Mini tour Russe

C

copeau 78

Compagnon
bonjour
laisses tomber l'idée de remplacer le mandrin , pisqu'on te dit et redit que t'auras mieux que si tu
casses la tirelire , ruines le Codevi et gaspilles l'héritage de tes enfants ...
OUI tu peux trouver un mandrin de grande précision mais ça va te coûter 1500 euros et beaucoup plus
ça parait déraisonnable sur ta machine .
crois-nous ( je ne parle pas trop pour moi qui suis un affreux bricoleur - mais il y a des pros sur le forum ) la
seule façon d'avoir la précision à coût raisonnable c'est la prise en pinces , étant donné que dégotter des
mors doux pour ta moulinette c'est sans doute illusoire .
rectifier des mors durs , c'est possible mais ça ne vaut que pour le diamètre pour lequel tu auras fait la manip
un escargot ça s'use et de toute évidence jamais régulièrement et pour un diamètre différent tu retrouveras
du faux rond .
 
L

Loulou31

Compagnon
Je vais voir si je trouve un autre mandrin.
Oui tu trouveras peut être un autre mandrin, mais si le tien fait moins de 0.1mm de faux rond il est assez probable que le nouveau ne sera pas meilleur. Comme je te l'ai dit: achétes ou fabriques plutot un porte pinceER25 ( tu as déjà des pinces en ER25 en plus!) : ca te couteras moins cher et tu auras une bonne concentricité.

Jean-Louis
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Merci pour vos conseil !
Je vais voir pour acheter un porte pince :wink:
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
meme avec un mandrin neuf, le resultat pourrait etre pire
cdt
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour le porte pince c'est peut être pas facile à trouver ou cher. L'idéal serait de finir de le réaliser sur ton tour, du moins la partie qui guide la pince pour être sur de la concentricité. Par contre il te faudrait un petit chariot pour tourner des cones...Pour le reste : les filetages tu peux les faire usiner par quelqu'un du forum.

Jean-Louis
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonsoir,
moi je metterais un porte pince ER sur un diametre ( voir image) , et je le ferais tourner rond en callant au besoin au niveau des trois mors.

pics 1248_83235.jpg
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Merci pour vos réponses !

Je suis pas sûr que la poupé soit mobile.
Jai bien une graduation sur l'avant mais jai essayé de tout dévissé et essayé de la faire tournée.
Ca bouge pas. Apres vu l'age ya de grande chance que ce soit collé avec la graisse.


Jai meusuré au pied a coulisse mon pas de vis est en m20.

En tout cas merci messieurs pour votre temps et votre aide !!!

20180824_113013.jpg
 
Dernière édition:
C

Cpt.Kix

Nouveau
(Sur la photo cétai pour mesuré le faut rond. Jai utilisé mon pied a coulisse ^^)
 
D

Dodore

Compagnon
je pense que ce serait mieux de placer le palpeur du comparateur perpendiculaire, sinon la valeur est faussée
Oui bien sûr mais ça dépend de ce qu'on veux faire
Si on veux mesurer le faux rond : perpendiculaire c'est mieux mais si on veux simplement faire un réglage du faux rond s'il est de travers ce n'est pas grave parce que dans ce cas il faut mettre à zéro
En plus si on veux on peut estimer plus précisément le faux rond en tenant compte qu'on a le deplaçement sur l'ihypothenuse du triangle
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Je vais chercher un systeme comme vieuxfraiseur me dit car les portes pinces direct cest que du m12 ou m14 alors que je suis en m20.....

Si jai bien compris ton systeme ca me permet d'utiliser le pas de vis de mon mandrin actuel.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
tu serres en trois mors ce mandrin ER25 ou plus , et tu t'assures en le callant ,avec du clinquan , qu'il tourne rond.
en mettant un rondin en pince .

26849-2339807.jpg
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
La bonne nouvelle, c'est que les russes utilisent le système métrique. Ce tour est assez récent, il est marqué г1981. год signifie année en russe. Pour traduire la notice il est possible d'aller sur google traduction, ce n'est pas parfait mais ça aide.
Pour la précision peut être est-il possible d'utiliser un mandrin porte pince en cône morse. Et pour s'assurer que la broche est en cône morse le plus simple est de contrôler avec un cône (mandrin, foret etc)
Rémi
 
C

Cpt.Kix

Nouveau
Merci Remi !
Alors cest pas du métrique les pas de vis sont en 20x150 et non 20x250 .

J'ai trouvé une solution simple : un ami à une société d'usinage il va me fabriquer 2adaptateurs pour transformer ce pas de vis en m14 apres ca je pourrais utiliser le même matos que les unimat :wink: et prendre un porte pince.
 
P

proton95

Ouvrier
Avant de changer le pas de la broche va voir le tarif des accessoires unimat et fait toi faire une douille avec un pas standart chez rc machines un porte pince unimat coute 2 fois plus que pour un schaublin
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
4 099
xi
01power
Réponses
30
Affichages
4 758
guy34
G
B
Réponses
193
Affichages
19 296
mvt
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 903
3catsmouillés
3
darxmurf
Réponses
15
Affichages
2 927
drspock
D
V
Réponses
84
Affichages
12 816
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut