Mini tour Crouzet Valence

R

remaus

Ouvrier
tour_crouzet__.JPG



Bonjour à tous,
Je viens d'acheter ce mini tour Crouzet Valence...
Le nettoyage est en cours.
J'ai cherché sans sucés de la documentation sur ce tour ...
Quelqu'un pourrait-il me dire quel est son appellation commerciale ?
Avant démontage je voudrais savoir si la broche est montée sur roulement ou sur palier bronze
quelqu'un pourrait me renseigner ??
Merci ...
Cordialement

tour_crouzet_1.JPG


tour_crouzet_2.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bsr
il n'y a pas de huileur visible, mais il semble y avoir les trous pour les mettre, donc a priori paliers bronze et non pas roulements...
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Merci ilfaitvraimentbeau il y a effectivement des trous mais à priori non filetés (il y a beaucoup de rouille et de saleté ) difficile de voir tant que tout n'est pas propre ....Le principal ; la broche tourne sans aucun jeu décelable à la main .....
Je voulais me renseigner auprès du propriétaire d'un tour similaire avant de démonter (si j'y suis obligé) pour connaître la procédure de réglage du jeu à la broche ....
Je pense que ce tour n'est pas très répandu pour ma part je n'en avais jamais vu avant....

A+
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
J'ai ce modèle de tour et je te confirme que ce sont des paliers bronze et non des roulements.
Je ne suis pas le seul sur le forum à posséder ce tour.
Voir par exemple le post de Teissedre

https://www.usinages.com/threads/huileur-ou-graisseur.35309/

et son doc (je précise bien que ce PDF est celui de Teissedre et non le mien qui est nettement moins beau :)

Je m'absente pour 4 semaines mais répondrai avec plaisir à tes questions le cas échéant
Cordialement Voir la pièce jointe sans-titre.pdf
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour et merci Guy69,
Sur le post de Teissedre il n'a pas démonté sa broche, sur le mien en faisant tourner à la main j'entend un frottement suspect comme le ferait un roulement non graissé ..... Mais là pas sûr du tout parce que la rouille est encore bien présente !!!!
Ça fait un peu peur de se lancer dans le démontage sans connaître les procédures de réglage....
Personnellement j'ai acheté ce tour pour le mandrin burned et la tourelle (le nom m'échappe) j'ai donc commencé à nettoyer ces deux éléments qui fonctionnent correctement .....
Peux tu me dire ce que tu montes comme courroie (j'ai l'intention de monter mon moteur comme à l'origine en dessous du tour) et où tu te les procure ?
Un autre question connais tu l'appellation commerciale de ce tour ?
Ce tour donne une bonne impression de rigidité mais ce qui me chagrine un peu c'est les chariots croisés qui me paraissent un peu léger ....
Tu peux me confirmer que la broche est en W 20 ?
Merci pour ton aide.
Cordialement.....
 
M

moissan

Compagnon
quand il y a des trou sans graisseur de la poussiere ou des copeaux on pu tomber dedans : que ça soit des roulement ou des palier il faudra bien demonter pour nettoyer ... surtout si tu entend un bruit douteux

j'ai un tour plus gros sur palier lisse mais avec buté a bille en plus pour soutenir l'effort de la contrepointe : on peut donc tomber sur un montage a la fois palier et roulement

en demontant on voit comment c'est fait et on comprend comment regler ... il est plus sur de voir exactement comment c'est fait pour regler que d'ecouter les conseil de celui qui a le même tour et qui est different parce que plusieur variante

si en demontant tu ne comprend pas tout il suffit de mettre des photo et il y aura toujours quelqu'un pour t'aider
 
G

Guy69

Compagnon
Effectivement c'est palier lisse + butée a billes.
Le démontage n'est pas difficile.
Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
Pour la courroie, je n'ai pas gardé celle d'origine, plate avec agrafes, mais si tu veux conserver la position moteur en dessous tu seras obligé d'avoir un système d'agrafage.
J'ai aussi le mandrin burned et je n'utilise pas de pinces pour l'instant. Je pense que ce sont des W20 mais n'en suis pas certain.
Cordialement
Guy
 
R

remaus

Ouvrier
Merci Guy 69,
Si tu as déjà démonté ton mandrin peux tu me dires comment il est monté sur la broche ?
J'ai un mandrin Burned sur mon autre tour depuis plusieurs années c'est top ( j'ai plusieurs jeux de mors doux dont trois jeux usinés par un pro !!!) par contre sur celui-ci je n'ai que les mors extérieurs je me demande si on arrive à en trouver dans le commerce.....
Triste nouvelle comme je le pensais les chariots croisés sont passablement endommagés je ne sais pas si je vais arriver à les récupérer...
Le bac à électrolyse fonctionne à plein régime !!!!
Cordialement.
Michel
 
G

Guy69

Compagnon
Le mandrin est vissé. C'est le même pas de vis que sur mon Précis. Du coup je peux monter le burned sur le Précis.


C'est le même pas de vis que sur mon Précis. Du coup je peux monter le burned sur le Précis.


Oops!!! je suis allé trop vite en besogne: j'ai essayé rapidement et j'ai cru que c'était le même, mais en fait le pas est différent (3 pour le Crouzet et 4 pour le Précis).
Désolé d'avoir induit en erreur!


Et je suppose que c'est le pas W20 mais ne suis pas sûr
Cordialement
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Merci pour la précision ça m'évite de chercher comme il y a entre le mandrin et la broche un écrou fendu !!!

Au niveau de l'emplacement des paliers il y a deux trous l'un non fileté je suppose prévu pour le réservoir d'huile et le second lui est fileté peux tu me dires son utilité (comme mon tour est loin d'être complet au niveau des pièces )

Je vois que tu as toi aussi un autre tour ....
Je ne connais pas le Crouzet je suppose que si tu as les deux c'est que le Crouzet doit avoir des avantages par rapport au Précis ....
Si tu peux me donner ton avis sur le Crouzet ...
Une fois la mise en route faite je ne sais pas si je vais le garder ....
Mon deuxième tour est un Lesto (que j'ai passablement amélioré) pour l'instant les avantages du Crouzet par rapport au Lesto sont un passage de broche plus important (c'est relatif quelques mm) et là par contre c'est certain, un banc d'une rigidité extrêmement supérieure.....
Cordialement.
 
R

remaus

Ouvrier
Pour Moissan,
Merci pour tes conseils toujours bien avisés....
Le démontage de la broche à priori nécessite des clefs spéciales ou alors marteau et burin mais là j'aime pas du tout surtout que rien n'est abîmé à ce niveau pas de trace de coups sur les écrous ....
Le bruit suspect venait d'un morceau de ferraille qui touchait les poulies .....
Une fois que tout sera nettoyé je pense que je vais fabriquer une clef pour démonter ces écrous spéciaux ça me permettra entre autre de voir l'état d'usure des paliers.....
Et si j'arrive pas à régler !!!!!
En te remerciant ....
 
G

Guy69

Compagnon
Hello
Ce Crouzet a été mon premier tour.
J'ai bien aimé son prix, sa taille, sa qualité, et je crois qu'il est "compatible" Schaublin: certains ont montré les chariots de cette marque. C'est incontestablement un tour de qualité.
Par contre il n'a pas de vis mère est surtout pas de trainard, les déplacements en latéral sont donc limités.
Quand j'ai vu passer un Précis avec sa vis mère, ses jeux de pignons, son variateur etc j'ai sauté le pas.
Et je suis en train de numériser le Crouzet pour en faire un tour à bobiner.
Voilà, je ne suis pas chez moi et ne peut donc pas envoyer de photos.
Cordialement
Guy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Guy69,
C'est bien ce qui me semblait le chariot croisé ne semble pas à la hauteur du tour ....
Le chariot Schaublin se monte sur pas mal de tour heureusement (j'en ai monté un sur mon Lesto et c'est vraiment autre chose) le revers de la médaille fait que ces chariots sont super recherchés et ça fait grimper leur prix bien au delà de leur vrai valeur .....On paie à prix d'or une épave qu'il faut faire rectifier changer vis et noix avec tous les inconvénients qui vont avec .....

Ceci dit j'ai démonté mon mandrin le nez de broche est au Ø 38 mm fileté au pas de 3 mm par contre l'intérieur de la broche à priori n'est pas prévu pour que soit monté des pinces ne n'ai pas vu de cône (à vérifier il me faut prendre une empreinte) seulement un rétreint cylindrique..... surement prévu pour le logement d'un tirant
En est-il de même sur le tien?
Le lesto lui a un logement prévu pour les pinces dans son nez de broche.
Cordialement.
Michel

broche.JPG

mandrin__1.JPG

mandrin.JPG
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Michel
J'ai le même tour, avec à priori la même broche.
La mienne est équipée d'un mandrin avec faux plateau comme le votre et également avec des pinces poussées schaublin d'un modèle aujourd'hui disparu (diamètre 17.45 si mes souvenirs sont bons, qui permettent de prendre un diamètre maxi de 13mm). Comme c'était un tour de reprise destiné à travailler des barres, il y avait un levier de verrouillage rapide des pinces à l'arrière de la broche et on voit sur vos photos que le votre a eu le même système à une époque.
Les pinces sont montées dans le logement cylindrique que vous décrivez, à l'aide d'un adaptateur.
J'ai démonté la broche et pris des photos.
Les trous filetés au niveaux des paliers sont pour fixer un capot cache courroie (que je n'ai pas). Les trous lisses sont pour les huileurs.

Je reste à votre disposition en mp pour toutes questions, mais je n'ai pas de documentation

Cordialement, Etienne
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Etienne,
Merci pour ta réponse ça m'aide vraiment beaucoup, le diamètre intérieur approximatif de la broche est de 18 mm donc ça correspond bien ....
Je comptais contacter le vendeur pour essayer de récupérer le restant du mécanisme mais si les pinces n'existent plus ( là il est formel il ne les a pas ) ce n'est plus intéressant (ça m'évite une dépense inutile )...
En parlant du vendeur j'ai eu de la chance il allait nettoyer ce petit tour comme il a nettoyé son grand frère un Crouzet 125 je pense (il a fait ça à la disqueuse au disque à poncer !!!)
Pour les trous filetés je m'en doutais sans en être sur puisque de l'huile a suinté par ces trous (je pensais à un trop plein) ....
Je n'ai pas encore attaqué le démontage de la broche mais si tu as des photos peux tu les mettre sur le post c'est toujours intéressant de démonter quand on sait où on va .....
Je pense fabriquer les clefs pour démonter les écrous crénelés ....
J'ai bien avancé le nettoyage mais je rencontre un gros problème le chariot croisé est bien mal en point beaucoup de jeu au niveau vis et noix c'est bien dommage parce que pour l'instant c'est vraiment le seul gros point noir ........
Si tu peux me donner un nom pour la tourelle je connais ce type de tourelle mais le nom m'échappe .....
Encore merci pour ton aide ....
Cordialement.
Michel
 
G

Guy69

Compagnon
Hello
Je suis désolé de ne pas pouvoir envoyer de photo pour ma part car je suis en mer pour 3 semaines.
De mémoire: Tu devisses un ecrou BTR qui est sur la poulie, ce qui la desolidarise de la broche. Tu peux alors la faire coulisser a droite ou a gauche.
Concentre toi alors sur le palier coté mandrin pour dégager la broche par ce coté.
Chez moi les ecrous ne sont pas crénelés: Une petite vis a desserrer (qui bloque l'ecrou) et quelques coups de marteau sur les trous (diam 6 environ) pour devisser.
Hélas plus facile a faire qu a expliquer
.
Bonne suite
Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Guy, et merci pour les renseignements je prend note .....
Cordialement....
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Voila quelque photos du démontage de ma broche. Il semble qu'il y ait plusieurs version de broche sur ce tour.
Elle est guidée coté mandrin par un palier conique et a l’arrière par un palier cylindrique.

