Mig ou Inverter

  • Auteur de la discussion Pseudotaz
  • Date de début
P

Pseudotaz

Apprenti
Salut,

bon, j'ai franchi le cap, après une longue réflexion et compte tenu de mon besoin, j'ai opté pour un INverter,

hier, il y avait une promo, le Gys 4000 pour 229€,
je l'ai pris et je suis refait.
Ca soude tout seul, c'est petit, simple.
je n'avais que des baguettes de 1,6mm et je me suis entrainé tout l'après midi sur des chutes d'échappement.
Sur les tubes ça va tout seul, sur les silencieux, il faut baisser l'intensité à 10A environ et ça ne perce pas.

Juste le pointage qui reste un petit peu délicat sur les faibles ampérages, il me faudra soit un masque électronique (à piles apparemment, c'est le top d'après ce que j'ai lu) ou alors je pensais mettre un gros halogène à côté pour voir un peu mieux.

En tout cas, ça fonctionne au poil et ça tient (tests de résistances à la masse ont été concluant)
 
G

gaston48

Compagnon
Super :-D
tu montes un peu ton courant pour pointer, tes pièces sont
froides tu risques moins de percer et tu chauffes ta baguette sur
une pièce martyre et tout de suite tu pointes ou tu soudes
 
L

legelbe

Compagnon
des cagoules electroniques solaires existent aussi, pas de problème de pile.
 
P

Pseudotaz

Apprenti
legelbe a dit:
des cagoules electroniques solaires existent aussi, pas de problème de pile.

oui, mais j'ai lu des cas où cescagoules ne fonctionnaient pas à tous les coups. Comme quoi il fallait les laisser au soleil avant de les utiliser ou je ne sais quelle manip pour qu'elle marche.

Avez vous une référence fiable et accéssible pour un bon modèle de cagoule électronique??? car avec les yeux, on ne rigole pas !!!

merci!!!!
 
L

legelbe

Compagnon
j'en ai une solaire, je n'ai pas de problème avec, même après une longue periode d'inutilisation. en fait, pas besoin du soleil, les rayons emits par la baguette suffit amplement a le faire fonctionner.....le mien , je l'ai recupéré dans un mag de location de materiel de soudure ou ils sont systemetiquement remplacés même s'il sont en parfait etat. biensur, j'ai du l'obtenir à disretion des responsable car , comme partout, ça doit logiquement finir à la benne :???:
 
M

MIC_83

Compagnon
Pseudotaz a dit:
Salut,

bon, j'ai franchi le cap, après une longue réflexion et compte tenu de mon besoin, j'ai opté pour un INverter,

hier, il y avait une promo, le Gys 4000 pour 229€,
je l'ai pris et je suis refait.
Ca soude tout seul, c'est petit, simple.
je n'avais que des baguettes de 1,6mm et je me suis entrainé tout l'après midi sur des chutes d'échappement.
Sur les tubes ça va tout seul, sur les silencieux, il faut baisser l'intensité à 10A environ et ça ne perce pas.

Juste le pointage qui reste un petit peu délicat sur les faibles ampérages, il me faudra soit un masque électronique (à piles apparemment, c'est le top d'après ce que j'ai lu) ou alors je pensais mettre un gros halogène à côté pour voir un peu mieux.

En tout cas, ça fonctionne au poil et ça tient (tests de résistances à la masse ont été concluant)


Depuis que je l'ai (+1 an), je ne suis pas déçu.
Je soude assez régulièrement dans des épaisseurs entre 2 e 8mm sans problème. Pour des épaisseurs plus faibles (1mm) j'avais essayé avec de la 2.5mm rutile c'était hard.
Il faut préciser que je n'avais que cela sous la main mais j'ai fini par renoncer et terminé à la brasure.

Je retiens tes essais et retenterai le coup avec du 1.6mm.
Il fonctionne toujours très bien (je touche du bois), à voir dans le temps par rapport à ce qui a été dit sur cette marque.

Avant d'acheter (GSB L-M) j'avais consulté sur soudeur.com, le retour était bon. De plus, je souhaitai connaitre les différences entre la gamme Pro (en jaune) référencé différemment et celle vendu en GSB (en vert) qui au passage n'étaient pas du tout au même tarif.

Ben, d'après plusieurs réponses hormis la couleur tout est identique (certains avaient les deux et ont comparé l'électronique et l'assemblage).
Peux être une différence dans la classification des composants électronique ?
Le GYS 4000 viens d'être remplacé par un modèle avec affichage digital et une augmentation de tarif ! d'ou la promo !

