Mini PRECIS pour maxi plaisir

  • Auteur de la discussion Albusine
  • Date de début
A

Albusine

Apprenti
Bonjour à tous,


J’ai acheté il y a quelque temps une petite perceuse à colonne de marque PRECIS (à défaut d’une grosse :-D). Un post de restauration est déjà présent (https://www.usinages.com/threads/mini-perceuse-precis.78028/) sur le forum mais je n’y ai pas trouvée toutes les informations m’intéressant …


Caractéristiques de l’animal :
- Broche à pince F4,5 … le vendeur n’avait aucune pince :smt022
- Diamètre de pince maxi : 2.5 mm initialement mais se trouve en 4 aujourd’hui
- Diamètre de la colonne : 70 mm creuse, parois de 10 mm …
- Distance broche – table maxi : 100 mm *
- Distance broche – table mini : 0
- Monter de la table (la broche est fixe) : 20 mm
- Distance colonne – axe de la broche : 75 mm
- Dimension de la table : 100 x 100 mm
- Vitesses : 17.500-14.000-10.000 tours par minute avec grand poulie et 8.000-6.000-4.000 avec la petite poulie (mon cas)
- Moteur : ¼ CV 3000 tour/min (pas vraiment celui que j’ai, voir supra)
- Éclairage intégré (manquant chez moi)
- Ressort pour soulager l’opérateur lors de la monter-descente de la tête :lol:
- Dimensions : largeur 23cm, profondeur 43cm avec levier vers l'avant (40cm si le levier est placer autrement=, hauteur de 33cm (nez sur la table) à 43 cm
- Poids : environ 27 kg

* en gardant la colonne guidée dans le fut au dessous du "H" de serrage, en enlevant la rehausse d'alu présente sur la mienne et de la table à l'écrou de pince.


Je l’ai acheté en ayant parfaitement conscience que la broche à pince F4,5 était un sérieux handicap, ces petites pinces coutant de 70 à 120 € sans possibilité de réapprovisionnement futur : je suppose que ce n’est plus produit et qu’ils ne font que finir d’écouler leur stocks …. Bien sûr, toutes les tailles ne sont plus disponibles :???:.

Je pensais acheter simplement une pince de 1/8pouce (3.175mm) et utiliser des forets pour perceuse de circuit imprimé et autre CNC.


Rapidement, j’ai fait le tour de la machine pour constater qu’elle a bien été bricolée. Une seule plaque est encore présente (le raccordement de la terre !), repeinte en verte, moteur non standard mis en mono à la manière « sauvage », plus de lumière, courroie de 12mm de haut sur des poulies de 10mm :x, rehausse de la table avec 10mm d’alu (très bien :)), etc.


La monté de la table est une petite merveille. C’est de l’orfèvrerie. Le vice a été poussé jusqu’à intégrer un roulement (6201) pour guider le lever de monter de la table qui, à la louche, se déplace de 60° au maximum. Aucun jeu, aucun point dur, juste sublime :46249910:. Le système de ressort de tension du levier (le tambour entre le levier et le bâti) ne fait plus son office mais la gravité s’en charge très bien sans assistance.


Je suis ensuite passé sur le moteur. Le modèle monté sur ce modèle était un imprégnation tropicale de 1/8 de CV sans ventilateur de 3000 rpm. Pour le passer en monophasé, il y avait d’installé trois condensateurs de 12 uF pièce 250V AC, modèle que je suspecte récupéré de machine à laver. Labobine conseille 14 uF par ampère en 220 soit ici 14*0.65 = 9,1 UF …. Les 36 installés sont légèrement surdimensionnés ! Après démontage et divers tests, il faut bien les 36 uF pour que le moteur parte à pleine vitesse. Ainsi les 36 uf installés en condensateur permanent initialement ont été transformés en 12 uF permanent et 24 uF démarrage.

Malgré ce montage surprenant, le moteur ne présente aucun problème, ni électrique ni mécanique (démonté, nettoyé et regraissé).


Je me suis ensuite attaqué à la broche. Bien sèche et avec point dur … J’ai essayé de faire ressortir les impuretés en y faisant passer de l’huile fluide (et détergente) tout en la faisant tourner à la main : cela a ressorti pas mal de particules noires. Cependant la broche « gratte » encore et j’ai voulu la démonter pour changer les roulements.

C’est là mais mes soucis commencent. Aucun accès (visible) par le haut, et je coince par le bas : le filetage M12 de la broche est à pas fin au niveau du roulement puis passe à pas normal vers le nez de la broche, donc je ne peux pas enlever l’écrou (le rond avec deux rainures) qui est juste avant le roulement du bas. Le roulement du bas semble monté directement sur le filetage et non sur une surface plate.

Il y a sur le flanc gauche deux trous. L’un est prévu pour bloquer la broche pour le vissage de l’écrou de broche en poussant lune tige dans une rainure présente sur la broche. L’autre est non débouchant et je ne vois pas son utilité …

En regardant les photos du post indiquée supra, on vient bien la présence de deux trous frontaux. Eureka me suis-je dit ! Persuadé qu’ils étaient recouverts par la couche de peinture verte, j’ai procédé à un ponçage du bâti autour de la broche mais je n’ai trouvé aucun orifice …


Voilà où j’en suis. Je n’ai aucune idée de la manière d’enlever la broche pour pouvoir changer les roulements. Si vous avez des idées, n’hésitez pas :wink:.

Je suis aussi preneur de toutes informations sur ces mini PRECIS.


Cordialement,
Paulin.


PS : les caractéristiques seront MAJ au début, il faut juste que j'aille mesurer. Si vous voulez d'autre info, n'hésitez pas à les demander, je les ajouterai.

Voici les photos :

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


mini-perceuse-precis-02.jpg


PS2 : en relisant mon post, je crois que je viens d'avoir le déclic .... la poulie doit se dévisser avec un pas à droite. Il suffit que je bloque le broche et la dévisse. Ce doit être pour cela qu'il y a des marques de pinces dessus :roll:
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Bonjour !
Petit déterrage... je viens d'acquérir (pour le plaisir de l'objet et non pas par besoin !) la même perceuse précis, non testée, sans mandrin et sans pinces/porte pince... Je ne l'ai pas encore auscultée mais elle m'a l'air globalement saine... as-tu encore la tienne ?
Si oui peux tu faire un retour après quelques mois ? Y'a t-il des éléments importants à connaitre au-delà de ton post d'origine ? As tu pu te procurer de la documentation à son propos ?
Si tu es encore en possession de cette petite machine, je me permettrai éventuellement de venir te solliciter si question !
Merci et très bonne année de bricolage !
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai acheté la même la semaine dernière . En ce moment elle est en ....morceaux pour
restauration . Je vais la repeindre en vert réséda 6011. Contrairement à celle qui est
ci dessus , la mienne est à mandrin et non à pinces.
A ce propos , je me demande si je peux mettre dans la broche de la graisse Kluber Isoflex
plutôt que de l'huile ?
J'ai commencé en // à la modéliser .

Precis.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Pour ceux chez qui la plaque vitesse est absente .

Plaque vitesses.jpg
 
A

Albusine

Apprenti
Bonjour à vous deux,

J'ai encore effectivement mon modèle dans un coin de l'appartement.
J'ai avancé un dessus cet été : démontage complet, remplacement des roulements, regraissage, nouvelle peinture (hammerite bleu nuit), remontage ...

Pour finir, il me manque la courroie et la pince 3.125 pour lui faire reprendre du service.

Malheureusement mon portable à lâcher entre temps et j'ai perdu toutes les photos du démontage :smt077

@Domi37 : je n'ai retrouvé aucune doc ni info .... apparament ce sont toutes des 1/8 de cheval, avec soit un mandrin 0-3,5 soit des pinces F4 (ou F4,5).

@Precis84 : à mon sens, il faut éviter la graisse, ce sera obligatoirement trop visqueux pour les vitesses en oeuvre ! Première étape, quel poulie moteur as-tu ? Si c'est les petites vitesses, tu peux mettre des roulements étanches sinon c'est obligatoirement des roulements ouverts avec de la graisse fine ... je mets 2 gouttes d'huile de vaseline toutes les semaines.


Si je peux vous aider pour quoique ce soit, n'hésitez pas.
PS : attention aux aiguilles de l'axe de monter de la table ...


Cordialement,
Paulin.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
J'ai quand même mis de la graisse Kluber Isoflex NBU15 , c'est 1 super graisse
qui coute 1 bras . Elle est utilisée chez Schaublin . Il faut en mettre très très peu .
Surtout pas remplir le roulement .Juste 1 film. Je ne pense pas non + percer à 17000Trs/mn.
Pour le courroie voir la photo.

courroie_0001.jpg


Sans titre 1.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour à vous !
Je reconnais que je ne suis pas un expert en technique et rénovation et, même si les principes mis en œuvre sur cette perceuse sont relativement simples, je reviendrai certainement vers vous pour un partage constructif.
Pour ma part la perceuse est toujours....dans le coffre de la voiture ! Je n'ai donc fait aucun diagnostic ou démontage, juste noté l'absence de mandrin et de porte pince quand je l'ai récupéré. Sachant que je l'ai achetée, à prix correct, à une personne n'en ayant aucune utilité et pas beaucoup de connaissance sur ce matériel (il l'avait acheté dans un lot, et m'a dit ne pas avoir retrouvé mandrin ou pince...mais je ne désespére pas qu'il retrouve de précieuses pièces !). Après, très honnêtement, je ne sais pas si je la garderai ! Je l'ai acheté par goût du beau matériel et par curiosité, envie de démonter, regarder, vérifier, tester...
@Albusine : merci de tes réponses. La mienne a bien son LS en 0,25 ch d'origine, non testé à ce jour et bien sûr en triphasé. Je ne sais pas si je la laisse tel que et que je lui ajoute variateur ou condo (sachant que j'ai déjà un variateur Altivar qui alimente ma perceuse Cincinnati mais je ne pense pas qu'on puisse alimenter 2 matériels avec le même variateur, sauf à switcher à chaque fois les sorties...) ou si je change le moteur, ayant je crois un CEM en 0,25 à dispo (faut que je vérifie le montage du moteur car le mien est peut être bien à pattes...et de la poulie pour savoir les compatibilités...puis, par principe, je préfère toujours rester proche du montage d'origine !)
@Precis84 : bonne nouvelle que tu en ais acquis une dernièrement ! Je pensais cette machine assez rare, je n'en avais jamais croisé jusqu'alors, je me rends compte que ce n'est pas le cas !... J'en déduis que la tienne est complète et opérationnelle ? Question de néophyte : on peut indifféremment monter un mandrin adapté ou un porte pinces ? Ou les bouts de broche sont différents et ne laisse pas le choix du dispositif de serrage ?

Enfin, nous postons tous ici nos différentes photos de machine / rénovations / etc... ou ouvre-t-on chacun un sujet ? Qu'est ce qui vous semble le plus pratique pour nous et le plus pertinent pour les éventuelles autres personnes recherchant ce sujet ?

PS : dernière chose, par curiosité : savez vous "dater" la production de ces perceuses ? Fin années 60 / début 70 ?
 
P

Precis84

Compagnon
Ou les bouts de broche sont différents et ne laisse pas le choix du dispositif de serrage ?
Salut
Sur la mienne il y a 1 mandrin ....tout riquiqui . Non , tu ne peux pas mettre l'un ou l'autre .
Soit , tu as 1 broche "creuse" pour les pinces avec 1 filetage externe pour l'écrou , ou bien
comme sur la mienne 1 petit cône pour le mandrin , comme sur 1 perceuse colonne ordinaire .
ouvre-t-on chacun un sujet ?
Non , pas nécessairement , ont peut continuer comme ça .
savez vous "dater" la production de ces perceuses ? Fin années 60 / début 70 ?
Je pense aussi comme ça . J'ai pas de doc .
je lui ajoute variateur ou condo
J'ai bien peur , vu la puissance de la bête , qu'avec 1 condensateur , ça fasse juste ? J'ai 1 petit variateur qui traine .
Avec condensateur , c'est 30% de puissance en moins .
 
D

Domi37

Compagnon
Merci @Precis84 . Je vais osculter la "bête" et faire des photos rapidement pour partage ici.
Question alimentation, j'ai un Altivar 18 pour ma Cincinnati, je l'utiliserai pour tester la petite Precis. Pour plus tard, je me mettrai je pense en recherche d'un petit variateur supplémentaire d'occasion à petit prix....sachant que le 1er écueil risque bien d'être de trouver le porte pince qui va bien et la ou les pinces adaptées...
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
J'ai enfin sorti la perceuse de la voiture hier soir (qui n'était pas stationnée chez moi ces jours ci, ceci expliquant cela...).
Premières impressions et photos en suivant...
 
D

Domi37

Compagnon
La perceuse parait complète et plutôt saine malgré ses décennies (5 en l’occurrence car modèle probablement de la fin des années 60, ou début 70).
Elle a "quelques" marques sur la peinture et je suppose qu'elle a été stockée, bougée, trimbalée sans ménagement ...mais la peinture d'origine n'est pas si mal et pas de casse ou impact trop handicapant a priori. Elle me parait d'ailleurs visuellement en meilleur état que celles de @machaut et @Albusine déjà vues sur le forum (désolé les photos sont faites en intérieur, avec une lumière néon / flash pas toujours très adaptée...).



P1.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Moteur et plaque d'origine, plus une plaque numéroté à l'avant de la base (3210/399) dont je ne connais pas la signification...est-ce la 399 sur une série de 3210 ? cela vous semble possible que Précis numérotait ses matériels comme cela à l'époque ?
P2.jpg
P3.jpg
P24.jpg
P25.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Un peu d'oxydation logiquement présente sur les parties acier, mais parait assez superficielle et n’empêche pasles différentes fonctionnalités, sauf la colonne qui ne sort pas de son fut (mais je n'ai ni forcé, ni mis de dégrippant à ce stade....elle est dans son jus, même pas dépoussiérée !)

P4.jpg
P5.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Le système de remontée de table est fonctionnel, souple et sans point dur, la table est nickel, le mécanisme est propre et sans problème apparent. Seul le ressort de la commande de la montée de table ne me semble pas très en place...

P6.jpg
P9.jpg
P41.jpg
P7.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Le système de butée de l’amplitude de remontée de table est ok... malgré la aussi de l'oxydation présente mais ne gênant pas le fonctionnement (pour bien comprendre le fonctionnement, quand on fait remonter la table, une tige remonte par le trou visible en bas de la photo, jusqu'à toucher la butée réglable - ici quasiment rentrée au maximum), la petite vis latérale servant à bloquer cette vis de butée, pour bloquer le réglage d'ampitude).

P27.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Le système de blocage de broche est fonctionnel également, en tirant - poussant... L'orifice en dessous me semble comporter une tête de vis, à vérifier quant à son utilité, @Albusine qui a démonté la sienne doit savoir...

P18.jpg
P19.jpg
P20.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Côté électrique, là aussi de l'origine non bidouillé, avec un joli boitier de commande...

P13.jpg


P23.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Un éclairage non testé (et accés non ouvert à ce stade) mais qui semble présent sur la machine, derrière cette plaque de plexi "un peu" jaunie...

P15.jpg
P47.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Côté entrainement, petite poulie donc petite vitesse. La courroie a collé aux 2 poulies mais reste relativement saine même si un peu rêche et marquée par une non utilisation prolongée. Avez vous une méthode pour lui faire retrouver un peu de jeunesse ? la tremper dans un bain de "je ne sais quoi" ? La détendre un peu en jouant sur la position moteur (je la trouve terriblement tendue !) et la "roder" lors de la mise en route ?

