MIKRON WF31D

T

Tf usinage

Nouveau
la seul règle à laquelle j'ai accée facilement c'est celle de l'axe Y mais malheureusement je n'est aucune ref dessus... je cherche un peut du coté du capteur qui lui à une ref. sais-tu quels paramétrés vont être impactés pas le type de règle?
 
G

gaston48

Compagnon
Le Z est relativement accessible aussi, le problème est que même avec des règles à index codé, la machine
est équipé du switch spécifique à une POM avec règle normale. C'est le switch à galet.
Sur la TNC 407 415 c'est MP 1350.0 1 et 2 pour les 3 axes
 
Dernière édition:
T

Tf usinage

Nouveau
je peux te dire que effectivement mais switch de fin de course sont à galet!
Bon est ce matin en allument la CN pour essayer de nouveaux paramétrés, je me suis aperçu que lors du démarrage juste après le contrôle de la mémoire et avant de passer au marque de référence j'ai le message suivant qu'il s'affiche une fraction de seconde "Manque tension commande relais". Ce qui confirme ce que je pensé a savoir que toute mes parties hydrauliques ne s’activent pas (dans l’armoire de commande je vois bien que les cartes sensée gérer tout les axes ne sont pas alimentées.
Ma question est donc la suivante: est ce que c'est un problème lié au paramétrage lui même de la machine ou plutôt un mauvais branchement électrique / un disjoncter défaillant?
 
G

gaston48

Compagnon
Mets des photos de ta machine et de l'intérieur de l'armoire.
Après le contrôle de la mémoire, la PLC poursuit son boot et la première chose qu'elle fait
est de tester l'interrupteur de porte qu'il faut ouvrir et fermer ça passe par le gros relais de sécurité qui gère aussi l’arrêt d'urgence.
Ensuite cet interrupteur de porte testé, tu as l'autorisation de mettre sous tension les axes avec le bouton dédié (vert du cadre F)
et enfin de faire les POM par le bouton noir départ cycle à droite du cadre F.
mikron-wf-31-d-1.jpg

Tu n'as pas de doc Mikron ?
L'interrupteur de porte est un composant de sûreté avec un verrouillage électromagnétique de la gâchette
... pratiquement , on peut le leurrer :smt083 par une commutateur à 2 voies: 1 NO et 1 NF
 
T

Tf usinage

Nouveau
Pour ce qui est de la porte je pense que la solution a été trouver pas l'ancien proprio vu comment est shunter le connecteur, je le débranche et rebranche à chaque nouveau démarrage (voir photo photo).
Ce gros relais à une ref? il se trouve dans l’armoire derrière s'imagine?
Pour le reste oui j'ai de la doc (notamment la service manuel TNC 351/355) mais de mikron je n'est que "les connaissance élémentaires" pour le reste j'ai tout trouver sur le drive de shopshop qui est pour la tnc 407/415. Pour la séquence de démarrage il semblerai que se soit la même, je pense que c'est propre à la machine et non au model de tnc.
J'ai demander à la boite qui à racheter mikron si il avaient de la doc à me fournir aussi bien pour les paramétrés machines, que pour le partie électrique et mécanique de la machine mais pas de retour encore
J'ai remarquer que coté gauche de la machine au dessus de la pompe à lub j'ai un câble avec 4 fils qui sortent (3 noir et un jaune et vert), ce n'est pas branché est je ne sais pas du tout ce que ça peut être... un contacteur de sécurité peut être? (ça ressemble au câble qui sort pour le contacteur de la porte, photo en pj)

armoir 2.jpg


armoir1.jpg


prise porte.jpg


cable inconnu.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Oui la séquence de démarrage est propre à Mikron et un message bien clair apparaît " ouvrir fermer la porte "
Le câble qui sort devait arriver à la pompe de lubrification de coupe je pense, 3 noirs pour les 3 phases
plus la terre.
Tu n'as pas ce fameux relais de sécurité, il est bien détaillé dans la doc de shopshop. on le devine
ici en haut de l'armoire avec 2 led verte allumées. Mais à la place tu as plus de relais classiques un doit servir
aux fonctions de sécurité peut être ?

mik.jpg
 
T

Tf usinage

Nouveau
bon déjà je peut dire que je n'ai jamais eu ce message "ouvrir, fermer les portes" .
Pour ce relais je vais essayer d'approfondir mais c'est clair qu'il y a quelque chose qui ne va pas... les relais sont tous étiquetés et référence mais malheureusement j'ai pas le doc qui va avec... quant j'actionne l’arrêt d'urgence j'ai bien un relais qui se déclenche pour temps.. celui dela securité de la porte peut etre...
merci pour la câble je regarderai cela plus tard si c'est la pompe de lub.
 
T

Tf usinage

Nouveau
merci pour l'instant je sus entrain de voir avec "GF Machining Solutions International SA" qui est la boite qui a racheté mikron si il ont la possibilitée de me faire parvenir de la doc.J'ai eu une réponse, il ont pas l'air contre mais la personne en question veux plus de détails... je vous tiens au courant
 
G

gaston48

Compagnon
Ah oui il peuvent toujours et des détails pour savoir surtout combien tu es près à mettre
de $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ ... c'est ça le "marketing" moderne !

