mini moteur

  • Auteur de la discussion cacajou
  • Date de début
C

cacajou

Compagnon
Bonjour à tous .
En découvrant cette rubrique je me suis dis ( ben oui , à mon age on se parle à sois même :-D) que je pourrais vous présenter mes petits moteurs .
Comme beaucoup je rêve d'en fabriquer un qui fonctionne réellement . C'est en cours d'ailleurs .
N'étant à l'époque pas vraiment équipé , sauf d'un petit combiné unimat ML aux possibilités très limités , je me suis satisfait de petites reproductions que les connaisseurs en motos reconnaitrons aisément .
Il m'a aussi fallut apprendre le moulage de l'alu .
Tout ceci en toute modestie au regard des pointures qui sévissent ici :prayer:
J'avais commencé par du simple , un mono avec les pièces en mouvement manuel.
Puis un cylindre Triumph T110
Et pour finir le fameau moteur 250 6 cylindres de la Honda RC 166 piloté entre autre par le grand Mike Hailwood

DSCN1555.JPG

DSCN1537.JPG
DSCN1901.JPG
DSCN1902.JPG
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour cacajou
Et pour finir le fameau moteur 250 6 cylindres de la Honda RC 166 piloté entre autre par le grand Mike Hailwood
Joli travail, et ce dernier, excellent choix, j'ai été fouiller sur Youtube pour réécouter le bruit fabuleux de ce moteur, un régal.
Comme beaucoup je rêve d'en fabriquer un qui fonctionne réellement .
Je te souhaite de réussir.

Cordialement
jpbbricole
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, superbe travail.
Celà démontre, une fois encore, que les résultats dépendent surtout de la motivation et de la débrouillardise et non seulement du parc machines!
Bonne journée,
Kite
 
C

cacajou

Compagnon
Merci pour les appréciations .
J'ai du mal me relire , que de fautes ... pardon :shock:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

:guitou59:

comme le dit KITE

le résultat est en fonction de la motivation du réalisateur et non des moyens mis en oeuvre

bravo :smt041:smt041:smt038:smt038

et moi aussi je vous souhaite d'en réaliser d'autres

et arrivé a finir celui que vous avez en cours de fabrication
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour, c'est déjà pas mal !
vous avez fait les pignons vous-même ?
bonne continuation !
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Super sympa ces mini-moteurs! :smt023
merci pour le partage!
Bonne continuation et a+ Jim
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ce partage. Le tout premier moteur, je ne connais pas.

A+,
 
C

cacajou

Compagnon
bonjour, c'est déjà pas mal !
vous avez fait les pignons vous-même ?
bonne continuation !
Oui . la petite machine unimat est équipé d'un disque diviseur .
Philippe2
Normal c'est une fabrication personnelle :wink:
J'avais commencé par un flat mi dodoche mi bmw
En mode fraiseuse

P1010902.JPG


DSCN1364.JPG
 
P

philippe2

Compagnon
Merci,

Cela fait du bien au yeux. Il est mimi le petit flat. :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Très beaux moteurs:smt023
Cela dit en passant, couler de l'alu est sans doute le plus compliqué
Avec un ensemble Unimat, ce sera du gâteau.
Yapluka se jeter à l'eau, et ce n'est pas les conseils de nos pairs qui manqueront
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
pour un moteur fonctionnel, il y aura quelques pièces à tourner et à peut-être à fraiser en acier et ou en fonte...
c'est là où se situe la limite à mon avis. Je ne connais pas la puissance de cette mini machine outil qui a l'air vraiment petite !
J'ai eu dans le passé un petit Unimat SL (moteur de 90w 220v) qui m'a permis de faire plein de petits moteurs à vapeur, et aussi 3 petits 2t à autoallumage (0.1, 0.3 et 0.7cm3) .
album google

