Mini four electrique

  • Auteur de la discussion Yebsan
  • Date de début
Y

Yebsan

Nouveau
Bonjour,

Je viens demander quelques informations pour mener a bien mon projet.

Je souhaiterais fabriquer un four pour fondre en petite quantité de l'acier.

En recherchant sur internet je suis tombé sur ces vidéos poster par un américain.



Actuellement j'ai récupérer 3 transformateurs dont les bobines primaires sont branché en série. J'ai utilisé un cable d'environ 8/10 mm avec 7 brin de cuivre à l'intérieur et fait une bobine de 5 rangs de hauteur et 2 de large. L'ensemble est pour l'instant branché qu'à une seule prise et une fois mon voltmètre branché aux bornes de mes deuxièmes bobines j'obtiens 70 V.

Mon problème semble être un cruel manque de puissance puisqu'en mettant en contacte mes deux électrodes avec un boulon je n'arrive que à le faire rougir.

Pourriez vous m'indiquer comment booster un peu cette assemblage pour arriver à mes fins.

Merci d'avance.
 
Y

Yebsan

Nouveau
IMG_1915.JPG
IMG_1907.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Wouahou !!
Votre montage me semble particulièrement dangereux !
Je ne parle que du primaire, les connexions pas isolées qui se baladent près des serre-joints, absence de connexion à la terre ... :peur5466:
 
Y

Yebsan

Nouveau
Effectivement! Le montage tel quel est extrêmement dangereux! Pour l'instant je réfléchis a deux fois avant d'allumer le montage je déconnecte pour toute manipulation et je fais en sorte d'avoir quelqu'un avec moi le pied sur l'interrupteur. Le faite est que j'essaie pour l'instant de résoudre techniquement le problème et que de toute evidence si j y arrive il faudra alors penser a une version beaucoup plus sur.
 
N

Nico91

Compagnon
tes connexions entre transfo sur le secondaire ont l'air foireuses !
à la limite tu aurais du mettre les deux extrémités des fils sertis ensemble dans la même baque.
Un truc me chiffonne aussi, dans la vidéo, en fait la chaleur est produite à mon avis par l'arc électrique qui se fait entre les deux électrodes et non pas comme toi en essayant de faire chauffer directement le métal en le touchant avec les deux électrodes.
 
O

osiver

Compagnon
a chaleur est produite à mon avis par l'arc électrique qui se fait entre les deux électrodes et non pas comme toi en essayant de faire chauffer directement le métal en le touchant avec les deux électrodes.
Bien sûr que c'est l'arc ! Sinon, c'est de la soudure par point :wink:
Et il n'y a pas besoin de forte tension ni d'ailleurs de forte intensité, dès que l'arc est amorcé = air ionisé et plasma, on peut atteindre des milliers de °C. Il faut des électrodes qui tiennent la température, d'où le graphite. 8-)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le générateur doit être un poste à souder pour que l'arc soit stable, le courant de l'ordre de 100 ampères et au moins une des baguettes mobile. On vient toucher les 2 baguettes puis on les écarte pour amorcer l'arc. Il faut un voltmètre pour suivre la tension d'arc, quand elle monte on rapproche un peu les baguettes, si elle descend trop, on les éloigne. Plus l'arc est long plus il chauffe, mais moins il est stable. L'usure des baguettes est assez rapide en atmosphère oxydante.
Salutations
 
Y

Yebsan

Nouveau
Pour les connexions entre tranfos il faut avouer que c est pas très beau mais concrètement le contact est bon, sinon je suppose que j aurai pas de courant à leur bornes
Pour l arc c est peu être effectivement le probleme. Quand je rapproche mais deux électrodes j ai effectivement comme un arc mais qui est plus de l ordre du point. Bref c est très faible
Et pour le poste à souder effectivement ça me semble être la solution de secour disons mai aussi la solution onereuse
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il faut plusieurs kw pour fondre de l'acier.....
Salutations
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement les électrodes doivent être face à face sans se toucher (comme un lampe à arc) et le métal à fondre doit être en dessous.

Fait quand même bien attention à toi.
 
