mini moteur

Ouvrier
4 Janvier 2011
451
Essonne
Avec le tour Rotwerk, faire un moteur fonctionnel sera sans problème... je pensais aux micro machines visibles plus haut.

Avec l'équerre de fraisage, pas facile de voir le travail, attention au torticolis et à l'arthrose cervicale...

J'ai vendu mon Unimat SL il y qq années, il ne me servait plus du tout, c'était peut être une erreur, avec les années, tourner assis confortablement me semble un gros avantage maintenant...
 
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
J'ai réalisé mon 1er moteur, un 2 temps il est vrai, avec un tour promac 221 plein de jeu et une fraiseuse x2 pas dans un meilleur état.
avec le matos ont tu dispose, ça va le faire sans soucis.
 
Apprenti
24 Juillet 2018
198
Bonjour Cacajou,

Bravo pour tes petits moteurs.

Tu arrive à réaliser des pièces aussi précise avec le tour Unimat ?

Moi qui pensais que l'usinage d'aluminium le détériorais.

Bravo en tout cas !
 
Apprenti
24 Juillet 2018
198
Bonjour,

Pourquoi cette idée de détérioration par l'aluminium ?

Sinon bien sûr je plussoie pour le bravo.

A+,

Car je pense que je me suis tromper dans la référence de son tour , il a un tour 6/1 Unimat le truc en profilé d'aluminium ? Ou c'est un EMCO Unimat ?

Car celui en profiler d'aluminium est vraiment fragile et ne donne pas un bonne état de surface.
 
Apprenti
26 Juillet 2018
247
Bonjour .
Tourner de l'alu avec le petit Unimat ML ne pose pas de problème, il faut juste être raisonnable sur les passes .
DSCN1034.JPG

Le mien possède deux porte mandrin , ce qui me permet de réduire la vitesse de coupe trop rapide .
Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un mini 4 temps 10 cc avec mon nouveau tour en m'inspirant de ces plans
http://www.clostridium.fr/blog/dotclear/public/pages/dld/plan_moteur_essence_engine_10cc_comp.pdf
J'ai fabriqué le cylindre et le vilebrequin , mais j'avoue que je bute sur quelques détails pas très explicitent .
Si l'un de vous a déjà réalisé ce moteur , je lui serais très reconnaissant d'éclairer ma lanterne .

DSCN1888.JPG
DSCN1905.JPG
 
Apprenti
24 Juillet 2018
198
Dis moi tu pense que avec un Unimat EMCO 3 ou le SL1000 (l'ancien vert) il est facile d'usiner aisément de l'aluminium ? J'aimerais bien un petit tour pour commencer mais la version que tu as me parais vraiment légère.

M'enfin bon beau boulot et tu en a de la patience pour faire petite passe par petite passe.
 
Ouvrier
4 Janvier 2011
451
Essonne
Je connais bien ce plan, de la "Sources des Inventions", je l'ai pas mal étudié mais finalement j'ai choisi d'autres moteurs !
Si je me souviens bien, je le trouvais un peu tassé dans la partie carter de distribution, engrenages M0.5 ergots sur l'arbre et paliers pas facile à bien faire et à caser ! mais la construction est très bien détaillée avec les outils ad hoc...

PS l'Emco unimat SL (vert) est une excellente petite machine si on respecte ses limites...qui tourne et fraise tous les métaux usuels. Avec une vitesse plutôt rapide et une passe faible, des outils réaffutés fréquemment on arrive à de belles finitions...
la limite c'est par exemple le D10 Stuart, il m'a fallu rehausser la poupée fixe pour tourner le socle en fonte...
 
Dernière édition:
Apprenti
26 Juillet 2018
247
Merci de ta réponse rapide Gedeon .
En fait je ne comprenais pas ce qui concernait ces schémas en page PL5.
cardan.PNG

Je pense que c'est le système de lancement du moteur , mais pas sur .
Peux-tu m'en dire d'avantage ?
 
