MIKRON WF31D

S

shopshop

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai enfin pu acquérir une fraiseuse Numérique et je l'ai faite rapatriée hier.
C'est une "petite" MIKRON WF31 (3 Axes) de 2.5 Tonnes. Elle date de 1993. Son technicien étant parti à la retraite cette année, le responsable de l'atelier d'usinage ou je l'ai acheté me l'a vendu.
La CN est une Heidenhain 415 B.

On a été obligé de démonter pas mal de panneau pour pouvoir se frayer un chemin entre toutes les machines de l'usineur et charger mon nouveau jouet avec ce chariot de 13 Tonnes :

img_20161102_110203-jpg.303867


Le soir même dans l'atelier après remontage (il reste le contacteur de porte à refixer mais je n'avais pas de vis en M5 assez longue hier :p ) :

img_20161102_220552-jpg.303862


Ce matin j'ai fait le tour des fluides. Et j'ai un niveau à faire au niveau du bélier.
Mais j'aurai voulu savoir si il était possible de vidanger cette huile au préalable ?
Si oui par ou car je n'ai pas vu les vis de purges :

img_20161103_074231-jpg.303873

Concernant les autres niveaux :
- Huile de glissière niquel, et l'usineur m'a donné 5 L d'huile en rab
- Huile du moteur de la groupe de pompe d'huile de coupe niquel

Pour le moment j'ai donc juste raccordé électriquement le centre d'usinage. Mais je n'ai encore rien fait tourner.
Je l'ai juste allumé pour voir, mais pendant le transport, la CN à perdu ses paramètres, et j'ai un defaut m'indiquant que la CN n'a pas été alimenté, donc perte des paramètres. Toutefois, j'avais prévu le coup avant de la débrancher chez l'usineur et j'ai pris en photo les 1500 lignes de paramètres.


Par la même occasion, le vendeur m'a cédé avec la CN pas mal d'outil, de fraises, un étaux
img_20161103_094037-jpg.303865


Concernant l'outillage, j'ai une question sur les cônes situés à coté du comparateur. Comment fixe t'on les outils la dessus ? (porte outil CM ? )

De mon coté, je me suis acheté quelques outils de base :
- Un comparateur à levier
- une base magnétique
- un jeu de cale
- Set de pince ER
- Une tête multiplicatrice (on y reviendra plus tard)
- Un set de bridage

Ensuite j'ai un cône qui est différent :
L'intérieur n'est pas conique, et lorsque je mets une pince ER32 dans la bague elle ne plaque pas bien comme dans les autres porte pince. Quel type de pince faut-il utiliser ??

img_20161103_092437-jpg.303871



La tête multiplicatrice PLUVIT :
img_20161103_094143-jpg.303866


Est-il possible de réaliser une gorge pour l'attachement. Le cone est bien en SA 40, mais ma machine à besoin de cette gorge pour fixer l'outil.


Je remercie Vax et Gaston48 pour leur aide en amont, et j'espère pouvoir vous donner des nouvelles bientôt.

shopshop
 
V

vax

Modérateur
Pour la modification, oui c'est possible de faire une gorge sur un SA40 standard. C'est l'énorme avantage de ce système de serrage automatique. tes cones restent directement utilisable sur une conventionnelle.


Suis bien heureux de voir la belle arrivée à bon port.

Tu viens de faire une belle affaire visiblement.

A très vite.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

" j'ai une question sur les cônes situés à coté du comparateur. Comment fixe t'on les outils la dessus ? (porte outil CM ? ) "

sur la photo juste après ta question tu as en 3 eme en partant de la droite un porte foret cm, si sur les autres porte outils et si c 'est bien du CM et que tu n 'as pas le trou oblong sur le cône en SA40, c 'est que c 'est des porte fraises en CM , a l' intérieur tu dois avoir un trou pour mettre une vis en CHC (pour les deux premiers en commençant par la droite).

celui du milieu a voir de plus près ....

les deux derniers sont des porte tourteaux ou des portes fraises, par contre il te manque la vis en bout.....

jj
 
Dernière édition:
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Voici le message d'erreur de la CN
Heidenhain.jpg
 
U

USI64

Compagnon
Salut
" j'ai une question sur les cônes situés à coté du comparateur. Comment fixe t'on les outils la dessus ? (porte outil CM ? ) "

Mettre l outil et frappé l outil cote tirette sur une bille de bois ou morceau de plastique dur .
Le foret s enfonce dans le cone .