Réglage des jeux radiaux: le palier arrière est fendu sur toute sa longueur et le jeu est réglé par une cale d'épaisseur (couleur laiton sur la photo). Le jeu du palier conique est réglé par la position de la butée a bille qui reprends l'effort axial de perçage.

Un écrou doublé d'une rondelle (situé a l'arrière du palier conique et marqué écrou de retenue sur la photo) reprends l'effort quand la broche est tirée vers la poupée mobile et règle du coup le jeu axial.

Les écrous sont immobilisés en rotations sur la broche par une petite vis qui appuie sur le filetage par intermédiaire d'un pion martyr

Pour le démontage il faut enlever le mandrin puis, juste derrière, la rondelle qui fait labyrinthe d’étanchéité du palier conique (elle est juste enfoncée légèrement à force) il suffit ensuite d'enlever la vis qui fixe la poulie sur la broche puis dévisser l’écrou de retenue de broche et sortir celle-ci en direction de la poupée mobile. Ne pas toucher l’écrou de la butée à bille.

LE PALIER CONIQUE COTE MANDRIN une fois la rondelle de protection enlevée :
face-av-du-palier-conique-av-jpg.242846


PALIER CYLINDRIQUE ARRIÈRE avec sa cale d'épaisseur :
palier-cylindrique-ar-avec-son-lardon-3-jpg.242847


LA BUTÉE A BILLE MONTÉE SUR SON ÉCROU DE RÉGLAGE :
butee-a-bille-reglable-ar-jpg.242849


VUE D'ENSEMBLE :
broche-2-jpg.242848


LA PIECE D'ADAPTATION POUR MONTER DES PINCES POUSSÉES DANS LA BROCHE :
adaptateur-pinces-jpg.242844


Pour serrer les pinces un écrou spécial se visse sur le nez de broche. Sur mon tour ce sont des pinces schaublin F 17,46 qui ne se fabriquent plus et sont introuvables, et malheureusement mon jeu est incomplet...
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je viens de découvrir ce post grâce à l'information de "eti"
J'utilise ce tour depuis pas mal d'années et je peux témoigner de ses capacités.
A l'origine il avait un moteur mono et un renvoi de poulies très bruyant (je suis en appartement!!!)
J'ai remplacé ce moteur et tout l'atirail par un 380 équipé d'un variateur et c'est vraiment un vrai plaisir de travailler avec.
J'ai également remplacé les chariots par des Schaublins plus performants que ceux d'origine mais la hauteur de pointe n'étant que de 80 mm (sur le mien) j'ai du mettre une équerre dotée d'un chariot pour pouvoir positionner mes outils de tournage à la bonne hauteur et cela me permet de faire du fraisage (modéré ).
Le nez de broche peut recevoir des pinces W20 (au maximum 16mm) après avoir dévissé le mandrin.
Je dispose de deux contre-pointe une à vis (en CM1) et une autre à levier qui reçoit des pinces W12.
J'ai placé deux huileurs au dessus de chaque palier et j'ai toujours utilisé de l'huile .
Voilà pour l'essentiel .
Je n'ai rien démonté ,pour l'instant tout tourne bien rond.
Je l'avais acheté il y a à peu prés 40 ans avec toutes les pinces W20 et pas mal de W12 pour 1000 francs
et je n'ai pas regretté mon achat.
Si je peux vous donner d'autre renseignements , ce sera avec plaisir.
Cordialement.
Teissedre
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour et merci ETI ,
J'ai démonté ma broche et elle est semblable en tout point à la tienne c'est exactement la même...
Malheureusement j'ai démonté la butée à bille !!
L'état général est bon les paliers comportent bien sur des traces d'usure mais à priori ils n'ont pas chauffé (du moins ça se voit pas) ...
Heu je vois que tu parles de ne pas démonter la butée à bille .. Le réglage est compliqué ???

A priori sur ce tour je n'ai pas trouvé de traces flagrante de mauvais traitements je pense qu'il n'a pas trop souffert et me paraît en bon état d'usage, on verra bien quand il tournera...
Mon gros point noir c'est le chariot croisé non seulement il est en très mauvais état mais la pièce qui le maintien en butée sur le banc (je ferai des photos demain) ne me paraît pas compatible avec le tour......
Est ce que l'un d'entre vous à le charriot d'origine ???

En principe je dois me rendre chez le vendeur (il aurait des porte outils pour ma tourelle qui me paraît être un bricolage mais qui fonctionne bien je l'ai essayée sur mon autre tour ) si jamais je vois des pinces je penserai à toi ......

Un dernier petit renseignement je vois que tu as les huileurs pourrais tu me donner leur contenance plutôt leur dimensions .. Je vais les faire en ferraille pour commencer puis si ça me satisfait je les fabriquerai définitivement en laiton (j'en ai très peu j'économise !!)

Merci à tous pour votre aide ...
Cordialement .....
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour et merci à toi Tessedre pour ton intervention, j'entre dans le monde du petit Crouzet et c'est toujours très intéressant de connaître l'avis d'utilisateurs de longue date.
Une question si tes chariots d'origine sont en état et ne te servent plus je serai preneur à condition que tu les vendes bien sur (les miens sont inutilisables ) .....
Pour ce qui est de ma contre pointe à levier elle est en CM 2 la broche du tour peut quant à elle recevoir des outils en CM 3 en plus du tirant et des pinces que je n'ai pas bien sur ......
Je compte remonter d'ici une quinzaine la broche, usiner une poulie étagée, concevoir un établi pour installer le tour, et faire les premiers essais avec un moteur 1/2 cheval en 220 tri alimenté par le variateur de fréquence et le chariot croisé de mon Lesto......
Un dernière question la consommation d'huile est-elle importante ? ( j'ai eu un South bend et c'était impressionnant !!! ) Le Crouzet a l'air d'être de conception plus élaborée......
Cordialement....
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
En ce qui concerne les chariots d'origine ,je les ai transformés pour en faire un appareil à tourner les sphères .
Sans regret car ils n'étaient plus fonctionnels pour de l'usinage.
Les huileurs ont un réservoir de diamètre 25 et de hauteur de 22.
Pour la consommation , je ne sais pas ,j'en mets de temps en temps mais je ne sais pas ou elle disparait, il faut dire que le tour est sur un banc épais en bois (chêne) qui est complétement saturé d'huile.
A plus .
Teissedre
huileur1.jpg
huileur3.jpg
huileur3.jpg
 
T

teissedre

Lexique
en voyant en gros plan la photo , j'ai plutôt l'impression que c'était un graisseur mais je l'utilise avec de l'huile.
 
E

ETI

Compagnon
Si tu as déréglé la butée à bille en tournant son écrou, ce n'est pas grave, il te suffira de reprendre le réglage du jeu du palier conique avant :
J'ai procédé ainsi : je visse l'écrou de la butée, du coup le cône de la broche se coince dans le cône du palier quand on pousse la broche vers la gauche, puis je redévisse au minimum l'écrou de la butée jusqu’à retrouver une rotation fluide et permettre un jeu minimum dans le palier pour qu'un film d'huile puisse s'établir. Ne pas oublier de bloquer ensuite l'écrou en rotation avec sa vis. Le jeu radial est très faible : en posant un comparateur sur le mandrin et en forçant dessus, c'est à peine si l'aiguille bouge un peu.
J'utilise une huile très fluide, achetée il y a 35 ans !!! Comme mes huileurs sont minuscules, je remets un peu d'huile chaque fois que je me sers du tour; ça a l'avantage de ne presque pas consommer d'huile quand le tour ne sers pas, et je ne m'en sers pas tout les jours !!

Si tu pouvais récuperer des pinces, ce serait super mais je ne me fais pas trop d'illusion.

Nos broches sont quand même un peu différentes car dans la mienne je ne peux mettre que des pinces, il n'y a pas de portée de type cône morse. De même la contre pointe ne prends que des pinces W12 (je n'en n'ai qu'une de diamètre 7) et ça c'est plus embêtant.

Mes chariots étaient d'origine à levier avec des butées pour faire de la série et je les ai modifiés en fabriquant des volants avec verniers, mais ils sont usés et manquent de rigidité.

Bon courage pour la suite.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Pour Teissedre , merci pour tes photos ça me donne une idée de ce que je vais essayer de concevoir comme huileur je pense qu'il n'y a que de l'huile pour bien lubrifier ce genre de palier en son temps j'avais fais des essais avec mon South Bend à paliers bronze et j'avais retenu l'huile de boîte à vitesse de voiture ça limite un peu les rejets et pertes d'huile je faisais également le plein des réservoirs à chaque utilisation mais alors l'établi était toujours ruisselant d'huile ....

Pour ETI, je récupèrerais tout ce qui est d'origine le vendeur est très raisonnable question prix, mais il est chef d'entreprise et pas beaucoup de temps de libre dés qu'il me fait signe je me déplace voir son tas de ferraille....

C'est la broche de mon tour qui accepte les outils en CM 3 le cône morse débute après le logement du tirant je ne l'ai vu qu'au démontage très étonnant que le tien n'en soit pas muni....
En somme c'est un grand classique des petits tours actuels broche CM 3 et poupée mobile CM 2 le grand dommage est de ne pas avoir alésé la broche au minimum à 20 mm
Par contre la poupée mobile elle est vraiment super aucun jeu et un moelleux d'une douceur extraordinaire là tout fonctionne à merveille......

Pour mes chariots si les essais du tour sont concluants je vais surement remettre en état un chariot Lesto que j'ai en plus mais il y a du boulot faut refaire vis et noix du chariot supérieur......
Merci à tous ....
Cordialement....
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens de faire un tour chez mon vendeur et j'ai bien vu un jeu de pinces de 2 à 9.5 mm mais le Monsieur ne sait pas sur quel tour ça se montait car il y en avait plusieurs les deux plus petits étant mon Crouzet et l'autre un tour Anglais comme le diamètre me paraissait correspondre plus ou moins à vu d'œil avec le Crouzet j'ai acheté ce lot de pinces qui me paraissent en bon état pour 50€ ....
Mesure prise à la maison le corps de pince à un diamètre de 16.4 mm et le pas soit du 100 soit du 28 filets au pouce (j'ai toujours été nul pour utiliser le peigne )
En résumé je ne sais pas à quoi peuvent correspondre ces pinces (elles ne se montent pas sur mon Lesto donc pas des W16) donc là elles me sont tout à fait inutiles.....
Si quelqu'un a une idée sur leur appellation .....

P9160292.JPG

Merci ....
Cordialement....
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Quelques nouvelles :
J'ai trouvé chez un particulier à qui j'avais acheté déjà du matériel un banc de tour Crouzet identique aux nôtres monté sur une table avec son moteur ( 2 cv) le renvoi de poulies mais malheureusement sans sa contre-pointe ni chariot.
Voici les photos .
Si quelqu'un est intéressé je pourrai en parler à cette personne.
Vous remarquerez qu'il possède une rehausse pour le ramener à la hauteur des Schaublins (102 mm)
Cordialement.
Teissedre
DSCF6092.JPG
DSCF6093.JPG
DSCF5972.JPG
DSCF5973.JPG
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 854
Husaberg
H
didpoutrator
Réponses
49
Affichages
7 446
didpoutrator
didpoutrator
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 629
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
6
Affichages
595
A
E
Réponses
30
Affichages
6 158
eboilley
E
B
Réponses
11
Affichages
1 876
FTX
M
Réponses
43
Affichages
11 547
guy34
G
B
Réponses
40
Affichages
18 103
ygaillard
Y
J
Réponses
8
Affichages
1 807
bernard-tizac
bernard-tizac
dhmax67
Réponses
17
Affichages
2 261
lion10
lion10
F
Réponses
41
Affichages
10 809
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
Haut