mig commercy 205

  • Auteur de la discussion filou33
  • Date de début
F

filou33

Nouveau
Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum depuis 10 min, j'y viens dans un premier temps pour des conseils, étant débutant. J'ai acheté un poste MIG Commercy 205 d'occasion sur lequel j'ai eu à faire quelques réparations. Il semble maintenant en état de fonctionner. Il m'a été vendu avec une énorme bobine de fil fin qui semble cuivré (vu la couleur). La tension varie de 20V à environ 50V selon le réglage que je fais. Le fil avance plus ou moins vite selon un autre réglage. Il avance en continu ou par saccades selon un troisième réglage. Mais je ne l'ai pas acheté pour voir un fil avancer et je voudrais maintenant souder. Quand j'essaye, le fil rougit puis se coupe et se colle sur le métal de test (des montants de BA13) ; mais pas d'arc. D'où mes questions de débutant :
- faut-il obligatoirement envoyer le gaz pour avoir l'arc ? (j'ai une bouteille d'argon que je n'utilise pas encore)
- à quoi sert l'avance en continu ou par saccades ?
Merci de prêter attention à mes demandes. Et désolé si ce problème a déjà été soulevé plusieurs fois : les débutants ont tous les mêmes questions !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

-l'aspect de la bobine de fil d'acier cuivré est normal, ce revétement cuivré améliore la qualité du contact entre ce fil et le tube contact de la torche.

-L'emploi du gaz est indispensable pour souder correctement avec ce type de poste, et ce type de fil.

-ensuite, c'est une question de trouver les bons "paramètres de soudage" (les bons réglages) le bruit émis est un bon indicateur ...

Comme pour n'importe quel poste à souder, il faut suffisamment de courant ( réglage appropré des sélecteurs ...évitez les "rallonges électriques" entre la prise secteur et le poste , qui font perdre de l'intensitée de soudage )

Si le poste fait des "collages" ou des "pétarades" malgré tout, suspecter le contacteur de soudage si celui ci est vieux (contacts bouffé , mauvaise continuitée ...problème assez fréquent sur de vieux postes MIG ayant beaucoup tourné )

Habituellement, l'avance fil s'utilise en mode dévidage continu , le mode "par saccade"s'emploie pour faire des "points de soudures" réguliers et régulièrement espacés plutôt qu'un "cordon" continu .

sloup
 
F

filou33

Nouveau
Bonjour et merci pour cette réponse très claire.

Sauf un point pour moi qui suis débutant dans ce domaine : qu'est-ce qu'un "contacteur de soudage" ?

Cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le contacteur de soudage est un gros relais, qui s'enclenche lorsqu'on presse la "gachette" de la torche pour souder, et qui envoie donc le courant alimentant l'arc .

(si il y a plusieurs relais, c'est et de loin le plus gros ...Les autres relais si il y en a d'autre, gèrent le moteur d'avance fil du dévidoir, et l'électrovanne de gaz , avec pour cette dernière des tempo "pré-gaz" et "post-gaz" , sur les postes les plus récents , tout est géré par un microprocesseur dont les sorties commandent des triacs et il n'y a alors plus de relais )

sloup
 
F

filou33

Nouveau
Merci pour cette prompte réponse.

J'ai la chance d'avoir le schéma électrique du poste. C'est effectivement un relais, assez gros. Il est bien commandé et se colle. Je pense que les contacts se font correctement, du moins sans souder (à vide) : je suis en triphasé et quand je regarde à l'oscilloscope la tension de sortie, je vois bien les trois ondulations après redressement. Mais qu'en est-il en charge ? Je pense que comme on commute du 380V l'intensité étant entre 12 et 22A le relais doit tenir ?

JP
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon ben c'est déja bon signe si tout semble fonctionner , contacteur de soudage qui s'enclenche et bobine qui tourne ... et si on voit les 3 arches du triphasé redressé en sortie ...reste a voire ce que ça donne "en charge" (essais de soudure) et avec le gaz (indispensable, sauf si emploi de fil fourré)

Apres, c'est peut être qu' une question de réglages et de "tour de main" ... Il y a de nombreux réglages et de ce fait c'est assez compliqué a régler pour le non initié , un poste MIG complètement déréglé fera n'importe quoi et rien de bon, et peut faire croire à une panne ...En gros, et très schématiquement :
- si ça pétarade partout = trop d'avance fil
- si ça fait des collages au lieu de souder = trop peu d'intensité
- si les soudures ont des bulles = trop peu de gaz , ou vous avez soudé en plein courants d'air
- si ça crame tout ou passe à travers les pièces = trop d'intensité
- si le fil n'avance pas ou avance mal = la molette de réglage des galets est desserrée, ou les galets ne sont pas adapté au diamètre du fil .

sloup
 
D

Dude07

Apprenti
Bonjour filou33 !

Comme déjà dit sur le site soudeurs.com, il faut impérativement changer votre bouteille d'argon par une bouteille d'argon/co2 (82/18).
Et souder sur de l'acier non traité et décapé par un coup de meule, car les montants pour placo sont galvanisés et ce n'est pas bon à souder :wink:
 
F

filou33

Nouveau
Merci Slouptoouut pour ces précisions. Je vais faire des essais ce week-end pour voir.

Dude07, j'ai malheureusement bien compris que ma bouteille d'argon n'était pas la bonne avec toutes les explications qui m'ont été fournies sur le site soudeurs.com ! Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le garage qui l'avait avant utilisait ce gaz. Il ne doit pas y avoir beaucoup de voitures avec carrosserie aluminium ? Pour ma part, quand je vois le prix d'une bouteille Ar+CO2, je pense plutôt me tourner vers du fil fourré pour faire les quelques soudures par an qui me sont nécessaires. Dommage car ma bouteille d'argon est pleine et j'ai une énorme bobine de fil 0.6 de 30cm de diamètre !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
met nous une photos des boutons de reglage de ton poste , et on va te dire comment a peu pres le regler .
renseignement sur le fil et de la pince de masse , si il y a du jeu a la prise ?, et si le ressort est bon ?.
pour tes debuts prends du fer propre ,( 4 a 10mm d'epaisseur) meuler a l'endroit de la pince de masse , et de la soudure
a mon avis tu peu essayer avec ton gaz , meme si ce n'est pas le mieux adapte , pour ce faire la main , cela va suffire
du fil de 0,6 est plutot pour de la tole fine ,que pour du fer epais , de 1 a 4 ou 5mm d'epaisseur seront les capacitees du poste
le fil dois sortir en continu , et entendre un peu la pression du gaz qui sort .
pas de raison que tu n'y arrive pas si le poste marche correctement .

a bientot

apt
 
D

Dude07

Apprenti
filou, il faut aussi savoir que la recharge d'une bouteille argon/co2 est moins chère qu'une recharge d'argon pur :wink:
Quelle est la contenance de ta bouteille ?
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
9
Affichages
34 503
steph-86
S
A
Réponses
238
Affichages
30 980
moissan
M
c.phili
Réponses
41
Affichages
26 453
Chouv
C
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 102
synapsis
synapsis
Haut