mini pompe à eau

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

je cherche des plans et des idées pour réaliser une petite pompe à eau à partir d'un petit moteur 12V CC dans le but de pomper de l'eau à des températures de l'ordre de 90°c.
Ce serait sur une pompe de type centrifuge non immergée avec un petit débit de l'ordre de 2 litres minute maximum. La pression est de l'ordre de 2 mètres maxi de refoulement.

Pierre
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
heu bah je peut te filer un coup de main, j'ai passer plusieurs mois a réparer des pompes a une cadence infernale, la première question a se poser est qu'a tu a ta disposition pour réaliser ce projet, quel est ton budget et le type de résultat souhaité? Es ce de l'eau claire ou de l'eau chargée?
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
les moyens, une fraiseuse et un tour, de l'alu. Budget de préférence inférieur aux prix du commerce.
Un petit moteur de récupération en 12V de faible puissance avec possibilité de réduction n'a aucune importance.
La pompe ne fonctionnera pas en continu
c'est de l'eau claire très chaude.
 
E

Elvin

Apprenti
Une pompe à engrenages ?

Celle que j'ai sur ma petite fraiseuse n'est pas compliquée : deux roues dentées larges, identiques, l'une menée qui tourne sur un axe fixe, l'autre menante est solidaire de l'axe d'entraînement tournant sur un palier usiné dans le corps de la pompe. Un presse étoupe est comprimé à la demande par une molette filetée traversée par l'axe.

Les engrenages tournent dans des logettes avec très peu de jeu, une flasque avec un joint vient fermer la pompe par 4 boulons M6 .

Elle est en fonte et acier mais on peut en faire une équivalente ou plus petite en Dural .
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonsoir, bon d'accord si vous êtes meilleur usineur que moi c'est jouable pour une pompe centrifuge.

Pour le rouet il est bien Evidament ilusoir de vouloir réalisé un rouet a conduit internes, un disque dans ce style marchera http://www.jardimat-motoculture.com/product_info.php?cPath=508&products_id=2252, je doit même en avoir quelque un en alu dans mes cps.

pour le guidage en rotation deux roulements a billes contact radial suffiront amplement.

l'arbre ne présente aucune difficulté a usiner, deux ou trois épaulements, une rainure de clavette et un bout filté pour fixé le rouet et c'est plié!

concernant l'étanchéité vu les températures de l'eau une garniture mécanique s'impose.

Il faudra donc usiner la "boite a roulement", ses flasques et la volute( pas la peine de faire une forme complexe, une simple cloche percé suffira.)

il faudra cependant faire attention au jeux fonctionnels qui conditionnent le bon fonctionnement.

je peut si nécessaire fournir un ou deux plans de grands modèles en guise d'inspiration et un référentiel concernant les différents jeux a prendre en compte.


en espérant avoir été utile.


cordialement

simon cherel
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je vais suivre ce post avec intérêt,
mais avec des engrenages c'est plus une pompe centrifuge mais volumétrique ?
sincères salutations
 
M

moissan

Compagnon
2l/mn et 2m c'est une très petite pompe , genre pompe de lave vitre de voiture

puissance = pression X debit

a condition de mettre en unité ISO

presion 2m d'eau = 0,2 bar = 0,2 10^5 Pa =20000 Pa

debit 2l/mn /60 = 0,033 l/s = 0,000033 m3/s

puissance = 20000 Pa x 0,000033 m3/s = 0,66W

c'est donc encore plus petit qu'une pompe de lave vitre de voiture

bien sur une pompe de lave vitre tout en plastique ne peut pas marcher a 90° , mais il suffit d'en faire une copie en metal
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

LE BLEU FOU, je suis preneur pour un plan, mais j'ai pas envie de mettre des roulements dans l'eau.
Je ne suis qu'un usineur du dimanche et la volute sera droite. je vais pouvoir exploiter mon diviseur :lol:. l'axe sera de la recup d'axe d'imprimante ou de cartouche d'encre lazer.
Le corps sera en alu.
ce qui coince pour mois c'est l'etancheité de l'axe!!
"une garniture mécanique" c'est quoi??

Pierre
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bonsoir

bah les roulement seront pas dans l'eau! puisque qu'il seront protégés par la garniture mécanique! aller petite explication rapide
img010.jpg
. je commence par l'explication du plan, de droite a gauche ont trouve : la clavette d’accouplement l'arbre, la flasque accouplement, deux circlips, un premier roulement, un deuxième roulement, la flasque opposé. le tout étant contenu dans ce que l'on appelle "boite a roulement". ont trouve un déflecteur pour l'eau qui aurait traversé la garniture, les deux éléments de la garniture : grain fixe et grain mobile puis le rouet et l’écrou qui le lie a l'arbre. Ca semble plus clair?

concernant la garniture ca resemble a ca :
DSCF1508.JPG
deux grains (inox- graphite ou graphite graphite) qui assurent étanchéité en rotation autour de l'arbre. le grand fixe est collé en fond de volute et le grand mobile est libre sur l'arbre. c'est livré complet http://www.atecfrance.fr/prod_name/garniture-sld-12.aspx. Il existe un autre système , la tresse mais c'est incompatible avec une eau aussi chaude.

voilli voilou je reste a disposition pour toute info si nécessaire et si besoin ai la restauration de pompe correspondant au plan fourni a fait l'objet d'un rapport d’apprentissage et chaque opération est illustrée par une photo.
 
