Mini-tour Emco Unimat "SL" : Travaux divers

  • Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour la Communauté :wink:

Il y a plus d'un an (09/2018), avec l'aide et les conseils de membres du Forum, j'ai acquis un mini-tour Unimat Emco SL, des années 60, et j'ai commencé à apprendre les balbutiements du tournage... Vaste programme, et j'en apprends quasi tous les jours .

A titre de partage d'expériences, notamment pour ceux qui seraient tenté par un mini-tour de ce type (il y a plus gros, notamment l'Unimat 3, plus rigide) je souhaite simplement regrouper ici les petits travaux qui sont réalisés peu à peu avec ce mini-tour.

Le tout a commencé par de longues heures de décapage (oxydation légère), nettoyage (Mandrin bloqué : ??), remise à niveau mécanique (changement des roulements), et d'innombrables heures passées sur ce forum et sur le web, pour découvrir le monde de l'usinage, de la documentation en tous genres, etc... (ça occupe bien les insomnies)

Tour_1_LBC.jpg


- Premier travail : usinage d'une paire de "leviers" pour manœuvrer le mandrin 3 mors : quel barreau ?, quel positionnement ?, quelle vitesse ?, etc... le B.A.BA... Les premiers COPEAUX !

20181019_140032.jpg


- 2é : essai de Rectification : réduction de la queue d'une pointe tournante pour la poupée mobile, à la meule Dremel :

20181030_153441.jpg


Un de mes objectifs initiaux est de tailler des petits engrenages, à l’échelle HO, soit au 87é, donc d'utiliser des fraises ... (Quelles fraises choisir ?) : avec l'aide de conseils, j'ai compris que ce sera pour plus tard ... Niveau Apprenti s'abstenir ... :lol:

- 3é travail : réduction d'une roue de train à l'échelle HO (pour passage à la norme RP25 - roues fines), directement sur le mandrin 3 mors , avec fabrication d'un outil spécial, en alu :
20181114_095436.jpg


et taillage d'un barreau "outil de forme" (Couper un barreau) pour usiner le boudin de roue HO :
20181127_151424.jpg


20181127_161020.jpg


Cette expérience m'a convaincu de la nécessité de passer plus tard aux pinces ER, afin d'améliorer la tenue des roues à usiner...

- 4é : Fabrication d'un axe creux (en alu) pour porte-outil (pour "faire comme les Grands" :lol:) : Par quel bout commencer ?

20181107_130119.jpg


> à gauche le nouvel axe usiné, diamètre intérieur de 6mm, à droite l'original ([DIA] 8 : trop gros) :
20181107_142915.jpg


20191002_124815.jpg


Il a aussi fallu vérifier l'alignement des poupées ...

- 5é : changement de motorisation (le 90W d'origine chauffe très vite), pour un moteur 24v de 150 W avec variateur électronique de vitesse (Erreurs et errances sur la recherche d'un nouveau moteur ...), puis fabrication d'une nouvelle poulie, en alu
> expérience TRES instructive grâce aux nombreux conseils reçus, détaillée dans : ce sujet : Comment usiner une Poulie pour le SL

20190922_114351.jpg


- 6é exercice d'apprentissage : réalisation d'un "Fly-Cutter", en acier (pas encore terminé) : l'ACIER, mythique ! ( Détails de l'aventure "Flying Cutter" ) 5 heures de chariotage pour passer de 20mm à 16... Ya encore du boulot !

20190927_140757_b.jpg


- 7é : Afin de pouvoir usiner des pièces plus grandes et remonter la broche, usinage d'une "ré-hausse" en alu, de 20mm d'ép : apprentissage de serrage de pièces sous la perceuse, du centrage avec le mandrin 4 mors, puis alésage à 20 mm ...
20191023_140444.jpg


Afin de permettre le montage de la cale sur le banc pour son alésage, réalisation d'une cale "provisoire" en bois (ex placard de cuisine) pour "remonter" la broche ...
20191108_152300.jpg


- 8e : Afin d'adapter des "bloqueurs" chinois aux dimensions des rainures du SL, tentative de fraisage sur acier : les(mes) limites du SL dans sa configuration actuelle : (un sujet est ouvert sur "Comment améliorer la fraiseuse du SL ?) :
(les bloqueurs suivants ont été réduits à la meuleuse, et finis à la lime...)