P29.jpg
P30.jpg
P31.jpg
P33.jpg
P32.jpg
P34.jpg
P35.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Côté broche, le graisseur en haut de broche est en parfait état. Pour la broche elle même, pas de jeu bien entendu, et une facilité incroyable de rotation, sans aucun point dur. C'est assez surprenant, on dirait presque un "hand spiner" :wink:
Je ne sais bien entendu pas du tout si les roulements sont secs et en bon état, je n'ai pas huilé ni démonté...mais le 1er contact avec la broche est plutôt très rassurant. Par ailleurs, pas de marque de serrage à la pince ou de matraquage quelconque, ni en haut, ni en bas. L'impression que tout cela n'a pas été beaucoup démonté...
C'est donc un modèle "à pinces" et non à mandrin. Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'elle n'avait pas de porte pince, mais celui ci est bien présent et en parfait état. Et, cerise sur la gateau, contrairement à ce que m'avait dit le vendeur, il y a même une petite pince logée (coincée !) au fond de son logement ! Vous allez me dire que j'aurai pu vérifier lors de l'achat mais disons que ma façon d'acheter est la suivante : je fais mon choix, si je ne peux faire l'enlèvement rapidement, j'envoie le règlement, et dans tous les cas je ne discute pas sur l'état du matériel lui même lors du retrait. J'ai donné ma parole d'acheteur, sauf cas particulier ou matériel couteux je prends donc sans vérifier point par point. Si la personne est pressée, je prends, je paie si ce n'est pas fait, et je pars. Je prends le temps de regarder après...
Concernant cette pince (à vrai dire, je n'ai pas de matériel avec pince / porte - pince à la maison, je suis donc un peu démuni, comme une poule avec un couteau...ou presque !)... donc concernant cette pince, je crois comprendre qu’étant une pince poussée elle devrait sortir seule une fois le porte pince desserré... mais il n'en ai rien. La partie visible étant très très petite, il est difficile de l'attraper à la pince et bien entendu je ne voudrai pas l'endommager... Y'a-t-il une technique particulière ? Je pourrai a minima mettre du dégrippant mais je pense que c'est plutôt serré que rouillé et je me dis qu'il vaut peut être mieux ne pas graisser cet assemblage pour ne pas que la pince est tendance à tourner lors de l'utilisation future...
Je suis donc preneur des bonnes pratiques à mettre en œuvre avant de faire n'importe quoi !
Vous aurez vu que c'est une mini pince (type F4,5 a priori) et qu'elle ne fait pas plus que quelques poignées de dixièmes de millimètres... Elle ne me suffira pas pour une utilisation "courante" ! (la photo n'est pas à l’échelle 1, on doit être en x3 ou x4 selon votre écran d'ordi !)

P11.jpg
P12.jpg
P46.jpg
P48.jpg
P42.jpg
P44.jpg
P45.jpg
P43.jpg
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Juste une dernière chose, en relisant les posts précédents...
@Albusine : je pensais avoir un moteur d'origine (donc 1/4 de ch comme noté sur ta première description), mais c'est apparemment le même que le tien, donc un 1/8 de Ch, cela conforte tes propos suivants que toutes semblent être équipées en 1/8 de ch et non 1/4... cela serait quand même surprenant qu'on ait tous les 2 un même moteur de remplacement...
@Precis84 : quel type de moteur sur la tienne ? Aussi le LS V1 (H) N ?

D'ailleurs si les moteurs sont bien d'origine, le mien a un numéro de série un peu plus récent que le tien @Albusine (n°15154 vs 13221 pour toi...)
 
Dernière édition:
A

Albusine

Apprenti
Ton modèle semble en bon état mécanique, tu as de la chance :tumbsupe:.


Moteur et plaque d'origine, plus une plaque numéroté à l'avant de la base (3210/399) dont je ne connais pas la signification...est-ce la 399 sur une série de 3210 ? cela vous semble possible que Précis numérotait ses matériels comme cela à l'époque ?

