Mini tour cnc

  • Auteur de la discussion antopersempre
  • Date de début
A

antopersempre

Apprenti
bonjour
Je désir construire un tour cnc pour l usinage d ogive monolithique en laiton.
La course sera très courte on dira que 100mm de travail c est plus que suffisant.
L ogive fera entre 60 et 65 MM il me faut 1 outil pour usiner un pour faire des gorges et enfin un pour tronçonner.
La précision sera bien-sûr un facteur important le centième est impératif.
voila la première phase si des membres du forum on des idées je suis preneur pour débute le projet.
Merci

Cordialement
Anto
 
S

stanloc

Compagnon
J'attire votre attention sur deux points concernant votre besoin. D'abord vous parlez d'ogive monolithique en laiton.Là je ne comprends pas car un monolithe c'est un objet en pierre d'un seul morceau. Ensuite vous souhaitez tenir le centième de mm sur cette ogive. Je serais curieux de savoir comment pour contrôlerez les dimensions avec cette précision, avec une machine de mesure tridimensionnelle ?
Quant à la construction du tour cnc elle commence par celle d'une broche et de la poupée fixe et du choix du banc. Beaucoup ont déjà envisagé une telle construction et se sont heurtés à ce problème. Une approche possible serait donc de numériser un tour existant.
Stan
 
A

antopersempre

Apprenti
Bonjour

Dans le milieu du tir longue distance en gros calibre on utilise de plus en plus des ogives monolithique contrairement aux ogives classique qui ont le noyau en plomb et une chemise en cuivre.
Pour le contrôle du diamètre il ce fera sur une partie qui elle est cylindrique la portion ogivale est uniquement calculer pour le coefficient balistique.Donc avec un micromètre ca va le faire.
Pour la fabrication du banc vu qu il y a pas trop d effort de coupe j ai penser a des rails et patins.
salutations
Anto
 
M

Moi37

Compagnon
il est dommage que ce post ne vive pas, le sujet m’intéresse....
 
A

antopersempre

Apprenti
il est dommage que ce post ne vive pas, le sujet m’intéresse....
Bonjour

Je vais m y remettre pour un petit tour Cn sachant que la course est très petite je va construire et faire des essais
Cordialement Anto
 
M

Moi37

Compagnon
D'ailleurs question tournage d'ogive, un gars que je côtoyais en avais tourné pour un fusil Lebel rincé pour lequel aucun diamètre de projectile n'existait.
Sa galère venait plus du laiton à utiliser que du procédé lui-même, je crois, qu'au final, il employait un cuivre tout simple.
Je ne sais pas s'il continue à le faire, ce dont je me souviens c'est que c'était un production très anecdotique histoire d'alimenter une vingtaine de tirs par an....
 
V

vax

Modérateur
Avec un tel cahier des charges tu pourrais presque utiliser des axes tout fait genre microcontrol.
100m en Z et 20mm en X devrait largement te suffire... Je ne pense pas que tu envisages de tirer des munitions plus grosse que du .50 tout de même !!!! :)
Une excellente broche, serrage en pince et un LinuxCNC feront très bien l'affaire.

Pour la mesure... Oui tu lira le centième avec un micromètre... Le tout sera de savoir si ce sera le bon !!!

Ce qu'il te faudra ce sera la régularité d'un usinage à l'autre...
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
16 481
FTX
S
Réponses
18
Affichages
1 587
Boris_25
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut