Mini meuble sous mini tour de 300 mm

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour à tous,
Je voudrais recueillir des idées , des retours sur vos propres installations, par rapport à mon tour Holzmann de 300 mm qui devrait bientôt rejoindre mon mini atelier ! C'est plus un support qu'un meuble qui ne dépassera pas 10 cm de hauteur et qui sera posé sur le plan de travail me servant d'établi
Je voudrais faire une sorte de casier à deux lignes de tiroirs de rangement des outils, de 80x60. Je dispose de MDF de 18mm d'épaisseur. Ma question c'est surtout celle de la solidité vis à vis du tour en action, des vibrations...
Merci pour vos retours.
PG
 
S

sergepol

Compagnon
Un caisson constitue une excellente caisse de résonnance pour amplifier les vibrations d'une machine. Le sourd que je suis a déjà testé.
Pour les parois, choisir des matières lourdes a faible élasticité. Sur des matériaux plus légers on peut appliquer par collage des produit bitumeux, J'ai déjà utilisé des ardoises en papier goudronné, détournées de leur fonction première, et collées au blakson de carrosserie.
Salutation et bonne construction.
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci Sergepol, je ne savais pas pour les vibrations... Est-ce comparable au bruit de ma dégau-rabot en termes de fréquence ? de la toupie, ou de la scie?
J'envisage du coup de placer sous le tour des bandes de mousse (utilisée dans les éoliennes pour amortir les vibrations). Qu'en penses-tu ?
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai toutes mes machines (100 à 150 kg) installées sur des socles en MDF et pas de bruit ni vibrations. Conçois ton socle pour qu'il soit le plus pratique possible. Tu peux trouver des tiroirs en kit bien et pas cher avec des glissières sur billes au top chez Leroy Merlin, Ikéa, ...etc, et facilement démontable en plus. Hauteur intérieure 7cm, hauteur totale avec la glissière 9.5cm. Ça se vend aussi à l'unité: 17 € chez Ikea (par exemple) pas la peine de se fatiguer à faire des tiroirs sauf si on veut du hors standard.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Merci Fred69, je vais aller voir de suite sur leur site.
PG
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Si ça peut te donner une idée voici en images le meuble perso de ma fraiseuse, je vais faire de même prochainement pour mon mini tour avec des dimensions adaptées bien entendu.
La structure est en acier de serrurerie. Les panneaux et les portes sont en multiplis bouleau phénol, seuls deux vis sont utilisées pour maintenir les panneaux constituant l'armoire. Les portes sont montées sur fiches et un aimant maintient la fermeture.

Je ne fais aucun plan, tout est dans la tête et je prends les dimensions à mesure que j'avance dans la fabrication.

Du fer équerre 50x50x4 pour les montants, cadre inférieur et supérieur. Tôle 1.5mm pour le dessus. Multiplis bouleau phénol de 18mm.

La hauteur des pieds est calculé pour le passage d'un transpalette (tire palette) pour le déplacement. Les pieds son munis d'une plaque de fixation au sol soudée à l'intérieur et à la base du montant.

Attention ! le meuble doit faire au minimum une fois et demi le poids de la machine installée si celle-ci n'est pas fixée au sol.

1548768475705.png

1548768512301.png

1548768558573.png

1548768578045.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Attention ! le meuble doit faire au minimum une fois et demi le poids de la machine installée si celle-ci n'est pas fixée au sol.

@Samifred : intéressant, et sûrement pas idiote cette règle

Est ce une règle provenant par exemple de cahier des charges pour installation de machine pro ?

Cette valeur mini de 1,5 fois le poids est elle « conservative » ( anglicisme sans traduction en français) : en langue de Molière ou de Frédéric Dard , ne met-on pas la ceinture et les bretelles ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci Samifred,
Ça donne des idées pour ma future (mais lointaine) fraiseuse et bravo pour cette belle réalisation !
J'ai commencé à faire mon plan (en fonction de mon stock actuel), et cela donnerait quelque chose comme ça... J'espère que tu verras l'image ci-dessous. Je laisse le centre vide car j'envisage de glisser dedans ma colonne de perçage-fraisage (un pied allemand avec colonnes verticale et horizontale) sur laquelle je mets une simple perceuse... Cela ne vaudra pas ta belle machine !! mais pour de petits farisages, ça peut aller...
A tantôt
PG
1548771455873.png
 
S

Samifred

Compagnon
Cette valeur mini de 1,5 fois le poids est elle « conservative » ( anglicisme sans traduction en français) : en langue de Molière ou de Frédéric Dard , ne met-on pas la ceinture et les bretelles ?

Bonjour @yvon29,

Je comprends ton scepticisme et je respecte ton talent cinémato philosophique mais n'empêche que des accidents graves ont eu lieu pour ne pas avoir respecté cette règle élémentaire (mon cher @yvon29 (Watson)).

Cette règle concerne que les tours ou fraiseuses ou autres machines sans meuble ou sans support fixe au sol et ou de largeur suffisante.
Surtout des meubles ou des structures métalliques comme les châssis, les chevalets, les ponts, etc.. fabriqués par le particulier.

C'était tout simplement à titre de conseil et d'expérience cela sans jouer au professeur.

Cordialement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

C'était tout simplement à titre de conseil et d'expérience

Oui, je suis tout à fait d'accord pour une valeur de cet ordre.

