Mini outil à chambrer

Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il les plans ou croquis d'un outil à chambrer pour un "O" ring de 3x5mm?
Le diamètre de passage de l'outil peut aller jusqu'à 4mm
Je compte tailler cela dans un barreau HSS de 8x8.
LeZap
 
A

Alex42

Compagnon
bonjour
peut etre une idée, avec un "grain" par exemple dans un bout de taraud cassé affuté avec un plat sur la moitié du diamètre.
outil lamage.png
 
D

Dodore

Compagnon
Édit Je corrige les fautes..... Que j'ai vues
Bonjour
Si tu cherches les dimensions des gorges Tu as des réponses ici
Une petite précision, j'ai eu fait des gorges pour joints mais elles n'avais ent pas cette forme trapézoïdale elles étaient droites
Si les Dimensions sont celle ci et si tu veux affuter un outil pour un diamètre si petit ça va pas etre facile

Houla! j'avais pas vu qu'il y avait autant de fautes , il doit bien en rester ....
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


OOops, si la profondeur est 3mm, il ne te reste que ... 1mm de corps d'outils :eek:
Pas possible de faire un épaulement avec une pastille ? :wink:
Et avec une fraise ?, mais faut encore la trouver. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Une solution si la conception te le permet :
Tu alèses un lamage et ensuite ta chasses une bague usinée pour constituer le deuxième épaulement de la gorge.
C’est une solution pour les très petits diamètres d’arbre à étancher.
Sinon, pour tailler ce genre d’outil dans du barreau hss, il faut équiper un poste de touret avec une meule à tronçonner
à liant bakélite non (ou très faiblement ) armé de 2mm de large environ .
Otelo avait ce genre de produit de chez Krebs. Une meule étroite d’affûtage de chaîne de tronçonneuse ou de scie convient aussi.
Ce genre de meule étroite et très pratique pour affûter toute sorte d’outils de forme dans de la vieille lame de scie hss par exemple.

DSC04066 [].JPG


DSC04065 [].JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Euh ...... Ybou faisait remarqué que le corps d'un outil à chambrer aurais un corps de 1 mm ..... Très difficile!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour les idées. il y a deux ou trois suggestions qui vont me permettre d'avancer
Je vous tiens au jus.
LeZap
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je m'étais posé une question à ce sujet
Il y a des joints toriques sur les robinets, il y en avait sur les chauffe eaux au gaz qui s'installaiEnt sur les éviers
Certains joints étaient montés sur l'axe mais d'autre étaient mis à l'intérieur de l'alesage . Et, comme dans le sujet qui nous est proposé, je me demandais comment étaiten usinées ces gorges inter je précise que les axes des robinets faisaient environ 8 mm
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est Oké. donc sur la photo vous voyez la buselure avec l'O-ring placé.
L'axe est un Stubs de 10mm aminci à 3mm.
Puis percé radialement à 1.2mm. Puis j'y ai soudé à l'argent un bout de mèche cassé en Wydia de 1.2mm
Puis "arranger" au mieux à la Dremel. Pour info, même avec un disque acier sur la Dremel, cela ne faisait que dépolir le Wydia!!!!
Bon le résultat fait un peu "grosse-patée" mais l'O-ring tiens!!
Merci
LeZap
154 [800x600].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu peux nous donner les dimensions de ton joint
Diamètre exter diamètre inter , pour essayer de comprendre comment tu as pu arriver à faire un outil qui passe dans ton alésage
Merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tore de 1mm: Ouch! Dit comme çà, çà va mieux :wink:
J'avais compris profondeur largeur de gorge : 3x5mm :oops:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dodore

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Dodore a dit:
Est ce que tu peux nous donner les dimensions de ton joint
3x5mm soit un tore de 1mm de diamètre
LZ
Ah ben oui c'est plus facile moi j'avais compris diamètre inter 5 diamètre du fil , ou profondeur et largeur de la gorge 3 ??
C'est d'ailleurs comme ça qu'il donne les dimensions sur le lien que je t'ai proposé, je l'avais mis pour que tu définisse plus facilement quel genre de gorge est ce que tu voulais faire
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Désolé pour la méprise.
La prochaine fois je taillerai tout de suite dans du Stubs puis tremper par après
LeZap
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

C'est ainsi que je réalisais mes outils en Acier Rapide, y compris spéciaux :
- Forge (Si nécessaire)
- Reprise à la lime ou autre outillage avec légère réserve de métal au droit de l'affutage.
- Trempe/revenu dans la foulée. :lol:
- Affutage final à la meule, :smt003

Cdlt,
Yanik
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour .et chez HORN as tu regardé ils font des mini-outils pour les gorges aussi
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 742
Yokogumo
Yokogumo
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 543
FB29
FB29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 211
Otatiaro
Otatiaro
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
G
Réponses
8
Affichages
2 148
gorny
G
Haut