mini CN

  • Auteur de la discussion JB
  • Date de début
J

JB

Apprenti
Bonjour;

Voilà quelques photos de ma petite CN que je viens de terminer.
Le bâti est en béton, les glissières planes sont en 30CMD8 pré-traité à 110 daN/ mm², les patins en bronze.
Les vis des X et Y sont "tirées" ( tige filetée inox M8 ! ) et montées sur des roulements combinés pour réduire les jeux, les écrous en bronze.
les courses sont de 100mm pour X et Y et de 50 en Z.

Le moteur de broche est un Brushless outrunner 400KV asservi en PID par un Arduino et alimenté en 12V 30 A maxi.
La broche est faite maison en 25 CD4 trempé revenu à 120 daN/ mm².
Les pinces sont des ER11 (Ø maxi 6).

Pour l’électronique J'ai utilisé des cartes à base de L297, L298, le driver parallèle est de ma conception (voir PJ).
Le tout est commandé par LinuxCNC.

CN1.JPG


CN2.JPG


CN3.JPG


CN4.JPG


CN5.JPG


CN6.JPG


Voir la pièce jointe DOSSIER DRIVER PARA.pdf
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a un os. Tes liens pour tes photos sont des liens vers tes documents sur ton disque dur.
Stan
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sympa comme machine :) , guidage original sur une cnc amateur :) , en général on vois se genre de glissiere sur de ... tres grosse fraiseuse :D , meme des gros cnc indus ou le guidage en T glissant metal contre metal et mis sous pression d'huile :) , TOS et cinchmill :) (la cn sur laquelle je bosse qui est précise au 1000eme est en guidage carré pour le Z et trapese pour le X et Y :) comme quoi pas toujours besoin de guide as bille :)


excelent travail , j'aime bien la broche ! quelle puissance pour le outrunner ? tu peu faire quoi comme passe avec sans qu'il ne bronche trop ?
 
J

JB

Apprenti
Re-bonjour

J'ai pris un ap de 4 en rainurage avec une fraise de 6 carbure z3 à 5000 tr/min et une avance de 85 mm/min,
et ça n'a pas bronché, le variateur a prit 13 A ( en 12V ) ça fait 160W, comme quoi il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour couper.
Je pense qu'il y a mieux à faire, j'ai de la marge.
J'ai voulu faire un maximum de pièces moi même y compris les poulies synchrone et les accouplement élastiques...
Les glissières planes il n'y a pas plus rigide, par contre j'ai été obligé de mettre des conduites d'huile pour lubrifier.

PS: j'ai mis un affichage du courant de broche au pupitre ( récupérée dans une alim de labo grillée).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas mal comme passe :) , 160watt , on est loin de sa puissance max :) , tant que les vibration sont faible et que tu n'as pas un bruit bizzard tu peu monter l'avance un peu :) mais par pas de 5mm/min :wink: pour de petit diametre genre 6mm dans de l'alu tu peu monter as 10000tmin :)
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
c'est super, c'est l'electronique qui me fait peur , il faut investir combien , pour un tel projet ?, j'ai deja les glissieres
merci de m'aiguiller, j'ai un tour et une fraiseuse , pour le batit pas de soucis
merci
a+ siger1
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour à tous,
Salut JB,

Tu sais que ta pince ER11 passe du 8 mm ?

Hervé
 
J

JB

Apprenti
J'ai juste acheté les moteurs et les composants (300 euros environ)

En fait, l'electronique c'est le plus facile, quand j'ai commencé je n'y connaissais rien ou presque!
ça m'a permis d'apprendre (un peu), j'ai été obligé de faire une machine à tirer les circuits avec les restes d'une
imprimante lazer grillée!
machine.JPG

Elle n'est pas belle mais elle marche bien :-D
j'arrive maintenant à tirer des circuits cms avec des pistes de 0.2 mm de large!
celui là fait 3.5 cm par 2.5.

circuit.JPG

et c'est gratuit.
Il suffit de prendre son temps, j'ai mis 4 ans....

cordialement.
 
E

el patenteu

Compagnon
WOW!!......tu parles d'une belle petite machinne!!
J'espere que tu vas nous faire un beau compte rendu remplis de vidéos de ce qu'elle peut accomplir.
Félicitation!!

Fred
 
G

gralo

Compagnon
Jolie machine, elle me rappelle un peu la mienne, surtout la couleur !

Tu as fait des test dans de l'acier ?
Tu as mis quoi comme roulement de broche ? Du contact oblique ?

Tu as mis quoi dans ton ciment ?
J'arrête là pour les questions , j'attends les vidéos !
Bonne soirée
 
J

JB

Apprenti
Bonsoir,
Pour le bâti j'avais répondu à un post: https://www.usinages.com/threads/bati-machine-en-beton.1510/#p445054
Je ne me rappelle plus les proportions exactes, mais j'ai du noter ça quelque part :-D
En ce moment la broche est montée sur un simple roulement à billes, mais elle est prévue pour un roulement à deux rangée de billes à contact obliques.
J'ai la fainéantise de démonter :lol:
J'ai refait des guides de broches en fonte, des fourreaux en acier traité qu'il reste à rectifier, il faut que je me motive !
Je vais faire un étau tout petit, et là je vais pouvoir faire des essais dans l'acier.
Pour le moment je pense à faire une aspiration des copeaux parce que ça rempli les soufflets très vite, et une micro-lubrification....

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rider63

Compagnon
super belle machine, je pense que tu peu usiner de l'acier sans probleme.

le moteur de broche, je ne compren pas bien, c'est un moteur de modelisme? il fait quelle puissance max?
 
J

JB

Apprenti
Bonsoir,

une petite video, à 5000 tr/min; avance à 200mm/min; ap=4mm ; ae=3mm.
Fraise carbure à 3 dents.


ça passe sans broncher.

par contre je ne suis pas très doué en vidéo :mrgreen:

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guol64

Compagnon
Bonjour :P ,

Elle est toute mimi ta CNC, j'adore :smt007
Ce qui m'intrigue c'est ton imprimante laser. Tu l'as modifiée pour imprimer directement sur le PCB ?
Si le cas as-tu fait un post dédié ou peux-tu nous expliquer les modifs?

Merci
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,
Je n'ai utilisé que la partie cuisson de l'imprimante, j'ai fait simple :-D
ça tient mieux à la température qu'une plastifieuse: c'est fait pour !
J'ai mis une régulation de température, et un petit moto-réducteur CC.
ça me permet de régler la température et la vitesse de passage pour assurer le transfert thermique,
selon le type de plaque.
J'utilise une imprimante lazer et du papier "glossy".
C'est pas compliqué et pas cher :supz:
Je cherche un moyen d'enlever le papier plus rapide et sûr que le trempage à l'eau et le grattage à la main.
J'ai gambergé sur le moyen d'imprimer au lazer directement sur le cuivre, mais je crois que ce n'est pas possible
à cause du cuivre justement...

Cordialement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est possible de vaporisé la couche de cuivre , le principe d'une imprimante laser serait le plus rapide mais , il faut une grosse puissance laser , et les optique de l'imprimante serais brulée/découpée bien avant d'avoir vaporiser quoi que ce soit sur le pcb :)

il faut un set de scanner XY rapide et trés précis (ct6215 cambridge) un laser yag pulsé de 60 as 150watt cw (donc en pulse on fait *10 :) ) une interface DAC pour controlé les scanner en +-10volt et piloté la modulation du laser en pwm , un dac de 16bit pour les 3 serais l'idéal , un soft soit dédier as la gravure laser ( pas donné ) soit un soft de show laser et de l'astuce pour détrouné l'utilisation premiere :) , oublier mach3 et emc² ça ne marcheras pas ici on bosse en balayage XY as 100khz :)

on grave de l'acier avec se genre de machine et on fait des prototypage de pcb avec , sur une vraie machine couteuse on fait un pcb complexe en moins d'une heure :) on sort le pcb on le passe au détergent puis on le soude :)

le plus economique sans produit reste as la fraise javelot et portique XY :wink:

sur portique laser Co² je vais tenter au boulot je doit faire l'essai mais je suis sur que ça n'iras pas :)
 
J

JB

Apprenti
Bonsoir,
Mon idée, (envie :shock: ) c'était juste de déposer du toner avant l'attaque chimique.
Mais sur un matériau conducteur, ça marche pas!
ceci dit, mon système me permet de faire les 2 faces d'un circuit.
je gagne du temps à la soudure, et je ne trompe moins :smt003
Cordialement
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,

2 petites videos:
Une pièce de 65 mm de Ø :-D





EURO.JPG



Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jp21

Ouvrier
bonjour, c'est pour aller payer tes impôts cette grosses pièces.
blague à part, c'est du bon boulot, quels étaient tes réglages machines et fraises utiliser ?
merci
 
J

JB

Apprenti
bonjour,

J'ai mis une fraise boule carbure de 3 à 3 dents.
à 5000 tr/min, une avance de 200 mm/min et l'incrément (le pas) était de 0.3.
La profondeur de passe de 1.5.
Cordialement.
 
D

Djviper16

Compagnon
Haha ça me rappelle des souvenirs j'avais fait la même chose mais en alu et en taille réelle !

Avec une fraise javelot et 0.15 d'incrément.

DSC_0246.JPG
 
V

Vincy14

Apprenti
pas mal vos pièces.
vous avez fait ça avec quel logiciel?
 
D

Djviper16

Compagnon
C'est un fichier solidworks trouvé sur internet, puis génération du gcode avec mastercam X6, usinage avec mach3.
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,
La pièce de 1 euro a été "scannée" par palpage sur une machine à mesurer en 800 points puis reconstruite avec catia en format stl
ce qui explique les défauts de surface.
Le programme est fait avec Esprit et enfin l'usinage avec Linux cnc...

Cordialement.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Haut