Mini pelle en kit

  • Auteur de la discussion ferdi26
  • Date de début
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
807
drome
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous
Je ne sait pas si je suis dans la bonne rubrique si ce n'est pas le cas , les modos le déplaceront.
Je me permet de lancer ce sujet ici meme si ce n'est pas vraiment en rapport avec l'usinage mais ce forum est tellement diversifié et plein de touche à tout que je pense pouvoir trouver quelques membres pour me renseigner et peut-etre cela servira t-il à d'autres. En fouillant sur le net je suis tombé sur cette boite française qui fabrique des mini pelles en kit : http://www.chargeur-frontal-plus.fr/. Les prix sont attractifs mais j'aimerais avoir des avis de personnes qui en ont monté et surtout ceux qui en ont utilisé pour savoir ce que cela vaut dans le temps . je suis conscient que cela n'à rien à voir avec une vraie mini pelle mais cela me permettrait d'économiser mon dos et de pouvoir continuer à améliorer mes exterieurs . Merci pour votre aide.
ferdi
 
Dernière édition par un modérateur:
petitnicolas
petitnicolas
Ouvrier
8 Juil 2012
452
Drome
Bonsoir,

D’accord avec Tranquille, tu sera très vite limiter avec une pelle de 350Kg ...
Pour le prix trouve une pelle entre 800 et 1200 Kg ( ce qu'on appel des pelles de jardinier :-D ) mais tu aura beaucoup plus de force d'excavation, pour dessoucher, faire des petite tranchée, déplacer des petite charges, dresser un terrain, etc...
Puis ces diesel, peut d'entretien, revente plus facile aussi.

Voila mon avis,
dans la région a Romans et Valence, tu as Hydrosysteme qui fabrique des petite pelles similaire, tu peut demander a les voir pour te faire un avis.
Après si tu veut voir des pelles de 800Kg, 1200Kg et 1500Kg contacte moi, j'en ai au boulot.

Ps, j'ai d'action chez personne et je suis pas vendeur de pelles :-D

Nicolas.
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 495
Toulouse
C'est souvent le cas : une "vraie" machine de qualité, achetée d'occasion, se revendra mieux et donc en perdant beaucoup moins, comparativement à ces machines de construction confidentielle et aux performances limitées, achetées neuves.
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
807
drome
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir
Merci pour vos réponses aux quelles je m'attendais d'ailleurs mai j'aurai bien aimé avoir un avis d'une personne qui en à déjà essayé une .Ce qui me plait dans cette petite machine , c'est de pouvoir se la monter soit meme on peux l'améliorer selon ses besoins , tout est accessible et l'entretient plus facile et moins cher que sur une vraie car les pièces sont standard . De plus elle est très légère , ce sera plus simple pour le transport . je n'aurais que de petits travaux à faire avec mais un peu de partout sur mon terrain donc c'est aussi pour économiser mon dos .
ferdi
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il faut se mefier des peleteuse de trop faible puissance ... ça risque de faire moins de travail que la pelle a la main

j'ai une peleteuse poclain type T0 ... peut etre le premier modele de cette marque avec moteur vendoeuvre de 15ch , c'est quand même plus efficace qu'a la main parce que ça a le rayon d'action d'une vraie peleteuse et beaucoup de force , mais c'est lent ! avec 15ch le travail n'avance pas : la moindre mini pelle actuelle va plus vite , mais les minipelle moyenne on des moteur de 50ch

une mini pelle de ce genre http://www.chargeur-frontal-plus.fr/boutique-mini-pelle-la-sauterelle-promo.html avec son moteur de 4 kw ( tondeuse a gazon ) risque d'etre decevante
 
Dernière édition par un modérateur:
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
autre probleme avec une peleteuse trop petite , on ne peut pas creuser un trou et charger un camion , parce que la peleteuse est trop petite

