Migatronic PDX 40 découpeur plasma (je suppose)

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Je possède ce PDX 40, je n' en connais pas les caractéristiques , les performances, la tension de service, il est en triphasé c'est la seule info en ma possession.
Si l'un ou l'autre d'entre vous a une petite idée ou connait ce matériel je suis preneur de tout conseils à son sujet.
Merci, bonne journée à tous.

pdx2.jpg


pdx1.jpg


pdx.jpg
 
K

KY260

Compagnon
c'est un plasma en 40A en sortie, surement en 400 tri
j'ai le meme en 70A.
materiel simple et fiable.
40A, c'est une coupe de 12 à 15mm en refendage, 8mm en coupe propre.

j'ai l'impression que les MIGA aiment bien avoir de l'air au fesse, le mien refuse obstinement de demarrer avec moins de 7.5 bars de pression.

tu as 3 intensité pour la coupe, je suppose que ça doit etre 15, 30 et 40 A suivant l'epaisseur à couper.
enfin, tu as les voyants sur le coté qui te disent pourquoi ça ne veut pas demarrer si d'aventure ça ne coupe pas.
tu dois aussi avoir un amorçage haute frequence.
pour l'utilisation, mets la masse sur une partie decapée et amorce la coupe sur une partie egalement decapée, sinon, ça ne demarre pas forcement.
le mien doit etre de 1989 si ça peut te donner une idée de la date de fabrication.

Enfin, quelques conseils valable d'ailleurs pour tous les plasmas,
1- verifies que tu n'as pas d'eau dans la cuve, car ils n'aiment pas l'hulidité dans l'air sous forme de gouttes.
2- proteges toi les jambes et les pieds quand tu coupes, sinon, tu vas danser
3- sur mon pdx70, lorsque mon compresseur de 4cv demarre pendant la coupe, j'ai des pointes à 28A en tri.
sur le tien, avec un compresseur en tri, tu aura surmeent des pointes à au moins 20A avec un compresseur en tri, et une pointe sur une phase à 25/28A si tu as un compresseur en mono. donc abonnement 18kw tres conseillé, si ce n'est obligatoire. un 12kw tri doit passer à condition que tu aies un compresseur tri.
la consomation en air est assez faible, ça peut tourner sur un bon 2cv en 50l, meme si un 3cv 100l est preferable.

Pour les perfs de coupe, avec le mien, 2m d'alu de 8mm d'epaisseur, c'est moins de 1m.
60cm de coupe dans le 20mm fonte, c'est - de 2mn
60cm de coupe dans du 20mm alu, c'est - de 2 minutes.

enfin, si une coupe est limite, tu fais un passage à l'endroit, un autre à l'envers.
pour mettre ton brut, soit sur des treteaux si tu penses que ce que tu coupes tombe(j'ai deja pris des trucs sur les pieds :shock: ), soit tu te mets sur une palette qui sera morte, car elle va prendre le feu de la coupe.
pour les coupes droites, prends une regle de maçon fixée avec 2 serres joints chinois(vous voyez, ça sert les saloperies :mrgreen: ) et n'oublie pas la valeur de decalage entre l'appui et la coupe, (20 ou25mm sur le mien par exemple, je ne me rapelle plus :oops: )
voilà
je crois que j'ai fait le tour

[edit]
le seul truc merdique sur ce plasma, c'est la pince de masse. si tu trouves une pince laiton, ne te gene pas
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos, ce qui me m’inquiète c'est que j'ai deux postes venant du même endroit un MIG et le plasma le mig est en 220v 3~
le plasma ???,entre temps j'ai trouvé un autocollant avec des indications mais je dois le débarrasser d'une couche de peinture qui cache les inscriptions, c'est assez délicat, j'ai placer un chiffon avec du diluant qui devrait résoudre le problème.
Bonne soirée à tous.
 
K

KY260

Compagnon
je n'avais pas regardé, tu es belge, donc probablement en 220 tri effectivement.
Pour faire suater les peintures, je me fais une spature dans un liteau en bois, ça va pas mal generalement..
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
En Belgique il y a les deux tensions réseau, 380 pour certains et 220 pour d'autres cela dépend de la région ou on se situe, dans mon cas je suis alimenté en 3 x 380 V, mais je dispose des deux tensions 380V 13,5 KVA et 220V 12,5 KVA donc en principe pas de problèmes pour les tensions, reste à voir pour la puissance.
La peinture semble bien se dissoudre, j'ai l'impression que demain les indications seront +/- lisibles.
Merci pour les conseils.
A+
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
J"ai réussi à déchiffrer les principales caractéristiques, comme écrit par KY260 c'est du 380/400 V
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
3 886
Aero
A
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 123
Mecapower
Mecapower
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
M
Réponses
126
Affichages
6 382
thierry74
thierry74
N
Réponses
17
Affichages
3 473
NoobEnUsinage
N
D
Réponses
90
Affichages
9 429
ferdi26
F
X
Réponses
32
Affichages
12 623
XIIIVSI
X
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
Haut