Résolu Miller Matic 35 Italien

  • Auteur de la discussion Zêta
  • Date de début
Z

Zêta

Apprenti
Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos au sujet d'un vieux poste MIG.

20191218_161057.jpg

20191218_183724.jpg

20200106_221703.jpg

J'ai contacté Miller US qui ma redirigé vers Miller IT mais eux ne m'ont jamais répondu :(.

Je n'ai trouvé des infos que sur la version US de se post et la conception au niveau des schémas ont l'air fort différente.

Mon problème est le suivant : je dois convertir le poste de tri 220V vers du tri 380V.

Après nettoyage du poste et vérification j'ai changé la position des plaquettes du bornier central. (Droite vers gauche)
20191218_160403.jpg

Quand j'allume le poste le ventillo tourne bien et le 24V à l'air bon. Par contre une foi que j'ai appuyé sur la gachette du pistolet un bruit sourd a retentit (*gloung*) et le disjoncteur 3x32A de mon garage a déclenche.

Je dispose d'un seul schéma lacunaire du poste :
20191218_160431.jpg


Voilà toutes les infos en ma possession :).

Si vous avez des questions ou infos n'hésitez à me contacter :wink:.

Chères lecteurs, je vous remercie de m'avoir lus et vous souhaite une bonne journée :).
 
K

kiroul

Apprenti
Bonjour
Pourrai tu faire une photo plus précise de la plaque a borne centrale stp?
Je suppose que ces bornes correspondent a ça sur le schéma, peut tu vérifier?
20191218_160431.jpg

C'est un disjoncteur simple ou le différentiel qui a sauté?
Bon courage!
 
Z

Zêta

Apprenti
Bonjour Kiroul,

Merci pour t'a réponse :).
Voici une photo plus détaillée.
20200107_154429.jpg


J'en suis arrivé à la même conclusion que toi sur le schém :wink: les trois ponts sur le bornié ont l'air de correspondre.
Ils relient les 3 phase au transfo de puissance (main) et au petit transfo 24V.
20200107_175542.jpg


C'est le disjoncteur 32A qui a sauté le différentiel a tenu bon.
 
K

kiroul

Apprenti
Il faudrait faire un essai en ne laissant que la barette du petit transfo pour voir si le probleme se situe cote commande ou cote puissance
Tu a de quoi mesurer si le 24V est bon?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les trois ponts sur le bornié ont l'air de correspondre.
justement , c'est pas clair ... en repérant , il faudrait débrancher les fils dessous et les cosses dessus ; ensuite voir la continuité entre les 3 de dessous et les 3 centrales .....
parce que déjà je vois pas où se branche le commut bipolaire , et ensuite les 3 cosses vont où???
A++++
 
K

kiroul

Apprenti
Les 3 du haut doivent etre reliées au petit transfo (petite section de fil)
Les 6 du milieu doivent etre reliees au transfo de puissance par l'arriere
 
Z

Zêta

Apprenti
Exactement Kiroul :wink:,

Les trois fils du bas sont ceux de l'arrivé du secteur qui partent du bornier vers le relais K1 pour revenir distribuer les phases à l'arrière du bornier. Et permettre la selection de la tension de fonctionnement.

Je vais tester de se pas la tension du transfo 24V mais je pense quel est correcte.

J'ai plus de doutes sur la tension du moteur d'avance du fil.
 
Z

Zêta

Apprenti
Mesure du transfo peu concluant.
Primaire:
20200107_220744.jpg
20200107_220738.jpg


Secondaire:
20200107_220544.jpg
20200107_220537.jpg
 
K

kiroul

Apprenti
Le transfo est chaud ou bruyant?
Il faudrait réessayer en débranchant les 2 fils du secondaire
 
Z

Zêta

Apprenti
Non pas de bruit juste le ventillo qui tourne. Par contre il y a trois fils sur le secondaire ^^.
20200107_224439.jpg

J'ai demonté le moteur... moteur à ballet qui est relié à un genre de condensateur rouge au millieu du post (selenium milano 2ac1p 57).
20200107_222041.jpg

La plaque signalétique n'est pas clair 12A/20F ?

20200107_223626.jpg
 
Dernière édition:
K

kiroul

Apprenti
Il faudrait en fait rebrancher tous les fils du secondaire (après les avoir repéré bien sur)
Et ensuite mesurer la tension de sortie car la mesure de 10V n'est pas normale
- S'il y a toujours 10V --> transfo HS
- Si ca remonte a 24V --> il y a quelque chose qui consomme trop et fait écrouler la tension

Si tu appuis sur la gachette (avant de débrancher les fils), est ce que le disjoncteur saute?
 
Z

Zêta

Apprenti
La mesure que j'ai fais était faite sans appuyer sur la gâchette et il n'y a pas de problèmes apparents. La couche de poussière a sûrement faussé ma mesure ^^.
 
