MINI FLAT TWIN

  • Auteur de la discussion MECAJACK
  • Date de début
G

Georges de Villette

Compagnon
Sur les anciens Flat , du genre BMW R75 , il y avait les deux montages .
Deux carbus et un seul .
Certes , les machines équipées de deux carbus étaient plus nerveuses .
Mais celles équipées d'un seul , étaient plus coupleuses ( meilleur mélange des gaz ) .
Et d'un réglage plus aisé , forcément .
Il y a les deux écoles !
Georges
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Sur mon bicyl, j'ai mis qu'un seul carbu ; c'est plus simple et ça ne marche pas trop mal

Lalu
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour à tous ,
Il est vrai que je me suis posé la question sur le montage d’un carbu par cylindre ou un pour les deux .
Mais je pense , pour simplifié le réglage et le fonctionnement , un carbu unique devrait être suffisant .
De toutes façons les essais m’aideront au choix .
Maintenant je ne cherche pas la performance , car avec les petits moyens d’usinage dont je dispose , la
Première victoire est de voir fonctionner le moteur du premier coup !!??..... :-D Qu’il fonctionne avec une plage
de régime régulier c’est là qu’il va y avoir du sport !! :lol:
Jai l’expèrience de mon premier twin en ligne de 14cm3 ; celui-ci ne fait que 4.5cm3 , et plus la cylindré est
petite , plus la mise au point est difficile ( bon choix du point d’allumage , calage de la distribution , carbu….)
J’espère ne pas trop « galérer » . De toute façon , mon but n’est pas de le voir tourner à 10 000trs/mn ; si j’obtiens
Un ralenti de 1500trs/mm régulier avec un maxi de 6/7000trs , je serai content ! :)

A bientôt pour la suite .
 
D

didou

Compagnon
Georges et Lalu dans vos exemples le callage est de 360-360 donc pas de soucis pour un mono carbu alors que pour MECAJACK il est callé à 180-540. Ceci dit ca ne devrait pas l'empécher de tourner c'est plus dans les varations de régime que ca risque de ratatouiller
 
G

gégé62

Compagnon
Bonsoir

une idée comme ça, mais j'ai jamais construit de moulin !

Etant donné le cycle dissymétrique, à savoir deux "explosions" rapprochées suivies d'un gap un peu plus long, il pourrait être intéressant de pouvoir jouer sur la position du carbu entre les deux cylindres, au moment des essais, par une construction pas trop définitive sur ce point ? le milieu n'est pas forcément le mieux, cela dit je ne sais pas où tu as prévu de le mettre.
 
B

bomberguck

Compagnon
après un moteur qui ratatouille en régime transitoire ça à beaucoup de charme je trouve, c'est plus vivant... un peu à la américaine, gros V8 à simple carbu :mrgreen: .
Faits au plus simple, de toute façon cela ne l'empêchera pas de tourner, c'est juste les "perf" qui seront un peu moins bonnes... (et encore, ça reste à prouver)

bonne continuation
 
M

MECAJACK

Nouveau
FLAT TWIN

Bonjour à tous ,
Voici les derniers travaux sur mon flat . Pour le collecteur d’admission , après quelques
hésitations ,j’ai choisi un carbu simple pour les deux cylindres .
Ce qui m’inquiète , c’est plutôt un manque de compression ; certes les cylindres sont de petits
diamètres,et j’ai toujours ce problème de segmentation qui sert un peu . L’étanchéité des soupapes est correcte .Jai un doute sur la côte fini de mes pistons . De plus du fait de la petite taille du volant (Diam 50mm) et de sa faible inertie , le démarrage à la main risque d’être laborieux au début .
Il me reste encore pas mal de boulot sur le bati , et l’allumage .
Présentation du collecteur:
COLLECTEUR 02.JPG

COLLECTEUR ADM 05.JPG


Construction du réservoir:
reservoir 01.JPG
RESERVOIR 02.JPG

Le flasque en plexis , qui permettra de voir le niveau
RESERVOIR 03.JPG

Il faudra refléchir sur le support , ensuite faire un bon polissage ....
RESERVOIR 05.JPG
 
S

stirlingdid

Nouveau
Re: FLAT TWIN

Bonjour,

Le plexiglass résiste à l'essence ? Tu as déjà tenté l'expérience ?
 
D

du4

Apprenti
Re: FLAT TWIN

Bonjour,
Superbe travail félicitations.
Je suis plus un spécialistes motorisation machine à vapeur. :-D
Mais ce type de moteur m'intéresse; comment trouver des plans à cette échelle je suppose par Google :?:
J'aimerai construire ce type de moteur du style 2Cv ou Panhard c'était le top à l'époque des deux cylindres refroidissement à l'air :supz:
A+ Francis
 
D

didou

Compagnon
Re: FLAT TWIN

Toujours aussi beau et soigné, bravo la fin semble proche :partyman:
 
S

steve2a

Compagnon
Ça va être une œuvre d'art ton flat

chapeau bas, vivement la suite !

Strib
 
M

MECAJACK

Nouveau
Bonjour à tous ,
En ce moment , je me suis éloigné du forum car j'ai pas mal de boulot .
Hier soir ,sur mon Flat , j'ai bataillé toute la soiré pour monté le système d'allumage , et quelle fut ma surprise lorsque je me suis apperçu
qu'il n'y avais aucune étincelles qui sortées... :cry:
Je teste tous les organes , et petite erreur... Le contact "platinée" sur mon linguet de rupteur que j'avais collé à la cyano faisait isolant. :oops: Belle gourde !!!
Je démonte , je nettoie ,et je soude proprement à l'étain .
On met le contact ....et toujours rien . Je deviens fou ; pourtant ce n'ai pas mon premier allumage !
Et puis en me calmant je m'appercois que la bobine qu j'ai trouvé sur le net et seulement une bobine haute tension , il me manque une bobine basse tension .Je ne savais pas
que sur les Peugeot 103 , les bobines étaient en deux parties distincts .Une extèrieur HT et l'autre à l'intèrieur du volant magnétique ,La BT .Bien embêter . :sad:
Je crois que qu je vais essayer de trouver une bobine classique intégrant les deux.

Si non ,le flasque en pléxi sur le réservoir ;pas de problème .

A+
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Il faut la bobine HT pour cyclo (peugeot 103 par ex) pour modèle ancien avec rupteur, qui comporte BT et HT ensemble, très compacte, et qui donne une étincelle qui marche bien avec une simple pile de 4.5V, je l'ai testé, je m'en sers sur mon KIWI.
Il y a aussi la bobine "Modelelectric " ignition coil, vraiment très petite mais pas facile à trouver, je ne sais plus ou je l'ai achetée, apparement sur le net il n'y a plus que des modèles vintages...
mais il y a aussi la minimagneto "minimag" mais je ne l'ai pas testée.
http://www.minimagneto.co.uk/Products.php
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MECAJACK

Nouveau
Bonsoir à tous amis "graisse boulons"...
Je profite de ces quelques jours de congés pour finaliser mon petit flat twin ; ça commençait un peu à traîner. Donc , les problèmes d'allumage résolu ,
l'étanchéité des soupapes et autres , ce matin j'ai décidé de le mettre en route .
Je me suis aidé d'une petite perceuse en guise de démarreur car je rappelle le calage particulier du vilebrequin (maneton commun au deux bielles); le passage des compressions l'une aprés l'autre n'est pas évident .
Je passe les premiers "cafouillages" ; le moteur est enfin parti avec un bruit particulier (normal, il n' y avait qu'un cylindre qui donnait) . Ensuite cherchant le bon réglage du pointeau , et la température montant , les deux cylindres se sont mis à l'unissons ; quel bonheur aprés tant de travail . Je pense à tous ceux qui parmis vous connaissent cette satisfaction aprés un dur labeur ... :supz: quel plaisir
J'ai pu vider pratiquement deux réservoirs et ensuite , surprise , un cylindre a perdu la compression :sad:
J'ai donc demonté le cylindre et le joint vitton (qui fait office de segment) s'est apparemment deformé . A voir ; Le diamètre ext. du joint fait 14mm ; J'aurai peut être du choisir un diam de 0,1mm plus grand ??
A par ce problème le moteur à l'air de bien fonctionner . IL tourne relativement vite . la sonorité est sympa .
Il faut que je résolve ce problème de segment pour le fiabiliser .
J'essaie de vous tenir au courant .
Bravo à toutes vos magnifiques réalisations . C'est formidable . :supz:
 
M

MECAJACK

Nouveau
quelques photos aprés démontage

DSC_0002.JPG
piston et chemise aprés l'essai

DSC_0003.JPG
Vue côté cylindre démonté (on aperçoit le nouveau réservoir de la pompe à huile)

DSC_0004.JPG
 
G

guzz54

Ouvrier
super d'avoir des news, de ce superbe projet, tres belle réalisation felicitation
 

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