Mini four electrique

Yebsan
Nouveau
1 Février 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je viens demander quelques informations pour mener a bien mon projet.

Je souhaiterais fabriquer un four pour fondre en petite quantité de l'acier.

En recherchant sur internet je suis tombé sur ces vidéos poster par un américain.



Actuellement j'ai récupérer 3 transformateurs dont les bobines primaires sont branché en série. J'ai utilisé un cable d'environ 8/10 mm avec 7 brin de cuivre à l'intérieur et fait une bobine de 5 rangs de hauteur et 2 de large. L'ensemble est pour l'instant branché qu'à une seule prise et une fois mon voltmètre branché aux bornes de mes deuxièmes bobines j'obtiens 70 V.

Mon problème semble être un cruel manque de puissance puisqu'en mettant en contacte mes deux électrodes avec un boulon je n'arrive que à le faire rougir.

Pourriez vous m'indiquer comment booster un peu cette assemblage pour arriver à mes fins.

Merci d'avance.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 182
Wouahou !!
Votre montage me semble particulièrement dangereux !
Je ne parle que du primaire, les connexions pas isolées qui se baladent près des serre-joints, absence de connexion à la terre ... :peur5466:
 
Yebsan
Nouveau
1 Février 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #4
Effectivement! Le montage tel quel est extrêmement dangereux! Pour l'instant je réfléchis a deux fois avant d'allumer le montage je déconnecte pour toute manipulation et je fais en sorte d'avoir quelqu'un avec moi le pied sur l'interrupteur. Le faite est que j'essaie pour l'instant de résoudre techniquement le problème et que de toute evidence si j y arrive il faudra alors penser a une version beaucoup plus sur.
 
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 331
FR-91
tes connexions entre transfo sur le secondaire ont l'air foireuses !
à la limite tu aurais du mettre les deux extrémités des fils sertis ensemble dans la même baque.
Un truc me chiffonne aussi, dans la vidéo, en fait la chaleur est produite à mon avis par l'arc électrique qui se fait entre les deux électrodes et non pas comme toi en essayant de faire chauffer directement le métal en le touchant avec les deux électrodes.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 182
a chaleur est produite à mon avis par l'arc électrique qui se fait entre les deux électrodes et non pas comme toi en essayant de faire chauffer directement le métal en le touchant avec les deux électrodes.
Bien sûr que c'est l'arc ! Sinon, c'est de la soudure par point :wink:
Et il n'y a pas besoin de forte tension ni d'ailleurs de forte intensité, dès que l'arc est amorcé = air ionisé et plasma, on peut atteindre des milliers de °C. Il faut des électrodes qui tiennent la température, d'où le graphite. 8-)
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 675
Nancy
Bonjour,
Le générateur doit être un poste à souder pour que l'arc soit stable, le courant de l'ordre de 100 ampères et au moins une des baguettes mobile. On vient toucher les 2 baguettes puis on les écarte pour amorcer l'arc. Il faut un voltmètre pour suivre la tension d'arc, quand elle monte on rapproche un peu les baguettes, si elle descend trop, on les éloigne. Plus l'arc est long plus il chauffe, mais moins il est stable. L'usure des baguettes est assez rapide en atmosphère oxydante.
Salutations
 
Yebsan
Nouveau
1 Février 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour les connexions entre tranfos il faut avouer que c est pas très beau mais concrètement le contact est bon, sinon je suppose que j aurai pas de courant à leur bornes
Pour l arc c est peu être effectivement le probleme. Quand je rapproche mais deux électrodes j ai effectivement comme un arc mais qui est plus de l ordre du point. Bref c est très faible
Et pour le poste à souder effectivement ça me semble être la solution de secour disons mai aussi la solution onereuse
 
chrisD
Apprenti
30 Novembre 2014
237
Sathe
Bonjour,

Effectivement les électrodes doivent être face à face sans se toucher (comme un lampe à arc) et le métal à fondre doit être en dessous.

Fait quand même bien attention à toi.
 
chrisD
Apprenti
30 Novembre 2014
237
Sathe
Sur la vidéo il utilise 18 tours au secondaire par transfo. Dans la vidéo les transfos sont pour une tension U1 de 110V (US). Il met les primaires des transfos sont en séries et les branchent en 220V, ce qui donne 110V par transfo. N'est-il pas mieux de brancher les transfos en parallèle directement? Après pour le secondaire je pense qu'il faut doubler le nombre de tours car notre tension est 2 fois supérieure: 18*2=36 tours au secondaire.
Utilise 2 transfos comme sur la vidéo. Assure toi que la tension de sortie est d'environ 36V. Si la tension au bornes des électrode n'est pas égale à U2 (transfo1) + U2 (transfo2), c'est que tu dois inverser le neutre et la phase du primaire de l'un de tes transfo.
 
Yebsan
Nouveau
1 Février 2016
6
Mareche je viens d'essayer avec le poste a souder portable. C'est magique!! Ca marche super bien meme si mais electrode reste relativement fragile puisqu'elle monte elle aussi en température. Pour l'instant je m'amuse un peu avec des matériaux avec des température de fusion plus faible que l'acier ( Le cuivre notamment des bobines secondaires du transfo d'origine).
Es ce que des electrodes en graphite serait plus adapté?
 
Yebsan
Nouveau
1 Février 2016
6
Merci beaucoup Chris D j'ai essayer de brancher les transformateur en parallèle est il me semble qu'effectivement le point ( parcequ'il est encore vraiment difficile de parler d'arc) est malgré tout plus intense.
Je te remercie pour l'opération, pleine de bon sens je vais essayer de voir pour doubler le tour des bobines.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut