Mini-scie circulaire sur CNC ???

R

rdpdo

Apprenti
Bonjour,

Savez-vous où il serait possible de trouver un dispositif comme celui visible sur la vidéo youtube ci-dessous ?

Merci :wink:

 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut, il s'agit d'un dispositif pour tailler les rainures destinées aux frets(bout de metal entre les touches) d'un manche de guitare, sur les miennes j'ai taillée a la main avec scie japonaise apres pratiquement n'importe quel cnc peut te faire ca avec un programme simple, t'as juste a te trouver un petit moteur et une lame adaptée. Sinon ce systeme est utile uniquement pour de la grande série...
 
R

rdpdo

Apprenti
Salut,

Effectivement il s'agit de rainurer les emplacements des frets.

Je le fais aussi avec une scie japonaise, et j'ai essayé avec ma CNC en utilisant des petits forets, mais du coup il faut aller très doucement et en plusieurs passes... ça demande donc beaucoup de temps.

Même si je ne fais pas de grande série, ce dispositif m’intéresse quand même... Au temps par curiosité que pour faciliter la procédure, et avoir un truc bien précis :wink:

En pilotant avec Mastercam par exemple, je pourrais faire une entaille de profondeur constante sur le radius de la touche.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
ah ben si t'as deja la cn, tu te fabriques un petit systeme permettant la decoupe, sur ta video on dirait quele mec a mit un retour d'angle sur une broche ou defonceuse. Le plus dure reste a trouver la lame qui aura la bonne epaisseur
T'auras du mal a trouver se systeme la,et si oui a quel prix...
 
R

rdpdo

Apprenti
Merci

Je me demandais si ca existait pas tout fait a pas trop cher mais bon jessaierai d'en fabriquer un :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
antoinebeniste a dit:
... Le plus dure reste a trouver la lame qui aura la bonne epaisseur...
Bonjour,

Une fraise-scie fera très bien l'affaire. Il en existe de nombreux diamètres et épaisseurs.
Sur la video, il semble que la lame soit rigidifiée par deux flasques qui l'empêche de flamber et que, seule, la portion de lame nécessaire dépasse.
 
P

Phaëton Guitars

Nouveau
Ce que l'on voit sur la vidéo est de "l'amateurisme éclairé".

Je m'explique : L'amateur fait ça à la scie japonaise. Quand vous n'avez qu'une seule guitare à faire c'est l'idéal.
L'amateur éclairé utilise ce système. Il suffit d'avoir le programme prêt pour différents diapasons, et hop.
Dans l'industrie, ils utilisent un système encore plus rapide. Il y a une vingtaine de lames emmanchées sur un axe et séparées par des bagues calibrées. En 1 passe vous faites tous les slots de votre touche. C'est 20 à 23 fois plus rapide que ce que l'on voit ici.

A part la gain de temps, l'autre avantage des systèmes "éclairé" et "industriel" c'est que ça permet de faire une découpe qui suit le radius de la touche. La touche est ainsi mais fragilisée.

J'ai vainement cherché sur youtube le système industriel.
En annexe, la fameuse scie circulaire renforcée au centre pour éviter le flambage.

A+

SawBladeSlot.jpg
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
voici le système que j'ai utilisé pour faire les frettes avec un fraise scie de 0,6mm :
https://www.usinages.com/threads/50612#p552991
Le montage a été réalisé avec des éléments que je possédais ( la broche, les roulements, les roues, la Kress ...)
La courroie a depuis été changée ...
bien cordialement.
 
R

rdpdo

Apprenti
Génial ! Je me fabriquerai ça en m'aidant de ta réalisation merci beaucoup !!
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
A
Réponses
16
Affichages
549
Arunda
A
N
Réponses
1
Affichages
650
nathan33240
N
umbez
Réponses
6
Affichages
901
Gcrimi2005
G
S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
590
Christian Briard
Christian Briard
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
K
Réponses
18
Affichages
5 822
kikivalsky
K
Haut