Voir la vidéo a 0'16''

Slts
 
R

roboba

Ouvrier
hello

il est ou le msg d'erreur ?

oops j'avais pas vus en haut !
ya pas un des boutons vert qui enclenche la puissance ?
porte bien fermée ?
air comprimé (ptetre ) ?
arret d'urgence ?
 
S

shopshop

Apprenti
Concernant l'huile :

[div=none]
img_20161103_074231-jpg.303873
[/div]

Je souhaiterai vidanger introduites par les deux orifices "5" & "6". Je ne vois aucunes vis de purges, ou peuvent-elles être sachant que je devrais en trouver deux.(Aucune informations dans les docs de la MIKRON)


Ensuite, l'huile conseillé est de la NUTO H32 de chez ESSO. J'ai essayé d'en trouver en France, mais je n'ai pas trouvé de revendeur. J'ai uniquement trouvé l'équivalent chez MOBIL en France. Toutefois quelqu'un à peut être trouvé un revendeur d'huile NUTO H32 ESSO ?

Edit : En fait en regardant une autre doc, d'usine les machines sont rempli avec l'huile MOBIL DTE24. par contre toujours rien sur la manière de purger
 
Dernière édition:
S

shopshop

Apprenti
hello

il est ou le msg d'erreur ?

oops j'avais pas vus en haut !
ya pas un des boutons vert qui enclenche la puissance ?
porte bien fermée ?
air comprimé (ptetre ) ?
arret d'urgence ?

Malheureusement, je n'ai pas pu faire beaucoup de test le jour de la réception (j'ai juste eu le temps de la remonter le soir même, le lendemain matin je suis aller la raccorder et au démarrage j'ai eu ce message d'erreur. Je n'ai pas insisté car j'avais de la route pour rentrer). J'espère pouvoir y retourner le week end de la semaine prochaine pour voir cela.)

Je potasse la documentation "Instruction de service partie électrique" entre deux biberons de ma petite, et apparemment ce message à l'air normal.

Après le test mémoire, il y aurai un bouton "CE" à appuyer (lorsque le message coupure courant s'affiche), puis la commande contrôle le fonctionnement de l'arrêt d'urgence.
Il faut alors ouvrir et refermer la porte. Puis appuyer sur le bouton de tension de la commande et avance.

J'en serai plus la semaine prochaine :smt066

en tout cas merci de votre aide.:partyman:
 
S

shopshop

Apprenti
hello

il est ou le msg d'erreur ?

oops j'avais pas vus en haut !
ya pas un des boutons vert qui enclenche la puissance ?
porte bien fermée ?
air comprimé (ptetre ) ?
arret d'urgence ?

Bonsoir,

Alors en effet, j'ai eu un pb avec la porte.
En reprenant le schéma électrique, deux fils étaient mal raccordées. Le problème est résolu.
De plus, la CN n'est pas déchargée. Je n'ai donc pas à reconfigurer la CN.:smt023:smt023

Au niveau des vidanges, j'ai trouvé les 2 vis de purges sous le bélier.
La première étant accessible en avançant le bélier.
L'autre en le reculant et en démontant un carter de protection.

J'ai également contrôlé qu'il n'y ai pas d'inversion de phase, en vérifiant le sens de rotation de la pompe d'huile de coupe qui tourne bien dans le sens horaire.
Le groupe de lubrification des glissières s'allume bien.

Toutefois, étant débutant je tatonnes ... Je n'ai pas réussi à lancer la broche pour le moment. (Surement une erreur de manipulation de ma part sur la CN)

https://www.usinages.com/threads/demarrage-broche-en-manuel.95064/

A bientôt
 
S

shopshop

Apprenti
ça y est, tout marche en manuel et avec la manivelle. La broche démarre correctement, on entend bien les changements de vitesses s'opérer.
J'ai vérifié que la machine se met bien en sécurité lorsqu'elle arrive au bout de toutes ses courses et cela fonctionne.

shopshop
 
V

vax

Modérateur
GENIAL !

Tu n'avais pas eu des programmes avec ? Ou tu voulais tout tester en manuel avant d'envoyer la grosse cavalerie ?

Suis super content pour toi.

Xavier.
 
S

shopshop

Apprenti
GENIAL !

Tu n'avais pas eu des programmes avec ? Ou tu voulais tout tester en manuel avant d'envoyer la grosse cavalerie ?

Suis super content pour toi.

Xavier.

