Mini Desk Cnc-Conception perso

  • Auteur de la discussion Ikow
  • Date de début
I

Ikow

Nouveau
Bonjour à tous,

je viens a la pêche aux idées, je suis en train de concevoir une "petite" fraiseuse cnc où l'espace d'usinage sera de 200x200x40.
la C.A.O est presque terminé mais je dois adapté les pièces à ce qu je peux acheter.

En gros, la machine est en caisson pour "limité" le bruit et les poussière à nettoyer partout (je suis étudiant et je n'ai pas d'atelier).
l'objectif est d'usiner des pcb et du carbone/ bois /taule alu.

vu la place limité la broche sera un moteur brushless de chez hobbyking entre 1100 et 1800 kv autour des 600W.

La carte de contrôle est une arduino grbl avec 3 nema 17 montés sur vis a billes (ebay)

Voilà, voilà !

la suite en image ce soir là je suis en pause avant mon cours de mécanique des fluides :)
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Très bon projet, j'attend tes photos avec impatience!
Il y a 4ans j'était dans la même situation que toi, GMP, découverte de l'usinage et de la cnc! J'ai le syndrome maintenant!!!
Mais pourquoi as tu déjà acheter tes fournitures?
 
I

Ikow

Nouveau
Mes fournitures ??? je n'ai acheté que la carte arduino grbl, de quoi controler mon moteur brushless et le porte outil era11.
 
I

Ikow

Nouveau
Voilà les photos, mais la bécane va un peu grossir car la je suis en 160x160x40 et je vais passer en 200x200x40 :)
vue dessus.png
vue face.png
vue iso.png
 
B

bendu73

Compagnon
Inhabituel comme design de cnc, pouvons nous voir la mécanique? A première vue, la broche est en YZ et le plateau en X

Le bras de levier est très important au niveau de ta broche, tu devrais mettre ton moteur sur le côté.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Ikow,

je ne connais pas ce moteur (moteur brushless de chez hobbyking entre 1100 et 1800 kv autour des 600W), peu d'info sur le site, tu es sur qu'il est taillé pour la course ? une broche, ça tourne longtemps, charge importante, attention si mal refroidi car ça dissipe fort ! ; dans mon esprit, les moteurs pour voitures/hélico/avions RC sont faits pour délivrer de la puissance sur une courte durée, en plus ils sont refroidis par le courant d'air ??

Michel
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Sympa comme projet, à suivre.
Bernard.
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir,
je regarde bien ton dessin, tu met des rails non supportés sur l'axe x, mais avec le porte à faux que tu crée avec ton moteur de broche, sa va pas être terrible. De plus pour l'axe Z, tu ne met qu'un patin de chaque côté de ton axe .
Je ne connais pas ton budget, mais si tu veux rester dans une machine légère, regarde sur ebay
jp
 
I

Ikow

Nouveau
moteur brushless de chez hobbyking entre 1100 et 1800 kv autour des 600W), peu d'info sur le site, tu es sur qu'il est taillé pour la course
Michel

C'est ce type de moteur (cest même un de chez hobbyking) qu'utilise l'Othermill Pro dont je m'inspire mais qui est hors de prix (3299$ la machine)
 
M

Manuforg

Ouvrier
Pourquoi tu multiplie la vitesse de rotation? Un moteur brushless tourne déjà très vite. Ce qu'il manque c'est du couple non?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je vais suivre ce sujet .
Elle sera bien sympathique cette petite fraiseuse . Et, transportable dans le coffre d' une voiture aisément .
question rigidité, rien à dire , si l' habillage fait partie intégrante du bâti principal .
 
I

Ikow

Nouveau
en faite cest à l'envers normalement j'ai un rapport de 2 sur le couple mais je divise la vitesse par 2 !
l'othermill pro a pour moi un volume usinable trop petit !
 
I

Ikow

Nouveau
Bonjour,

je vais suivre ce sujet .
Elle sera bien sympathique cette petite fraiseuse . Et, transportable dans le coffre d' une voiture aisément .
question rigidité, rien à dire , si l' habillage fait partie intégrante du bâti principal .

toute la cage est tenu sur la structure en profilé alu de 20x20, elle n'est qu'un habillage :)
 
I

Ikow

Nouveau
le principe de base c'est "je suis en bureau d’étude/ start-up ou appartement/ maison sans atelier mais je peux comme même usiner sans en foutre partout.
en plus on peut la rangée, la transporter...

L'électronique, l'alim et les outils pour changer les fraises sont intégrés, ya juste a brancher !
 
S

stanloc

Compagnon
Cela est peut-être envisageable avec une imprimante 3D mais en usinage les contraintes sont différentes sauf à usiner des modèles en résine usinable, peut-être.
Stan
 
I

Ikow

Nouveau
Qu'est ce qui n'est envisageable avec une imprimante 3D ?
 
B

bendu73

Compagnon
Ta mécanique est très proche d'une imprimante 3d, elle va peut être manquer de rigidité.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
Haut