Mig déconneur

  • Auteur de la discussion Phoz182
  • Date de début
P

Phoz182

Nouveau
salut,

Mon Mig CEVAL 170 a tendance a déconner au niveau du galet d'entraiement du fil, le fil ne sort pas à vitesse constante mais par acoups ce qui est très chiant pour souder....

ca patine a mort la bas dedans au niveau de l'entrainement. Quelqu'un aurait une solution pour que je puisse réparer ca?
 
N

Nico91

Compagnon
Ton galet à la bonne section de gorge comparé au diam du fil?

Tu passe quoi comme fil de l'acier, inox Alu ?

J'ai aussi un MIG de chez pastropchère, ben il est dans un coin et il pourri, l'avance et à chier et du coup pas moyen de souder correctement. Surtout avec un fil alu qui freine énormément dans la gaine. J'ai renforcer la pression d'entrainement des galets mais avec l'alu c'est une misère, trop mou il se déforme de trop et frotte à mort. La solution serait de passer avec une gaine téflon ou de réduire énormément la gaine pour limiter les frottements. Y'a pas à chier ce n'est pas du matos pro et ça se ressent tout de suite :roll:
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

sa tombe bien que tu en parle sur mon ceval 150 à le meme probleme ( a par sa il soude très bien ) c'est pour quoi j'avait pensé mettre du caouchouc sur le roulement ( pas sur le galet ) mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre ^^
 
N

Nico91

Compagnon
c'est le galet qui est motorisé, alors c'est lui qui pousse, du caoutchouc sur le roulement ne changera pas grand chose et il risque de vite marqué et faire un gorge dans la quelle le fil va glisser :???:
 
P

Phoz182

Nouveau
Nico91 a dit:
Ton galet à la bonne section de gorge comparé au diam du fil?

Tu passe quoi comme fil de l'acier, inox Alu ?

J'ai aussi un MIG de chez pastropchère, ben il est dans un coin et il pourri, l'avance et à chier et du coup pas moyen de souder correctement. Surtout avec un fil alu qui freine énormément dans la gaine. J'ai renforcer la pression d'entrainement des galets mais avec l'alu c'est une misère, trop mou il se déforme de trop et frotte à mort. La solution serait de passer avec une gaine téflon ou de réduire énormément la gaine pour limiter les frottements. Y'a pas à chier ce n'est pas du matos pro et ça se ressent tout de suite :roll:

acier, mais le galet correspond au fil c'est du 09. de toute facon nombre de pieces du mécanisme sont en plastique... rien que ca c'est pas un bon début. faudrait peut être refaire le tendeur par un truc en féraille plus caustaud histoire d'augmenter la pression du galet, etant donné que le fil acier ne s'écrase pas ou peu. Il faut que je tente un truc de toute facon. une lubrification dans la gaine est a prévoir sans doute aussi.

j'avais par contre remarqué qu'en déroulant le fil a la main en amont de l'entrainement ca marchait correctement, mais bon c'est pas jouasse.
 
P

Phoz182

Nouveau
rednexage a dit:
salut,

sa tombe bien que tu en parle sur mon ceval 150 à le meme probleme ( a par sa il soude très bien ) c'est pour quoi j'avait pensé mettre du caouchouc sur le roulement ( pas sur le galet ) mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre ^^

j'y ai pensé aussi, genre coller une chambre a air sur le galet d'entrainement, mais je crois que ca va trop s'écraser. sinon coller de la toile emeri avec le grain qui va bien sur le galet d'entrainement
 
R

rednexage

Compagnon
Ce que j'avais remarquer aussi c'est quand on appui avec la main sur le tendeur cela fonction a merveille je pense que le roulement n'appui pas asser fort sur le fil.

P.S.: du fil en 0.9 c'est du fil fourré ?
 
P

Phoz182

Nouveau
oui c'est du fil fourré. mon poste est sans gaz.
 
N

Nico91

Compagnon
Sur le mien c'est le fil fourré qui me pose le moins de problème, c'est la section de fil la plus grosse donc moins de déformation.

L'autre truc con, c'est qu'il faut être sur que ta gaine est prévue pour passer plus que du 0,8mm
 
P

Phoz182

Nouveau
Nico91 a dit:
Sur le mien c'est le fil fourré qui me pose le moins de problème, c'est la section de fil la plus grosse donc moins de déformation.

L'autre truc con, c'est qu'il faut être sur que ta gaine est prévue pour passer plus que du 0,8mm

c'est effectivement un truc a voir ca, mais en tous cas il me semble que le poste accepte du 0,9. J'aurais bien essayé le 0,8, mais j'en trouve pas dans le commerce, seulement du 0,9

encore que la bobine de fil d'origine, je l'ai encore, mais je l'ai jamais essayée et j'en connais pas le calibre. j'ai simplement achetée une bobine de 0.9 chez Castremoila. Là ou j'avais d'ailleurs acheté le poste.
 
R

rednexage

Compagnon
Avec du 0.8 sa ne change rien ( niveau devidage ) puisque j'en avait fourni avec le poste deja monté.
 