En y repensant, je pense que c'était faisable aussi avec cette petite machine, car les ajustages finaux se font par rodage, mais il faut aussi pouvoir fileter au tour, pour les bouchons de carter ou autres assemblages...
il y a pas mal de plans qui conviennent pour ces mini-machines.
en tous cas bonne continuation !
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Bonjour .
J'ai depuis peu acheté un tour d'établi Rotwerk auquel je vais y adjoindre une équerre de fraisage et me suis lancé dans la fabrication d'un petit mono 4 temps de 10 cc
Je n'en suis qu'au début , mais c'est en bonne voie .
Le cylindre est ébauché :-D
DSCN1888.JPG
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour cacajou

Moi aussi, j'ai fait mon premier moteur sur un Emco SL ; c'est un 4t 10 cm³
Seule la partie basse du carter a été ébauchée sur fraiseuse
Il faut bien reconnaitre que la limite des possibilités de cette petite machine est vite atteinte

Lalu
Mot. 002.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Avec le tour Rotwerk, faire un moteur fonctionnel sera sans problème... je pensais aux micro machines visibles plus haut.

Avec l'équerre de fraisage, pas facile de voir le travail, attention au torticolis et à l'arthrose cervicale...

J'ai vendu mon Unimat SL il y qq années, il ne me servait plus du tout, c'était peut être une erreur, avec les années, tourner assis confortablement me semble un gros avantage maintenant...
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai réalisé mon 1er moteur, un 2 temps il est vrai, avec un tour promac 221 plein de jeu et une fraiseuse x2 pas dans un meilleur état.
avec le matos ont tu dispose, ça va le faire sans soucis.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour Cacajou,

Bravo pour tes petits moteurs.

Tu arrive à réaliser des pièces aussi précise avec le tour Unimat ?

Moi qui pensais que l'usinage d'aluminium le détériorais.

Bravo en tout cas !
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi cette idée de détérioration par l'aluminium ?

Sinon bien sûr je plussoie pour le bravo.

A+,


Car je pense que je me suis tromper dans la référence de son tour , il a un tour 6/1 Unimat le truc en profilé d'aluminium ? Ou c'est un EMCO Unimat ?

Car celui en profiler d'aluminium est vraiment fragile et ne donne pas un bonne état de surface.
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour .
Tourner de l'alu avec le petit Unimat ML ne pose pas de problème, il faut juste être raisonnable sur les passes .
DSCN1034.JPG

Le mien possède deux porte mandrin , ce qui me permet de réduire la vitesse de coupe trop rapide .
Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un mini 4 temps 10 cc avec mon nouveau tour en m'inspirant de ces plans
http://www.clostridium.fr/blog/dotclear/public/pages/dld/plan_moteur_essence_engine_10cc_comp.pdf
J'ai fabriqué le cylindre et le vilebrequin , mais j'avoue que je bute sur quelques détails pas très explicitent .
Si l'un de vous a déjà réalisé ce moteur , je lui serais très reconnaissant d'éclairer ma lanterne .

DSCN1888.JPG
DSCN1905.JPG
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Dis moi tu pense que avec un Unimat EMCO 3 ou le SL1000 (l'ancien vert) il est facile d'usiner aisément de l'aluminium ? J'aimerais bien un petit tour pour commencer mais la version que tu as me parais vraiment légère.

M'enfin bon beau boulot et tu en a de la patience pour faire petite passe par petite passe.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je connais bien ce plan, de la "Sources des Inventions", je l'ai pas mal étudié mais finalement j'ai choisi d'autres moteurs !
Si je me souviens bien, je le trouvais un peu tassé dans la partie carter de distribution, engrenages M0.5 ergots sur l'arbre et paliers pas facile à bien faire et à caser ! mais la construction est très bien détaillée avec les outils ad hoc...

PS l'Emco unimat SL (vert) est une excellente petite machine si on respecte ses limites...qui tourne et fraise tous les métaux usuels. Avec une vitesse plutôt rapide et une passe faible, des outils réaffutés fréquemment on arrive à de belles finitions...
la limite c'est par exemple le D10 Stuart, il m'a fallu rehausser la poupée fixe pour tourner le socle en fonte...
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Merci de ta réponse rapide Gedeon .
En fait je ne comprenais pas ce qui concernait ces schémas en page PL5.
cardan.PNG

Je pense que c'est le système de lancement du moteur , mais pas sur .
Peux-tu m'en dire d'avantage ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Non ce n'est pas pour le lancement du moteur, c'est simplement l'accouplement à l'arbre d'hélice (=arbre de couche) par joint de cardan, car c'est en principe un moteur de bateau, un racer pour concours de vitesse dans la lignée des moteurs de Gems Suzor...même si ce dessin n'est manifestement pas de lui. C'est un moteur de compétition, qui doit tourner dans les 6000-8000 rpm.
pour le démarrage, une bonne rainure dans le volant pour enrouler une cordelette (dans le bon sens!) et c'est bon...
comme ça, j'ai d'ailleurs copié le carbu sur le plan du moteur SDI 10cm3 !
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Ha !! Nom de Dieu tu es génial .
Il tourne super bien ton moteur.
si je comprend bien tu t'es inspiré de ces plans avec quelques variantes .
Il fonctionne avec quel carburant ?
Et la bobine c'est une 6 volt de mob ?
Je vois que ton huileur est au dessus du palier alors que sur le plan l'arrivée est en dessous .
Je vais surement copier lâchement :-D
Ton piston possède des segments ou tu as fais comme sur le plan , sans ?
Désolé de te harceler de question mais tu es mon sauveur :jar_jar:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Merci pour les compliments ! Il n'y a pas de harcèlement, juste le plaisir de discuter "moteur".
Ce moteur est mon premier4T, je précise qu'il tourne bien mieux qu'au début...
C'est plutôt bruyant, et parfois un problème pour faire les essais, j'ai des voisins, j'attends qu'ils passent la tondeuse !

Il est fait à partir des fonderies et du plan de l'ami Bomberguck, qui hélas ne vient plus sur le forum depuis un moment...il bosse maintenant avec des vrais moteurs !
mais en gros un 4T vertical ressemble à un 4T vertical...mais les "détails" changent tout!
Il tourne au SP95, avec une goutte d'huile, il y un seul segment fonte, allumage commandé rupteur à vis platinées et bobine HT de mob.
Il chauffe terriblement, il faut ajouter une ventilation, je ne vois pas bien comment, je regrette de ne pas avoir de refroidissement eau sur un moteur qui ne tourne que sur l'établi...
il y a un album photo Google avec des photos de la construction de ce moteur et des autres.
Je ne sais pas quoi faire tourner avec, mais c'est pas grave, c'est juste la construction et la mise au point qui me bottent.

Je te souhaite d'arriver au bout de ton moteur, une pièce ou un problème après l'autre, ce n'est pas si long et les premières pétarades arrivent...
Pas de points durs, une bonne compression et des soupapes étanches...
 
D

didou

Compagnon
Même si tes premières créations ne sont pas fonctionnelles elles sont quand même très réussies et on sent bien la passion t’animer

Maintenant que tu parts sur du fonctionnel, il faut trouver la juste balance entre fonction et esthétisme ce qui n'est toujours pas évident

Bonne contination

Denis
 
C

cacajou

Compagnon
Bien le bonjour amis usineurs .
J'ai beaucoup travaillé mais pas beaucoup avancé , car le débutant que je suis est obligé de réfléchir beaucoup à chaque étape :smt017
Un peu plus vite maintenant grâce aux judicieux conseils de maitre Gédéon Spilet qui m'a gentiment accueilli dans son antre .
Pardon François d'avoir bavé partout sur ton sol :-D
Voici donc l'avancement de la "chose" , je n'ose pas dire moteur tant qu'il ne fera pas entendre le son de sa voix .
Reste encore beaucoup à faire .
Toujours est-il que c'est beaucoup plus difficile que ce que j'avais imaginé.
DSCN1937.JPG
 
Haut