le modele que je vien de citer n'a pas de pivot pour tourner dans tous les sens , mais juste une articulation comme les tracto pelle : ça reduit le rayon d'action : les cas seront nombreux ou il faudra bouger les chenille a chaque coup de pelle
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
876
FR-70Lure
Bonjour,
Je peux te donner un avis d'utilisateur . Plus la pelle est petite, plus il est difficile de travailler avec ,par manque de puissance et de rigidité.
J'en ai possédé une ; ou plus exactement une pelle arrière sur un petit bull de 4 tonnes et 45 cv , godet de 80 litres en 45 cm.
La pelle est fabriquée en Savoie mais je ne sais plus la marque. Matériel aux normes actuelles avec 2 manipulateurs a 4 directions ; comme sur les grosses machines mais actionnant directement l'hydraulique sans passer par par un asservissement électrique.
J'ai travaillé 5 ans avec cet engin pour des taches diverses , beaucoup de tranchées (10m a l'heure sur 1.5m de profondeur)démolition, arrachage de troncs d'arbres Ø 50 cm .
Je ne me suis jamais plain de ce matériel, sauf la pelle qui ne fait que 170°de rotation et qui oblige a bien réfléchir avant de creuser et se retrouver coincé
avec l'engin. Pas d'électronique , que des clapets de sûreté réglables avec une force de levage et cavage tout en restant dans des pressions honnêtes (200bars)
Dernièrement, j'ai creusé une tranchée avec une pelle de 2.5 tonnes de location . Cde électriques, changement rapide des godets ...mais rien dans le sac .
Vitesses des vérins réduites, pression faibles , pas de force de cavage (replis du godet pour charger; arracher etc) et impossible de changer les paramètres programmés (pressions, vitesses de balancier ...).
Je te conseil de prendre , déjà une pelle pour avoir une rotation complète vu la diversité des travaux prévus et une hydraulique performante ainsi que des vitesses de mouvement rapides ; par exemple casser une pierre en laissant tomber le godet de toute sa hauteur (poids de la flèche + force hydraulique)
Pour le poids, en dessous de 3 tonnes on ne remue que de la terre meuble (pelle de jardinier) .Découlant du poids ,la taille de la pelle. Plus elle est lègère, plus les dimensions sont petites donc la voie est ridicule et...on couche vite la machine .
Je ne critique pas les petites machines ,elles sont conçues pour travailler dans des batiments, passer une porte de 90, creuser dans une cave ..etc.
Pour une utilisation universelle ,il faut quelle te serves là ou tu dois économiser ton dos , c'est a dire ou il faut de la force principalement pour arracher, lever, casser des racines ...
Si ta machine est trop petite,dans la terre facile , pas de problème mais tu produiras autant avec une bêche et dès que tu rencontre une racine (il y en a plein dans le sol ) il faudra prendre la hache et le faire "a l'os".
Autre question: quelle est la nature du terrain de ta région ; marnes ? sable ? roches? gros cailloux ?
Autre conseil, si tu prends de l'occasion, fait toi accompagner par un pelliste , il saura les point essentiels a tester .

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas

Pour Moissan : les TU et TL ont été les premières en 1951 de chez Poclain ; la TO vient juste après avec une flèche en mécano-soudé , une puissance hydraulique de 18 cv sous 280 bars ! un exploits pour l'époque. Gardes précieusement ta machine , elle vaut de l'or et te rendra d’immenses services.

Codialement

JP
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
ma peleteuse a le même genre de pompe 3 cylindre en ligne que des poclain plus moderne genre TY45 ... pompe a basse vitesse avec un très bon rendement ce qui fait que malgré la faible puissance du vendoeuvre elle fait quand même du travail

mais les minipelle actuelle on des pompes a engrenage a mauvais rendement : il faut obligatoirement un moteur de forte puissance pour etre efficace

il faut que je fasse des photo de ma peleteuse ... elle est monté sur un camion chevrolet ... le même que le dodge fargo : il faut demarer le camion pour se deplacer ... et ensuite demarer le moteur vendoeuvre pour faire marcher la peleteuse ... moteur fixe sur le camion qui alimente la peleteuse par un joint tournant dans le pivot

la pression de fonctionnement des verin est assez forte , dans le genre 250bar

helas elle est actuellement inutilisable : le tuyaux de retours d'huile de la peleteuse a la pompe est fissuré et perd toute l'huile : a refaire ... tuyaux soudé fissuré sur toute la longueur ... avant cette panne je m'en suis servi pour plusieur tranché , dans de la terre argileuse très dure en été
 
Cloots2
Cloots2
Apprenti
24 Jan 2012
91
Banlieue Dijonnaise
Bonjour

Pour répondre à Ferdi26, j'ai acheté cette mini-pelle il y a 2 ans déjà, exactement pour les mêmes raisons que toi. Elle doit avoir une bonne centaine d'heure de fonctionnement maintenant sans aucun souci d'ordre hydraulique. J'ai juste eu à refaire un levier du joystick de commande qui avait cassé à ras du filetage.