==> je n'ai pas de plaque malheureusement .... celle en ma possession a le numéro 318 qui est gravé sur la colonne et sur la fonderie (à coté de la poulie de broche). Donc on va dire qu'il y en a eu au moins 399 de produites :smt041
Cela serait cohérent avec nos numéro de série moteur.
==> où est située ta plaque 3210/399 ? je n'arrive pas à la localiser sur tes photos.


Le système de blocage de broche est fonctionnel également, en tirant - poussant... L'orifice en dessous me semble comporter une tête de vis, à vérifier quant à son utilité, @Albusine qui a démonté la sienne doit savoir...

==> le trou du bas comprend bien une visse qui donne accès à l'espace entre le fourreau et la broche. Sincèrement je ne sais pas à quoi ce trou sert .... Pour la lubrification du roulement bas, l'huile mise en haut redescend par gravité toute seule comme une grande ... Je vois pas :?:.


Un éclairage non testé (et accés non ouvert à ce stade) mais qui semble présent sur la machine, derrière cette plaque de plexi "un peu" jaunie...

==> oui et tu vois même le fils électrique qui sort du boitier sur le moteur pour alimenter la lumière ... je supose qu'un interrupteur est pour le moteur et l'autre pour voir claire 8-)
==> une question reste sans réponse : à quoi sert le trou en dessous de "PRECIS" sur la fonderie ? Je pensais que cela était pour le limuère mais il n'y a rien sur la tienne :meganne:.


Côté entrainement, petite poulie donc petite vitesse. La courroie a collé aux 2 poulies mais reste relativement saine même si un peu rêche et marquée par une non utilisation prolongée. Avez vous une méthode pour lui faire retrouver un peu de jeunesse ? la tremper dans un bain de "je ne sais quoi" ? La détendre un peu en jouant sur la position moteur (je la trouve terriblement tendue !) et la "roder" lors de la mise en route ?

==> la changer tout simplement :smt021. Entre la durée de vie d'une courroie (qui durcit avec l'age) et le fait que ce n'est pas la bonne de montée ... en théorie sur des la poulie plate, ta courroie doit avoir une largeur de 80% la hauteur de la poulie soit du 8mm ici ... sinon tu frottes sur les autres étages. Dans ton cas, elle est trop large :smt019.


Je ne sais bien entendu pas du tout si les roulements sont secs et en bon état, je n'ai pas huilé ni démonté...mais le 1er contact avec la broche est plutôt très rassurant. Par ailleurs, pas de marque de serrage à la pince ou de matraquage quelconque, ni en haut, ni en bas. L'impression que tout cela n'a pas été beaucoup démonté...

==> côté poulie, c'est un SKF (made in USA avec hauteur en pouce :smt043) 5200 R. Si tu n'as aucun point dur ni croustille-ment, je ne toucherai à rien à ta place !

==> si tu es joueur et veux démonter la broche :
- enlever la graisseur de la poulie .... il est emmanché en force donc faut forcer avec une lame, un tournevis fin .... :smt013
- tu enlève la feutrine qui évite aux poussières/saletés d'aller dans les roulements
- sous la feutrine, tu as une visse qui plaque la poulie à la broche. (me semble que c'est du M5 pas à gauche)
- et hop tu peux virer la poulie ! magnifique petite pièce avec deux petits perçages (1mm max) par lesquels l'huile descend dans la broche
- on enlève les visses de blocage de l'arbre
- le moment tout attendu : on pousse la broche du haut vers le bas en protégeant bien la broche (on peut d'ailleurs laisser l'écrou, en cas de mauvaise manipulation, on aura pas flingué la broche !)

Pour désassembler la broche du fourreau, rien de particulier ou spécifique.

Malgrès l'age de la bête : usinage incroyable, graissage impec, tout est ajusté au poil de postérieur ... c'est beau !


Autre endroit où je me suis fait avoir : le démontage du système de lever de la table. C'est également un fourreau et une broche qui tourne à l'intérieur. Côté levier, il y a un roulement sans flasque (remplacé par un étanche ....) et côté axe de lever de la table, ce sont des aiguilles !
Oui des aiguilles, pas un roulement à aiguille mais directement des aiguilles (max 1mm de diamètre par max 10mm de long) qui sont dans une rainure usinée à même le fourreau (la broche n'est pas usinée). Bien sur toutes les aiguilles sont tombées et j'étais dans l'atelier maintenance du boulot et comment dire .... 1h à quatre pattes :hang: à la recherche de l'aiguille perdue.


