Mini Fonderie ZVS

  • Auteur de la discussion christoams
  • Date de début
C

christoams

Nouveau
Bonjour a tous,

Petit nouveau dans le monde de la fonderie :) je viens vers vous pour m'assurer que je ne fais pas de bêtise avec ma mini fonderie ZVS.
J'utilise un chauffage par induction de 1800 Watt (enfin c'est la théorie je suis pas sur qu'il soit de cette puissance) avec un creuset graphite, une pompe a eau pour refroidir le serpentin , 3 alimentions 12v mise en série pouvant générer chacune 80 ampères (alim serveur) et un ampèremètre 0-100A (via un shunt) :
IMG_20180905_212156.jpg

Dans un 1er temps j'ai voulu utiliser du sable a vert pour mouler une piece avec de l'aluminium en poudre mais le résultat a été décevant
IMG_20180904_230234.jpg
IMG_20180905_083225.jpg

Je pense que le sable est réfractaire et que l'alu n'est pas chauffé asses dans ce cas là...
J'utilise donc maintenant des moule en sable vert qui fonctionne a peut pret
IMG_20180905_175121.jpg
IMG_20180906_150825.jpg


J'en viens maintenant a quelques question:
-Faut t'il que je chauffe le creuset avant d'y mettre l'aluminium pour éviter l'humidité? si oui combien de temps?
-Pour mes moules j'utilise du sable vert et du talque sur l'original, faut il une ou deux cheminées?(une pour la coulé l'autre pour l"évacuation des gaz?), avez vous un technique particulier pour faire vos moules?
-Niveau EPI, j'utilise des gants de soudeur, un masque a gaz et a casque a visière (genre pour débroussailler), une pince pour le creuset, il me manque un tablier en cuir mais que me conseillez vous en plus?
-Lorsque je fais chauffer l'alu, je met un couvercle sur le creuset, bonne idée ou pas?
-Qu'utilisez vous pour comme outil pour retirer les dépôts de l'alu en fusion?
-Quel quantité d'eau me conseilleriez vous ? car mes 5 litres chauffe bien au bout de 20 -30 minutes...
-Avez vous des schémas pour un chauffage ZVS de plus grosse puissance?
-Avez vous déjà essayé de faire fondre de l'alu avec l'empreinte en sable directement dans le creuset? car j'ai pour future projet de me faire une imprimante 3D qui déposerais du sable et de la poudre d'aluminium directement dans un creuset a froid puis on chauffe le tout...

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

Christophe
PS: si certain sont intéressé, voila le lien de l'article sur mon blog : Blog fonderie / électronique /domotique / robotique
 
S

slk

Compagnon
Il me semble que le moule doit être chauffé mais je peu me tromper
 
G

g0b

Compagnon
-Faut t'il que je chauffe le creuset avant d'y mettre l'aluminium pour éviter l'humidité? si oui combien de temps?

Je dirais non aussi, l'humidité a largement le temps de s'évacuer pendant la phase de chauffage

-Pour mes moules j'utilise du sable vert et du talque sur l'original, faut il une ou deux cheminées?(une pour la coulé l'autre pour l"évacuation des gaz?), avez vous un technique particulier pour faire vos moules?

Ca, c'est tout un métier qui ne peut se résumer à une règle qui tient en une ligne :)

-Lorsque je fais chauffer l'alu, je met un couvercle sur le creuset, bonne idée ou pas?

Oui, ca évite l'oxydation et les pertes de chaleur.

-Avez vous déjà essayé de faire fondre de l'alu avec l'empreinte en sable directement dans le creuset? car j'ai pour future projet de me faire une imprimante 3D qui déposerais du sable et de la poudre d'aluminium directement dans un creuset a froid puis on chauffe le tout...

Je ne suis pas sur de comprendre, mais je vois mal comment ca pourrait fonctionner. Ca dépend de la granulométrie, mais le volume de l'alu en poudre est très très largement supérieur à la même quantité d'aluminium fondue... Remplis ton creuset à ras, et fait fondre, tu vas avoir une surprise !
De plus, ce n'est pas une bonne idée de faire fondre des copeaux, et à plus forte raison de la poudre d'aluminium à cause de la surface en contact avec l'atmosphère (une bonne partie de ton alu va se transformer en alumine au chauffage.)
 
C

christoams

Nouveau
Merci pour vos reposes

Avez vous déjà essayé de faire fondre de l'alu avec l'empreinte en sable directement dans le creuset? car j'ai pour future projet de me faire une imprimante 3D qui déposerais du sable et de la poudre d'aluminium directement dans un creuset a froid puis on chauffe le tout...

Je ne suis pas sur de comprendre, mais je vois mal comment ca pourrait fonctionner. Ca dépend de la granulométrie, mais le volume de l'alu en poudre est très très largement supérieur à la même quantité d'aluminium fondue... Remplis ton creuset à ras, et fait fondre, tu vas avoir une surprise !
De plus, ce n'est pas une bonne idée de faire fondre des copeaux, et à plus forte raison de la poudre d'aluminium à cause de la surface en contact avec l'atmosphère (une bonne partie de ton alu va se transformer en alumine au chauffage.)
L'idée que j'avais pour l'imprimante 3d c'est qu'une 1ere buse dépose une fine couche de sable la ou la pièce ne va pas sur environs 1mm puis une 2eme buse dépose de la poudre d'aluminium ensuite l'axe Z de l'imprimante monte d'un 1mm puis on recommence jusqu'à la fin de la pièce. Pour finir une couche de sable fermera l'ensemble et evitera la transformation en alumine car il n'y aura plus de contact avec l'atmosphère.
Pour la rétractation de la poudre d'aluminium (je n'y avais pas pensé :) ) si je connais le taux je pourrais peux être agrandir la pièce d'autant....
Je referai un test et vous direz ce qu'il en est.
@ bientôt
 
J

Jean974

Apprenti
Tu es certain que ton sable est du sable à vert ? Quand je vois la fine couche brulé, la poudre noire qui reste a coté de ton cadre, j'ai comme un gros doute.
 
