.
Cest pas un cone morse. Il est vissé.

Jai mesuré sur l'arbre juste avant le pas de vis et a l'intérieur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
comme l'écrit gOb, les mors ont peut-être été rectifiés montés, dans ce cas il faut respecter leur emplacement et on ne voit pas de numéros sur le mandrin, il est possible que le faux rond provienne d'une mauvaise combinaisons d'emplacements
on pourrait essayer les diverses combinaisons de mors, il doit y en avoir 9 si je ne me trompe pas et pour chacune mesurer le faux rond
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Voila le résultat que jai :

Sachant que le mors 1 est plus long que les 2 autres.... jai mis les valeurs dans une de mes réponses juste au dessus.

Il y a bien des numéro en dessous et jai bienbrespecté l'ordre.
Je vais tester les différentes combinaisons pour voir si ca change.

Question qui peu etre débile :je peu pas reprendre les méplat en position au tour?

20180824_110554.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Comme ça a été dit 7 à 8/100 pour des mors durs c'est EXCELENT si on veux moins on fait soit un calage avec du papier soit un autre système de montage ( mors doux par exemple) ou montage en pinces
 
G

g0b

Compagnon
Comme je te disais, dans un premier temps, utilises le tel quel. Le faux rond ne pose aucun problème tant que tu ne démontes pas ta piece du mandrin. Le problème, c'est pas le faux rond, à mon avis, c'est plutot que tu ne trouveras jamais de mors doux adaptés (à moins que tu en aies ?) à ce mandrin.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Ilfaitvraimentbeau : oui les méplat sont pas identiques. Es-ce normal a ton avis ?

Celui qui n'a pas le même méplat est le mort 1.
Il fait 32.03mm
Les 2autres : 31.58 et 31.60


a priori, si le mandrin a été fabriqué de façon précise, ce n'est pas normal
 
G

g0b

Compagnon
Question qui peu etre débile :je peu pas reprendre les méplat en position au tour?

C'est le principe des mors doux , ils sont usinables en place et du coup, tu as une portée parfaite pour faire des reprises. mais n'essaye pas avec ces mors là (mors durs), ils sont normalement trempés, donc pas question de tenter de les usiner :)
 
L

Loulou31

Compagnon
on pourrait essayer les diverses combinaisons de mors, il doit y en avoir 9 si je ne me trompe pas et pour chacune mesurer le faux rond
Non en fait il n'y en a que trois car on ne peut pas mettre les mors dans n'importe ordre!

Avant de vouloir rectifier les mors durs ( possible uniquement avec une meule, mais assez délicat comme opération) il faudrait aussi verifier que ce faux rond est le même quel que soit le diamétre des piéces serrées.
Pour serrer des pieces de petit diametre (2 à 12mm) le mieux serait de les prendre en pinces. Pour cela il faudrait réaliser un porte pinces (ER25 par exemple) à mettre à la place du mandrin.

Jean-Louis
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Non en fait il n'y en a que trois car on ne peut pas mettre les mors dans n'importe ordre!
De toute façon, une inversion des mors donne un décalage d'un tiers de pas sur l'un d'eux (~2 mm) ça se voit à l'oeil nu !
 
D

Dodore

Compagnon
Les mors ne sont pas pareille ... Et alors! ...
L'important c'est que la piece soit serrée correctement ET J'INSISTE , 7à 8/100 EN MORS DURS C'EST TOUT À FAIT NORMAL
Le sujet sur des mors durs qui ne tourne pas rond a déjà été traité au moins 10 fois et la reponse est toujours la même " moins de 3/10 ( et même plus) de faux rond en mors dur c'est tout à fait normal
Si on veux faire une pieçe qui tourne rond
1 on la fait sans la démonter du mandrin
2 on prend des mors doux
3 ou des pinces
4 ou un montage spécifique
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Serge91.
Oui cest un cone a l'intérieur :wink:


Jai testé de changer les mors de place on vois direct a l'oeil nu le décalage.

Jean-louis.
Je suis en er25 sur ma fraiseuse bf20.
Mais de là
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Merci Serge91.
Cest pas un cone morse. Il est vissé.

Jai mesuré sur l'arbre juste avant le pas de vis et a l'intérieur.
les Russes sont peut-être allés jusqu'à copier le filetage de l'Unimat, il me semble que c'est 14 x 100
ce serait intéressant, on trouve des mandrins et des plateaux assez facilement, je crois même qu'il y en a chez RC machines
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Merci ilfaitvraimentbeau .
Je vais voir si je trouve un autre mandrin.
Jai pas entendu que du bien du matos de chez rc machine et optimachine.
 

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 054
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
dhmax67
Réponses
17
Affichages
2 255
lion10
lion10
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 171
alainbiggun
alainbiggun
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
S
Réponses
68
Affichages
11 426
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
xi
Réponses
23
Affichages
4 083
xi
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
Haut