MIKRON - débutant cherche solutions (mandrin VS anneau)

H

Heurv

Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant dans le monde de l'usinage, je suis plutôt dans le bijou. Je m' intéresse au tournage depuis qqs temps, surtout sur youtube en fait :mrgreen:. Je poserai donc peut être des questions cons !

Mon projet est de réaliser des bagues (anneaux) melant bois et metal ( argent, bronze, laiton cuivre... rien de ferreux pour le moment). Mon principal obstacle est les ajuster parfaitement ( anneau en argent autour d'un anneau en bois dur par exemple) et pour ce faire j'ai dégoté un tour Mikron il y a qqs jours.

Mon tour est équipé d'un mandrin 3 mors, et il est beaucoup trop costaud pour mon usage je pense.

Mes anneaux coteront entre 16mm et 24mm de diam int, et jusqu'a 30 mm de diam ext. (voire plus ou moins exceptionnellement).

Quel type de mandrin serait le plus adapté? sachant que des anneaux en bois ( meme dur ) ou en argent restent fragiles entre les mors.

En recherchant un peu, j'ai pensé utiliser des pinces types ER40, et leur porte pince , pour usiner l' intérieur, qu'en pensez vous? Et est-il envisageable de serrer le porte pince directement dans le mandrin ( j'ai cru en voir avec des queues cylindriques) ou est-ce complètement farfelu? S'il faut retirer le mandrin, connaissez vous la marche a suivre pour éviter les conneries? Et quel type de cone sur Mikron T90? ou comment le calculer ( j'ai pas tout compris en lisant les posts) ?

Et sinon, quel outil utiliser pour serrer par l'interieur, afin de travailler sur l'ext des pieces?
Par exemple, quel type de serrage est utilisé ici?
vx3i.jpg


Serait ce cet outil?
https://www.rc-machines.com/fr/serrage/mandrin1/jeu-de-8-mandrins-expansibles-avec-queue-cylindrique

J'ai aussi repéré des mandrins avec 4 mors en forme d'arc de cercle, peut être est ce plus polyvalent?
Cela me permettrait-il de serrer tantôt par l' intérieur, tantôt par l' extérieur ave ce seul outil? sans risquer de deformer la bague?
un truc dans le genre:

https://www.hbm-machines.com/producten//hbm-ck-4-4-n-houtklauwplaat-voor-houtdraaibank

hbm-l-3469.jpg-1920x1080-2b70237c8d.jpg







Mes moyens sont très limités, et je ne cherche pas la precision au centième, je pense qu'une "chinoiserie" pourra me convenir dans un premier temps, tant que ca tourne rond :smt043



Voici la bête avant un premier nettoyage

0ng7.jpg




Merci.

Heurv
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sympa le petit Mikron, si les paliers sont bons ce sera parfait pour ce que tu veux faire. Tu penses qu'il est trop costaud pour faire tes bagues mais faut aussi penser que tu devras fabriquer beaucoup d'outillage pour ton activité.

Il y plusieurs solutions pour ce que tu veux faire de pratiquement gratuit à l'infinie.

Tu peux utiliser des mors doux ou fixer quelquechose sur tes mors dur pour pouvoir les utiliser comme des mors doux, après tu usines à volonté dans toutes les formes voulues pour tenir tes pièces. C'est quasi gratuit, tu peux tout faire, la seule limite c'est ton imagination. Parcontre c'est pas ce qu'il y a de plus rapide et avec les mors qui vont être saillants c'est plus dangereux.
Même genre d'idée, des bague fendues pour tenir par l'exterieur.

Pour prendre par l´interieur: mandrin expensible à fabriquer ou acheter, tu peux ajouter une bague fendue sur un mandrin expensible.

Un plateau à pince ER40 c'est vraiment pratique et pas trop cher en chinois. Tu conserves ton passage de broche, ça n'abime pas les pièces fragile, il n'y a rien de saillant donc c'est sécurisant pour tout ce qui est travail à main levée, polissage, lime....Mais tu ne peux pas tenir une pièce brute.

Tout ça je l'utilise, notamment pour faire des bagues et je trouve que c'est parfait mais je ne travaille pas de bois: trop de poussière.
Le mandrin que tu montres est, je pense, un mandrin à bois, faudra un faux-plateau, au vu des photo, je dirais qualité = 0
:smt039
 
H

Heurv

Nouveau
Merci pour ta réponse Milodiou,

J'ai commencé a étudier le principe des bagues fendues, j'en ai même réalisé une première dans un bout de plastique ( nylon?téflon?, un planche a découper de cuisine en fait) avec l' outil de coupe que j'avais a ma disposition. Je dois me perfectionner, mais le principe me convient.

J'ai commandé qqs outils de coupe HSS, des huiles (arrosage a diluer et boite auto pour le pépère), un comparateur et son socle, une contre pointe roulante et des ronds d' alu et de plastique pour la suite de l'outillage ... j'ai hâte que ça arrive!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour le serrage par l'extérieur, le plus pratique et précis sera les pinces type "ER", porte-pince monté directement sur la broche (CM ?).
Mais ce type de maintien nécessite une longueur suffisante DANS la pince pour assurer le maintien ET la précision.
Comme tu usines ce qui dépasse de la pince, usines l'extérieur ET l'intérieur de ta pièce et tronçonnes ensuite.
Pour "reprendre par l'intérieur" et usiner la face tronçonnée, tu te fabriques un mandrin expansible dans du plastique, pris dans une pince et usiné au Ø de la pièce.
4 traits de scie et un cône sur le devant, le tour est joué.
X.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
17 635
Dodore
Dodore
G
Réponses
25
Affichages
1 004
pins
B
Réponses
9
Affichages
7 123
rabotnuc
R
D
Réponses
2
Affichages
9 469
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
Haut