Mini CNC homing X,Y et Z

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

Je vous présente une petite sonde qui permet, pour une petite machine, sous GRBL, de faire le « homing » des 3 axes en une opération :
upload_2018-2-9_9-15-18.png
upload_2018-2-9_9-15-29.png



La sonde se connecte sur la pin A5 (Probe) de l’Arduino et la broche est à la masse (GND).

Les 3 séquence G-code sont :

(X)G91G21; G38.2X-30F100; G0X1; G38.2X-1F10; G92X4.3; G0X1
(Y)G38.2Y-30F100; G0Y1; G38.2Y-1F10; G92Y8.9; G0Y4; G0X8
(Z)G38.2Z-30F100; G0Z1; G38.2Z-1F10; G92Z0.8; G0Z5

Le code G92xnn.nn concerne, pour chaque axe, l’offset dû au positionnement de la sonde et au diamètre de la fraise (XY) ou à l’épaisseur de la sonde (Z).

Pour débuter le homing, il suffit de positionner la fraise avec sa partie lisse, tout prêt de la sonde en forme de L et d’ »envoyer » les 3 séquences.


Une petite vidéo.

Cordialement
jpbbricole

PS: je vais me lancer à autonomiser cette mini CNC au moyen d'un smartphone ou une tablette sous Android, relié en Bluetooth sur la CNC. Si des personnes sont intéressées à ce que je publie, je créerai un nouveau post.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Simple et claire, bravo.
Je garde ce poste !
 
E

ericT

Apprenti
bonjour a tous , bonjour jpbbricole
je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de faire le homing de cette façon, il va dependre du diam de queue de fraise?
un homing sur les axes est plus fiable, en cas de casse tu peux changer de fraise et de diametre meme, et relancer le programme
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour ericT

Bonne remarque pour une moyenne à grosse machine, mais pour une petite c'est presque toujours du 3.175 et mon "mandrin" ne supporte rien d'autre.

Cordialement
jpbbricole
 
E

ericT

Apprenti
ok et merci pour ta reponse
dans ton cas , ça va te simplifier la vie, tout en une seule fois
belle realisation , comme d habitude je dirai, bravo
 
G

GBU

Nouveau
Bonjour JJBbricole,

Merci pour le partage d’informations.

Etant nouveau et incompétent en Arduino, je projete d’utiliser une carte Arduino + 3 ensembles ULN2003A/28BYJ-48 pour piloter les 3 axes XYZ en GRBL.

Tout fonctionne correctement avec GCODESENDER avec ce que j’ai appris et testé.

La machine sera de type »plotter » avec un crayon ou un cutter rotatif type Roland avec un axe Y de type imprimante potentiellement sans longueur définie.

Je cherche à faire un homing en X et éventuellement en Z avec un ou deux interrupteur momentané qui se ferme au contact.
Les seuls ports qui restent libres sur Arduino sont A4,A5, 6,7,10,11.

Votre solution paraît ideale, mais je ne suis pas sûr d’avoir compris où modifier le code.
Avant de faire des bêtises, pouvez-vous m’indiquer s’il vous plaît où vous insérerez votre ligne de code :

(X)G91G21; G38.2X-30F100; G0X1; G38.2X-1F10; G92Xn.p; G0X1

et éventuellement (Z)G38.2Z-30F100; G0Z1; G38.2Z-1F10; G92Zq,r; G0Z5

Votre aide sera hautement appréciée.

Bien cordialement,
Gilles
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
457
MakerJoGa
M
M
Réponses
6
Affichages
1 113
MitchCanon
M
N
Réponses
2
Affichages
822
NicolasC1975
N
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut