Mikron WF2/3DCM... encore un retrofit Linuxcnc/Mesa

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
J'ai rejeté un oeil à la doc de la 7i77:

MAXIMUM ENCODER COUNT RATE The 7I77 uses multiplexed encoder signals to save interface pins. The multiplexing rate will determine the maximum encoder count rate. Default multiplexing rate with HostMot2 firmware is ClockLow / 8,or approximately 4 MHz with 5I25 or 6I25 FPGA host interface cards, giving a resolvable count rate of 2 MHz. The Multiplexing rate can be increased if desired but high multiplex rates will require short cables between the FPGA controller card and the 7I77 due to signal integrity and time-of-flight considerations. Maximum practical multiplex rate is approximately 12 MHz (and 6 MHz count rates).

Elle est là la limitation pour mon "codeur-tachymetre", le multiplexage entre la 5i25 et la 7i77. C'est pour ça que la façon de compter ne change rien, la limitation est avant.

J'ai failli faire une grosse bétise, ça le fait pas une sortie de la 7i77 en 24v sur les entrées step/dir de mon driver...
Donc je vais bien passer par une Bob à 2 balles sur le 2ème port db25.

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 007
59000
Exact, c'est peut être ça d'ou ma préférence pour moins de multiplexage avec la 5i20 ou 23
et les connecteurs à 50 pins.
Faire un diviseur hard en sortie de codeur, c'est pas très compliqué et ça pédale.
Voir le lien que je t'ai fourni en attendant que tu reçoives le codeur de rpc
quelques composants sur ebay, tu les as vite.
Il y a le fait aussi que ton codeur n'est peut être pas fait pour tourner à 3000 rmp
les hautes résolutions sont plutôt monté sur les axes lents. Il n'y a que
le scope qui peut le dire ou la doc heidenhain

C'est le firmware 5i25+5i77+7i78
sur le le db25 P2 réservé à la 7i78, tu as directement des sorties step dir et PWM
Code:
IO Connections for P3
Pin#  I/O   Pri. func    Sec. func       Chan      Pin func        Pin Dir

1      0   IOPort       SSerial          0        TXEn3           (Out)
14      1   IOPort       SSerial          0        TXData3         (Out)
2      2   IOPort       SSerial          0        RXData3         (In)
15      3   IOPort       SSerial          0        TXData2         (Out)
3      4   IOPort       SSerial          0        RXData2         (In)
16      5   IOPort       SSerial          0        TXData1         (Out)
4      6   IOPort       SSerial          0        RXData1         (In)
17      7   IOPort       MuxedQCountSel   0        MuxSel0         (Out)
5      8   IOPort       MuxedQCount      0        MuxQ-A          (In)
6      9   IOPort       MuxedQCount      0        MuxQ-B          (In)
7     10   IOPort       MuxedQCount      0        MuxQ-IDX        (In)
8     11   IOPort       MuxedQCount      1        MuxQ-A          (In)
9     12   IOPort       MuxedQCount      1        MuxQ-B          (In)
10     13   IOPort       MuxedQCount      1        MuxQ-IDX        (In)
11     14   IOPort       MuxedQCount      2        MuxQ-A          (In)
12     15   IOPort       MuxedQCount      2        MuxQ-B          (In)
13     16   IOPort       MuxedQCount      2        MuxQ-IDX        (In)

IO Connections for P2
Pin#  I/O   Pri. func    Sec. func       Chan      Pin func        Pin Dir

1     17   IOPort       StepGen          0        Dir             (Out)
14     18   IOPort       StepGen          0        Step            (Out)
2     19   IOPort       StepGen          1        Dir             (Out)
15     20   IOPort       StepGen          1        Step            (Out)
3     21   IOPort       StepGen          2        Dir             (Out)
16     22   IOPort       StepGen          2        Step            (Out)
4     23   IOPort       StepGen          3        Dir             (Out)
17     24   IOPort       StepGen          3        Step            (Out)
5     25   IOPort       PWMGen           0        PWM             (Out)
6     26   IOPort       PWMGen           0        /Enable         (Out)
7     27   IOPort       PWMGen           0        Dir             (Out)
8     28   IOPort       SSerial          0        TXData4         (Out)
9     29   IOPort       SSerial          0        TXEn4           (Out)
10     30   IOPort       SSerial          0        RXData4         (In)
11     31   IOPort       MuxedQCount      3        MuxQ-IDX        (In)
12     32   IOPort       MuxedQCount      3        MuxQ-B          (In)
13     33   IOPort       MuxedQCount      3        MuxQ-A          (In)

