Mini tachymètre pas cher (SS443A)

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Abonné à Model Engineers Workshop, j'ai vu cet article et surtout ce mini tachy qui m'intéresse beaucoup vu sa taille.
Quelqu'un a t il déjà mis en oeuvre ?
IMG_0276.jpg

IMG_0277.jpg
 
P

peps

Compagnon
de memoire il me semble que c'est ce que Tournelle a utilisé pour la vitesse broche de sa fraiseuse WGM senior 67
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir Coyote
J'ai ce type de tachi sur mon tour et tres bon fonctionement.Je l'ai installe en bout de broche pour le proteger des copeaux à l'origine il se trouvait au niveau du mandrin.
Jean marie

20200317_221532.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir Proton,
Je veux plus de détail sur ton installation, c'est sur un S7 ? tu a percé le carter ?
J'ai mis un tachi classique sur mon S7 mais il déconnen, je n'arrive pas à avoir une affichage fixe :smt021

Alex, j'ai déjà installé celui-là mais le capteur est vraiment trop long et le mien déconne
 
M

midodiy

Compagnon
Le SS443, c'est un capteur hall. C'est un composant qui capte un champ magnétique, celui d'un aimant fixé sur l'axe du moteur ou d'un arbre. Ce n'est pas un tachymetre.
Dans le tube metallique fileté, il y a probablement le même composant. C'est simplement une présentation adapté pour les mecaniciens.
Attention à ne pas confondre capteur hall (reagi au champ d'un aimant) et capteur à induction (reagi à la présence d un simple bout de fer)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
J'en ai essayé 3. Après un essai en 9v, selon le vendeur, ce n'étais pas suffisant. J'ai refait l'essai à 12 puis à 15v (vmax) idem.
Le capteur décroche vers 1500 t/min.
Plus vite, c'est l'aimant qui s'envole...
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir mvt,
Merci pour ce rex, c’est pour ça que dans l’article ils montrent l’essai à 1496tr
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Le capteur décroche vers 1500 t/min.
avec quelle alim ? faire l'essai avec pile ou accu , parce que si c'est relié au secteur , des ondulations et parasites peuvent entrer facilement dans le système de comptage et tout brouiller ;
A++++++
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Suite c'est un capteur Hall,l'aimant se trouve au repos à 3mm peut etre un peu moins à 2000trs ,au debut l'affichage n'etait pas stable en rapprochant le capteur tout est rentre dans l'ordre.le support de l'aimant est en Al et à 25mm du centre broche.L'alimentation se fait en 12V non regule elle sert egalement a l'eclairage.
Jean marie

20200318_093845.jpg


20200318_094057.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Il faudra que j'experimente ce type de capteur, si RS veux bien me livrer :roll:
 
P

proton95

Ouvrier
Le S7 est limite par sa broche à 2150trs(2188trs sur la photo)
Jean marie
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Guy

Merci

avec quelle alim ? faire l'essai avec pile ou accu , parce que si c'est relié au secteur , des ondulations et parasites peuvent entrer facilement dans le système de comptage et tout brouiller ;

J'ai aussi essayé avec une pile 9v. Même problème.
Je me suis rapproché le plus près du centre de la poulie. Ça décroche vers 2000.
Solution préconisée par d'autres (chefs) d'ici : remplacer par un capteur optique (sous la poulie de la broche).

J’arrête là ma pollution

Bonne journée
 
F

fevre georges

Apprenti
bonjour
Moi j'ai fait une bague en alu avec une vis un perçage avec une fraise du diamètre de l'aimant
L'aimant collé a l'araldite dans le trou au lieu de ton équerre
Pas de problème et une lecture fiable
Georges
 
C

Coyote94

Compagnon
Voilà ce que donne chez moi
D52AA68F-0945-48C7-A312-FA7C6DFD33DE.jpeg

 
M

midodiy

Compagnon
Trop d'espace entre le capteur et l'aimant?
T'as un oscillo?
T'as pas mis une resistance de tirage comme je le conseillais dans le post de jf je crois?
Moi aussi, j'ai des affichages aberrants mais seulement quand je démarre ou que j'arrête.
J'ai commandé des capteurs hall SS443 et SS466 pour essai...
 
