Mini Pallet System Pierson Workholding

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je me permet d'ouvrir un sujet sur le système de bridage à palette de Pierson Workholding "MPS" ou Mini Pallet System, je n'ai pas trouvé d'autre sujet en parlant.
Je viens d'en commander un avec la table à dépression et de quoi faire mes propres palettes.


Il y a pas mal d'infos (surtout en anglais) sur ce système sur YouTube ... Grimsmo, NYC CNC et consort en utilisent presque tous.

Dans les avantages qui m'ont décidé à investir:
- le prix
- le système de fixation intégré dans la palette réutilisable et simple
- rien ne sort de la palette, donc posée sur une table elle reste stable et droite (certains systèmes ont des tétons côté palette)
- la possibilité de faire soi-même ses palettes sur mesure en achetant juste le bloc d'alu (attention il faut quand même pouvoir usiner précisément le dessous de la palette).
- la simplicité
- la possibilité de monter un palette "table à dépression" avec le smartvac (palette et smartvac qu'on a commandé aussi).
- l'évolutivité vers le pro pallet system au besoin
- l'interrupteur pneumatique simple et livré avec
- modèle connu et reconnu par pas mal de monde outre atlantique, donc pas mal d'infos disponibles, et des vidéos de pierson workholding avec des tonnes d'astuces pour optimiser sa production

Je vous tiendrais au courant quand ça arrive.

Thomas.
 
  • Love
Reactions: FTX
R

Radiel

Ouvrier
cela ressemble beaucoup aux systèmes "point zéro" style erowa, SMW autoblock shunk etc etc
j'utilise régulièrement l'APS de SMW autoblock, ca permet de gagner un temps monstrueux en montage/réglage avec une bonne repatabilitée
 
J

joumpy

Compagnon
D'autres marques ont des systèmes de palettes similaires...
Je pense à Erowa, surtout utilisé en electro érosion, mais j'en ai utilisé pour du fraisage.
 
V

vibram

Compagnon
ca me fait beaucoup penser à 3R mais après je n'y connais rien enfin je n'ai pas étudié le systeme :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Oui des systèmes à palettes il y en a beaucoup de disponibles sur le marché ... mais je n'en ai trouvé aucun concurrent en terme de prix.
Sur beaucoup de systèmes une seule petite palette peut coûter 500 à 800€ HT, avec un investissement initial très conséquent (pour certains dans les 10k€).

Là on a un investissement initial de 3000€ HT, qui comprend la base, la palette table à dépression avec sa pompe à vide, et les accessoires pour faire 11 palettes (équipement de palettes, et outils qui vont bien).

Après les palettes nous coûtent un peu de temps, et entre 50 et 100€ de matière selon la taille de la palette (aluminium 35 ou 40mm d'épaisseur).

Une table à dépression avec la pompe à vide qui va bien, c'est déjà de l'ordre de 2000€ HT selon les fournisseurs, là c'est inclus dans notre budget, et surtout on peut mettre ou enlever la table à dépression en quelques secondes (on ne s'en sert pas tous les jours).

Mais par contre ce n'est pas un point zéro, donc la dilatation n'est pas aussi bien géré que sur un système beaucoup plus cher.
C'est très bien pour les petites machines, quand on veut des tolérances raisonnables (ou qu'on a le palpeur broche), et un petit budget.
Si l'objectif est d'avoir des tolérances très très fines et d’enchaîner de la production 24/24, effectivement il vaut mieux passer sur des systèmes adaptés, mais forcément ce n'est pas le même budget.

Je viens de regarder, j'avoue que le système 3R à l'air pas mal aussi, avec des "compatibles" qu'on trouve un peu partout (quelle qualité) ?
Mais je ne trouve pas le prix de la base officielle (je trouve chez les chinois une base 9 emplacements, dans les 3000€).

Thomas.
 
R

RémyC

Nouveau
Bonjour,
M'intéresse au system Pierson que je viens de découvrir sur une vidéo Youtube.
Pouvez-vous faire un retour sur votre expérience?
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Je suis aussi entrain de regarder ce genre de montage rapide.
Entre temps j'ai découvre les montages Lang, au tarif raisonnable, sans avoir à leur faire traverser l'Atlantique.
Je trouve le Lang plus intéressant sur :
- beaucoup moins d’épaisseur, donc moins de perte en Z
- une gamme très varier en fonction de l'espacement des rainures de la table, ou avec alésage au centre pour des diviseurs par exemple
- et des pions à fixer sur la pièce ou la palette, plus facile à mettre en oeuvre, à mon sens.

j'ai pas encore passer le cape de l'achat, mais je pense que ça ne serait tarder ...

Laurent
 
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,

Je suis aussi entrain de regarder ce genre de montage rapide.
Entre temps j'ai découvre les montages Lang, au tarif raisonnable, sans avoir à leur faire traverser l'Atlantique.
Je trouve le Lang plus intéressant sur :
- beaucoup moins d’épaisseur, donc moins de perte en Z
- une gamme très varier en fonction de l'espacement des rainures de la table, ou avec alésage au centre pour des diviseurs par exemple
- et des pions à fixer sur la pièce ou la palette, plus facile à mettre en oeuvre, à mon sens.

j'ai pas encore passer le cape de l'achat, mais je pense que ça ne serait tarder ...