Cordialement,
Paulin ARBOUX.
 
P

Precis84

Compagnon
le trou du bas comprend bien une visse qui donne accès à l'espace entre le fourreau et la broche. Sincèrement je ne sais pas à quoi ce trou sert
Salut
Si vous sortez la broche vous comprendrez que la vis sert à l'immobiliser ! Bin , oui , pas de magie :lol:
plus une plaque numéroté à l'avant de la base (3210/399) dont je ne connais pas la signification
C'est 1 reférence interne d'une entreprise , c'est courant , j'en ai 1 sur ma schaublin 13.
jusqu'à toucher la butée réglable - ici quasiment rentrée au maximum), la petite vis latérale servant à bloquer cette vis de butée, pour bloquer le réglage d'ampitude).
Oui , mais là , il te manque 1 vis sans tête de Ø 6x42 positionnée verticalement , sinon ça ne sert à rien.
Pour mon moteur =
Leroy série VHN n° 13202
Autre chose , si vous calculez le rapport des poulies , il ni a que ...3 vitesses . Pour les vitesses les + grandes
il doit falloir changer la poulie moteur :shock:

mini-perceuse-precis-02.jpg


P27.jpg
 
A

Albusine

Apprenti
Si vous sortez la broche vous comprendrez que la vis sert à l'immobiliser ! Bin , oui , pas de magie :lol:

Haha oui j'avais complétement oublié :lol:

C'est une visse en pointe qui vient bloquer / centrer le fourreau dans son logement :jedwouhor:
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Petit début de nettoyage hier après midi.
La machine paraît effectivement saine et les montages sont diablement ajustés ! J’en ai ch*** pour bouger la colonne qui tenait avec l’oxydation... sans compter que même une fois nettoyée j’ai du bien graisser et faire une vingtaine de mouvements en tapant à la massette dessus pour retrouver un mouvement fluide (avec cale en bois hein...). Mais ça y est, côté coulissement j’y suis presque !
Pour les différents commentaires, j’ai bien la vis de 42 sans tête, le système de réglage de la course de la table est complet ...
DF5F0AF0-A884-4417-BB79-A0677F71853E.jpeg
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Je suis parvenu à sortir la pince sans trop de mal, en tapant doucement et latéralement sur l’extrémité pour jouer sur l’élasticité de la minuscule...et elle est venue à moi !

3EAE8457-C307-4B6F-A2EF-2A0261FD93C9.jpeg
 
D

Domi37

Compagnon
Elle n’est pas neuve... mais fera son usage si besoin est ! Elle porte le numéro 6...6 dixièmes de millimètres a priori. Je confirme d’ailleurs que c’est bien du 4,5 côté diamètre. Ci joint quelques mesures (j’ai retouché les couleurs des photos pour que le pied a coulissé soit plus lisible...).
Ps : désolé pour les gros plans, j’avais fait de la mécanique avant et les mains ne sont pas vraiment présentables !!
7B964D35-7F18-4F76-B4C6-03E77733E361.jpeg
3F4EAD17-F6B6-48C5-A989-D5776DDEFF58.jpeg
D2626F4F-E6B5-4C8A-8B58-4653F1F7ADCD.jpeg
9B3E3868-2552-4E5B-A55E-9EA8A3A83BDB.jpeg
49D66726-028F-43AE-8359-CC10FFE40712.jpeg
 
D

Domi37

Compagnon
J’ai aussi nettoyé la table...qui a quelques micros traces de perçages non perceptibles avant nettoyage...
9FA25964-1FC1-47EA-A4FA-04CEB6E3AC83.jpeg
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
F
Réponses
11
Affichages
6 510
focalefixe
F
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
S
Réponses
15
Affichages
6 936
Macfun
Macfun
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 544
philippe2
philippe2
Haut