Ses atouts: son poids de 470 kgs en ordre de marche qui me permets de la charger et transporter sur une simple remorque. Sa simplicité mécanique et hydraulique rendent comme tu le dis dans ton message, son entretien très aisé et son gabarit qui m'a permis d'entrer dans une maison pour décaisser sur 30 cm de prof et 70m2 le sol avant de créer une dalle bétonnée.
Ses inconvénients: son poids qui du coup est pénalisant quand il s'agit de "taper" dans du sol un peu dur car elle a une grosse tendance à riper malgré la lame placée à l'avant.
Comme le dit aussi ISL, la rotation de son bras de 170° est parfois génante et oblige bien souvent à bouger la machine mais on s'en sort avec de l'habitude. Sa puissance toute relative interdit tout travail rapide, il faut compenser par des "grattages successifs" pour emplir un godet si tu rencontres de la marne comme chez moi. Si tu insistes, de toute façon le moteur cale très rapidement.
Ses commandes très directes secoue un peu le bonhomme sur le siège, il faut un peu de temps pour maitriser un minimum les secousses.
Elle est capable de faire du très bon travail dans la domaine du décapage ou décaissage si tu restes dans ses possibilités avec ses godets de 20 cm ou 30 cm. Son godet de 60, il faut l'oublier en décaissage mais à réserver pour par exemple étaler du sable ou de la terre. Le godet chargeur va très bien pour le sable mais la puissance de la machine ne permets guère de l'utiliser pour de la terre un peu tassée.
Je l'ai acheté montée et peinte car je n'avais pas le temps de le faire moi-même. J'ai juste apporté quelques modifications sur les maintiens des tuyaux hydrauliques qui avaient trop tendance à se balader.
Voilà mon sentiment. :-D

Crdlmt.

Cloots
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
807
drome
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir Cloots2
Merci pour ta participation , je voulais justement avoir les commentaires d'une personne qui à utilisé une de ces machines . Pense-tu que la libellule avec sa tourelle est beaucoup plus pratique et que la différence de prix se justifie pour ne faire que des bricoles ? Pour moi c'est aussi une occasion de bricoler un peu
et j'adore ça . Je sait que de toutes façons cela n'à rien à voir avec une machine de pros mais rien que pour le transport c'est déjà beaucoup simple . En fait ce que je veux faire avec elle , il y à 20 ans je le faisait à la main mais maintenant je ne me sent plus de le faire et du coup je ne fait plus rien .
ferdi
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
876
FR-70Lure
Bonsoir,
Avec un matériel de ce type , facilement transportable , tu vas te créer un sacré reseau de "copains" qui viendront te l'emprunter ; expérience vécue avec un tracto pelle .Lorsque j'en ai eut marre de retrouver le réservoir presque vide, un flexible HS ou un pneu avec une belle hernie, je l'ai vendu pour acheter le chenillard qui ne pouvait quitter mon terrain car pas de remorque assez forte .
J'ai regardé les petites videos; le matériel semble simple et résistant.Les mouvements sembles brutaux mais au bout d'une journée d'utilisation, on maîtrise pas mal.Quant aux prix , rien a redire.
Cdt JP
 
Cloots2
Cloots2
Apprenti
24 Jan 2012
91
Banlieue Dijonnaise
Bonsoir,

La libellule était proposée à la vente quand j'ai fait mon achat de la sauterelle mais je ne l'aurais pas acquise de même car la différence de prix s'explique en grande partie de par le montage du raccord rotatif distribuant l'hydraulique pour les moteurs des chenilles et l'entrainement mécanique de la tourelle.
Bien sûr que la rotation sur 360° est plus pratique comparé au bras rotatif mais ce principe, pour moi complique la machine et augmente son entretien et je ne voulais pas passer du temps à réparer ou modifier la machine. Je connaissais l'inconvénient de la mobilité du bras avant l'achat et pour les travaux que j'ai fait (et qu'il me reste à faire) cela ne m'a pas trop pénalisé.

Attendre un peu pour voir si un possesseur de la libellule apportera un avis.

