Mig ou inverter?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
J'sais bien Seb.

Bon, j'suis sur plein de pistes.

http://cgi.ebay.fr/POSTE-A-SOUDER-SOUDAGE-INVERTER-WIG-TIG-TM-200-AC-DC-PULS-HF-ALU-TIGMIG-NEUF-/251169900065?_trksid=p4340.m444&_trkparms=algo%3DCRX%26its%3DC%252BS%26itu%3DSI%252BUA%252BLM%252BLA%26otn%3D12%26ps%3D63%26clkid%3D2899217898815993072

L'a pas l'air mal l'machin.

Y'a un vendeur sur le bon coin, à Grenoble qui en fait dans le même genre au double du prix, IGBTIG si tu veux voir.

Un Gysmi 251 en tri, pas trop cher. Transformable en tig et qui passe des baguettes de 5. Puis plein d'autre délires :D

L'top, pour l'instant, un gros rotatif, et un gysmi 165 avé la torche etc.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred_64

Apprenti
Ce poste (un AC/DC 200A chinois) devrait finir dans les 800 à 1000 euros, c'est le prix constaté en chinois.

A mon avis, rassembles ton budget sur un seul poste plutot que sur deux; tu seras au moins sûr de pouvoir faire bien du fin, ou bien du gros (plutot que mal les deux).

Après, tu peux aussi guetter le Bon Coin ou Ebay, des fois (pas souvent mais ça arrive) tu peux piocher la perle rare; j'ai eu la chance (enfin, la ténacité plutot) d'acheter;
- un poste Mig Telwin Digital Mig 180 "synergique" pour 150 euros (annonce mal rédigée, marque et modèle du poste absents, pas de torche et fil d'alimentation coupé)
- un masque Speedglas 9100X (dernier modèle) à 70 euros (parti en RER dans la foulée dès que j'ai raccroché avec le vendeur, qui a passé l'après-midi à répondre "désolé je l'ai vendu"
- un tour Schaublin 70 à refaire mais complet avec quelques accessoires pour 100 euros (je m'en pince encore...).

J'ai raté (car éloigné et donc obligé de passer par la contrainte "envoi par la poste";
- une meuleuse droite Würth GS 600 à 30 euros,
- un touret Creusen décrit comme une Meuleuse à 25 euros,
- une ponceuse Rotex 150 Festool à 140 euros,
- un poste Kemppi Mastertig 1500 complet à 250 euros,
- un poste Lincoln Powermig 180C à 350 euros,
- un pur poste mig "traditionnel" anglais (bobinages cuivres TecArc) 200A en mono à 150 euros....

Tu as souvent deux cas opposés;
- celui qui ne sait pas ce que c'est mais pense que c'est le top et met un prix délirant (souvent au prix du neuf!!),
- celui qui ne sait pas vraiment ce que c'est et que ça encombre, il veut juste s'en débarasser à une prix qui lui parait correct.

C'était mon conseil du jour, si ça se trouve selon l'opportunité tu vas finir avec un inverter haut de gamme ou un Mig à raffraîchir !!

Et enfin pour souder du gros; tu peux aussi faire plusieurs passes, tu n'est pas obligé d'avoir un énorme poste (fait pas exagérer non plus mais tant que tu n'as pas des grosses contraintes de productivité tu peux faire 3 fois 3 mm plutot qu'une fois 9mm !) ERRATUM; voir post de the_bodyguard1 en dessous !!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
Fred, tu dis :
Et enfin pour souder du gros; tu peux aussi faire plusieurs passes, tu n'est pas obligé d'avoir un énorme poste (fait pas exagérer non plus mais tant que tu n'as pas des grosses contraintes de productivité tu peux faire 3 fois 3 mm plutot qu'une fois 9mm !)

Là, en tant que soudeur je ne suis pas d'accord avec toi, à ce moment là c'est du collage car l'ampérage n'est pas suffisant pour pénétrer le métal en profondeur. Ca peut tenir mais ne résistera qu'à de faible contrainte.

Je posterai une photo de mes postes ce soir pour te faire une idée (même du chinois qui a déjà bien tourné).
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les mecs.

La j'atends une réponse pour le Gysmi :D J'aime bien ce machin. En 165, alors un 251, ça devrait être mieux. :D A part que c'est en tri. Puis des que j'ai un peu de sous j'y colle une bouteille une troche tig et un mano. J'verrais bien ce que ça donne. Logiquement avec le gars, nous sommes presque daccords.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comme promis, voici mes petits joujoux, le Mig de 350 Amp (700€ d'occaz) avec réglage sur le poste ou le dévidoir (très pratique) ainsi que d'autres fonctions que je n'utilise pas et le tig chinois (600€ neuf sur la baye, moins cher maintenant) de 160 Ampère je possède depuis 5ans et dont je suis très satisfait (je n'ai réussi à le faire déclencher qu'une seule fois en soudant à fond pendant près d'1h), au final il tourne plus que le mig.

SAM_0856.JPG


SAM_0857.JPG


SAM_0858.JPG


SAM_0859.JPG
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci Séb pour tes lumières; je pensais qu'en plusieurs passes, chaque passe pénétrant la précédente, on finissait par avoir quelque chose d'assez solide; autant pour moi, j'ai rectifié mon message plus haut.

Et ton compteur tri me fait rever, quand je vois le gros mig que tu lui as collé.....

Si tu veux rester dans le même esprit (machine industrielle carrée intransportable) il y a deux magnifiques TIG Miller Syncrowave 300 sur le Bon Coin en ce moment, un à 260 euros (!!!) à réviser, et un à 600 euros tout révisé.... et ils font tout; AC et DC.....

