Mini-fraiseuse d'horloger? Sans marque!

  • Auteur de la discussion bricolpartout
  • Date de début
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse sans marque ni plaque de fabrication. Je pense qu'il s'agit d'une machine qui était destinée à faire des roues dentées, peut-être type horlogerie mais sans certitude.
Elle est équipée d'un système qui servait peut-être à reproduire des mécanismes d'horlogerie?

Voilà quelques photos.

RV

P1130426 (Copier).JPG
P1130427 (Copier).JPG
P1130428 (Copier).JPG
P1130429 (Copier).JPG
P1130432 (Copier).JPG
P1130434 (Copier).JPG
P1130436 (Copier).JPG
P1130441 (Copier).JPG
P1130443 (Copier).JPG
P1130445 (Copier).JPG
P1130447 (Copier).JPG
P1130433 (Copier).JPG
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'il n'y a pas de marque parce que c'est une construction personnelle.
Ça a l'air bien fait en tout cas.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir booddha,

Oui je pense aussi que c'est une construction artisanale mais il n'y a pas de jeu dans les glissières, ça ma parait bien fait.

RV
 
Y

Yoda78

Compagnon
On voit qu'il y a des lardons pour rattraper les jeux. C'est très bien fait.
Bel objet.
 
D

Desavo

Ouvrier
Bonsoir à tous

Pour une une construction artisanale ces vraiment bien fait,
ce qui m'intrique ces le renvois d’angle le long tube qui ressort de l'autre coter de la poulie ..?
si tu le démonte bricolpartout je suis curieux de voir ce qu'il y a dedans.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir daniel-18,

Effectivement, je suis aussi intrigué par ce système, lorsque je tourne le mandrin dans un sens , il est solidaire de l'axe d'entrée mais lorsque je tourne dans l'autre sens il devient libre un peu comme une roue libre de bicyclette.
Mais quel est le rôle de cette partie qui ressort du côté gauche en regardant la machine de face, je pensais peut-être un système pour limiter le couple de la machine mais ce n'est qu'une pure supposition.
J'ai déjà démonté la petite plaque tenue par trois vis mais je vois uniquement le roulement qui est juste en-dessous. Je pense que le système de broche est rempli d'huile car il y a un léger suintement au niveau du joint à lèvre inférieur.
Je ne manquerai pas de mettre une photo après démontage du système.

RV


P1130456 (Copier).JPG

Léger suintement au niveau du joint à lèvre de l'arbre porte mandrin.

P1130457 (Copier).JPG

Arbre d'entrée du mouvement.
 
D

Desavo

Ouvrier
je dirais plus un réducteur de vitesse de la broche du même type que les perceuse sans file ( engrenage planétaire ),
carre un réducteurs de couple pour tailler les engrenage je ne vois pas a quoi sa serre à par pour le taraudage.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation de machine...
La plus grosse partie de la machine semble être une table de fraiseuse que l'on aurait scié....(photo 3)

Jean Paul :drinkers:
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de vérifier, effectivement daniel-18, j'ai bien une démultiplication entre l'arbre d'entrée et l'arbre porte mandrin, lorsque je fais 7 tours en entrée il y a seulement 6 tours en sortie.

RV
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
MIC_83
Réponses
121
Affichages
11 018
saquet
S
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Haut