Mikron T90

O

Okapi

Compagnon
2-3 jours sont normaux, je ne connais pas cette huile, mais il faut impérativement une huile de convertisseur à pièces bronze, c'est celle qui a les normes de résistance à la rupture du film les plus élevées.

Pour un usage de précision, j'ai un truc, c'est de serrer mon palier jusqu'au frottement gras, puis regarder comment il monte en température, 40-50° sont normaux en usage "dur" comme de l'ébauche à passes profondes, car en usinage de finition la température montera plus en fonction de la vitesse que de la charge,sur mon plus gros tour où j'ai laissé plutôt libre, j'arrive quand même facilement dans le centième, mais il vibre dans du métal dur comme l'acier argent et donne un moins bon état de surface, dans de l'acier de décolletage par contre l'état est impeccable, pour donner une idée, avec une barre serrée j'ai un jeu de 3-4 centièmes sur 100mm. sortants avec un réglage libre et moitié moins en serrant un poil plus.
 
O

Okapi

Compagnon
Comme j'ai sorti le moteur pour contrôler les roulements, je vais en profiter pour relever tous les rapports de vitesses possibles, ainsi ce sera fait une fois avec un matériel entièrement original, le moteur est un Brown Boveri de 20kg. pour 0,5kW…, celui-là ne risque pas de griller.

J'ai aussi trouvé dans les caisses deux protections de nez de broche, une en métal que je connaissais déjà, et une en Bakélite noire que je n'avais encore jamais vue.

Sinon j'ai presque tous les accessoires de la planche qui est quelques pages plus tôt, avec ce petit bijou de contre-pointe Mikron originale, superbe, de toute manière, j'ai toujours préféré Mikron à Schaublin. :smt003
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais vous donner une info utile pour le porte-monnaie, ceux qui se servent du système de fraisage-rectification original connaissent les deux petites poulies qui sont au bas du bras et servent à éloigner la courroie de l'établi, les roulements sont du 10X30X14,29 à l'origine, et sont assez chers, j'ai un filon pour du 10X30X14 qui conviennent très bien,je vous donne donc l'adresse Ebay pour les trouver.
 
D

DEN

Compagnon
A propos de roulements, il y a une butée à billes tout à l'avant de la broche avec des dimensions pas standard, de mémoire 50mm de diamètre externe, 34mm interne et je pense 12 de hauteur. Est-ce que c'est trouvable, ou il faut adapter du 52 en le réduisant ? Chez moi c'est si usé que la cage touche les chemins ...
 
O

Okapi

Compagnon
Regarde sur Ebay en anglais, on trouve des paliers faciles à détourner souvent, heureusement que j'ai pris tous ceux que j'ai trouvés neufs… :smt003
 
D

Delprato

Nouveau
Le support pour travail manuel

Présentation du support pour le travail au burin à main. Cet accessoires est appelé : Triangular table reste Provided with V-sIot, shank 15 mm diameter. Il s'agit de l'accessoire numéro 48 de la page du catalogue. Je ne connais pas son usage, il devait correspondre à un travail spécifique compte tenu de la forme de la table qui est triangulaire et cet rainure à 90°. Nous croiserons peut être un jour, un internaute qui a utilisé.

Voir la pièce jointe 55474 La table fait 74 mm de coté.

Voir la pièce jointe 55475

Voir la pièce jointe 55476

Voir la pièce jointe 55477 L'emboitement se fait sur un diamètre de 15mm

Voir la pièce jointe 55478 La page des accessoires du catalogue Mikron

Voir la pièce jointe 55479
Porte burin pour usiner en tenant l'outil à la main, comme sur les tours d'horloger, le T90 étant un tour de précision, il permet à l'aide des pinces de travailler sur des diamètres de 1MM :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
570
ben57
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
L
Réponses
26
Affichages
1 330
DDMIL
DDMIL
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
C
Réponses
2
Affichages
5 124
Julius Poilus
J
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
Haut