MIG et gaz utilisé (Arcal 1 / Arcal 21)

  • Auteur de la discussion Pseudotaz
  • Date de début
P

Pseudotaz

Apprenti
Salut à tous,

voilà, j'ai vendu mon poste à l'arc et je passe sur du MIG (Kemppi minarcmig 180).

J'avais une bouteille de Nertal 1m3 pour laquelle j'ai demandé à mon dépositaire un échange pour une plein pour souder de l'acier doux avec mon MIG.

je me retrouve avec une bouteille d'Arcal 1 de 1m3 pleine, soit 100% d'argon.
Or l'Arcal 21 (préconisé pour le MIG Acier) contient 95% d'argon et 5% de CO2.

Après renseignements auprès de professionnels de la soudure, j'ai deux sons de cloche. Air liquide me dit oui et non (suivant les opérateurs que j'ai) et un autre professionnel me dit que ça ira.

Sachant que ce que je soude est des arceaux pour l'automobile, portails, échappements... soit domaine du bricolage.

Qu'en pensez vous?

merci pour vos réponses

Alexandre
 
N

Nico91

Compagnon
mon sous-traitant en tôlerie qui fait Acier Inox fait tout à l'argon pour inox et moi aussi :lol:
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Nico91 a dit:
mon sous-traitant en tôlerie qui fait Acier Inox fait tout à l'argon pour inox et moi aussi :lol:

cool, c'est exactement ce que je voulais entendre :o)

donc tu me confirmes que pour souder mon arceau et échappement en acier standard, je peux prendre ce gaz??????????

en plus ça me permettra de souder l'inox en plus.

merci par avance pour ton retour
 
D

ducalfa

Nouveau
Bonjour,
Pour la carrosserie ,arceau ect enfin tous ce qui est acier chez air liquide l'Atal 5 va trés bien et n'est pas trop cher c'est ce que j'utilise pour le même travail :wink: ,c'est dommage d'utiliser de l'argon pour de l'acier
cordialement
 
P

Pseudotaz

Apprenti
ducalfa a dit:
Bonjour,
Pour la carrosserie ,arceau ect enfin tous ce qui est acier chez air liquide l'Atal 5 va trés bien et n'est pas trop cher c'est ce que j'utilise pour le même travail :wink: ,c'est dommage d'utiliser de l'argon pour de l'acier
cordialement

merci pour cette info,

en fait, j'ai déjà la bouteille et comme c'est du Nertal (argon pur), ils ne veulent pas me la remplacer par autre chose.

Mais l'Arcal1 conviendra pour mes soudures???

ou bien il faut que je la vende et en rachète une autre???
 
D

ducalfa

Nouveau
Oui mais 1m3 celà ne va pas faire beaucoup cordon après le prix de l'arcal 1 va vous faire changer de gaz surtout en 1m3
une idée des prix Arcal 1m3 env 75€ atal 5 en 2.4m3 50€
:wink:
 
N

Nico91

Compagnon
sauf qu'il faut repayer la consigne et tout et tout, alors si tu ne soude pas des masse faut pas se faire chier
 
M

michel19

Compagnon
Pour les soudures MIG et en particulier sur l'inox, l'argon pur n'est pas top.
Le CO² en élément d'addition dans l'argon permet d'obtenir une meilleure stabilité d'arc et donc de mieux focaliser le bain de fusion.
Sinon ça marche aussi à l'argon pur mais moins bien. Si ce n'était pas le cas, on aurait que des fioles remplies avec de l'argon...
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Sinon l' argon pur c'est ce que j' emploi et qui est préconisé pour souder du titane.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
M

michel19

Compagnon
ducalfa a dit:
Oui mais 1m3 celà ne va pas faire beaucoup cordon après le prix de l'arcal 1 va vous faire changer de gaz surtout en 1m3
une idée des prix Arcal 1m3 env 75€ atal 5 en 2.4m3 50€
:wink:
Je n'ai pas d'actions chez Air Liquide mais si on suit leur tableau d'utilisation, l'Atal5 (82%argon, 18%CO²) est recommandé pour les soudure inox en fil fourré.
L'idéal pour l'acier en fils massifs est l'Arcal 21 et l'Arcal 12 pour l'inox.
Cependant l'Atal5 peut être aussi utilisé pour l'acier mais avec de moins bons résultats que l'Arcal21.
 
D

ducalfa

Nouveau
Bonjour,
Idem aucune action chez air liquide . J'ai conseillé l'Atal 5 car c'est ce que j'utilise pour la restauration et la préparation de mes engins (moto auto ). ses proprietés pour souder des tôles minces des aciers zingués voir même rouillées sont bonnes , j'utise le mig pour pointer aprés je ferme au chalumeau , pour l'arceau soudure MMA, voilà pour mon expérience
après pour l'alu l'inox ..... je passe au TIG et là argon :wink:
Bonne journée à tous
 
D

ducalfa

Nouveau
michel19 a dit:
ducalfa a dit:
Oui mais 1m3 celà ne va pas faire beaucoup cordon après le prix de l'arcal 1 va vous faire changer de gaz surtout en 1m3
une idée des prix Arcal 1m3 env 75€ atal 5 en 2.4m3 50€
:wink:
Je n'ai pas d'actions chez Air Liquide mais si on suit leur tableau d'utilisation, l'Atal5 (82%argon, 18%CO²) est recommandé pour les soudure inox en fil fourré.
L'idéal pour l'acier en fils massifs est l'Arcal 21 et l'Arcal 12 pour l'inox.
Cependant l'Atal5 peut être aussi utilisé pour l'acier mais avec de moins bons résultats que l'Arcal21.
J'ai quand même regardé sur le site d'Air liquide voilà
http://www.airliquide.be/fr/application ... e-mig.html
j'ai choisi l'Atal 5 sur conseil des soudeurs de l'entreprise ou je bosse en leur expliquant le travail
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Bon, sur vos conseils, mon revendeur m'échange ma bouteille d'arcal 1 par une bouteille d'Atal 5.
L'arcal 21 n'étant pas dispo en moins que 4,4 m3.

J'attends donc ma bouteille :o)
 
T

T@Z

Apprenti
Je dis une connerie ou avec l'Arcal21 on passe en MAG et non plus MIG?
 
L

lorenzo76

Nouveau
Bjr à tous,
Pour info le gaz ARCAL 1 est utilisé en bijouterie pour des soudures sur des bijoux OR et sur machine à électrodre type "PUK LAMPERT" pour lequel il est nécessaire d'avoir un gaz argon le plus pur possible...
 

Sujets similaires

Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 710
petit_lulu
petit_lulu
nopxor
Réponses
10
Affichages
7 442
nopxor
nopxor
P
Réponses
62
Affichages
27 068
takata6
T
F
Réponses
53
Affichages
46 485
usidep
U
Haut