20190923_174617.jpg



- 9é réalisation : une GROSSE contrepointe en acier ! Et donc Grande Première : positionnement de la broche à 30°, pour une pointe de 60°
Quelques heures de chariotages, un angle "pas à 30°" qu'il a fallu reprendre, une pointe "pas centrée" qu'il a fallu recentrer ... L'apprentissage, quoi ! :lol:

20191111_162925.jpg


Finition au 180, puis 220, puis 400
20191111_180910.jpg


Et hop, ma petite collection :wink:
20191111_181544.jpg



à suivre ... :wink:

(j'en profite pour REMERCIER chaleureusement tous ceux qui m'apportent des avis, conseils, dessins, informations diverses ... : :smileJap::smileJap::smileJap: )

 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je vois pas bien sur la photo...
Mais un pupitas s'utilise toujours avec l'axe le plus "rasant" possible
1573499276627.png


Et le corps dans l'axe de la mesure, pas de travers..
Il n'y a que comme çà que la valeur lue est juste !
 
W

willow74

Compagnon
Superbe petite machine !
j'aimerais avoir un modèle comme celui-ci mais les prix sont exorbitants .
Dommage parce que c'est vraiment le gabarie qu'il me faudrait ou un Unimat 3 ....
Beau projet, vivement la suite des réalisations, je met en route le suivi du sujet!
:supz::supz::supz::supz:
 
P

Papynano

Compagnon
Superbe petite machine !
j'aimerais avoir un modèle comme celui-ci mais les prix sont exorbitants .
Dommage parce que c'est vraiment le gabarie qu'il me faudrait ou un Unimat 3 ....
Beau projet, vivement la suite des réalisations, je met en route le suivi du sujet!
:supz::supz::supz::supz:
Bonjour
Privilégie l'Unimat 3 j'en ai un et je ne me lasse pas malgré sa petite taille il me sert souvent.
 
B

BertoHO

Ouvrier
L'Unimat 3 EMCO est équipé d'un banc beaucoup plus rigide que le SL , et sa broche filetée en M14 permet le montage de mandrins "récents" :wink:
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à tous,
Cela me rappelle beaucoup de souvenirs!
J'ai acheté un SL neuf il y a ......50 ans!
J'ai beaucoup appris avec cette petite machine et entre autre l'art de l'affutage !!!
Outils en rapide coupe positive bien sûr !
C'est presque comme l'ébénisterie à la main , si ""ça" ne coupe pas .....pas d'"autre choix que d'affuter!
J'ai même usiné en sous traitance pour l'industrie.
Des minuscules pièces en laiton ....
Bon courage et félicitation!
Lepierre
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour
Séance de sciage d'alu 4G avec le SL , pour fabrication de réhausse pour PO et poupée mobile :
:wink:

20191203_131540.jpg


20191203_131544.jpg


20191203_132227.jpg
 
S

springer

Compagnon
salut tu es complètement mordu de ton UNIMAT tu va lui faire une ribambelle d'outils .Bravo super de te voir faire tout cela.:partyman:
Bon courage pour la suite A+
Michel.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est quoi ce bouchon en liège? ça fait désordre :homer:
 
J

jojomouth

Ouvrier
C'est quoi ce bouchon en liège? ça fait désordre

C'est pour faire made in France
 
M

Madman

Compagnon
C'est quoi ce bouchon en liège? ça fait désordre
Il a lu l'article sur le perlage / bouchonnage ici : https://www.usinages.com/threads/transformation-dune-sensitive-en-pointeuse-et-perleuse.126813/ :lol:

Sérieusement : c'est pour obstruer l'accès à la vis de blocage de la poupée fixe. C'est une bonne idée de l'obstruer, s'il y a de la limaille tassée là-dedans c'est galère à enlever.

J'utilise mon Unimat principalement comme polisseuse pour les têtes de vis. Pour les travaux de tournage j'ai aujourd'hui d'autres machines plus rigides.

J'ai remplacé le PO par un petit étau, dans lequel est serré le dispositif du mandrin porteur de la vis à polir. La tête de polissage (ici un disque en buis) est serrée dans le mandrin. Ce montage me permet , en retournant le mandrin porteur et en déplaçant le disque à polir sur son emplacement original à droite du dispositif de finir le polissage à la main.
p3706484712-5.jpg
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Hello Compagnons :wink:

Et oui, le bouchon... bouche le trou de la manette de la broche qui, en position perceuse, permet de descendre le mandrin de perçage. Et ainsi évite aux copeaux (en usinage) d'aller se fourrer là où c'est difficile de les chasser (Avantage du SL : on le retourne à la main pour le nettoyer ... ça va en faire rêver certains... :lol: )

Les travaux :
- un moteur avait du jeu : grognements > roulements fatigués... > donc changement des roulements (type 626ZZ) , donc ouverture du moteur, séparation des 2 carters, "@*%&#$" de goupille de poulie qui se casse à raz de l'arbre, bref galèreSSSS...

