(Mini) Forets chinois vs forets allemands

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
G

g0b

Compagnon
Préambule : ceci n'est pas un post de "chinois-bashing" , et de manière générale, je n'hésite pas à acheter leurs produits quand le rapport qualité prix est décent.

Ceci étant dit, j'ai acheté il y a un certain temps un jeu de 20 mini forets chinois (de 0.3 à 1.6mm) à un prix totalement dérisoire, surtout comparé à des mini forets professionnels de marque. Mais quand j'ai voulu les utiliser, la déception a été grande : impossible de percer proprement quoi que ce soit, aussi mou que cela puisse être.

Alors j'ai acheté des mini forets pro allemands, et j'ai fais quelques photos au microscope pour comprendre d'où venait la différence (deux forets de 1.6mm de diamètre).

Les causes sont en fait nombreuses :
- Pas de listel
- Mauvais état de surface (extérieur et goujures)
- Bavure sur l'arête de "coupe"
- Pas de contre dépouille
- La "pointe" fait 1mm de large
- L'affutage consiste en deux face planes ! Donc pas de centrage et talonnage assuré

La preuve en images :

18-02-07_171130s.jpg


18-02-07_172324s.jpg


18-02-07_173416s.jpg


18-02-07_181106s.jpg


Bref, plus qu'il n'en faut pour qu'effectivement, ca n'ait aucune chance de couper quoique ce soit !

Si ca peut éviter à certains de perdre quelques euros avec ces m... qui ne devraient pas s'appeller forets, ca sera toujours ca :)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

non mais ... tu y croyais ? comment on peut tirer les prix aussi bas et sortir des outils au moins aussi efficaces ? même en Chine ....
dans la même veine , tu as encore les "piles rechargeables" qui affichent des capacités démentes avec un poids de qqs grammes ....
et là tu as un truc qq peu affûté ; j'ai fait l'expérience d'acheter un jeu dans des dimensions un peu plus large : eh bien j'ai constaté ( sans en être surpris ) que 9 sur 10 avaient un affutage possédant TOUS les défauts !!!!! et que dire de la couleur "titane" ?????
histoire sans paroles
A+++
GUY34
 
T

tranquille

Compagnon
Ce que beaucoup n'ont pas compris, c'est que les chinois fabriquent ce que les gens demandent. Si un français comme toi veut payer un lot de forets une misère, le chinois fabrique et te le vend. Il y a des produits chinois de qualité, faut pas croire, ils font des trous dans leurs usines ... mais ce n'est pas le même prix.
Quand tu commences un post par " ce n'est pas du bashing chinois" et que tu compares 2 produits de prix différents avec un désavantage certain pour le produit chinois, la conclusion est faussée, tu ne penses pas ?
Reste à savoir si le foret allemand n'a pas été fabriqué en Chine ... :wink:
 
G

g0b

Compagnon
@guy34 : Non, je ne me faisais pas trop d'illusion, mais à 2 dollars le jeu, je voulais voir de quoi il en retournait. Bon, j'ai pas été décu :)

@tranquille : oui, tu as raison sur tous les points. Je me suis peut être mal exprimé, bien sur que pour la différence de prix, je m'attend à des performances différentes. Mais là, ce n'est pas que les forets chinois coupent mal (ce à quoi je m'attendais), mais qu'ils ne puissent matériellement pas couper (et ca c'est moins excusable)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En revanche, j'ai acheté un jeu de forets carbure à queues renforcées type circuit imprimée
0.3 à 1.2, à un prix dérisoire aussi, résultat: très très bonne qualité !
Il faut dire que au prix ou il fabrique leur excellents circuits imprimés, c'est logique.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

A noter que le foret teuton de la photo est aussi une réalisation bas de gamme, état de surface moyen,
pas d'amincissement d'âme, pas de renfort d'arête de coupe.

A+,

RICO
 
G

g0b

Compagnon
@RICO, on est sur un foret de 1.6mm... Je ne suis pas sûr que ca se fasse des amincissements d'âme sur un tel diamètre ! Et pour l'état de surface, il faut prendre en compte le grossissement (plus de 20x) qui amplifie d'autant les défauts...
 
R

RICO

Compagnon
@RICO, on est sur un foret de 1.6mm... Je ne suis pas sûr que ca se fasse des amincissements d'âme sur un tel diamètre ! Et pour l'état de surface, il faut prendre en compte le grossissement (plus de 20x) qui amplifie d'autant les défauts...
Salut,

Je commande des forets carbure à hauteur de 10 000 pièces par an, de diamètre 0.70 à 1.50 et je peux
te promettre que l'amincissement d'âme existe et que les états de surface sont bien supérieurs à celui
de la photo présentée.

A+,

RICO
 
T

tranquille

Compagnon
Tu aurais une photo ?
Quel est le fournisseur ?
C'est combien, le prix de 10 forets de 1 ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
quelque soit le fabricant il existe toujours un système de gamme , du bas au haut de gamme (et prix en conséquence), c'est valable pour tous les pays, allemands compris, surtout dans les produits de très grande diffusion comme les forest hss.
Pour les forets carbure, qui nécessitent des processus de fabrication complexes (avec un marché plus professionnel), il n'est pas surprenant que la qualité de base soit déjà à un niveau nettement plus élevé par rapport à des forets hss.
 
G

g0b

Compagnon
Ok pour l'amincissement.
Mais pour l'état de surface, c'est un peu discutable de comparer du HSS meulé et du carbure fritté, à mon avis. Et bien sur, il faudrait comparer cote à cote avec les mêmes conditions d'éclairage pour que ca ait du sens, car au microscope, selon l'éclairage on peut complètement changer l'aspect d'une surface. Il ne faut donc pas juger dans l'absolu.
 
R

RICO

Compagnon
Tu aurais une photo ?
Quel est le fournisseur ?
C'est combien, le prix de 10 forets de 1 ?
Salut,

Je les commande par 50 ou 100 pour + ou - 10 € pièce revêtus Tialn. Ca doit être à 7€
non revêtu si je me souviens bien.
Fournisseurs suisses au choix, Dixi, Sphynx, Mikron Tools, PX Tools ou fabriqués en France par
Mécanic'outils par exemple.
Pour l'inox ou le titane, la qualité de l'état de surface est importante pour le glissement du copeau, cela l'est
certainement moins pour d'autres matières.
 
R

RICO

Compagnon
Pas de photo mais le type d'affutage est celui qu'on voit dans la vidéo à 2'.10''

 

Sujets similaires

R
Réponses
13
Affichages
1 452
Castor24
Castor24
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
Haut