mini moteur

  • Auteur de la discussion cacajou
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B

biscotte74

Compagnon
L'étanchéité des soupapes c'est toujours problématique, perso je me fabrique les fraises pour le siège avec un pilote qui vient dans le guide. Je vérifie l'étanchéité avec une pompe à dépression, -0.8 bars c'est ok.Le rodage se fait à la perceuse à colonne, avec de la pâte à roder, puis je termine au miror.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
C'est exactement ça ! Je t'ai montré les fraises maison avec le téton spéciales "sièges de soupape" ... sur le plan de ton moteur la fraise est inversée, c'est plus dur à faire mais ça revient au même, ainsi le guide est parfaitement concentrique avec le siège, le rodage est du gâteau après. je teste simplement l'étanchéité avec un bout de durite silicone, en aspirant avec la bouche, et en bouchant avec la langue le tuyau, le vide doit être nettement perceptible pendant plusieurs secondes, 10 au mieux dans mes souvenirs; la tige de soupape étant huilée mais surtout pas le siège, ce serait de la triche !

Ceci dit les causes pour lesquelles un moteur ne part pas sont nombreuses...
Si tu ne sens pas bien la compression : pas assez de jeu, trop de frottements on ne sent même pas le PMH; des fuites au piston et/ou aux soupapes la pression est sensible mais ne dure pas...
Idéalement, on doit sentir la compression comme sur un moteur de modélisme.
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, quand le guide et le siège sont bien concentriques, le rodage ne prends que 4 à 5 mn, si au bout de ce temps on n'arrive toujours pas à avoir une bonne étanchéité c'est que l'usinage n'est pas bon et il est inutile d'insister, il faut réusiner le siège ou la soupape, en général les 2 car la portée sur la soupape à morflée et n'est plus bonne. La matière du siège est aussi importante pour arriver à un bon résultat, c'est avec du bronze berylium que j'ai obtenu les meilleurs résultats pour les sièges et les soupapes en 42CD4.
 
C

cacajou

Compagnon
J'ai bien suivi tes conseils et fabriquer la fraise .
Il y a juste que mon rodage n'était pas parfait et que je ne devais pas avoir les yeux en face des trous quand j'ai testé.
Cela dit je teste à l'essence , je pense que c'est aussi efficace que la dépression qui elle peut s'échapper partiellement par le guide même huilé .
Donc nouveau rodage effectué au miror et test .
Là ça devrait aller , l'essence a tenu plus de 5 minutes et si ma bougie avait été un peu plus étanche elle aurait tenue encore plus ..
C'est rectifié.
Pour ma défense quand j'ai fais la culasse je n'avais pas encore ma fraiseuse , alors c'était plus scabreux .
:-D
J'ai quand même une autre question qui me taquine concernant l'épure de distribution .
Quand il dit : OA c'est bien au moment ou la soupape commence à s'ouvrir ?
Et FA quand elle commence à se fermer ?
Moi je le comprend comme ça mais j'ai peut-être tout faux
Même chose en ce qui concerne le jeu aux culbuteurs , il ne précise pas .
*Est-ce que 0,10 suffit ou plus ?
Merci de vos réponses
DSCN2043.JPG
DSCN2058.JPG
Étanchéité du piston , presque mieux que sur un vrai moteur ou l'essence ne reste que rarement plus de 40 minutes
DSCN2057.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour moi, OA c'est effectivement le début d'ouverture de l'admission, mais FA c'est fin de fermeture donc soupape fermée.

diag.jpg


Sur ce diagramme c'est plus clair, la soupape d'admission est ouverte entre A.O.A et R.F.A
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
Ha oui , pardon je m'étais mal exprimé.
Mon calage est bon .
Et pour le jeu , pas d'idée ?
Bon je dois avouer que vous aviez "encore" :lol: raison . Je viens de re téster mes soupapes suivant la méthode dépression , ben .. c'est pas terrible .:hhhha:
Aller j'y retourne
 
B

biscotte74

Compagnon
0.1mm pour le jeu c'est pas mal pour commencer, perso je mets un peu moins, environ 0.05-0.07 mais je ne pense pas que ça joue beaucoup, une fois le rôdage terminé, moteur chaud, tu verifieras, si il y a encore trop de jeu tu diminueras, pour le calage de la distribution pense à supprimer le jeu. L'avantage de la vérif avec la dépression c'est que c'est rapide, quand tu fais un 9 cylindres, je te dis pas si tu dois attendre plusieurs minutes à chaque soupapes, et quand à le faire "à la bouche", j'ai plus la forme.............avec une pompe bricolée avec un compresseur de frigo c'est rapide et on peut avoir un résultat reproductible. Je le fais aussi "à l'envers" avec un compresseur, en soufflant à 0.5 bars, j’obtiens le même résultat et en trempant la culasse dans de l'essence ,les bulles se détectent rapidement.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Lorsqu'on à un peu de difficulté à centrer parfaitement la soupape sur le guide.
Je conseille de réduire la portée à 0,1-0,2mm et d'augmenter le jeu guide/ soupape.
Ainsi vous aurez une soupape"auto-centreuse"
Avec comme inconvénient, plus de bruit, et échange thermique réduit. La soupape est moins bien refroidie.
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je vois un problème avec ce test d'étanchéité, c'est le facteur d'échelle, on ne peut pas comparer un cylindre d'1 litre ou bien plus de tes motos avec celui d'un 10cm3, la simple force qui s'exerce sur l'essence pour la faire couler est 100 fois plus faible...

Pour le siège je suis fidèlement la méthode de Gems Suzor, (dans mécanique et modèles N°3) : 90° pour le siège, 120° pour la soupape, ainsi la portée est réduite et se forme uniquement au rodage; l'étanchéité est sans problème.
 
C

cacajou

Compagnon
C'est exact François , je suis un peu déformé par mes moteurs .
J'en reviens à cette distribution .
Je dois la reprendre car si je règle les culbuteurs à 0,05 je suis décalé
Les explications sont un peu "capolitractées' ( tirées par les cheveux :-D ) pour moi en tous les cas
Il est écrit :
Faire un repère à la pointe à tracer sur la came en position OA, jusque là OK.
Faire un plat à la lime douce de la hauteur voulue ????? Là j'avoue ne pas piger . Comment déterminer cette hauteur ? Et comment déterminer l'angle de ce plat ?
Réparer des moteurs et en fabriquer un c'est une autre histoire :eek:

explication fabrication des cames.PNG
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu fais un repère au début d'ouverture, un à la fin de fermeture, hauteur de came 2.5mm, et tu raccorde tout ça de façon "harmonieuse".
 
C

cacajou

Compagnon
Ha ben comme ça c'est plus explicite .
Merci Biscotte
 
B

biscotte74

Compagnon
pour la hauteur, j'ai dit une bêtise, il faut regarder le rapport des bras de levier pour déterminer la hauteur d'ouverture
 
C

cacajou

Compagnon
C'est à dire que les 2,5 mm doivent être mesurés aux soupapes ?
J'ai refais un 3 éme AAC et je n'ai pas envie d'en faire un quatrième .
Donc je fais les deux repères.
Je fais un plat entre le repère et la pointe de la came en contrôlant régulièrement que ma soupapes s'enfonce de 2 ,5 mm
C'est bien ça ?
 
B

biscotte74

Compagnon
oui, la soupape doit se lever de 2.5mm; un peu plus ou un peu moins c'est pas la mort non plus. Pour la forme de la came, inspire toi de ce qu'on trouve sur le net, mais avec ces petites cames, difficile d'avoir un profil très performant surtout à la lime, mais en général, cela n'empêche pas le moteur de tourner, tu va perdre en puissance ou en couple, mais il tournera quand même.
Tu n'a pas la possibilité de faire des came amovibles que tu maintiendrais en place à l'aide d'une vis sans tête ?

gm2.jpg
 
C

cacajou

Compagnon
J'y avais pensé aux cames amovibles , mais c'est vraiment trop petit pour mes vieux yeux 8-)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Peut on voir une ou plusieurs photos de l'AC? ou des différents AC usinés?
LZ
 
C

cacajou

Compagnon
Bonjour Zapjack.
Sur cette image en haut le premier et en dessous le deuxième .
J'avais fais une une inversion Adm Echap sur le premier.
DSCN2062.JPG


Vu de face du croisement des cames et je pense que c'est là ou est mon problème toujours à cause de ces explications que je ne saisi pas bien .
Je résume.
Faire un repère sur OA et faire un plat , c'est ce plat qui me pose problème.
Ou peut-être faut -il prendre un point de base entre le repère OA et le repère FA , c'est à dire entre les deux , qui représenterait la pointe de la came et descendre chaque plat en partant de cette pointe jusqu'à effleurer le diamètre 6 mm de l'AAC.
Ou est-ce que le repère OA représente la partie de la came qui commence à lever le poussoir et inversement pour FA
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre .
Désolé d'être aussi bœuf :smt017
Merci de ton aide
DSCN2063.JPG
DSCN2064.JPG
 
C

cacajou

Compagnon
Eurêka , ne cherchez plus , j'ai compris .
Tout le problème était lié au sens de rotation .
Comme l'auteur du plan ne le précise pas vraiment . Il dit : faire tourner le volant dans le sens de rotation .
Question précision il y a mieux :-D
Ce matin en étudiant de prés cette épure je voyais que quelque chose était illogique .
AOA c'est avant le PMH et moi dans mon sens de rotation il était après .
De plus faire ouvrir et fermer une soupape d'admission sur 55 ° était irréalisable .
Gédéon avait raison de penser que le sens de rotation était à l'inverse du sens horaire .
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Les cames séparées, voilà une bonne solution pour éviter les arbres à cames à l'envers, moi aussi j'en ai plusieurs...

Je ne suis pas bien tes soucis avec les arbres à cames, ceux que tu montres ont l'air corrects, à part le sens !
je joins un petit croquis du plat à descendre à la lime , si c'est la question !
une fois le repérage de l'angle fait, il faut limer bien perpendiculairement à cette ligne de repère de l'angle pour arriver à la tangente au cercle de base; ceci de chaque côté, et finalement limer toute la partie "came fermée" ; et on termine par le limage du cercle de nez de came.
bien sûr, tout ceci se fait avantageusement à la fraiseuse avec le plateau circulaire avec les graduations en degrés!

Mais il est préférable de joindre le cercle de base et le cercle de nez par un arc de cercle tangent à ces 2 cercles (les points bleus) plutôt que la droite (en rouge sur la figure), comme sur les jolies cames harmoniques montrées plus haut par Biscotte. On peut calculer le rayon de flanc pour un usinage précis, mais pour de si petites cames, on peut aussi s'en sortir avec quelques coups de limes judicieux.

IMG_0029R.JPG


came-1.jpg
 
C

cacajou

Compagnon
Merci pour ces explications .
Mes deux précédents AAC ne pouvaient pas être bons vu que je traçais les repères avec un écart de 55 ° .
Ca va aller mieux à présent
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A mon avis aussi, la première photo me semble bonne.
Pour le calage, c'est archi-simple.
Les soupapes doivent être en balance au PMH, et c'est tout.
Maintenant, une dent à gauche ou à droite, ce n'est pas ce qui va empêcher le moteur de ronronner.
Pour le sens de rotation, il suffit de zieuter la séquence d'ouverture des soupapes
Cordialement
LeZap
 
C

cacajou

Compagnon
Salut .
Ben oui je savais tout ça avec les centaines de distributions que j'ai calé dans ma vie , mais entre caler une distribution existante et en fabriquer une c'est un pas que je n'avais jusqu'alors pas franchi .
Ce qui est sur c'est que ce premier moteur m'a appris beaucoup et les erreurs seront plus rare pour le prochain , un 6 en ligne .
Non , je déconne , un bi ce sera déjà bien :-D
 
C

cacajou

Compagnon
Coucou me revoilà .
Retournez à la case départ et ne touchez pas 20 000 :-D
Comme toujours vous aviez raison .
La seule façon d'avoir un bon guidage des soupapes c'est de fabriquer des guides/sièges d'un seul tenant .
Ca c'est fait et effectivement l'étanchéité est bien supérieure .:tumbsupe:
Mes maigres aptitudes de l'usinage n'ont pas données un bon résultat sur l'étanchéité chemise piston fonte.
J'ai opté pour un piston alu + segment .
Là encore, la dépression est bien améliorée.
Nom de Diou ça va bien finir par péter :smileyvieux:
DSCN2066.JPG
DSCN2067.JPG
 
F

françois44

Modérateur
Mes maigres aptitudes de l'usinage n'ont pas données un bon résultat sur l'étanchéité chemise piston fonte.
J'ai opté pour un piston alu + segment .
Là encore, la dépression est bien améliorée.
Tu aurais pu faire un piston alu avec un joint torique, beaucoup plus simple à réaliser qu'un segment avec une efficacité garantie...
 
C

cacajou

Compagnon
Oui, mais je ne savais pas comment faire ni quel joint prendre .
Si tu peux m'en dire plus , je suis preneur .
Merci à toi .
:smt017
 
C

cacajou

Compagnon
Décidément j'ai encore beaucoup à apprendre des subtilités de ces mini moteurs et surtout de la précision qu'il faut apporter à chaque pièce.
Toujours un manque de compression alors il a plongé la tête dans l'eau , ( j'avais pas assez d'essence en stock ).
Mes guides /sièges , pourtant montés à la loctite rouge fuient .
Aller on y retourne :-D
fuite soupape.PNG
 
B

biscotte74

Compagnon
Les guides/sièges doivent être montés avec un peu de serrage, je mets dans les 2/100eme, car la loctite perd ses caractéristiques à partir de 180-200°C.
Avec du serrage, il n'y a pas de fuites et pas de risques que cela se sauve pendant le fonctionnement du moteur.
 
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