K

kiroul

Apprenti
Oups, autant pour moi, j'avais pas vu que tu avait refait la mesure...
Est ce que tu as essayé d'appuyer sur la gachette (toujours sans les barettes du milieu)? Tu doit entendre le contacteur de puissance claquer
Si ca ne saute pas, le probleme viens du coté puissance, soit le redresseur, soit le moteur d'avance. Il va falloir trouver le moyen de deconnecter l'un ou l'autre
 
M

mecanix

Compagnon
tu es sur du couplage?
 
Dernière édition:
Z

Zêta

Apprenti
@kiroul Je testerai sans les barrettes demain ( bonne idée).

@mecanix J'ai eu le poste d'un endroit ou ils étaient desservi en 3x220.
J'ai adapté plusieurs machines venant de là vers mon réseau 3x400+N.
Pour le post j'ai juste changer les barrettes de positions comme ça me paraissait logique.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
comme ça me paraissait logique.
j'aurais fait pareil ; seulement , il y a des troubles ...... il faut savoir déjà sur quoi ça disjoncte ;
si tu as le bousin sur une surface isolante et que tu coupes la liaison de terre , AVEC DES GANTS , est-ce que ça saute ? ce serait curieux de partir en max de I sans l'utiliser .....
A+++
 
Z

Zêta

Apprenti
Re :),

Quand ça disjonct enfaites je fais que appuyer sur la gachette pour faire progresser le fil, sans electrode de masse connecté. Donc normalement il ne devrait pas y avoir de courant demandé dans le transfo de puissance.

Sauf si son primaire à un problème ou une mauvaise commutation des thyristors ?

Je n'ai fais que un seul essai pour ne pas risquer de claquer le post...

Mais je n'ai pas sus voir si le problème survien quand le K1 s'enclenche ou si ca survient plus tôt ou plus tard.
 
M

mecanix

Compagnon
@kiroul Je testerai sans les barrettes demain ( bonne idée).

@mecanix J'ai eu le poste d'un endroit ou ils étaient desservi en 3x220.
J'ai adapté plusieurs machines venant de là vers mon réseau 3x400+N.
Pour le post j'ai juste changer les barrettes de positions comme ça me paraissait logique.
oui mais tu es sur de la position ,les symptômes ressemblent à un transfo en courjus
si tu as la ville de fabrication sur la plaque regarde si il y a un constructeur de poste ,il y avait un paquet de petit constructeur sous traitant pour les grandes marques en italie
tu peux mettre une photo de la plaque du poste
il faudrait voir dans d autre poste de la marque comment c est fait
essayes de questionner labobine pour repérer tes enroulements
 
Dernière édition:
K

kiroul

Apprenti
La position des barettes est bonne, le transfo sort bien ses 24V
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je répète : es-tu sûr de savoir sur quoi ça disjoncte ? terre ou maximum ???
A++
 
K

kiroul

Apprenti
On se calme!
Relis le post, Zêta a deja repondu a la question (en #3)
C'est le disjoncteur qui saute, pas le differentiel

 
G

guy34

Compagnon
...... parce que le disjoncteur qui saute ne serait pas différentiel ??????????
il y a des fois , on se demande ...........
A++
 
Z

Zêta

Apprenti
Re,
Merci pour votre aide et votre investissement dans mon dépannage :).

Désolé je n'ai pas sus retouché à mon post depuis avant hier (trop de boulot).

Je ferais d'autre tests se soir, en laissant l'alim 24V et en retirant les deux plaquettes qui dirigent vers le transfo de puissance.

En attendant voici une photo de la plaque:
20200109_181023.jpg


C'est bien un disjoncteur. Tri 20A qui saute sans test de soudage mais juste en activant la gâchette du pistolet pour faire progresser le fil.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
un disjoncteur. Tri 20A
et il n'est pas différentiel ? parce que 20 A et 400 V , ça fait sinon un défaut de 8 Kva pour une simple gâchette ; alors j'ai des doutes ; et les fils devraient sursauter ....
A++
 
Z

Zêta

Apprenti
Re,

Voilà j'ai trouvé le problème, apparemment c'était la poussière accumulé qui causait des faux contacts dans le circuit de commande.

Après nettoyage et tests le post fonctionne bien sans faire sauter le disjoncteur :wink:.

Merci pour votre aide :).
 
Z

Zêta

Apprenti
Lol tu y tiens à ton différentiel, si tu veux je te fais une photo du disjoncteur pour clôturer le sujet :wink:.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
résumé: la gachette active un relais de puissance sur lequel il y avait un pb d'isolation du aux poussieres, j'ai bon?
 
Z

Zêta

Apprenti
A mon avis, c'est un problème du au 24V du circuit de commande qui fournissait pas assez d'excitation au stator du moteur d'avance du fil.
Ce qui à du engendrer une forte demande de courant du moteur sur le circuit de puissance.
Faut savoir que c'est pas la seule chose branché sur le disjoncteur non plus ^^.

J'aurais plus penché pour un défaut de terre si c'était le différentiel qui était en cause mais ce n'était pas le cas :wink:.

Voilà sinon le principale c'est que ça fonctionne maintenant :D.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
D
Réponses
13
Affichages
2 158
migwell2
M
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
D
Réponses
25
Affichages
1 613
duredetrouverunpseudo
D
R
Réponses
18
Affichages
473
G
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Haut