MIKRON WF21D TNC 407 Erreur: 20 TOURNER CLE DE REGLAGE

  • Auteur de la discussion Olivdiptal
  • Date de début
O

Olivdiptal

Nouveau
Bonjour à tous les passionnés de la commande numérique.
J'ai acheté dernièrement une fraiseuse MIKRON WF21D à commande Heidenhain TNC 407 d'occasion pour fraiser des pièces en aluminium:
484610

Mais après l'avoir connecté au secteur avec un kanalis 380 triphasé, impossible de la démarrer:
Un message blanc s'affiche 20 TURN KEY (SETUP KEY) EXT. (TNC en Anglais).
484611

Grace à l'aide de Gaston48 et de Shopshop (un grand MERCI !) et les docs. en ligne de sa machine MIKRON,
j'ai trouvé comme information que ce message correspond au message 20 TOURNER CLE DE REGLAGE clef S171 (sur un TNC Francais)
484612

J'ai donc essayé de suivre la procèdure de démarrage de la doc. de Shopshop mais sans succès,

484613

le message 20 TURN KEY (SETUP KEY) EXT. reviens,
impossible de lancer la phase des réfèrences, rien ne bouge, impossible de démarrer la broche et aucun des moteurs...
Ci dessous les images des panneaux de commande de ma machine, qui sont un peu differents que dans la doc. de Shopshop:
484620
484621
484622

Je ne sais pas lequel correspond au S171 logo (clef de réglage étendu)

484623

Si vous avez déja rencontré ce type de problème ou si vous avez une idée pour m'aider :) .
Merci d'avance et salut à tous les passionnés de OlivDiptal dans le Haut Jura !

Mikron_WF31D_Doc_panneau_commande.jpg
 
D

damy

Compagnon
A tout hasard ! le verrouillage de la porte est correct ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

A ta place, j'ouvrirais les panels pour voir si derrière, tu n'as pas un fil mal serré/débranché.

Et voir à l'autre bout du câblage côté CN.

Cdt.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
S171 ou S172 est un commutateur à clé qui permet la mise en route de la broche à vitesse réduite ainsi que les avances
à vitesse réduite aussi PORTE OUVERTE. Comme c'est relatif à la porte, je pense que c'est la clé " DOOR OVERRIDE "
Pour être dans des conditions normales et complètes il faut que les 2 clé door override et pannel soient OFF (sens anti horaire)

Ce qui est affiché correspond au moment ou les amplis des avances sont enclenchés après avoir appuyé sur " DRIVERS ON "
et ou tu dois lancer le cycle de POM sur
Z - axis
Y - axis
X- axis
Or Z-axis n’apparaît pas ? tu dois avoir des trous dans les paramètres machine
l'ordre de POM est à déclarer en MP 1340 par exemple
 
O

Olivdiptal

Nouveau
Bonjour ,

après 3 mois de service , j'ai un problème d'axe Z. Je pense que c'est un problème mécanique .

Je m'explique , en usinage , je me retrouve souvent en grave erreur de positionnement sur l'axe Z ...(GROSS POSITIONING ERROR 1ZB)

J'ai démonté les carters du moteur et de la vis a billes pour voir ce qui se passait . La courroie est bien tendu
le moteur tourne . Le problème est que la grande couronne qui entraine la vis tourne dans le vide quand j'essaye de
remonter la table . Pour descendre il n'y a pas de problèmes.

Une ame charitable saurait il comment faire pour réparer ça , et biensur j'ai du boulot urgent a faire dessus ... Sinon c'est pas marrant .
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Manifestement le limiteur de couple a déclenché ...
la procédure est décrite dans le manuel de @shopshop : InstructionDeServicesPartieMecanique
C' est très succinct !!! et je n'ai pas l'expérience de cette intervention,
mais à priori il faut mètre l'axe Z en butée, en montant la console, donc -Z ,en intercalant une cale en bois entre la
broche et l'étaux avec une toute petite avance et écouter le réenclenchement .
Attention déjà avec toute la transmission opérationnelle, si le frein moteur est libéré, la console
descend toute seule et accélère à vitesse grand V. Il y a des butées extrêmes en élastomères mais
attention à toi

ScreenShot355.jpg
 
Dernière édition:
O

Olivdiptal

Nouveau
Merci Gaston 48 , il faut descendre la table en butée ? Mais si elle ne remonte pas , je suis dans la M....

Je viens de faire un essai , mais la couronne tourne toujours dans le vide ...
 
G

gaston48

Compagnon
non -z c'est descente de l'outil, donc montée de la table .
je ne sais pas du tout comment c'est fichu cette sécurité, ce n'est pas une friction en tout cas .
 
O

Olivdiptal

Nouveau
Je suis descendu de quelques mm , et j'ai essayé de remonter en Z -mode manuel la table , pas de bruit
d'enclenchement , et le moteur tourne en accelérant meme a 10 % de la vitesse . Je ne peux l'arreter qu'avec
l'arret d'urgence .
 
G

gaston48

Compagnon
Franchement je ne sais pas comment ça marche ?
Si tu imagines une collision avec le X, elle est concevable dans les 2 sens
la procédure de réenclenchement indiquée ne précise pas le sens , donc on peut
imaginer que c'est l'inverse du sens de collision .
Or, en ce qui concerne le Z, il y a un sens de réarmement précisé ?
je ne sais pas quoi te conseiller, il y a la possibilité d'examiner le X quitte à faire une manif de déclanchement
mais pour y accéder, il faut déposer toute la cartérisation.
Pour accéder à la poulie du Z il faut sacrément surélever la machine, ça va être du sport


La poulie du X:

ScreenShot356.jpg
 
O

Olivdiptal

Nouveau
J'ai déja tout démonté , et surélevé un peu la machine . Je me suis meme fait une clé pour essayé de serrer la
pièce avec toutes les vis , mais ça n'a pas fonctionné ... En faite je ne comprends pas comment c'est foutu ce
système , en plus je travaille a la veuglette avec mon téléphone fonction miroir .
 
O

Olivdiptal

Nouveau
c"est la meme pièce , pour serrer la couronne , il faut serrer dans la bague avec les ronds verts ou la bague
avec les rond rouges ?
 
G

gaston48

Compagnon
A mon avis, tu as un accouplement conique, donc tu déposes toutes les BTR mitoyennes des taraudages rouges
et tu visses dans ces taraudages des vis d'extraction du cône ... Toute la poulie devrait sortir
pour l'examiner à part sur l'établi .
Mais avant, il faut détendre la poulie du servo-moteur et immobiliser la console par une chandelle .
 
G

gaston48

Compagnon
Dans l'armoire, ton compteur horaire affiche combien d'heures ?
 
O

Olivdiptal

Nouveau
32700 H . Bon je verrai ça demain . Merci et bonne soirée .
 
G

gaston48

Compagnon
Tu es certain ? car avec les machines équipé de pupitres Heidenhain, il y a un très bon indicateur,
c'est l'usure de la peinture autour des touches ... Elle a peut être subit une grosse révision
entre deux, car même la peinture générale est en très bon état
Avec Christophe, tu pourras suivre une grosse révision aussi, dont la poulie du Z mais c'est un
principe à friction.

bonne soirée à toi aussi
 
O

Olivdiptal

Nouveau
C'est une machine qui etait chez Gillette Management Inc . Elle devait etre dans un labo , et a due usiné
que du plastique . Quand je l'ai nettoyé a fond , j'ai retrouvé des copeaux de plastique . Le pupitre n'est pas
usé du tout . Après sur la plaque machine c'est une WF21D/TNC355 , je pense qu'elle a du etre modifier
la CN est une 407 ...
 
V

vax

Modérateur
J'ai remis en état il y a quelques mois une machine presque identique (WF62 mais en TNC 355) avec un soucis similaire.
J'avoue que je pensais moi aussi à un problème limiteur de couple suite à l'expérience de @Christophe C. sur sa Maho.