Ouvrier
4 Janvier 2011
451
Essonne
Non ce n'est pas pour le lancement du moteur, c'est simplement l'accouplement à l'arbre d'hélice (=arbre de couche) par joint de cardan, car c'est en principe un moteur de bateau, un racer pour concours de vitesse dans la lignée des moteurs de Gems Suzor...même si ce dessin n'est manifestement pas de lui. C'est un moteur de compétition, qui doit tourner dans les 6000-8000 rpm.
pour le démarrage, une bonne rainure dans le volant pour enrouler une cordelette (dans le bon sens!) et c'est bon...
comme ça, j'ai d'ailleurs copié le carbu sur le plan du moteur SDI 10cm3 !
 
Dernière édition:
Apprenti
26 Juillet 2018
247
Ha !! Nom de Dieu tu es génial .
Il tourne super bien ton moteur.
si je comprend bien tu t'es inspiré de ces plans avec quelques variantes .
Il fonctionne avec quel carburant ?
Et la bobine c'est une 6 volt de mob ?
Je vois que ton huileur est au dessus du palier alors que sur le plan l'arrivée est en dessous .
Je vais surement copier lâchement :-D
Ton piston possède des segments ou tu as fais comme sur le plan , sans ?
Désolé de te harceler de question mais tu es mon sauveur :jar_jar:
 
Ouvrier
4 Janvier 2011
451
Essonne
Merci pour les compliments ! Il n'y a pas de harcèlement, juste le plaisir de discuter "moteur".
Ce moteur est mon premier4T, je précise qu'il tourne bien mieux qu'au début...
C'est plutôt bruyant, et parfois un problème pour faire les essais, j'ai des voisins, j'attends qu'ils passent la tondeuse !

Il est fait à partir des fonderies et du plan de l'ami Bomberguck, qui hélas ne vient plus sur le forum depuis un moment...il bosse maintenant avec des vrais moteurs !
mais en gros un 4T vertical ressemble à un 4T vertical...mais les "détails" changent tout!
Il tourne au SP95, avec une goutte d'huile, il y un seul segment fonte, allumage commandé rupteur à vis platinées et bobine HT de mob.
Il chauffe terriblement, il faut ajouter une ventilation, je ne vois pas bien comment, je regrette de ne pas avoir de refroidissement eau sur un moteur qui ne tourne que sur l'établi...
il y a un album photo Google avec des photos de la construction de ce moteur et des autres.
Je ne sais pas quoi faire tourner avec, mais c'est pas grave, c'est juste la construction et la mise au point qui me bottent.

Je te souhaite d'arriver au bout de ton moteur, une pièce ou un problème après l'autre, ce n'est pas si long et les premières pétarades arrivent...
Pas de points durs, une bonne compression et des soupapes étanches...
 
Compagnon
11 Janvier 2008
2 401
31
Même si tes premières créations ne sont pas fonctionnelles elles sont quand même très réussies et on sent bien la passion t’animer

Maintenant que tu parts sur du fonctionnel, il faut trouver la juste balance entre fonction et esthétisme ce qui n'est toujours pas évident

Bonne contination

Denis
 
Apprenti
26 Juillet 2018
247
Bien le bonjour amis usineurs .
J'ai beaucoup travaillé mais pas beaucoup avancé , car le débutant que je suis est obligé de réfléchir beaucoup à chaque étape :smt017
Un peu plus vite maintenant grâce aux judicieux conseils de maitre Gédéon Spilet qui m'a gentiment accueilli dans son antre .
Pardon François d'avoir bavé partout sur ton sol :-D
Voici donc l'avancement de la "chose" , je n'ose pas dire moteur tant qu'il ne fera pas entendre le son de sa voix .
Reste encore beaucoup à faire .
Toujours est-il que c'est beaucoup plus difficile que ce que j'avais imaginé.
DSCN1937.JPG
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires

Haut