Si on calcule, les hauteurs du centre de gravité:
Fraiseuse: 1,20 mètre environ
Meuble: 0,50 mètre max
Hauteur du centre de gravité de l'ensemble:
( 1,20 x masse + 0, 50 x 1,5 masse ) / 2,5 x masse = ( 1,2 + 0,75 )/2,5 = 0,78 m

Si le meuble fait la MOITIÉ du poids de la bécane : ( 1,2 M + 0,50 M/2 ) / 1,5 M = 0,97 m.... Le CdeG monte de 20 cm...
Donc un basculement est plus facile à obtenir.....


Si le meuble n'est pas fixé au sol ( OU À UN MUR - ça revient au même ), il,faut augmenter la distance entre les pieds ( l'empattement ) et aussi / surtout mettre au MOINS 4 PIEDS
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh.... Mon tour pèse 40 kg tout mouillé (mais pas trop quand même) et il sera sur un plan de 3 m sur 0.60... Avant que tout bascule je crois que j'ai de la marge ! :lol:
Mais pour rejoindre plus sérieusement la conversation, la sécurité n'a pas de prix ! Alors plus que moins ne fait pas de mal et le rapport de 1.5 me semble approprié dans bien d'autres situations.
PS: Je n'ai jamais vu un papa grimpé sur les épaules de son gamin de 8 ans pour regarder un feu d'artifices ! Alors les machines c'est un peu pareil non?
A tantôt
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour à ceux qui regarderont le post... qui date un peu !
Bon, après réflexion et passage à la réalisation, vous pourrez voir des changements dans les dimensions et le nombre de tiroirs.
En voici quelques vues.
467028


IMG_20190326_104214.jpg


Je vous mettrai des détails car pour limiter les vibrations, j'ai isolé tout le meuble avec de la mousse spéciale (anti-bruit et anti-vibrations ou glissement).
Rien ne bouge ou vibre et je suis content de la taille des tiroirs plus adaptés à tout ce qu'il faut avoir sous la main pour bien travailler.
Prochaine étape : la réalisation des boutons de tiroir en laiton ; je cherche encore leur forme et je cogite à leur réalisation.
A tantôt
Papygraines
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Le petit meuble est super cool :smt023 mais alors les prises électrique ................:rirecla:
 
A

alainbiggun

Compagnon
je prefererais fabriquer un dessous de machine avec de l'agglo hydro de 28 ou 30 mm. c'est dur,c'est lourd,les vis à agglo tiennent bien aussi.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, les prises sont héritées du précédent usage de la pièce : évier à gauche, lumière au dessus d'une paillasse en carrelage... Hum, hum, vous avez devinez ? Mais non ! Pas une morgue !
Allez, une aide supp : la pièce est appelée le labo par toute la famille.
Je les garde car je m'en sers pour les recharges de piles, de batteries, les lampes LED, les mini-perceuses, et j'ai toujours l'aspi prêt à fonctionner juste par l'inter de la multiprise. Bref, pas de grosse charge en ampères !
Pour le bois choisi, c'est du recyclage de dessus de palettes de pièces d'éolienne ! et les montants sont des restes de lambourdes de terrasse. C'est pas cher, voire gratuit et ça sert à beaucoup de mes projets ! mais j'utilise aussi très souvent de l'OSB milieu humide comme Alain.
J'essaierai de faire des photos de la mousse demain.
A tantôt
PG
 
A

alainbiggun

Compagnon
il me reste bien encore une grande étagère en agglo de 30 de mon dernier atelier...mais je n'ai pas de tour sniff!
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Comme promis je vous montre la mousse d'isolation.
467240
467241


Elle ressemble à la mousse utilisée sur les guides de sciage Festool. Ça ne bouge pas même en poussant fort latéralement !
Pourtant je suis sur du carrelage et le meuble ne peut absolument pas glisser (j'ai mis tout mon coeur, en vain).
J'en ai mis sous la plaque de fond et sous le meuble posé sur cette plaque.
467245

Et j'en ai aussi mis entre plaque et paroi verticale (aussi carrelée).
Aucun glissement et aucune vibration.
467247



mais je n'ai pas de tour sniff!
Je comprends ! mais tu as de bons logiciels pour tes dessins techniques ! Moi, snif ! juste Sketchup !
 
F

Fred69

Compagnon
je prefererais fabriquer un dessous de machine avec de l'agglo hydro de 28 ou 30 mm
Tu peux, mais c'est inutile pour un travail comme ça. Un simple MDF de 18mm suffit avec un coup de peinture (au pistolet). Tous mes socles de machines sont fait comme ça et depuis le temps, je n'ai pas encore eu de problème. Ça ne barbote pas dans l'eau comme les canards.
 
A

alainbiggun

Compagnon
je ne pensais pas à l’option marécage mais à la tenue mecanique
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
F
Réponses
13
Affichages
8 354
Kityking
K
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
K
Réponses
7
Affichages
6 463
MARECHE
M
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
G
Réponses
23
Affichages
9 144
la bricole 76
la bricole 76
S
Réponses
6
Affichages
3 043
Titanium
T
D
Réponses
16
Affichages
3 809
Fred69
F
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
A
Réponses
9
Affichages
1 490
Papynano
Papynano
P
Réponses
25
Affichages
1 807
Papygraines
P
Haut