Premier constat, pas grand chose d'accessible par le haut...
IMG_6243.JPG


Donc premier travail, monter la bête sur des échasses, et pas des petites... Mais après avoir sécurisé la table sur le socle avec un bon madrier et libéré la courroie du servo comme l'a dit Gaston


IMG_6244.jpg


Cela donne accès à la tôle de protection inférieure.
IMG_6246.jpg


La vision une fois sous la machine, si l'un de vous prétend qu'il fait encore le malin à ce moment là, c'est qu'il ne tient pas à la vie. :wink:
Gros avantage, comme dans un sous marin qui implose sous la pression, la mort doit être rapide.
IMG_6245.jpg


Démontage de la roue par les 6 vis à l'intérieur du limiteur de couple, pour libérer l'accouplement conique qui pince la vis sur une portée lisse.
IMG_6258.jpg


La queue de la vis du Z, pas de clavette, pas de cône
IMG_6261.jpg


Je me suis fabriqué une clef pour tester le limiteur de couple
J'ai utilisé un bout de douille pour avoir l'emprunte carré, c'est le bout de CPS de la douille qui m'avait servi à restaurer mon AMC !!!!
Oui, je ne suis pas soudeur.
Je me suis essayé à imprimer des mors comme l'avait fait Christophe, mais au final j'ai bridé délicatement la roue sur la table de ma Huron. Le couple de limite est bon, donc ça ne viens pas de là...
IMG_6253.jpg


C'est en examinent les vis de montage de l'accouplement conique que j'ai compris.
Le technicien qui est passé avant moi chez la personne qui m'a vendu cette machine "en panne" a du changer les vis sans respecter les bonnes dimensions... Donc au final les vis étaient en butée mais au fond et le serrage avec le temps à pris du jeu et ne faisait plus son office.

Avec des vis neuves et un peu plus courte tout est revenu dans l'ordre.
IMG_6259.jpg


La machine a repris du service chez un autre maître !

Autres petits soucis au redémarrage :
La pompe hydraulique de serrage outil qu'il a fallu changer.
Le relais temporisé de porte ouverte qui était mort.
La tête de lecture LS403C du Y dont l'ampoule est cramé, remplacée par une tête LS403 sans aucun soucis.
La règle du Z qui merdait un peu en bas de la course, un simple nettoyage à tout remis en ordre.

Espérant que cela puisse te servir, je ne pensais pas partager ces photos un jours, presque un coup de bol que je les ai gardé !!!!
 
O

Olivdiptal

Nouveau
Vraiment merci pour toutes ces info.
J'ai surélevé la machine , mais pas autant que toi ..... Je ne serai jamais passé dessous . Je n'ai pas de plaque dessous , j'ai accès direct à la couronne . J'ai sorti l'ensemble. Je vais vérifier le limiteur de couple et je te tiens au jus.
16558249786091043172117133294197.jpg
1655825016200965100336662228312.jpg
16558250525703081897911080682605.jpg
 
O

Olivdiptal

Nouveau
Ça tourne dans le vide... il faut serrer la bague non ?
 
O

Olivdiptal

Nouveau
16558286211681334469185526148374.jpg
16558288368171658752974541429960.jpg
16558288755797732599596501245900.jpg


16558286010372991559533182114422.jpg
 

Fichiers joints

  • 16558286211681334469185526148374.jpg
    16558286211681334469185526148374.jpg
    96.1 KB · Affichages: 174
  • 16558288368171658752974541429960.jpg
    16558288368171658752974541429960.jpg
    77.6 KB · Affichages: 171
  • Réagir
Reactions: FTX
G

gaston48

Compagnon
Ok, donc ça se réarme très vite avec quelques degrés, pas de sens préférentiel
en revanche il doit y avoir un empilement de rondelles belleville ?

ScreenShot357.jpg
 
V

vax

Modérateur
Je ne sais pas si tu as remarqué que sur le limiteur de mon ex machine il y avait un repère angulaire gravé pour indiquer la position pour la limite à 75Nm
 
Haut