J'aime bien ta phrase: En fait ce que je veux faire avec elle , il y à 20 ans je le faisait à la main mais maintenant je ne me sent plus de le faire et du coup je ne fait plus rien . :-D
Peut-être cette machine te redonneras l'envie de faire car elle est parfaitement capable de faire ce que tu faisais à la main car elle le fait pour moi depuis quelques temps. :-D

Crdlmt
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
807
drome
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonsoir Cloots2
Ce que tu dis a propos de la libellule rejoint ce que je pensait à son sujet donc je vais certainement m'orienter vers la sauterelle avant que la promo soit finie.
ferdi
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
807
drome
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonsoir Cloots2
J'ai commandé ma sauterelle il y à quelques jours , maintenant il faut que j'attende la livraison , je voudrai profiter de ce temps libre pour m'avancer sur des améliorations que je voudrais lui apporter comme les protections de chenilles et la tole anti enlisement . si tu pouvait me donner les dimensions meme approximatives cela me rendrait service pour pour commander mes toles à l'avance et si tu pense à d'autres améliorations utiles n'hésite pas.
cordialement Ferdi
 
edenguard
edenguard
Apprenti
2 Fev 2015
57
Landes
Bonsoir,

J'ai moi aussi une Sauterelle.
Achetée soudée mais non peinte, je l'ai remmenée en pièces détachées dans la voiture et assemblée dans mon salon :)

Elle m'a permis de faire beaucoup de travaux sans me casser le dos !
Un peu de terrassement, du dessouchage, tranchées...
Voir la rubrique dédiée sur mon site : http://www.edenguard.fr/Sauterelle/index.php
Et les vidéos sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLpwz8W-nJmwxvMKuqFzh1wS3KsjYNaxmr

La version que j'ai montée date un peu, à l'époque il n'y avait pas de distributeur progressif, c'est pour cela qu'il y a de gros accoups.
Les nouvelles versions sont plus douces normalement.
Et puis il faut manœuvrer avec pour arriver à la dompter car pas évident du tout au début.
La tourelle de la Libellule semble attrayante aussi seulement vu qu'il ne faut pas creuser sur le coté, que cela coute plus cher, et bonjour les réparations si nécessaire, et bien au final je penses que la Sauterelle est très bien :)

L'équipe est réactive et répond toujours, donc si petit souci ne pas hésiter à les contacter.
On peut leur parler sur un autre forum aussi où le fabricant répond aux questions en participant.

Les distributeurs progressifs sont une bonne évolution à mon avis, cela manque sur la mienne...
Il manque aussi une plaque en dessous pour éviter l'ensablage, car de par chez nous c'est que du sable.
Il s'engouffre en dessous et se bloque par les renforts moteurs, donc impossible de bouger au bout d'un certain temps.
Il faut lever devant et reculer pour laisser sortir le sable, voir le faire à la pelle quand au début on est un peu perdu ^^
La petite modif que j'ai réalisée sur "l'électronisation" de la commande des gaz est aussi bien pratique :wink:

Moi perso j'en suis bien content !
Malgrès ces quelques petits défauts :)
 
petitnicolas
petitnicolas
Ouvrier
8 Juil 2012
452
Drome
Bonsoir,

Je langui de voir tout ça, fait un post avec des photos du montages et des modifications.

Bon courage,
Nicolas.
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
807
drome
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir edenguard
J'avais déjà vu ta sauterelle et toutes les autres sur les VSA c'est ce qui m'à donné envie de monter la mienne et je compte bien faire mon petit reportage pour en faire profiter un maximum.
ferdi
 
Cloots2
Cloots2
Apprenti
24 Jan 2012
91
Banlieue Dijonnaise
Bonjour à tous
@ ferdi26
Voici les photos des petites modifications que j'ai apportées sur la micro-pelle
Pour fixer les raccords hydrauliques et qu'ils soient aussi maintenus lorsqu'on utilise le godet chargeur sur le bras de la micro-pelle
Les carters ajoutés sur le modèle et la protection des tuyaux hydrauliques (pas bien esthétique mais efficace) pour éviter une usure par frottement


DSCN4125C.JPG
DSCN4126C.JPG
DSCN4132C.JPG
DSCN4137C.JPG
DSCN4138D.JPG


Crdlmt

Cloots
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
807
drome
  • Auteur de la discussion
  • #21
J'ai reçu ma mini pelle le 29 mai du coup j'ai eu peu déserté le forum car entre le montage les modifications et le boulot j'ai été pas mal occupé , elle fonctionne depuis mercredi dernier ce qui m'a laissé le temps de la prendre en mains et de l'utiliser pour de vrai dès samedi . J'aime bien le système que tu as fait pour fixer les push pull et tes carters de protection , pour la mienne j'ai fait plus simple mais ça fonctionne bien , la suite en images.
ferdi
100_2280.JPG
100_2301.JPG
100_2298.JPG
100_2311.JPG
Bonsoir Cloots2
 