Laurent
Alors je ne voyais pas bien les avantages jusqu'à tomber sur la bonne page https://lang-technik.fr/fr/solutions/technologie-de-serrage-a-point-zero/quick-point avec les infos et les vidéos qui vont bien

et j'avoue être bien bien convaincue de leur produits !

reste a voir le budget mais bon ce genre de produit reste un investissement pour du gain de temps..
 
L

laurent12100

Ouvrier
un peu différent pour des pallettes j'avais vue ça aussi mais à plutot à fabriquer https://www.jergensinc.com/en/product/ball-lock-fixture-plate-machining-kit

1712605605264.png
 
L

laurentl38

Compagnon
c'est a moindre coup, j'aurais tendance à dire, que c'est à utiliser pour des setup qui ne change pas toutes les minutes. En terme de reproductibilité je serais plus septique, surement à tord ..
C'est aussi le système qu'il utiliser en dure sur la table (en option) sur les XYZ 2OP ou LPM entre autre ...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Si je vous dit que j'ai un devis Lang qui va être validé très bientôt, ça vous donne le comparatif avec Pierson :wink:

Le système Pierson est pas mal SI vous ne faites que de la production récurrente, le très gros problème étant qu'aucun étau n'est directement compatible, il faut forcément faire une adaptation, et le gros pion centrale femelle est incompatible avec un éventuel futur étau à monter directement. Donc c'est génial si pour chaque pièce vous faites une palette dédiée.

Alors que Lang, qui est maintenant devenu le standard (52mm et 96mm), on peut y mettre des palettes (4 pions avec entretoises 10mm), mais on peut aussi y mettre des étaux (quasiment toutes les marques sont compatibles maintenant, moi je vais y mettre du WNT / Schunk / Gressel), et beaucoup d'autres accessoires (mandrin, ER32, etc.), des adaptateurs (équerres a 90°, réducteurs, pyramides, etc.)

Entre temps je suis passé par le système de WNT / Schunk / Gressel (qui s'appelle MNG chez WNT), ça marche, c'est efficace, mais ce que je n'aime pas, c'est que le gros pion male unique en dessous des étaux rends l'ensemble très casse gueule, donc travailler sur l'étau hors machine devient plus ou moins impossible, et même le poser à plat s'il n'est pas parfaitement centré, c'est l'assurance d'un étaux qui tombe.

Donc pour moi ça sera montage Lang (plaque ronde pour le TRT210, carrée pour la table du VF4SS, les deux en compatible 52 et 96mm) et étaux WNT (les mêmes que Schunk et Gressel donc) qui sont plus costauds que les Lang / HWR, qui eux sont prévus pour fonctionner avec une machine de marquage des bruts (visiblement ça marche bien avec la machine de marquage, mais c'est un investissement que je n'ai pas envie de faire).

Niveau tarif, contrairement à ce que je pensais, Lang n'est pas plus cher que HWR et autres "alternatives", et quand on les a dans les mains, la qualité est sensiblement meilleure.

Thomas.
 
R

rebarbe

Modérateur
j'avoue que le système 3R à l'air pas mal aussi
Je connais bien le système 3R, j'utilise les Ø75mm sur une petite machine et ils me donnent toute satisfaction.
L'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'acheter une palette complète, juste le support que tu fixe sous une plaque d'alu et que tu usines à la demande. Ils coutent dans les 250€ il me semble.
J'ai également trouvé la base sur ali dans les 560€.

J'avais fait un sujet là dessus.

 
L

laurent12100

Ouvrier
qui sont plus costauds que les Lang / HWR, qui eux sont prévus pour fonctionner avec une machine de marquage des bruts (visiblement ça marche bien avec la machine de marquage, mais c'est un investissement que je n'ai pas envie de faire).
je ne vois pas ce qu'es un machine de marquage des bruts ?
 
O

Otatiaro

Compagnon

Un espèce d'étau hydraulique qui vient marquer le brut avec les dents de l'étau, améliorant de beaucoup le maintien, et ça permet aussi de localiser le brut, comme ça pas forcément besoin de butée dans l'étau.

Thomas.
 
L

laurent12100

Ouvrier
Ha ouai ! interessant

D'ailleur je me demandais si les petits mors dentelé (toute marques) était destiner au serrage des aciers ou seulement des métaux moue type non ferreux?

Il me semble que certains sont prévue pour être utilisé avec un rainure queue d'arronde sur le brut mais qu'en est t'il des autres plus fin
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 536
laurent12100
L
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
472
Christian Briard
Christian Briard
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 220
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 784
nipil
N
solardu17
Réponses
23
Affichages
6 888
solardu17
solardu17
N
Réponses
9
Affichages
837
nico.monbaz
N
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
C
Réponses
3
Affichages
6 926
vincele
V
L
Réponses
29
Affichages
1 343
champimatic
C
Haut