T

tyros

Compagnon
ça ressemble à du sable rouge de fonderie.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cacajou

Compagnon
Bonjour .
Ton système de fonderie me parait un peu compliqué .
Si ce n'est que pour des petites pièces , un petit creuset alimenté au charbon de bois et un bon soufflant suffit.
L'alu est prêt à être coulé en 10 minutes environ .
DSCN1418.JPG
DSCN1420.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
les copeaux ont deja leur propre couche d'oxyde (alumine) qui ne se resorbe pas toute seule du bain liquide ta technique est tout simplement vouée a l'echec tu vas emprisonner beaucoup d'oxyde ,de plus l'air est contenu dans la poudre elle meme tu vas avoir des bulles partout ,la fonderie c'est fascinant c'est clair ....mais c'est bien un domaine ou il ne vaut mieux pas reinventer la roue il y a des techniques simplissimes pour faire de petites pieces
en gros tu doit fondre vite ,pour enlever les crasses une grosse cuillere en inox suffit (ou une ecumoire ) ,tu peut faire tes formes en mousse de polystyrene et couler direct sans eliminer le modele ,ajoute le plus possible des events (avec des pailles ça arche tres bien ) et surtout te procurer autre chose que des copeaux ,pour fondre des copeaux il faut une "base" liquide dans ton creuset sinon ça ne marche pas ! et 80 /100 de ton volume partiras a la poubelle sous forme d'alumine de toute façon
le top ce sont de vielle pieces de fonderie (carters ,culasses pistons etc ) mais attention au pieces de moto tronçonneuse etc souvent en alliage de magnesium c'est assez .....explosif !!!
avoir un creuset propre ! et de l'alliage le plus propre possible (pas de graisses peintures etc )
ne pas surchauffer (700 ° est tres bien) et couler rapidement apres fonte et decrassage ...et il est possible que ça se passe bien !
 
C

christoams

Nouveau
Bonjour .
Ton système de fonderie me parait un peu compliqué .
Si ce n'est que pour des petites pièces , un petit creuset alimenté au charbon de bois et un bon soufflant suffit.
L'alu est prêt à être coulé en 10 minutes environ .
Voir la pièce jointe 421330
J'aime bien cette petite fonderie/bière!!! :) J'ai utilisé le systeme ZVS car je le trouvais plus propre et pour l'instant il fait le job

les copeaux ont deja leur propre couche d'oxyde (alumine) qui ne se resorbe pas toute seule du bain liquide ta technique est tout simplement vouée a l'echec tu vas emprisonner beaucoup d'oxyde ,de plus l'air est contenu dans la poudre elle meme tu vas avoir des bulles partout ,la fonderie c'est fascinant c'est clair ....mais c'est bien un domaine ou il ne vaut mieux pas reinventer la roue il y a des techniques simplissimes pour faire de petites pieces
en gros tu doit fondre vite ,pour enlever les crasses une grosse cuillere en inox suffit (ou une ecumoire ) ,tu peut faire tes formes en mousse de polystyrene et couler direct sans eliminer le modele ,ajoute le plus possible des events (avec des pailles ça arche tres bien ) et surtout te procurer autre chose que des copeaux ,pour fondre des copeaux il faut une "base" liquide dans ton creuset sinon ça ne marche pas ! et 80 /100 de ton volume partiras a la poubelle sous forme d'alumine de toute façon
le top ce sont de vielle pieces de fonderie (carters ,culasses pistons etc ) mais attention au pieces de moto tronçonneuse etc souvent en alliage de magnesium c'est assez .....explosif !!!
avoir un creuset propre ! et de l'alliage le plus propre possible (pas de graisses peintures etc )
ne pas surchauffer (700 ° est tres bien) et couler rapidement apres fonte et decrassage ...et il est possible que ça se passe bien !

J'ai voulut essayé la poudre d'alu car une imprimante métal utilise aussi de la poudre (mais plutôt fer...) : http://www.primante3d.com/metallique-1701208/
Merci pour ces infos, pour l'instant je sort des pièces fonctionnel (c'est déja ça!).
 
J

jetpack2013

Compagnon
(mais plutôt fer...
la difference c'est que les scories nagent au dessus du bain ,et l'oxyde de fer n'est pas genant pour "souder couche par couche si il est limité ,ce n'est pas possible avec l'alu ou l'oxyde est de toutes façons present des que ta poudre a pris l'air et empeche toute adhesion entre les couches et entre les grains de poudre
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 190
roboba
R
Y
Réponses
3
Affichages
1 019
Y
N
Réponses
12
Affichages
2 943
philempreinte
philempreinte
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 309
sudouest
S
C
Réponses
43
Affichages
1 858
brise-copeaux
brise-copeaux
A
Réponses
10
Affichages
1 406
DATOUR
D
A
Réponses
5
Affichages
1 225
Antog
A
D
Réponses
32
Affichages
1 903
slouptoouut
slouptoouut
S
Réponses
30
Affichages
3 222
strahm
S
C
Réponses
42
Affichages
3 489
p7m13
P
N
Réponses
11
Affichages
1 218
wika58
wika58
PL50
Réponses
27
Affichages
2 555
J
suduiraut
Réponses
13
Affichages
398
mg850t3
mg850t3
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 152
hazet
H
Haut