M

moissan

Compagnon
vu la faible puissance le diametre de l'arbre sera du genre 2mm ... pas de garniture mecanique disponible dans ces faible diametre

le presse etoupe avec garniture a base de ptfe est une solution

le joint a levre est aussi une solution : j'en ai sur circuit de refroidissement moto 50cm3 : en petite dimension il n'y a pas de garniture mecanique et les joint a levre suffisent ( join spi ) un refroidissement de moteur marche jusqu'a presque 100°C donc bon pour tes 90°C
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir à tous,
Je vois certainement passer avec un axe de 8mm avec un réducteur à courroie sur le moteur .
passer avec 2 joints toriques sur l'axe à la place des garnitures et graisse au milieu cela fonctionne t'il pour assurer l'étanchéité?

pierre
 
M

moissan

Compagnon
que veut tu faire avec un arbre de 8mm pour une pompe aussi petite ?

ta pompe serait plutot du genre arbre de 2mm de diametre et turbine de 15mm

plus on diminue le diametre de l'arbre plus ça reduit le frotement et permet une solution simple comme le joint spi

pas de joint torique : le joint torique ne supporte que les faible vitesse , genre mouvement d'un robinet .... pas mouvement continu d'une pompe

pourquoi reducteur ? plus une pompe centrifuge tourne vite plus elle est efficace et plus elle peut etre petite : donc les petit moteur electrique permettent de faire des très petites pompe centrifuge
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
je suis bête! hum un joints spi (ou même deux decalés pour le mec prudent) ca fera le taf
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
Je viens de faire une recherche sur le net. Le diamètre minimum de l'axe est de 5mm pour un joint spi.

concernant les garnitures mécaniques type CYT/F le diamètre de l'arbre mini est de 10mm .
pour les garnitures il y a des joints en nitrile ou en viton, qu'est est le plus résistant à l'usure (la température >en viton)?

Pierre
 
M

moissan

Compagnon
toutes les piece ne sont pas sur le net ... les site internet ont une facheuse tendance a ne vendre que ce qui est le plus courant

les petites pompes electrique de lave vitre ont des joint spi de petits diametre , 1,5mm ou 2 mm donc ces joint spi existent

il faudra que je pose la question a mon fournisseur habituel de joint hydraulique , il me trouve souvent des solution pour les joints les plus divers
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
je pense ne pas mettre de roulement et utiliser les paliers du petit moteur et l’accoupler à la volute via une pièce qui sera fixé sur le moteur et l'ensemble sera fixé sur la volute. Reste à trouver dans les moteurs de recup un moteur avec un axe assez long.

Je suis preneur des coordonnées de ton fournisseur si c'est positif.

Pierre
 
D

dolominus

Compagnon
Autrement il existe ce genre de pompe en 12 V, petit débit, eau chaude, sur certaines voitures, R21, Golf peut être BM.

Elles sont sur un circuit auxiliaire de refroidissement.
 
M

moissan

Compagnon
il te faut un axe assez long et en inox : pour de la recup il te faut une pompe de lave vitre ! tu aura un petit moteur a arbre long en inox et joint spi du bon diametre !

il te reste a remplacer le boitier en plastique mou par un boitier en metal resistant a la temperature que tu veux

il existe des pompe electrique pour circuit d'eau chaude de voiture , en general pour le chauffage , mais plus gros que ce que tu cherche ... j'en ai trouvé une dans une voiture demonté avant de la mettre a la ferraille , mais je n'ai pas encore demonté cette pompe pour voir comment elle était faite ... c'est tout le probleme de la recuperation de piece pas assez courante , si je veux m'en servir je ne sait pas comment c'est fait ... si je demonte pour voir comment c'est fait je ne peut plus m'en servir

je prefere donc les piece courantes que je peut recuperer en multiple exemplaire , un pour demonter et d'autres pour servir
 
P

psemel

Ouvrier
bonjour,

Merci a Dolominus, je ne connaissais pas ce type de pompe sur les voitures.
après un tour dans une casse hier , j'en ai récuperé une pour 10 €.
Le moteur fonctionne, j'ai juste à adapter le diamètre des tuyaux pour faire un essai en eau.
Concernant les dimensions, c'est bon.

Je suis un peu comme toi, Moissan, j'aime bien démonter des appareils et cela depuis l'enfance, le seul problème, je me retrouve souvent avec un surplus de vis après le remontage :lol:
Pierre
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,
Sur les VW rien, j'ai chercher mais rien trouvé, j'ai récupéré la pompe sur la seul R21 de la casse, j'ai eu de la chance.
Pierre
 
M

moissan

Compagnon
la pompe electrique que j'ai récupéré sur circuit de chauffage , c'était sur une renault ... je n'ai pas vu le modele exact mais c'était du genre R21
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

la marque est HELLA made in Germany avec le losange Renault ref 77 00 804 785. Il n'y a pas d'autres indications.
Le diamètre intérieur d'aspiration est de 15mm et 12mm en sortie. La longueur total est de 15 cm.
le diamètre du moteur est de 45 mm.
Sur la R21 elle était situé coté pare brise, j'avais regardé sur de VW mais j'ai rien vu.

des que je fait des essais, je vais vérifier le débit et la hauteur de refoulement et si cela est concluent, j'en rachèterai bien une pour l'arrosage de ma fraiseuse en remplacement de la pompe d'aquarium qui à un débit un peut faible.
 
A

a donf la sub

Apprenti
ca se trouve sur les vieux turbo diesel de chez Renault, pour faire redescendre progressivement la température du turbo après l'arrêt du moteur
il y en a aussi sur les R19 Td phase 1, c'est caché entre la boite a vitesse et la crémaillère de direction, sous le turbo
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
528
Papy54
Papy54
V
Réponses
4
Affichages
1 517
laurent12100
L
P
Réponses
33
Affichages
15 314
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 453
aroy
aroy
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
V
Réponses
3
Affichages
1 010
vibram
V
simplet
Réponses
153
Affichages
7 878
simplet
simplet
Haut