Dernière édition:
Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
Merci gaston, tu me maches le travail là!
Par contre je n'ai pas ce qu'il faut sous la main pour relier ce 2ème port à une db25.
C'est ce truc là qu'il faut?
https://www.amazon.fr/StarTech-com-Adaptateur-parallèle-femelle-connecteur/dp/B00213KJSC/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1513113638&sr=8-5&keywords=port+db25

Donc je vais essayer dans un premier temps avec le port parallèle. Ca me permettra déjà de voir comment il faut configurer les fichiers hal et ini.
Je viens de lire 2 sujets, où un certain... gaston48 donne les solutions :-D
https://www.usinages.com/threads/linuxcnc-parametrage-4-eme-axes.103599/page-2
https://www.usinages.com/threads/resolu-configuration-cnc-4-axes-xyzb.74234/

A+

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 007
59000
Ouh la, je ne souviens plus de ces interventions :shock:

c'est un câble de ce typa là effectivement et ensuite l'idéal, une carte de protection
de ce type là:
http://www.shop.cncmonster.de/LinuxCNC/Interface-Karten/Breakoutboards/7i75-Breakout-Board::356.html
une bob à 2 balles doit fonctionner aussi si tu identifies bien des buffers qui protégerons les entrées et
les sorties. La 5i25 est quand même fragile à des surtensions. Sur le forum linuxcnc, des membres qui
constate avoir cramer des entrées, ça existe.

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
J'ai une première config faite avec stepconf, donc juste pour essayer le diviseur avec le port parallèle, une bob de base, et un driver certainement sous-dimensionné (7A maxi alimenté en 64VAC). J'arrive à une douzaine de seconde pour un tour complet du diviseur.
Largement suffisant pour ce que je veux faire. Mais il faut que je le démonte pour le nettoyer complètement. Il tourne clairement plus facilement d'un côté que de l'autre.
V'la la bête, bien crado:
spirsin.JPG
spirsin2.JPG

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
J'avais fait ma config ci-dessus avec stepconf, pour commander uniquement le diviseur par le port parallèle, pas le reste de la machine.
Aujourd'hui j'ai essayé de faire une config complète, les 3 servos via la 5i25 et7i77 plus le diviseur sur le port parallèle.
Ben, ça marche pô. A priori on ne peut utiliser le port parallèle en plus d'une carte Mesa que pour des entrées/sorties de base, pas pour commander un axe de plus:
http://www.vdwalle.com/Norte/LinuxCNC Pncconf.htm
"It also supports I/O on max 3 parports, though you can't directly control an axis using the parport (it's for I/O like coolant etc)"
Dommage, j'avais amélioré ma config et j'étais pas loin des 8tr/min donné par la doc du diviseur (merci wapiti).

Le connecteur pour brancher un 2ème port db25 sur la 5i25 j'en ai un dans un autre PC, celui qui me sert pour mon tour où le premier port avait un peu grillé cet été avec ces Rontudju d'orages :mad:. Je vais aller lui piquer.

A+

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 007
59000
A priori on ne peut utiliser le port parallèle en plus d'une carte Mesa que pour des entrées/sorties de base, pas pour commander un axe de plus:
je pense que tu peux, mais il faut bien chargé l'intégralité des composants qui gère le port //
il faut faire une config port // uniquement et bien identifier ce que tu dois copier coller dans la config mesa.
de même que tu peux installer une deuxième 5i25 par exemple et utiliser un deuxième PCI.
dans ton cas tu utiliserais un PCI et un port //

Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 024
FR-26 Drôme
Salut,
J'ai fini par trouver une config qui marche, donc avec les 3 servos sur la 7i77 plus le 4ème axe sur le port parallèle. Je ne sais pas où était mon erreur. Je suis reparti de ma config issue de stepconf avec juste le port // et j'y ai rajouté tout ce qu'il y avait dans mes fichiers ini et hal de ma config avec les servos. L'ordre des instructions dans ces fichiers n'a pas d'importance, à part peut-être les loadrt avant le reste?

Dans mes débuts avec Linuxcnc, je te disais, gaston, que je n'arrivais pas à afficher la vitesse courante "vel" en dessous des visus des axes. J'ai fini par trouver, c'est simplement parce que l'option "afficher les offsets" était cochée et on ne peut visiblement par avoir les 2 d'affichés en même temps...

A+

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois