Mini Tour : quel type de mandrin 4 mors choisir ?

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour
J'envisage d'équiper mon Unimat SL d'un (petit) mandrin 4 mors (diamètre maxi = 80 mm), mais je ne connais pas la différence technique - et l'usage - entre "le centrage automatique" (donc comme le 3 mors actuel), et le centrage indépendant ?
(Ou, plus exactement, je ne comprends pas à quoi sert un "4 mors à auto centrage" si on a une pièce "non symétrique" à serrer ??? )

Bref, quel type choisir, pour du modélisme à petite échelle (1/87è) ?
Merci :wink:
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un quatre mors concentrique sert à prendre des carrés ou sur tour puissant à prendre des cylindres pour être sûr qu'il ne se barreront pas pendant l'usinage...

Un qutre mors indépendants permet de tout serrer, y compris du carré en concentrique

Sur l'Unimat qu'on a à notre club de modèlisme ( Ho et circuit routier / slot ) j'avais mis un 4 mors en plastique comme celui ci, eh bien, pas de problèmes...
Bon faut pas rêver quand même !!!...

27024.jpg
 
B

BertoHO

Ouvrier
Merci Yvon :wink:
Pigé pour la différence "technique" des pièces serrées.

> j'en ai trouvé un en "métal", probablement en alu, qui semble etre destiné aux combinés Unimat actuels...

Donc, si vous en avez utilisé "en plastique", en alu ça devrait faire le job ...
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
ne pas perdre de vue qu'un 4 mors indépendant permet aussi de faire de la reprise de pièces usinées en centrant au centième. De mon point de vue, c'est très important.
 
B

BertoHO

Ouvrier
D'ac ! Merci de l'info

ça me fera un bon exercice d'apprentissage et de métrologie :smt023
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur l'Unimat qu'on a à notre club de modèlisme ( Ho et circuit routier / slot ) j'avais mis un 4 mors en plastique comme celui ci, eh bien, pas de problèmes...
Bon faut pas rêver quand même !!!...
Pas mal , j'avais déja vu ce type sur ebay mais cela ne m'inspirait pas. Quelles limitations en pratique y voyez vous ?
Force de serrage, ... ?
cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Oui bien-sûr, on ne peut pas serrer très fort...
Malgré tout, c'est un plastique très costaud et les mors sont réversibles.

Mais pour du plastique ou de la petite pièce et petits copeaux en alu ça va.

Pour du Ho ça va
 
B

BertoHO

Ouvrier
Celui que je pense acheter , en alu, est à une vingtaine d'euro :
mandrin4mors_a.jpg

> on verra sa qualité (ou pas) à l'usage :wink:
 
Dernière édition:
M

Mic736

Apprenti
Bonjour
Je ressort ce post un peu ancien, mais je suis aussi à la recherche d'un mandrin de tour 4 mors, indépendants.
Sur les références je vois en diamètre 125mm des références comme K12-125 mm ou encore K72 - 125 mm
A quoi correspond la référence K12 ou K72?
Y a t il aussi une référence de précision ( ou de faux rond) de mandrin ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
référence de précision ( ou de faux rond)
sur un 4 mors à serrage indépendant, il n'y a pas par définition de faux rond au serrage puisque les mors sont réglables.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A quoi correspond la référence K12 ou K72?, c'est soit mors concentriques ou mors indépendants.
Y a t il aussi une référence de précision ( ou de faux rond) de mandrin ? Peut être mandrin à mors concentrique, mais pas pour mandrin mors indépendants...c'est toi qui centre.

@ +
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Des mandrins quatre mors indépendants en fonte il y en a en vente chez RC machine il me semble.
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
1 737
Falcorn
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
L
Réponses
5
Affichages
2 134
lion10
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
101
Affichages
21 739
guy34
G
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 143
vibram
V
J
Réponses
9
Affichages
4 145
james51100
J
Haut