mimi mechmate ou mini mechmate

  • Auteur de la discussion :)michel:)
  • Date de début
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
comme promis la semaine derniere sa y est je me lance
le projet realiser une petite mechmate a cause de la place que j'ai
dimensions de la machine 2m de longx1.50m de large profondeur de Z 200mm.
cette machine sera realiser sur la base de la mechmate la vrai dont les plan m'on ete gentillement donner par un adminis qui a cru en moi.
j'ai commencer par realiser le chariot superieur avec la feraille que j'avais en stock tube carré de 80x40 pour supporter les deux futur rails(cornieres inegal de 60x40 en commande)
dans ce tube j'ai glissé un fer plat de 35x10 qui et boulonné au tube avec des tetes fraissé celui-ci me servira a fixé le futur rail qui sera aussi boulonné
je pense que 10mm sera suffisant pour realiser des filetages de 8mm
la premiere difficulté sur cette ensemble c'est de mettre tous a l'equerre j'en ai chiééééé
mais c'est fait
j'utiliserai le meme principe pour fixé le rail du deplacement en X.
la transmission sera par chaine avec pap reducté maillon de chaine utilise pas de 19.05(en stock) pour x et y
et je me pose la question pour Z vis a billes ou cremaillere?.
pour la structure je reflechi encore en effet je veux quelle soit polyvalente.
pouvoir y monter ma defonceuse et si j'ai besoin de faire de la decoupe acier y monter mon plasma et c'est la que les probleme arrive pour la structure pas de renfort dans le milieu de la table sinon le plasma va les coupés le top c'est de realiser une table interchangeable au milieu.
en precision le 1/10 me suffit largement je tiens a rapeler que je fais ca pour le fun me faire plaisir un vieux reve.
voici quelque photo de mon premier projet qui etait voué a l'echec avant de commencer et d'autre du portique mechmate realiser encore quelque renfort a souder et j'attends les rails.
et merci pour vos futur commentaires :-D
et pas de dessin je suis nul en dessin tous dans ma tete des fois c'est dure :mad:

DSC01691.JPG
vu des flanc juste pointé je me laisse la possibilité de les demonter au cas ou

DSC01690.JPG
mimi mechmate vu du chariot de Y

DSC01689.JPG
premier projet voué a l'echec
 
E

el patenteu

Compagnon
c'est dommage de t'etre rendu si loin dans ton premier projet avant de te rendre compte que cétais pas bon.... :???:
y'as surement q-que morcau récupérable.....
@+
 
M

:)michel:)

Apprenti
le plus important c'est de s'en rendre compte et de pas insisté betement mes t'inquiete je bricole tellement la feraille que je trouverai son utilité :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
étrange...
les bloc de roulement sont pour des rails suporter....mais les rails sont des non suporter.
drole d'erreur d'avoir mit les poutre sous les rails dans leur position faible
t'aurais pu virer ca de 1/4 de tour et te faire des suport pour rail,t'aurais eux un début pas trop mal.
c'est toi qui sait si cétais mieu de changer de cap comme ca.
 
O

OrOoX

Compagnon
La fameuse erreur des rails non supporté que tout le monde fait ... ou presque :/
 
M

:)michel:)

Apprenti
et oui les rails non supporté sont juste bon pour de la petite cnc
erreur de debutant ben oui j'en suis un
mais bon je pense avoir pas mal rectifié le tir
a part ma grosse boulette vous avez pas d'idée sur le chassis polyvalent?
celui de la mechmatte d'origine et solide mais juste bon pour faire du fraisage pas de decoupe plasma par contre c'est sure il supportera largement ma defonceuse :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Je vois que les mechmates intéressent du monde... (merci pour l'idée des équerres en bout des barres du chariots faisant la liaison avec la petite barre de support; Je vais la reprendre...)
 
M

:)michel:)

Apprenti
tu sais je n'ai rien inventer je me fie au plan et j'adapte en fonction des moyens que j'ai.
tu as vu la video de la mechmate 58 pour moi c'est la taille ideal et materiaux utilisé pas cher et precision au rendez vous que peu t'on demander de plus a une cnc.
pour la partie electronique je suis avec attention le post de la 5 axes travaille bien fait soigné nickel.
je vais certainement recuperer une vielle tour et monter deux port parallele
pour le soft je pensait a ninos mais que de divergence d'opinion sur ce soft alors j'hesite sur mach3 que l'on peut avoir en francais
 
F

fabrice c

Compagnon
mach3 est vraiment très simple d'utilisation et aura bientôt toute sa doc en français!
 
S

Steelmann

Ouvrier
salut , qu'a tu utilisé comme tube pour l'axe y de ta future mechmate ?
Car j'ai un projet de mechmate aussi et j'ai 2 barres de 6m de tube de 80x40 en stock et j'aimerai bien m'en servir , mon axe y aura une course maxi de 1300mm!
 
M

:)michel:)

Apprenti
bonjour
je ne peu que te conseillé de regarder le post de louloute 30 qui lui a amenner le petit au bout et en plus un post bien detaillé
bonne continuation dans ton projet
 
F

feelingrun

Nouveau
Bonjour
je me presente , gael on a commencer la fabrication d'une mechmate avec beaucoup de mal on a pu avoir avoir nos piece decoupé au laser et on va comencer a faire la table cette semaine,
je solicite votre aide pour un renseignement technique sur les capteurs inductifs de fin de course faut 'il prendre du PNP ou du NPN ?

merci d'avance pour votre aide.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
731
jpbbricole
jpbbricole
jujun
Réponses
5
Affichages
487
furynick
furynick
S
Réponses
10
Affichages
601
stefan531
S
B
Réponses
31
Affichages
1 334
hazet
H
Y
Réponses
16
Affichages
904
Y
Haut