P

Phoz182

Nouveau
ok merci de l'info. je vais regarder comment améliorer le bouzin...
Je mettrais des photos si je trouve une solution, je suis pas le seul avec ce type de poste bon marché sur le forum
 
R

rednexage

Compagnon
Moi j'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans concretemnt ( je suis a fond dans le poste a souder les toles avec un transfo de microondes ) donc si tu trouve une solution met des photos sa sera très sympa de ta part ( a mon avis il faut faire un tendeur en acier qui plaque mieux le fil sur le galet devidoire pasque comme je l'ai dit precedement si on appui fortement avec la main desus sa fonctionne a merveilles.)
 
P

Phoz182

Nouveau
rednexage a dit:
Moi j'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans concretemnt ( je suis a fond dans le poste a souder les toles avec un transfo de microondes ) donc si tu trouve une solution met des photos sa sera très sympa de ta part ( a mon avis il faut faire un tendeur en acier qui plaque mieux le fil sur le galet devidoire pasque comme je l'ai dit precedement si on appui fortement avec la main desus sa fonctionne a merveilles.)

justement c'est que je pense faire en premier lieu, un petit tendeur en acier pour remplacer la merdouille d'origine.

hier soir mon micro ondes à laché, donc j'ai récupéré ce qu'il faut pour me faire moi aussi une pointeuse!!!
 
N

Nico91

Compagnon
J'avais augmenter aussi la pression du gallet presseur, le seul truc en fait c'est qu'il faudrait revoir le bloc complet, il est tout plastoc et donc avec plus de pression il se déforme, il faudrait le refaire en alu pour avoir de la rigidité.
L'idéal serait de pouvoir doubler l'entrainement, pcq trop de pression sur le fil, nuit au fil, plus tu le presse, plus il à tendance à se déformé et donc perd de sa rectitude et frote encore plus dans la gaine, bref un cercle vicieux :roll:
 
P

Phoz182

Nouveau
ouaip j'essayerais d'y aller molo! je déglacerais le galet d'entrainement pour voir
 
R

rednexage

Compagnon
Il faudrais presque remplacer le roulement par un autre galet qui fonctionne avec le moteur.
 
P

Phoz182

Nouveau
effectivement c'est une quelle est bonne je n'y avais pas du tout pensé. il suffirait d'y ajouter une courroie ou bien un engrenage.

quand je mettrais des photos, je pense qu'on y verra tous plus clair!
 
R

rednexage

Compagnon
Moi j'ai le modèle au dessus le 150 mais tu ne pourra pas utiliser de courroie, un engrenage oui.
 
P

Phoz182

Nouveau
oui car avec une courroie ca ne tournera pas dans le bon sens. Pour l'instant on va faire simple, on va remplacer les pièces d'origine par quelque chose de mieux sans changer le principe de base de fonctionnement
 
R

rednexage

Compagnon
C'est sur mais je doute qu'on ait vraiment le choix.
 
P

Phoz182

Nouveau
on va démonter tout ca.... impossibe n'est pas francais
 
P

Phoz182

Nouveau
J'ai jeté un oeil hier soir, déjà le galet d'entrainement n'est pas le bon, mais le meilleur est a venir... je possede les galets aux tailles suivantes: 0.6, 0.8, 1.0 ... super, mais le fil fourré vendu avec le poste est du 0.9 :mad:

donc en gros avec un galet de 1.0 j'essayer d'entrainer du 0.9 ce qui est loin d'être l'ideal, vous en conviendrez.

donc j'ai mis un galet de 0.8 en esperant que ce soit mieux!

premiers tests ce soir
 
R

rednexage

Compagnon
Dans la doc ils disent de mettre 0.8 mais c'est ce que j'ai et je peut te dire qu'il n'y a pas grande différence chez moi en tous cas.
 
P

Phoz182

Nouveau
ok merci pour cet encouragement :lol: je fais un essai ce soir. j'ai gitané un poil le mécanisme de tension, on verra ce que ca donne :mad:
 
P

Phoz182

Nouveau
effectivement c'est pas bcp mieux... quand on déroule un peu a l'avance la bobine à la main ca va.... mais bon c'est pas très pratique. J'ai quand même reussi a souder hier soir, mais y'a quand même de quoi peter un cable des fois!
 
P

Phoz182

Nouveau
Hier soir j'ai reussi un cordon de plus. mais les galets sont quand même bien gras.... va falloir dégraisser ca. Personne sait ou je peux trouver un galet pour fil fourré 0.9?
 
N

Nico91

Compagnon
J4ai regardé sur mon poste hier soir, pour du fil fouré en 0,9 j'utilise aussi le 0,8
Par contre comme j'en avait raz le bol de voir le fis coincé, j'avais raccourci la longueur de gaine, c'est moins pratique pcq tu es obligé d'avoir le poste plus près de toi, par contre ça se déroule mieux.
 
P

Phoz182

Nouveau
j'essaie de tenir la gaine droite, ca améliore les choses
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 182
jean-jacques
J
M
Réponses
46
Affichages
3 495
Ledid17
L
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 507
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 196
vibram
V
H
Réponses
3
Affichages
10 787
harmful
H
c.phili
Réponses
41
Affichages
26 448
Chouv
C
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 314
amurianum
amurianum
Haut