Oui je préférais tout vérifier en manuel, voir si tout fonctionnent, fins de courses ...
Si j'ai le temps cette après midi j'essayerai de voir comment lancer un programme. Mais la une des priorités va être d'essayer de mettre la machine sous une tente pour l'hiver afin de limiter la condensation.
 
V

vax

Modérateur
Tiens ? Je ne suis pas le seul à réfléchir à ça ?....Regarde du côté des tentes Décathlon, ils en font des super grandes....
Pour en avoir pas mal discuté avec Gaston, l'autre solution serait de juste te faire une armature légère en bois et de tendre de la vache plastique et non pas de chercher à chauffer mais de faire tourner un déhumificateur. L'autre solution et d'y mettre une petite clim réversible de chez Brico-dep, ça marche hyper bien et si tu tombes sur une promo c'est moins de 200 euros le kit... J'en ai déjà deux à la maison depuis des années sans soucis.

Perso je parts pour me faire un atelier dans l'atelier dans les 40M2, mais j'ai presque tous les matériaux en stock à la maison....
Pas impossible que je le conçoive de manière démontable pour la suite....
 
S

shopshop

Apprenti
En fait j'étais tombé sur un post sur le forum qui en parle, mais c'est Gaston hier qui m'a mis la pression
 
V

vax

Modérateur
Fais le, j'ai vraiment dévalorisé mon Schaublin 130 en le laissant "juste" dans le futur atelier.
J'en suis réduit à partir directement sur un retordit pour le remettre en route rapidement, essayer de relancer la commande Siemens risque d'être trop hasardeuse....

Si c'est une question de budget, envisage la bâche étanche avec le déshumidificateur.
 
G

gaston48

Compagnon
C'est une discussion qui revient toujours au gout du jour en cette saison.
j'ai toujours suggéré une solution imparable pour économiser l’énergie d'intervention
chauffage ou déshumidification, afin d'anticiper le redoux rapide et sa conséquence:
condensation sur les masses à forte inertie thermique (nos joujoux)
c'est un régulateur de température différentiel

il y a par exemple plusieurs modèle chez Conrad :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...-C-1-pcs?ebwidgetkey=574f1365a09f138a0e1b6f20

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...-194360-kit-monter-Rglage-de-temprature-5-100

le principe est de plaquer l'un des capteurs sur le bâti de la machine et de disposer l'autre à l'extérieur du local
mais à l'abris et d'activer le dispositif de chauffage pour toujours maintenir une différence positive
en faveur du bâti.

Il faut ce petit régulateur, une alim, un relais pour commander même en tout ou rien le chauffage ou
tout autre dispositif ... sirène ...

Concernant les régulateurs, c'est peut être un peu brider dans les mesures de température
négative. Les capteur sont des KTY10 en insérant en série une résistance de 200 Ohms
on doit pouvoir translater toute la dynamique de mesure vers les basses températures.
http://pinet.rouviere.free.fr/documents/1ELNTL/sonde_KTY10.pdf
 
Dernière édition:
S

shopshop

Apprenti
Concernant le deshumidificateur, je vais regarder le dimensionnement à l'aide d'un diagramme de l'air humide.
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai un ancien supra à groupe frigo qui est très bien. Une bonne occase sur leboncoin est une solution.
Un tuyau branché pour faire une évacuation permanente pour pas qu'elle s'évapore de nouveau.
Ensuite des cadres en bois tendus de polyanne que tu peux facilement assembler autour de la machine
le tous très bien étanché, cela nous ferait 20 m3 à traiter
A 15°C tu as au maximum 13 g/m3 d'eau , donc 260 g à extraire. Dommage que ta dalle ne soit pas
étanchée, avec un cric hydraulique à talon à prêter, tu peux peut être encore glisser un film sous la machine.
Bac d’émulsion de coupe à sortir de l'enceinte.
 
Dernière édition:
S

shopshop

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai enfin pu faire mes premiers tests d'usinage. Toutefois je fais face à un problème avec la broche et j'aurai besoin de votre expertise.