(Chez Hermle :smileJap:, c'est carrément l'inverse, c'est un honneur pour eux qui tu ait choisi leur marque)
 
G

gaston48

Compagnon
Comme tu as vu un message concernant une tension absente,
J'oubliais un détail important, il faut absolument que tu vérifies l'alimentation de la TNC 355
si elle est comme les séries 400, c'est une alim à découpage qui reçoit du 24 V et produit
toute une série de tensions du +5 au +/- 15 V . il y a peut être quelques condensateurs chimiques
à changer pour la faire repartir ...
Oui je viens de vérifier, il semble que ce soit la même que les 400
http://www.cnc-shopping.co.uk/heide....html?osCsid=ac08ed731661d2a8bd138067642fbb5b
il y a 3 condensateurs critiques mais on peut changer toutes les chimiques (des low ESR haute température)
il faut commander à l'unité chez RS le W-E le port est gratuit pour les particuliers livraison le mardi
sinon chez Reichelt même qualité et beaucoup moins chère

codo_alim_355.jpg
 
Dernière édition:
T

Tf usinage

Nouveau
Je viens de voir tes messages, un grand merci encore une fois !
Est ce que c'est possible que les capa soient morte mais que les voyants vert de la carte soient quant même allumés comme sur la photo suivante???

48391432_2015070985236079_1990432821587476480_n.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Ah ça je ne me souviens plus ?, il me manquait des tensions directement au niveau d'une carte
sur le circuit vidéo. Il y a des points test sur la carte mère et surtout la carte logique, ça permet de
vérifier les tensions sous leurs charges habituelles. Par ce que en démontant l'alim tu débranches la pile
et va falloir recharger les paramètres. Ce sont des pistes que je te donne ... tu vas y arriver, mais il faut
de la patience, c'est une enquête, et y aller avec précaution, pour ne pas cramer quelque chose qui marchait bien.
 
T

Tf usinage

Nouveau
oui je sais bien... d'un coté cela me permet avant meme de commencer à l'utiliser de connaitre l’ensemble de ses caractéristiques et de sont fonctionnement ^^
J'ai un relais avec temporisation qui à une diode rouge qui reste allumée (il se trouve sur le rail du haut, tout à droite) et un commutateur furtif qui n'a pas l'air d'enclencher grand chose... tu as ce genre de relais/commutateur sur la tienne?

48387650_2311744479057780_6442091833194446848_n.jpg


48403066_1640942762719191_2997391494727335936_n.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Non je n'ai aucun relais temporisé, Le fugitf S300 sert à passer outre à la neutralisation électrique des avances en cas de
franchissement d'un butée électrique ultime. Il faut être deux pour ça, bien réfléchir et ne pas envoyer un axe en
butée mécanique cette foi et déclencher l'embrayage ... qu'il faut réarmé avec tout un protocole. Il vaut mieux sortir
d'une butée à la main pour l'X et l'Y
 
T

Tf usinage

Nouveau
ok merci! je vais essayer de me pencher un peut plus sur ce relais avec tempo, ce voyant rouge me titille! ahhh avec un schéma de câblage ça serai bien plus simple... ^^
 
T

Tf usinage

Nouveau
Salut Gaston48, peut tu me dire si quant tu mets en route la CN les cartes qui sont sensés commander les axes s'allument ou seulement la carte réseaux comme sur la photo
48379165_357797291651598_6234571567641133056_n.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Seulement la carte alim comme sur ta photo.
Ensuite comme en #64, après les tests...,
autorisation d'activer les axes par F, là des gros contacteur agissent ...
et les voyants vert an bas de chaque carte d'axe s'allument. Tes servomoteurs sont sous tension, asservis, frein
du servomoteur Z désactivé par sa mise sous tension, prêt pour la POM.
Tes axes sont re-désactivés par l'appui sur le bouton lumineux blanc (sous départ cycle) la tu peux ouvrir la porte
changé d'outil etc et pour réactiver: appui sur bouton blanc, demande de manipuler inter de porte, re-appui sur bouton
blanc et la réactivation se produit.
 
S

shopshop

Apprenti
Bonjour,

Sur la TNC 355, le "manque tension relais" est juste un bouton sur la commande à tourner.
Cette commande apparait apres le '"test de memoire" ou il faut appuyer sur CE

Apres avoir actionner le bouton de tension des relais, tu pourras effectuer les POM.

Cette phase avec le "manque tension relais n'existe pas sur les TNC 407, 415b ect ...
 
T

Tf usinage

Nouveau
Tu peux me dire avec plus de précision quel est ce fameux bouton à tourner? mais en tout cas merci toi shopshop!
 
S

shopshop

Apprenti
20180904_133049.jpg

Bonjour,
Le bouton en question est celui juste à droite de l arrêt d urgence. C est Le seul bouton qui n est pas un Poussoir.
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
8
Affichages
777
desmo-phil
desmo-phil
françois44
Réponses
173
Affichages
4 609
jacounet
jacounet
A
Réponses
5
Affichages
413
aleks
A
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 162
gustavox
gustavox
N
Réponses
27
Affichages
575
Jean 47
J
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
N
Réponses
4
Affichages
885
BRICOLO
B
Haut