Mini Tank

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
T

Turbo

Compagnon
ma nouvelle machine...un minitank !
en fait c'était une maquette...mais ça fonctionne donc tant que ça tient, je m'en sers comme ça
en tout ça m'a pris deux heures à fabriquer et ça marche !
le moteur vient de fermeture de portes d'ascenseur, 380v tri "condensé" en 220V mono, très lent (500 tours),
bande 13x450, la poulie réceptrice est un galet d'interrupteur fin de course, la table est un patin du même système de fin de course, en fait tout vient d'une porte d'ascenseur
la bande se change en 20" sans outil, il suffit de la "dérailler"
aussi incroyable que ça puisse paraitre, ça ne patine pas du tout...
au final, ça fait une super petite bécane...un peu lente mais pour ébavurer ou dresser les petites pièces en alu, c'est nickel...en fait son inconvénient est plutôt un avantage car à l'opposé, mon lapidaire est un peu trop "vorace" et c'est dur d'enlever "un petit peu" avec...
bon je pense que la roulette fera pas long feu, mais j'ai déjà le remplacement (un roulement qui vient...d'une porte d'ascenseur !)
après peut être le convertir en un vrai tank avec des grandes bandes et surtout une grosse roue émettrice pour gagner de la vitesse de bande...on verra, pour l'instant ça va très bien comme ça
et voilà...

DOST607.JPG


DOST606.JPG


DOST591.JPG


DOST590.JPG
 
P

picolo51

Apprenti
Bonjour, Vu la taille du moteur, c'est pas lui qui risque de caller. :shock:
Belle est bonne réalisation tout de même.
 
T

Turbo

Compagnon
patatras...hier j'allume la bête, j'entends un bon craquement électrique dans la sono de l'atelier et... pété ! plus de mini tank : maintenant il tourne à... 10 tours minute :sad:
bon... pffff.....
 
P

picolo51

Apprenti
bonjour, Utilise un moteur de machine à laver :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Turbo a dit:
patatras...hier j'allume la bête, j'entends un bon craquement électrique dans la sono de l'atelier et... pété ! plus de mini tank : maintenant il tourne à... 10 tours minute :sad:
bon... pffff.....

Bonjour
Est ce le condensateur qui en a eu assez de la vie ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si la petée ne s'est pas accompagné d'émission de fumée et d'une odeur acre de bobinage brulé, et si elle s'est produite dès le départ et non "en cours d'usinage" , il y a en effet de forte chance que ce soit le condo qui ait "dégagé" !
Au juste, ce condo était il de la bonne valeur (combien de µF sous combien de V ) et étais il prévu pour du service permanent (condo dit "permanent" et non condo "de démarrage" )

Nota : a défaut de condo permanent "spécial pour moteur" on peut tres bien utiliser un condo de compensation pour ballast mercure ou sodium de lampadaire d'éclairage public ...
(a essayer de glaner lors d'une campagne de démontage-remplacement de vieux lampadaires équipé en mercure , qui sont amenés a disparaitre et a être remplacé par des lampadaires équipé en iodures , ou en LED , pour des raisons économiques et écologiques ...)

sloup
 
T

Turbo

Compagnon
après vérif, c'était bien un condensateur de démarrage...ma faute ! :oops:
j'avais compris que la différence entre condo démarrage et marche continu était dans les valeurs seulement, pas dans la qualité du composant...
donc j'ai demandé les valeurs qu'il fallait pour ce moteur (14µF 450V) et j'ai commandé ça sans me poser de question
je ferais une autopsie de la victime bien sur :wink:
 
T

Turbo

Compagnon
la suite...le mini tank devient un midi tank
projet qui avait pris un peu la poussière car malgré un autre condo, le moteur tournait toujours super lentement
finalement après plusieurs essais, il s'est avéré que le moteur était cramé ! coup de bol j'en avais deux identiques
seulement une fois le moteur changé je n'ai pas réussi à le remettre bien au même endroit et du coup la bande n'allait plus bien et puis c'était pas terrible donc j'ai décidé de refaire ça un peu plus sérieusement avec des bandes de ponceuse
pour le rouleau moteur un simple rond sur l'arbre comme la poulie d'origine
pour le rouleau mené, j'ai fait une solution un peu bâtarde pour m'affranchir de faire un axe précis
il y a donc un roulement de chaque coté (de vilo de moteur Stihl, commandés et pas montés) et une entretoise interne
comme ça les cages internes des roulements sont serré sur les faces d'appuis
ce n'est pas très correct comme montage mais ça marche bien
comme forcément les roulements sont ouverts puisque d'un moteur 2T, je les ai rempli de graisse et j'ai mis une rondelle en fibre qui va pile poil autour des rondelles entretoises et qui fait cache poussière
j'ai fait le support dans l'autre embase de moteur que j'ai découpé et sur lequel j'ai soudé une petite plaque à l'équerre sur le coté pour faire le deuxiéme support d'axe ainsi qu'une petite triangulation sous la table
j'ai fraisé les trous oblongs avec la Cincinnati PF25 et soudure au TIG (rapidos parceque sur la fin de la bouteille de nitro)
et au final ben ça marche même mieux que prévu, la bande se positionne bien en jouant sur les vis et malgré la vitesse un peu lente, ça emporte bien la matière
reste un défaut électrique, le témoin de l'interrupteur est allumé quand le moteur est éteint mais ça vient peut être du condensateur ? hum, à voir...

DOJN325.jpg


DOJN326.jpg


DOJN353.jpg


DOJN354.jpg


DOJN355.jpg


DOJN357.jpg


DOJN358.jpg


DOJN359.jpg


DOJN360.jpg


DOJN361.jpg


DOJN362.jpg


DOJN363.jpg


DOJN364.jpg


DOJN366.jpg
 

Sujets similaires

KARTOMAN1
Réponses
11
Affichages
10 383
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
4
Affichages
12 181
KITE
El Zorro
Réponses
12
Affichages
500
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
5
Affichages
627
DATOUR
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
M
Réponses
12
Affichages
1 547
Precis84
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 054
Plopiche
Haut