Je pense que ces postes peuvent être déjà mis sur un testament; tout ce qui les compose est surdimensionné....

Je ne résiste pas, je mets la première photo trouvée sur le net; c'est beau en bleu non ????

Miller_Syncro.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il est pas mal ce petit poste mais toujours faire attention au facteur de marche, avec ce poste tu peux souder en continu a 160 Ampère et surtout bien regarder que ton compteur le supporte car pour un même ampérage maxi, un poste peut se contenter d'une ligne en 16 et un autre en demandera bien plus.
Beaucoup ce sont fait avoir avec cela. J'ai d'ailleurs bien regarder avant d'acheter mon tig, et son facteur de marche est équivalent voir un rien supérieur au Castolin que nous avons au boulot. Pour le Mig (acheté à mon patron donc je connaissais son vécu, il est vrai que la carcasse a souffert mais le reste est clean), j'ai eu la chance de pouvoir l'essayer sur ma ligne avant de l'acheter. Par moment, le fait de lever l'interrupteur et les plombs saute, je relève le disjoncteur et c'est parti, je l'ai déjà poussé à fond pour essai et ça passe bien!!!
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Seb.

J'ai l'avantage d'avoir le tri, et si vraiment il le faut, j'fais relever à 12 ou 15kw, au final dans mon atelier futur, j'aurrais au moins 18. Si ce n'est 22, pour la quatre face de charpente. Donc, je ne me fais pas trop souci pour la puissance. Le poste que j'ai montré, il part a moins de 400 euros sur ebay allemagne. Et d'avoir la torche plasma, ça me ferais méga plaisir. Je gruge souvent des tuyaux, et je rève de pouvoir aréter d'en chier avec les disqueuses. Si en plus ça soude, parfait. 160, ça passe de la baguette de 4. Parfait.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Quand je parlais facteur de marche, je parlais du poste et non de ta ligne car si c'est pour acheter un poste qui te donne la possibilité de souder à 200Ampères pendant 2 minutes, ça n'a aucune utilité et j'en ai déjà vu sur le forum qui se sont laissés avoir par manque d'info ou d'ignorance!
Penses également que c'est un peu comme une imprimante 3en1, tu en as un qui tombe en panne et quand ça part en réparation, tu n'as plus rien!!! (je ne dis pas qu'il tombera en panne non plus).
C'est sur qu'au niveau encombrement c'est un plus indéniable. Assures-toi également de pouvoir retrouver des consommables facilement : pour la torche, si c'est le même modèle que la mienne, les accessoires sont identiques à certains modèles de la marque Binzel, perso sur la mienne ils sont compatible avec la torche que j'utilise au boulot (Binzel).
La seule panne à déplorer sur le mien a été l'électrovanne que j'ai remplacé par une autre qui rentrait dans le poste (gracieusement offerte par notre représentant).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Attention tout de même aux trop bas prix car quand on regarde bien, a part l'ampérage tu n'as pas beaucoup de possibilité de réglage (montée en courant, post et pré gaz, etc) qui peuvent dans certains cas être très utile.
 
S

Satamax

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Attention tout de même aux trop bas prix car quand on regarde bien, a part l'ampérage tu n'as pas beaucoup de possibilité de réglage (montée en courant, post et pré gaz, etc) qui peuvent dans certains cas être très utile.
Ouais enfin, ce serait mieux que mon telwin moderna 140. Ca m'intéréssait surtout pour avoir un inverter qui fasse découpe plasma. D'avoir les deux, ça me plairais bien.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Dans ce cas, si ton idée est déjà faite, je ne peux t'aider ou te donner mes impressions face à ce type de matériel.
 
F

Fred_64

Apprenti
Franchement, si tu dispose du Tri chez toi ne te poses même pas la question; si ton usage n'est pas nomade fonce sur les gros postes d'occasion triphasés; quand tu vois leurs capacités par rapport à leur prix de vente.....

En mono tu auras au mieux du 200A avec un bon inverter (et rarement en 16A, plutot en 20 minimum....).

Les bidules d'origine chinoise qui font trois en un, je pense que c'est vraiment du jeu...

Pourquoi est-ce que les grandes marques n'ont pas au moins un modèle de ce genre dans leurs gammes ??

Quand tu vois le gros Miller que j'ai posté plus haut ça laisse rêveur non ?

Tu peux l'utiliser en MMA (baguettes) en attendant d'avoir la bouteille et le détendeur (perso j'ai choisi Linde car leurs 2M3 sont aux alentours de 150€ avec recharge à 50€; incomparable avec les tarifs Air Liquide).

En guettant le Bon Coin tu peux avoir beaucoup d'ampères et de gros transfos cuivres; que de la tranquilité d'esprit.
 
C

CALETTI

Nouveau
bonsoir à tous;si vouz cherchez une adresse il y a égalemment un petit vendeur, c'est meme plutot la caverne d'ali baba (alasace technique plus) 0388975745,il vend de l'occas et du neuf et pour ma part il est très correct,j'achete régulièrement du matériel chez lui et le dernier achat était un vieux mig 320 ampères qui fonctionne super bien.
 
S

Satamax

Compagnon
Les gars, question bète. Un Tig/MMA peut devenir MIG avec un dévidoir séparé non?

Merci.

Max.
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
656
kawah2
K
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 864
tatave
tatave
M
Réponses
46
Affichages
3 491
Ledid17
L
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 885
le débutant professionnel
L
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 855
Nolandu45340
Nolandu45340
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 305
wika58
wika58
R
Réponses
19
Affichages
1 661
rabotnuc
R
HenriIV
Réponses
9
Affichages
1 698
the_bodyguard1
T
B
Réponses
38
Affichages
12 378
guy34
G
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 506
the_bodyguard1
T
Haut