Dernière édition par un modérateur:
B
beetle bug 64
Apprenti
30 Juil 2009
217
64
Bonjour,

Dernièrement, j'ai creusé une tranchée avec une pelle de 2.5 tonnes de location . Cde électriques, changement rapide des godets ...mais rien dans le sac .
Vitesses des vérins réduites, pression faibles , pas de force de cavage (replis du godet pour charger; arracher etc) et impossible de changer les paramètres programmés (pressions, vitesses de balancier ...).


JP
Bonjour, Je travail chez un concessionnaire de marque japonnaise leader du marché des machines compact, et je peux vous certifier qu'il ne faut pas ce fier au comportement d'une pelle de location. La première raison c'est que lorsqu'un loueur commande une machine, le fabriquant de la pelle réduit le régime moteur, et la pression maxi de service. D'abord pour réduire la vitesse d'execution de la pelle, et ensuite, pour que la machine convienne à tous type d'utilisateurs.
Il y a deux catégories de chauffeur:
Le pro, qui a un besoin ponctuel d'une machine sur sont chantier pour quelques heures ou quelques jours, sachant entre parenthèses que si vous avez besoin de louer une pelle plus de 3 jours par semaines, il est plus rentable d'en acheter une.
Le particulier, qui a besoin d'une machine le week end pour bricoler, qui n'a pas forcément toutes les bonnes habitudes de conduite, qui prends une mini pelle pour un joujou pour adulte, et qui risquerait de grièvement blesser quelqu'un ou lui-même si la pelle lui était remis en main en configuration optimal.
Si ça intéresse du monde, je peux vous donner les temps de cycles de chaque vérin, vous seriez surpris de la rapidité.
Dernier point, qui n'est pas une critique mais une info.
En général, toutes les mini pelles et pelles jusqu'à 60 T, sont équipées de manipulateur hydraulique basse pression (entre 30 et 37 bar).
Certaines mini pelles de 1T et moins ont des commandes mécanique par tringles pour la majorité ou câbles pour la Volvo EC13.
Quelques pelles comme les Liebherr R964B et sup par ex sont équipées de manipulateurs électrique proportionnelle.
Et concernant la possibilité de changer les débits et pressions, il est rare de pouvoir modifier indépendement les vitesses et force de chaque vérin.
On peut régler la pression principale, la pression secondaire des valves anti-chocs.
On ne peut pas augmenter le débit de pompe, sachant qu'aujourd'hui, toutes les mini pelles ont des pompes à cylindrée variable pour des raisons de puissance moteur. En effet, les pompes ne peuvent pas excéder une inclinaison de plateau de plus de 18°, au risque de coincer les piston dans le barillet. Donc diminution du débit oui, mais pas augmentation. La seul façon d'augmenter le débit, serai d'augmenter le régime moteur.
On ne peut pas non plus régler la vitesse de chaque vérin, sachant qu'il faudrait une vis réglable en bout de chaque tiroir de distributeur, compliqué avec des chapeaux hydraulique. Seul certaines pelles comme la Volvo EW160C possède de telles montage (distributeur LINDE).

J'espère n'avoir véxé personne, c'est mon métier, je suis technicien dépanneur d'engins de travaux publics, je dépanne les engins sur chantier, jamais en atelier.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
 
Cloots2
Cloots2
Apprenti
24 Jan 2012
91
Banlieue Dijonnaise
Bravo Ferdi

Je suis content pour toi d'avoir enfin le moyen de te passer de la pioche. C'est une belle réalisation et j'aime bien la couleur de ta machine. Félicitations d'avoir mené à bien cette affaire.
Fais toi plaisir mais ne creuse pas pour t'amuser :P.

@ beetlebug64
Merci de ta proposition "d'assistance" sur ces machines, on sait qu'on peut avoir l'avis d'un pro maintenant si on a un problème.
Crdlmt
Cloots
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
mon fils, spécialiste des engins de chantier Cat, me dit:
une pelle, si elle fonctionne, sa vraie valeur, c'est son poids. le reste est avis de goût, pas de travail effectué.
 
Haut