Extraction d'un roulement (avec un extracteur de GROS roulements automobiles :-D )
20191205_115639.jpg


Mise en place du nouveau, vive les tuyaux de plombier ! (pile-poil le bon diamètre)
20191205_120819.jpg



Comme la goupille d'arbre, qui maintient la poulie, était cassée DANS l'arbre et impossible de la chasser, il a fallu limer ce qu'il en dépassait, puis repercer un autre trou, Ø 1.5mm (une première...) après avoir aiguisé le mini-foret à main levée et à la pierre (et sous la loupe) ...
Bon, le montage peut faire peur ... mais le trou est percé, et foret pas cassé :mrgreen: . Content je suis.

20191205_130223.jpg

ça, c'est fait ! (faut pas trembler...)

20191205_130643.jpg

La fameuse encoche dans la poulie, où se loge la "goupille" anti-glissement ...
20191028_103004.jpg


Coté réhausse, une de H20 x 40x40 de faite, pour le PO ... Et pas un seul angle droit !!
Heureusement que ses 2 surfaces de contacts sont OK ...
Bon, une fois en place, ça "fait le job" (Comme les Grands !) ... Ouf !
Au passage, admirez la sécurité du trainard... Un Serflex, le bon reflex !
(et le bouchon a été coupé :), : faut que je fabrique une petite plaque pour y poser les outils, comme sur les grands tours)
20191204_171214.jpg

Les travaux continuent, le froid s'installe ... 8-)

(Edit : Merci à la Modération pour le nettoyage des photos en double :wink: )
 
Dernière édition:
B

BertoHO

Ouvrier
Exercice : Reproduire la rondelle noire de la photo (en acier) : Usinage d'une "rondelle" spéciale, pour plaquer une lame de scie sur son arbre, en 3 exemplaires, métal : Alu.
Particularité : un cône femelle à 90° pour vis à tête fraisée, et un chambrage pour épouser l'arbre porte scie ...

Les opérations : (Sur les conseils de @PUSSY, on définit D'ABORD la WIKI : Gamme d'usinage :wink: avant de commencer le travail) :
- centrage du lopin sur le 3 mors : comparateur+ support
- perçage d'un centre : foret à centrer
- usinage d'un chanfrein : barreau à chanfreiner
- perçage à 8, puis 9 mm sur toute sa longueur (avec nouveau mandrin à foret (:wink:), avec possibilité de forets Ø 10mm maxi ! - original = maxi 6.5...)
- fraisage à 90° : fraise HSS à 90° à 3 fentes
- essai de la vis, affleurement de la tête
- mise en place de pointe mobile (lubrifiée), pour "résister" au barreau de coupe
- première expérience de tronçonnage ... ben, ça broute souvent (la surface d'usinage du barreau est large...), malgré l'huile de coupe et la vitesse réduite...
- dressage de la face avant de passer à la 2é rondelle

- pour le 2é ex : le lopin reste en place dans le mandrin 3 mors
- chanfrein
- fraisage à 90°
- tronçonnage

- idem pour la 3é rondelle, mais d'abord un dressage de plusieurs mm pour réduire l'épaisseur restante
Fin d'usinage pour le lopin

Puis mise en place de la 1ére rondelle
- léger chanfrein
- chambrage, à Ø 16, sur 4.8 de profondeur

Puis la 2é, puis la dernière.

Au bout de la flèche : le modèle
20191207_164157_b.jpg


Perçage : Pour installer le - trop long - foret, il faut donner du jeu "vertical" à la poupée mobile/mandrin (la desserrer du banc) :
20191207_171244.jpg


Ici, la pointe mobile a un cône de 60°, et la rondelle de 90° : un peu d'huile, juste légèrement appuyée, pour "aider" le tronçonnage et réduire les vibrations (parfois importantes) dues aux efforts de coupe et à la faible rigidité du banc du SL (2 barres de Ø 12mm...)
20191207_190635.jpg


Essai de placement de la vis fraisée M8
20191207_184738.jpg


Et c'est parti pour une 2é rondelle !
20191207_193853.jpg


le chambrage sera usiné ensuite, pour chacune des rondelles
8-)
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
salut mon cher ami :smt039 tu as l'air de t'amuser comme un gamin avec ce petit tour comme quoi !!! pas besoin de machines de 10 tonnes
je ne t'oublie pas et te tiendrai au courant pour ce que tu m'a demandé .
Bon week-end Michel
 