Pour la cagoule optoélectronique je l'ai acheté en même temps (GYS).
Sur mon modèle pas de pile simplement des cellules solaire, cela fonctionne trés bien. Ces cagoules apportent un confort "incommensurable" surtout en extérieur.

Voila un retour de ma propre expérience.
 
T

Tété

Apprenti
Salut,

Pense à démonter le capot pour le souffler de temps en temps.

En parlant de cagoule électronique, il y a 4 ans, j'en avais acheter une avec théoriquement que la cellule solaire, elle est tombé en panne il y a 1 an. Comme elle était hors garanti, je l'ai démonté pour voir comment c'était fait (boitier serti donc démontage destructif) et à l'intérieur 2 piles boutons :evil:
 
M

MIC_83

Compagnon
Rien d'étonnant pour les piles bouton tété,

Les cellules solaires débitent via un circuit de charge (régulation) soit vers des batteries, soit vers une capacité en tampon. La consommation de l'optronique (LCD) reste supérieure au débit des cellules (sinon il faudrait en augmenter la taille). Le tampon est là pour assurer son fonctionnement optimal en toutes circonstances.

C'est pour cela qu'après une période de stockage prolongée sans voir un rayon de soleil elle est en général immédiatement opérationnelle.
 
T

Tété

Apprenti
Le problème est que comme les piles ont une durée de vie limité au bout de 3 ou 4 ans la cellule est hs alors que la cagoule est vendu comme fonctionnant par cellule solaire donc c'est de la publicité mensongère.
Une capacité à tampon à une durée de vie bien supérieur?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour tété,

Non tété, la publicité n'est pas mensongère.
Regarde la majorité des montages proposés et qui fonctionnent à partir de cellules solaire. Les cellules sont la pour débiter via un circuit dédié sur un ou plusieurs accumulateurs ou capacités en courant continu. Après soit on prélève la tension directement aux bornes des accus soit on repasse par des artifices pour élever la tension ou la "hacher" pour la transformer en alternatif, voire les deux.

Quand je parle d'une "capacité" en tampon, je faisait allusion à un condensateur qui se charge et se décharge presque indéfiniment.
Pour la durée de vie, cela dépend de la qualité des composants et de leur fréquence d'utilisation.

Une précision, 3 ou 4 ans c'est déjà pas mal pour des batteries (quel type lithium/ions ?). Sincèrement, je doute que l'optronique dure plus longtemps et ce quel que soit la gamme de produit.

C'est pourquoi, comme tu l'as précisé, le montage est scellé, de manière à tout remplacer lorsque le fonctionnement est altéré (sécurité oblige). Bidouilles en tout genre à éviter, là c'est tes yeux qui sont en jeu.
 
T

Tété

Apprenti
Salut MIC_83,

Désolé de polluer le poste.

J'ai acheté un casque speedglas mais les piles sont accessible!
Je connais quelqu'un qui possédait un casque opto-électronique de gamme pro depuis plus de 10 ans et il fonctionne toujours.


J'espere que mon dernier achat durera plus de 4 ans car du coup ça fait chère à l'année!

L'opto-électronique à tendance à mal vieillir?
Dans la notice du casque speedglas, il est indiqué: "Les filtre à obscurssement automatique Speedglas 9002 offrent une protection contre les rayonnements UV et IR permanente (teinte 13). Ce niveau de protection est permanent, que le filtre soit à l'état clair ou foncé et aussi dans le cas d'un défaut de l'électronique ou d'alimentation."

Je pensais que toutes les cellules venduent dans le commerce (des 1er prix à la gamme pro) avaient obligatoirement un niveau de protection minimum en cas d'avarie mais ce n'est peut-être pas le cas?

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour tété,

J'ai acheté un casque speedglas mais les piles sont accessible!
Pas de problème à pile ou solaire chacun à ses avantages et ses inconvenients.

Je connais quelqu'un qui possédait un casque opto-électronique de gamme pro depuis plus de 10 ans et il fonctionne toujours.
Je ne suis pas étonné mais on n'est surement pas dans la même gamme de tarif !

J'espere que mon dernier achat durera plus de 4 ans car du coup ça fait chère à l'année!
Moi aussi.

L'opto-électronique à tendance à mal vieillir?
Dans la notice du casque speedglas, il est indiqué: "Les filtre à obscurssement automatique Speedglas 9002 offrent une protection contre les rayonnements UV et IR permanente (teinte 13). Ce niveau de protection est permanent, que le filtre soit à l'état clair ou foncé et aussi dans le cas d'un défaut de l'électronique ou d'alimentation."

Pour la duré de vie, même si j'aimerai me tromper, il ne faut pas être dupe ! En électronique (comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs) les composants sont classifiés et même s'ils présentent des caractéristiques fonctionnelles quasiment identiques, ceux-ci peuvent être très différents. Ces différences se font sur le soins apporté à leur fabrication, la qualité des matériaux employé, la capacité à conserver leurs caractéristiques dans des conditions plus ou moins sévère et là le tarif devient vite exponentiel.
Il me semblait que le niveau 4 correspondait à l'état "clair" et au dessus
à l'état "foncé" !

Je pensais que toutes les cellules venduent dans le commerce (des 1er prix à la gamme pro) avaient obligatoirement un niveau de protection minimum en cas d'avarie mais ce n'est peut-être pas le cas?

Au niveau sécurité, à priori pas de soucis si les cellules sont aux normes en vigueur. Le problème rencontré sur la cagoule d'un ami a débuté par un temps de réaction qui allait en augmentant pour changer d'état et rendait inéluctable le remplacement de la cellule. Les conséquences, tu les devines: éblouissements (sans coup d'arc) obligation de relever la cagoule en fin de soudure, tout les défauts d'un masque classique !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Zizirider a dit:
En tout cas, ne prenez pas de Gys, c'est de la vraie daube !! j'en ai fait les frais :mad:

Entièrement d'accord avec toi, enfin pour les modèles Inverter.

Obligation d'être 2 pour souder avec ou alors cagoule opto. Pour amorcer, il faut monter le potard quasiment a fond, et une fois l'arc amorcé, la il faut redescendre l'intensité sinon on perce.

Avec la cagoule opto on a une main de libre, donc on peut souder seul 8-)

Tentative d'inversion des polarités => aucun changement

Un petit tour au SAV de chez gys => aucun problème fonctionnement normal du poste.

Donc achat d'un bon vieux poste telwin ventilé a 79 € a brico dépot et la ces que du bonheur, une fois que l'on a une vrai pince de masse.

En TIG au gratté par contre l'inverter va assez bien sur de la tôle fine 0.8

Et combien de petit TIG AC/DC sont repartit chez GYS pour au final être passé en simple DC, seul solution pour régler le problème...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir duredetrouverunpneudo,

Peux tu préciser sur quel modèle de GYS ?

Pour les réglages, j'ai du mal à te suivre.
Personnellement, j'effectue mon réglage en fonction de la baguette utilisée et du travail à réaliser (position, épaisseur..).

Pour l'amorçage, je "gratte" la baguette sur un morceau de fer plat réservé à cet effet. Après un ou deux amorçages, soudure sans problème sans retoucher au réglage.

Pour le moment, mon modèle GYS 4000 ne rechigne à aucune tâche et me donne entière satisfaction. Je n'ai pas assez de recul pour parler de sa fiabilité, donc je croise les doigts !

Je pense que l'on ne ne peux pas le comparer à des modèles 3 fois plus chers.

Maintenant de crier haut et fort que GYS c'est de la daube, c'est généraliser !

Allez voir leur site Web: http://www.gys.fr/
Leurs produits sont référencés par pas mal de grandes sociétés.
120 000 inverter vendus en 2007, classé ISO 9001.
Qu'il y ai des retours SAV sur la quantité ne me choque pas.

Il faut bien admettre que la technologie inverter est nettement plus évoluées qu'un simple poste AC à bobinage. Donc, le risque de panne reste logiquement plus élevé, non ?

En contrepartie les avantages sont indiscutables. Si tu ne les à pas perçus c'est que tu as eu un gros soucis. Mon fils qui n'a jamais soudé de sa vie à fait un premier cordon impensable avec un poste classique (avec une seule main :wink: ).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
MIC_83 a dit:
Peux tu préciser sur quel modèle de GYS ?

Sur un Gys Inverter 3200

013032.jpg


MIC_83 a dit:
Pour les réglages, j'ai du mal à te suivre.
Personnellement, j'effectue mon réglage en fonction de la baguette utilisée et du travail à réaliser (position, épaisseur..).

C'est se que je fait aussi, comme tous le monde. Le gros problème c'est l'amorçage de l'arc. Pour faire simple, sa n'amorce qu'avec l'intensité au maximum.

Une fois amorcés, tu met l'intensité a une valeur adapté a ton travail. sans cagoule opto il est impossible de tenir le masque, la torche et de jouer avec le potard.

MIC_83 a dit:
Pour l'amorçage, je "gratte" la baguette sur un morceau de fer plat réservé à cet effet. Après un ou deux amorçages, soudure sans problème sans retoucher au réglage.

C'est se que je fait aussi, un bout de ferraille martyr coincé entre la pince de masse et les pièces a souder.

MIC_83 a dit:
En contrepartie les avantages sont indiscutables. Si tu ne les à pas perçus c'est que tu as eu un gros soucis. Mon fils qui n'a jamais soudé de sa vie à fait un premier cordon impensable avec un poste classique (avec une seule main :wink: ).

Quand un des mes amis vient m'emprunter le poste a souder, aucun d'entre eux ne veut l'inverter :lol:
Mais pour GYS tous est OK...
 
M

MIC_83

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Mais pour GYS tous est OK...

Je n'ai pas ce modèle mais je présume qu'au niveau du fonctionnement ce doit être identique. Un retour de membres qui en possèdent serait le bien venu. Désolé pour toi, dans tout les cas, je t'invite a en essayer un autre pour voir la différence.

Il est toujours sous garantie ? Fait un courrier recommandé au service client. Si le SAV n'assure pas alors là faut leur faire une bonne publicité !

Tente une réparation en Posant la question sur le Forum pour un dépannage. J'y ai vu une discussion au sujet des inverters: Ouverture et contrôles du circuit imprimé (soudures sèches), serrages des bornes...
Pour les composants, il y a des membres très compétents qui pourront te guider.


A+
 
P

phil916

Compagnon
J'ai le 3200 GYS et aucun problème pour souder de la mini cornière de 1mm avec des baguettes de 1,6mm.
Je règle le courant à 20A suivant la position et je n'y touche plus.
C'est vrai que le masque automatique est d'un grand confort et pour les débutants comme moi ça permet, couplé à cet inverter, de faire des belles soudures facilement.
L'avantage énorme de ces inverter (comme pleins d'autres marques) c'est les fonctions anti-collage, hot start et arc-force.
J'ai donné le jour même du premier essai mon vieux poste AC à réglage shunt à un copain :lol:

Dire que çà vaut un Fronius ou Kempi non ! mais dire que c'est de la merde est pour moi tout aussi déplacé :roll:

C'est clair que ton poste n'a pas un fonctionnement normal !
Je pense que c'est la partie qui assure les fonctions hot start ou anti collage qui déconne et même hors garantie ça se répare bien car c'est de l'électronique standard (j'ai ouvert le mien pour voir :wink: )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je vais pas me casser le trognon avec se machin, il me sert de TIG au gratté

Pour les soudures a l'arc, mon Telwin a self me donne entière satisfaction, sa restera toujours plus doux que les meilleurs inverter.

Quand sa colle avec se type d'appareil, ces soit que tu na pas suffisamment d'intensité, baguette froide (martyr de ferraille pour faire chauffer la baguette dessus) ou alors un petit manque de pratique.

Y a pas a chier faut pratiquer. A l'ocaze je vous ferait des photos du poste a l'arc de mon oncle entièrement fait maison il y a aux moins 40 ans avec comme seul possibilités de réglage faible moyen et fort.
Je suis encore loins de faire d'aussi beau cordon que lui :shock:

DIDOU a apparament le même ressentit sur son GYS 3200
 
J

JKL

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Je vais pas me casser le trognon avec se machin, il me sert de TIG au gratté


Euh, là tu n'es pas très cohérent dans tes explications je pense car je ne vois pas comment en MMA ton poste peut te poser des problèmes pour l'amorçage et qu'il n'en pose pas pour du TIG au gratté, puisque la façon d'amorcer est rigoureusement la même dans les deux cas !!!!!!!!!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Martyr en cuivre au bout de la pièce, pour gratté l'électrode, et potard presque a fond (il n'y a que sa amorce en rutile ou en tig) et dés que l'arc part je baisse l'intensité

Se n'est pas trés académique mais sa fonctionne comme sa
 
Z

Zizirider

Apprenti
Ca y est, j'ai recu mon Kemppi, bas déja voila la finition !! :shock: c'est pas comparable a Gys ... ensuite, je l'ai juste essayé comme sa, ben pour que sa fonde la baguette pareil que le Gys, je met 10 a 20 A de moins, donc avant je ne pouvais pas souder du 3.2 mm parce qu'il fesait sauter les plombs et la avec la Kemppi a l'aise !Le ventilateur régulé y est peut etre pour quelque chose :lol:

M'enfin pour moi c'est fini Gys ! :twisted: :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Zizirider a dit:
Ca y est, j'ai recu mon Kemppi,
M'enfin pour moi c'est fini Gys !


C'est sûr vu que les prix des deux sont les mêmes ????????
Si tout le monde avait les moyens financiers qu'il faut tout le monde achèterait un poste de soudage Kempi ou Fronius, un tour Schaublin etc.
A voir les échanges sur ce forum, on constate que l'énorme majorité d'entre nous a la démarche inverse : comment faire ses pièces en dépensant le moins.
 
Z

Zizirider

Apprenti
Il m'a couté 70 € de plus qu le Gys, donc bon pour l'ecart de prix ... :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Oui mais c'est de l'occasion ? parce que là je comprend plus rien !
c'est quoi l'astuce car je doute que Kempi se mette aux tarifs GYS, sinon vu la différence de qualité ils vont devoirs les donner leur inverters jaunes/verts :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
C’est sur que ça doit être une occasion, comme le mien aussi d'ailleurs.
c’est un choix pour s’équiper, mais si il est vraiment propre d’aspect,
pas trop empoussiéré, finalement c’est du matériel deverminé et on
a le plaisir de travailler avec du pro , comme les machines outils .
il y a des très bonnes affaire chez les fournisseur pro, matériel de démo
etc, reprise
 
M

MIC_83

Compagnon
Zizirider a dit:
Ca y est, j'ai recu mon Kemppi, bas déja voila la finition !! :shock: c'est pas comparable a Gys ... ensuite, je l'ai juste essayé comme sa, ben pour que sa fonde la baguette pareil que le Gys, je met 10 a 20 A de moins, donc avant je ne pouvais pas souder du 3.2 mm parce qu'il fesait sauter les plombs et la avec la Kemppi a l'aise !Le ventilateur régulé y est peut etre pour quelque chose :lol:

M'enfin pour moi c'est fini Gys ! :twisted: :wink:

Je suis content pour toi car tu viens d'acquérir du matériel pro mais qu'avais-tu comme GYS et quel modèle de chez Kemppi as tu aujourd'hui ? Présentent-ils les mêmes caractéristiques pour établir des comparaisons ?
Avec une électrode de 3.2 sur un GYS qui fait sauter les plombs ce devait être le modèle d'entrée de gamme (GYS 2500 faible intensité) ou une défectuosité. Pour souder "confortablement" en 3.2 GYS préconise le 4000 (160A), le 3200 pouvant les accepter mais pas en continu.

De plus, à 70€ plus cher je souhaiterai connaitre le filon et je ne pense pas être le seul !
 
J

JKL

Compagnon
MIC_83 a dit:
De plus, à 70€ plus cher je souhaiterai connaitre le filon et je ne pense pas être le seul !

Je ne sais pas si c'est Zizirider qui en a fait part, mais sur le forum soudeur.com il a été indiqué une adresse en Angleterre où les postes Kempi sont beaucoup moins chers qu'en France.
 
Z

Zizirider

Apprenti
Mon ancien Gys est un inverter 161 :wink:

Pour le Kemppi, c'est un gars qui a une entreprise de chaudronerie et qui a acheté du matos chez Kemppi, et ils lui ont donnés un Kemppi Minarc 150 en cadeau, donc je lui ai racheté :wink:
 
Z

Zizirider

Apprenti
En plus j'habite a 5 min de la capitale du Comté :)
 

Sujets similaires

E
Réponses
37
Affichages
4 915
midodiy
midodiy
T
Réponses
18
Affichages
1 849
Coolantom
Coolantom
D
Réponses
13
Affichages
2 213
migwell2
M
J
Réponses
45
Affichages
6 044
Doctor_itchy
D
P
Réponses
50
Affichages
9 823
duredetrouverunpseudo
D
HenriIV
Réponses
9
Affichages
1 698
the_bodyguard1
the_bodyguard1
DW10TD
Réponses
40
Affichages
58 690
gégé62
gégé62
J
Réponses
12
Affichages
3 740
fauxjetons
fauxjetons
lion10
Réponses
4
Affichages
16 679
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
9
Affichages
34 495
steph-86
S
M
Réponses
40
Affichages
88 369
rocdacier
rocdacier
Haut