La mikron prendre des cones en SK40 avec une tirette DIN2080 comme ceci :

https://drive.google.com/open?id=0BxmfaFz53hgsOFRpcHJTQVZtNGNBTmllNmxpTDIyLUpPZ2Zz

Lorsque je mets le porte outil dans le nez de broche, je me suis aperçu que je pouvais légèrement tirer dessus dans l'axe du "Z" d'environ 1 mm

https://drive.google.com/open?id=0BxmfaFz53hgsbzN0cFJjRmtLSDB0OVViMTJNSzRTNjI3RjRN

Cela crée un jeu transversal qui entraîne des vibrations importantes.
Afin de limiter les vibrations j'ai réduis les passes cette après midi, et après 3 heures d'utilisation le porte outil était tiède et je n'avais plus aucun jeu. Je supposes que la dilatation des éléments ont permis de supprimer le jeu.

Pensez-vous que les rondelles Belleville sont fatiguées ?

Quelqu'un a t'il une documentation sur le démontage d'une broche comme la mienne ?

https://drive.google.com/open?id=0BxmfaFz53hgsWU1OQXprdlV1NGlaSUxfbThsVW1LN05MaWtr

https://drive.google.com/open?id=0BxmfaFz53hgsOFRpcHJTQVZtNGNBTmllNmxpTDIyLUpPZ2Zz

https://drive.google.com/open?id=0BxmfaFz53hgsdVh4cHF6MmZfV1dNWURmbml5UWtLRXVEemNr


merci
Shopshop

PS : le système de tirette marche correctement, on l'entend bien clamper.
J'ai trouvé un poste de "Cerber" pour le démontage, ainsi que celui de "cantause" :

https://www.usinages.com/threads/hermle-uwf851-elle-tourne.66694/

Toutefois j'ai un peu peur de me lancer la dedans.
 
Dernière édition:
S

SalvadorRocha

Nouveau
Hi shopshop,

My name is Salvador from México,

Could you please send the initial parameters of your machine? dyseryn1@prodigy.net.mx

I have the same model but the battery ran out and I lost its settings,

Thanks a lot.
 
P

PGL

Compagnon
Lorsque je mets le porte outil dans le nez de broche, je me suis aperçu que je pouvais légèrement tirer dessus dans l'axe du "Z" d'environ 1 mm
Est ce que tu as bien regardé s'il n'y a pas un corps étranger dans ton système de serrage genre un bout de tirette de cassée.
 
S

shopshop

Apprenti
Hi shopshop,

My name is Salvador from México,

Could you please send the initial parameters of your machine? dyseryn1@prodigy.net.mx

I have the same model but the battery ran out and I lost its settings,

Thanks a lot.


Hi Salvador,

i will be happy to help you. I will send you pictures of theses parameters in about one month when i go back to workshop.

I can send you only picture, because i can't make any backup with "tncserver"
 
Dernière édition:
S

shopshop

Apprenti
Est ce que tu as bien regardé s'il n'y a pas un corps étranger dans ton système de serrage genre un bout de tirette de cassée.


Bonjour,

non la tirette est bien en place et je ne vois pas d'éléments cassés par le nez de broche.


https://drive.google.com/open?id=0BxmfaFz53hgsM1RnY0p2M25wMXNqYXRjdGVKeFNGVFVIaUF3

l'intérieur du nez est corrodé (la photo donne l'impression qu'il y a de gros creux, mais au doigt cela donne l'impression de toucher une surface comme du "bois pour donner une idée de la rugosité" à certains endroit et lisse à d'autre ). Je l'ai nettoyé au pétrole et scotch brit rouge sans insister. Une bonne partie est partie rapidement.

Je suis chez moi, j'ai donc pu regarder la documentation de la partie mécanique pour le démontage de la broche. C'est un peu obscure et succinct, et le schéma et le plan de coupe également...


Mais il y a bien une partie maintenance sur le changement des rondelles (2 pages) et le réglage de l'éjecteur d'outil à la suite du changement des rondelles.

dans la partie sur les bellevilles je cites :

"L'outil est tenu continuellement dans la broche par le paquet de rondelles ressorts et dégagé hydrauliquement"
 
Dernière édition:
S

shopshop

Apprenti
De l'air dans le système hydraulique de serrage pourrait également être une cause possible ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sur ta photo, j'ai l'impression que tu as 2 pétales de cassées à ton grappin.
(la pince à sucre, à l'intérieur, qui vient prendre la tirette ... )
Tu peux éventuellement te dépanner en récupérant celui de la broche horizontale.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
françois44
Réponses
162
Affichages
3 922
françois44
françois44
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
T
Réponses
7
Affichages
2 495
Toucheatout974
T
E
Réponses
0
Affichages
346
egzurygder
E
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 488
gustavox
gustavox
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
N
Réponses
4
Affichages
742
BRICOLO
B
Haut