B

BertoHO

Ouvrier
Suite et fin de l'exercice "Rondelles"

- le profil du barreau de tronçonnage (je passe les barreaux à la pierre avant et après le travail) :
20191208_145457.jpg


- chambrage : le serflex est utilisée comme butée de profondeur "rustique", à 4.8mm, ainsi plus d'erreur de profondeur ...
(vitesse : environ 400/500TM)
20191208_172447.jpg


- en place !
20191208_174245.jpg


- hop !
La 1ére est la moins réussie (chambrage = 7/10 : état de surface rugueux, le barreau utilisé "fléchissait" parfois)
La 2é est quasi bien (9/10) : changement de barreau = meilleure surface
la 3é est entre les deux : 8/10
Mais les 3 sont efficaces dans leur fonction : presser la lame de scie sur l'arbre

20191208_182837.jpg


Bonne journée à tous
8-)
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
salut tu note même ton travail :7dance:c'est original
blague à part tes rondelles sont bien et fonctionnelles c'est le principal
j'ai commencé à te faire un petit stock de matières je vais essayer d'approcher les 30 Kg pour passer par mondial.
voila bonne soirée.
Michel
 
W

willow74

Compagnon
salut tu note même ton travail :7dance:c'est original
:smt082 :smt082 :smt082 :smt082

vraiment sympa ce projet de porte scie .
Je viens justement de récupéré une petite lame donc je vais faire pareil

Merci pour ton sujet et tes photos qui nous permettent d'en profiter.
:roxxx::roxxx::partyman:
 
S

springer

Compagnon
bonjour le stock de ferraille est près 30 Kg tout rond notre ami BertoHO va pouvoir faire des copeaux :7dance:
j'en profite pour proposer du rond en matière plastique
ce que l'on voit en jaune à celui qui en veut je peux en avoir en quantité assez importante
je vais le mettre sur don et échange dans 5 minutes.
voilà mon cher je te souhaite de faire beaucoup de pièces pour tes machines.
A+
 
B

BertoHO

Ouvrier
Hello la Communauté :wink:

J'ai déjà eu besoin de tourner très doucement, et si j'avais pu, à la main ... J'avais vu cette manivelle ... 63 mm de Ø, en bakélite, 4€ livrée, avec un centre en acier Ø 10mm... donc "taraudable" en M12x1...
manivelle_2.jpg
(la photo est trompeuse, il n'y avait pas de taraudage)

Hop, commandée, reçue (3 semaines), percée à Ø 11mm (vive la perceuse chinoise à colonne ), taraudée à M12 de part en part (pas facilement...), "arbre" réduit de 5mm de long, portée d'appui vérifiée au comparateur (sciée à la main... coups de lime nécessaires...) et en place en bout de broche...

Ben, là, ça passe pas ... En tournant la broche manuellement, le taraud glisse dans le mandrin 3 mors et ne pénètre pas l'acier...

20191217_173316.jpg


On passe en commandes manuelles ... et on s'aligne du mieux possible... et on huile... et on dévisse pour nettoyer les copeaux (au pinceau, car ça coupe...), et on prend son temps...

20191217_174524.jpg


et hop, mise en place au bout de la broche. Installation facile, donc pour les (futurs) travaux "fins".
Elle peut aussi venir à la place de la poulie (edit 2 : en ajoutant un bout de tube, pour faire appui sur le roulement comme le fait la poulie)
Edit 1 : les graduations sont "collées" sur la manivelle ...

20191217_182846.jpg


Elle a rejoint le "bac des trucs parfois utiles" :lol:

Bonne soirée à tous

Edit : la note : 5/10, juste passable , car le perçage n'a pas été juste dans l'axe...(foret coincé au premier perçage, décalage probable...) et la manivelle ne tourne pas "rond". Pas grave pour cette pièce "manuelle" (elle fait le job), mais pas du bon boulot ... :oops:
Manque de rigueur et de contrôles... L'Usinage, un monde avec obligation de résultat...
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
C'est un peu le même système que la manivelle que j'ai fait pour fileter.
En ce qui me concerne je vais faire une sorte de serre joint pour tenir le tour lors de ces usinages à la main.
 
B

BertoHO

Ouvrier
:idea:... En regardant cette manivelle de face, avec ses graduations 360°, je me demande si ça ne pourrait pas servir de diviseur "simpliste-rustique-sommaire-élémentaire" pour divisions simples ???
En ajoutant un frein bloqueur serré sur l'axe pour immobiliser la broche...
:?:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pourrait on avoir un lien de la manivelle achetée, c'est intéressant d'autant plus qu'il y a du choix peut être du choix pour le diamètre voire pour le type graduation
Elle est donc livrée graduée en bakélite et avec un moyeu métallique lisse c'est bien cela, ce moyeu dépasse d'un coté de la manivelle, c'est ce coté que vous avez serré à la pince étau pour faire votre taraudage manuel.
Pour un taraudage bien d'aplomb certains font des guides de taraudage tel un canon, d'autres guides sont aussi réalisés mais pour du filetage.
Le marquage est collé ou gravé ?
Sur la photo il semblerait qu'il n'est pas jointif sur la circonférence de la manivelle les graduations sont espacées.

Pour en faire un diviseur rustique il vous suffirait de percer la manivelle sur son flanc à des positions angulaires particulières ou mieux la serrer contre une grosse rondelle métallique qui ne recouvrirait pas les graduations mais qui contiendrait les trous d'indexage des angles.

Sur ce tour lorsque vous percez avec un foret dans la contre pointe j'imagine que pour de l'acier ça commence vite à peiner dés que vous dépasser les 6 mm.
cdlt lion10
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour @lion10

Voici le lien d'achat : Manivelle 60mm , mais elle semble ne plus être dispo actuellement
> voici d'autres liens : Manivelle 2 en 80mm , Manivelle 3 (plus chère !) , Manivelle 4
>> en fouillant sur ce site, il y a de très nombreux choix (et prix..)

Sur la photo il semblerait qu'il n'est pas jointif sur la circonférence de la manivelle les graduations sont espacées.
: oui, bizarre
Les étiquettes de marquage sont collées
>> résistance = ?? , quant à la valeur angulaire du marquage : ??? (à vérifier...)

Elle est donc livrée graduée en bakélite et avec un moyeu métallique lisse c'est bien cela, ce moyeu dépasse d'un coté de la manivelle, c'est ce coté que vous avez serré à la pince étau pour faire votre taraudage manuel.
: oui, c'est bien ça (et ensuite j'ai raccourci ce moyeu, longueur initiale trop longue pour le besoin)

Pour le perçage acier, le mandrin à foret d'origine du SL est limité à 6.5mm, mais je perce maintenant à la colonne verticale.
Précédemment j'ai percé un rond d'alu à 6.5 sans difficulté, mais avec ENORMEMENT de patience :lol: (pour réaliser une pièce pour le PO)

Pour en faire un diviseur rustique il vous suffirait de percer la manivelle sur son flanc à des positions angulaires particulières ou mieux la serrer contre une grosse rondelle métallique qui ne recouvrirait pas les graduations mais qui contiendrait les trous d'indexage des angles.
> c'est une idée à creuser, durant cet hiver 8-)
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonsoir. Ok merci je vais regarder entre refaire ou acheter . Cdlt lion10
 
B

BertoHO

Ouvrier
Disque diviseur : On peut aussi utiliser ça : (disque acier d'Unimat 1 : 36-40-48 trous, Ø ext = 88, Ø int = 26)

Ici adaptation pour montage (démontable) sur une poulie "CNC" crantée, adaptée à la broche du SL :
20191221_175120.jpg

Le variateur électronique permet une gestion fine des vitesses de travail (plus un compte-tour laser à moins de 20€ pour mesurer exactement la vitesse "à vide // en charge")
20191221_175303.jpg


Le disque peu aussi s'adapter à la poignée :
20191221_181343.jpg

(vis à installer)
20191221_181355.jpg


Fabrication d'un petit centreur, avec 2 petits roulements :

474103-471c8737fb6bd3d4c807720c2761fba2.jpg
20191211_185947.jpg

8-)

20191218_112438_b.jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Il est bien réussi, ton centreur. Cependant, je pense qu'il serait encore plus pratique si le roulement qui est en bout était plus grand pour dépasser de chaque côté, par exemple pour "dévoiler" les rondelles sans avoir à ré-orienter la tourelle. Ce n'est bien sûr qu'une suggestion, en aucun cas une critique...
Centreur.jpg
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 484
Bambi
B
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
A
Réponses
4
Affichages
1 303
Alex31
A
C
Réponses
25
Affichages
8 057
pascalp
P
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
20
Affichages
15 540
Dodore
Dodore
D
Réponses
59
Affichages
2 875
den's
D
F
Réponses
11
Affichages
1 520
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
67
Affichages
6 366
flox
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
709
alex vintage parts
alex vintage parts
Haut