C

Coyote94

Compagnon
Je ne pense pas que l'aimant soit trop éloigné, 5mm max.
Non je n'ai pas d'oscilloscope.
Je ne vois ou tu parles de la résistance de tirage ??

J'ai eu du mieux au début quand j'ai déplacer le câble du capteur pensant que le moteur juste derrière perturbait le signal mais non ça déconne de nouveau comme sur la vidéo.

Tu nous diras si c'est mieux ou pareil que ce capteur :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Screenshot_2020-03-22 Tachy SS443A.png


Vu de ma fenêtre, confiné comme je suis, l'aimant est trop loin et en plus le capteur serait mal aligné, incliné par rapport à l'aimant. Et même il se pourrait que l'aimant ne soit pas assez gros en diamètre
Je serais d'avis au moins de rapprocher le capteur de l'aimant. À 1mm par exemple :wink:
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faut , je crois , reprendre le fondamental ; avec un capteur qui serait optique , le support sur lequel on colle la bande réfléchissante n' a aucune importance ;
mais là c'est un aimant ; si c'est placé sur une poulie en alu , ok ; mais si c'est sur une poulie en fonte ou fer , comment le capteur s'y retrouve ?????? ; il convient d'éloigner le bloc massif de la roue ..... de l'aimant ! ce dernier isolé de toute masse de fer aura de quoi envoyer un signal net ;
A+++
 
C

Coyote94

Compagnon
Mon problème est résolu : faute a l’alimentation du variateur donc alimentation séparée
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai reçu les capteurs hall, un ss443a et un ss466a. J'ai aussi un gros capteur style tube metallique fileté , c'est un njk-5002c.
Pour l'instant, j'ai testé en statique en approchant à la main un aimant, avec un voltmetre en sortie.
Le njk est tres sensible, il voit l'aimant à partir de 10mm.
Le ss443a voit l'aimant a partir de 5mm.
Pour ces 2 là, on doit présenter l' aimant du bon côté.
Le ss466a voit l'aimant à 5mm mais sa sortie garde en memoire son etat. Il faut inverser l'aimant pour le faire changer d'état.
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha bien, et les connections sont les mêmes ?
Les valeurs sont plus précises ou c'est identiques ?
L'intérêt est un gain de place non négligeables :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Oui meme connection.
Les valeurs sont identiques, c'est du tout ou rien, soit le transistor de sortie conduit ou il ne conduit pas.
Il faudrait essayer avec un aimant sur un axe de moteur (2 aimants pour le ss466), oscillo...
C'est plus long...
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , et en basse vitesse , ce système est fiable jusque a quelle valeur avec un signal par tour.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai mis une résistance de tirage de 10K, ça marche sans au niveau du tachy mais à l'oscillo, il y a beaucoup de bruit du au variateur.
La dizaine de seconde nécessaire au tachy pour afficher zéro, en fait il attend une autre impulsion...qui n'arrive pas! C'est donc lié au mini de tr/mn que le tachy peut afficher, si 10s on peut afficher mini 6 tr/mn.
Ça répond a ta question @ISL?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est un moteur 1500tr, j'ai poussé le variateur à 120Hz.

IMG_20200328_144925.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Top cet essai :smt023
Il est vraiment petit ce capteur ! Idéal pour les petit espaces et pas besoin de percer quoi que ce soit.
Et de surplus, un coût dérisoire !!
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
3 000
Precis84
P
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
F
Réponses
7
Affichages
2 818
Feldalf
F
Q
Réponses
11
Affichages
1 266
chabercha
chabercha
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 202
Otatiaro
Otatiaro
C
Réponses
3
Affichages
6 812
vincele
V
E
Réponses
10
Affichages
25 374
Eskichagar
E
C
Réponses
0
Affichages
3 432
caramel
C
Haut