C

chrisD

Ouvrier
Sur la vidéo il utilise 18 tours au secondaire par transfo. Dans la vidéo les transfos sont pour une tension U1 de 110V (US). Il met les primaires des transfos sont en séries et les branchent en 220V, ce qui donne 110V par transfo. N'est-il pas mieux de brancher les transfos en parallèle directement? Après pour le secondaire je pense qu'il faut doubler le nombre de tours car notre tension est 2 fois supérieure: 18*2=36 tours au secondaire.
Utilise 2 transfos comme sur la vidéo. Assure toi que la tension de sortie est d'environ 36V. Si la tension au bornes des électrode n'est pas égale à U2 (transfo1) + U2 (transfo2), c'est que tu dois inverser le neutre et la phase du primaire de l'un de tes transfo.
 
Y

Yebsan

Nouveau
Mareche je viens d'essayer avec le poste a souder portable. C'est magique!! Ca marche super bien meme si mais electrode reste relativement fragile puisqu'elle monte elle aussi en température. Pour l'instant je m'amuse un peu avec des matériaux avec des température de fusion plus faible que l'acier ( Le cuivre notamment des bobines secondaires du transfo d'origine).
Es ce que des electrodes en graphite serait plus adapté?
 
Y

Yebsan

Nouveau
Merci beaucoup Chris D j'ai essayer de brancher les transformateur en parallèle est il me semble qu'effectivement le point ( parcequ'il est encore vraiment difficile de parler d'arc) est malgré tout plus intense.
Je te remercie pour l'opération, pleine de bon sens je vais essayer de voir pour doubler le tour des bobines.
 
M

Moi37

Compagnon
J'adore ta dernière intervention chrisD et surtout la 1° phrase!!!!!!
 
M

moissan

Compagnon
quelle est la diference entre un transfo et un poste de soudure a l'arc ?

un transfo donne une tension constante , et c'est l'arc qui consome le courant qu'il veut ... helas un arc electrique a une caracteristique de resistance negative : quand le courant augmente sa tension baisse , donc la consomation augment jusqu'a tout griller ... quand le courant diminue la tension augmente donc il s'eteind

le poste de soudure a l'arc est plutyot un generateur de courant constant ... le courant est stable quel que soit la tension de l'arc ... en alternatif c'est obtenu simplement par une inductance en serie ... même pas une inductance separé mais simplement un shunt magnetique dans le circuit en tole du transfo

methode classique pour allumer les four a arc sans deplacer les electrode : metre un bout de fil de fer entre les 2 electrodes : a la mise sous tension il grille et amorce l'arc ... si il y a thermostat , ne pas lui laisser couper completement , mais simplement commuter entre 2 puissance

c'est un autre avantage du poste de soudure a arc : il a un bouton de reglage de courant que l'on peut regler en marche

comme electrode on trouve chez les marchand de materiel de soudure des electrode pour gougage : c'est un procedé pour faire de chanfrein avant soudure ou l'acier est fondu par un arc et souflé par un jet d'air comprimé ... je n'ai jamais utilisé ce systeme , mais achete ces electrode qui conviennent au four a arc

pour un four a arc a haute temperature il peut etre utile de refroidir les connexion sur les electrode .... et laisser une distance assez courte entre l'arc et les connexion refroidie

autre point important : le four doit etre bien fermé car le carbone brule : une certaine quantité de carbone brule pour consommer tout l'oxygene ... il ne faut pas de renouvellement d'air qui apporte du nouvel oxygene ... le four se trouve remplis d'oxyde de carbone CO , atention toxique et combustible !
 
M

Moi37

Compagnon
Comme quoi, il faut toujours se méfier de l'apparente simplicité d'un procédé
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pourquoi 2 ou trois transfos ? Il vaudrait mieux un seul plus gros ... genre transfo pour poste à souder comme dit précédemment :roll: ...

Si tu veux utiliser plusieurs transfos, il ne faut pas mettre les primaires en série sinon tu n'auras pas une tension correcte aux primaires :???: ... il faut les mettre en parallèle :roll: ...

Pour les secondaires il ne faut pas les mettre en parallèle sinon le courant de l'un va se réinjecter dans le secondaire de l'autre et se soustraire pour la sortie finale :???: ...il faut les mettre en série ... et dans le bon sens par rapport aux primaires ... sinon les tensions de sortie se contrarient :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Haut