Mieux voir la nuit en voiture.

  • Auteur de la discussion marco 13
  • Date de début
M

marco 13

Apprenti
Bonjour tous le monde, avez vous remarquez sur votre voiture , lorsque vous allumez les phares vous éclairez au loin mais perdez le faisceau code qui manque et provoque des zones d’ombres .

Cela ne se fait pas sur les voitures japonaises, quant vous passez en phare le code reste allumé, je ne connais pas les autres marques.

J’ai remèdié à ce souci sur ma voiture, en pontant le code et le phare , et en insérant une diode de puissance, pour éteindre le phare, lors du retour en code cela marche aussi pour certaine moto.

Si vous faite cette manipulation, il vous faudra calculer en utilisant la loi d’ohm, pour déterminer la puissance de la diode par rapport à votre éclairage, certaine diode dispose d’un petit radiateur, pour évacuer la chaleur.

Votre càblage devra être accessible, pour être remis à l’état normal lors du côntrole technique de la voiture. Ce n’est pas illégal mais pas utilise sur les européennes. Marco 13 cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je ne connais pas les autres marques
Sur ma Peugeot les codes ne sont pas coupés quand je passe en phare. Il me semble que sur une Renault d'avant ça ne coupait pas non plus ... La Peugeot actuelle a de projecteurs séparés pour code et phare et sur la Renault je crois bien que c'était le cas aussi :roll: ...

C'est peut-être la raison ? ... que les lampes bi-filaments ne sont pas faites pour fonctionner avec les deux filaments allumés en même temps :smt017 ? ... donc le code est coupé quand on passe en phares ... avec des projecteurs séparés pas de problème ... ce n'est qu'une hypothèse ...

Cordialement,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Quitte à le faire les antibrouillard seraient pas mal aussi. Surtout qu'ils éblouissent pas et éclairent les cotes notamment sil y de grands gibiers.
Cdlt lion10
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour, Sur les voitures récentes je connais pas trop mais sur ma renault 21 en phares les code s'eteignent,
sur ma moto suzuki gsxf 750 aussi. cordialement
 
S

schum22

Compagnon
Toutes les voitures modernes depuis la fin des années 90 le font.


Mais il faut des ampoules adaptées les H4 ne supportent pas longtemps d'avoir les 2 filaments alimentés ensemble.
 
S

stanloc

Compagnon
Voilà un sujet qui risque de provoquer de nombreux échanges tant il y a à dire sur ce problème.
Je suis consterné de voir beaucoup de gens rouler de jour avec les codes allumés. Le gouvernement avait à juste titre annulé cette disposition qui n'a de sens que dans les sous-bois très denses. le jour où cela redeviendra obligatoire (la vie est un éternel recommencement) les mêmes gueuleront d'être cette fois obligés. Par contre vu comme peu de gens règlent leurs codes comme il faut (depuis que l'on fait ce réglage depuis l'habitacle) ils emmerdent les gens en face.
Je ne vois pas l'intérêt de nos jours d'avoir les codes et les phares allumés car les phares sont déjà suffisamment puissants.
Cela fait environ 60 ans que j'attends par contre qu'une solution (elle fut donnée il y a ce temps là) soit adoptée pour éliminer le "trou noir" bien réel que l'on a au moment où on croise une voiture. Il suffirait de placer un phare latéral en bas de caisse sur toutes les voitures pour que celui-ci éclaire la route de CELUI qui vient en face. Tellement simple : non ils sont trop cons.
Stan
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu consécutivement 2 Opel Rekord des années 80. Lors du passage de code en pleins phares ou de pleins phares en code l'éclairage qu'on allait quitter restait allumé jusqu'à l'allumage des feux qu'on avait demandé, puis les feux quittés se coupaient. Il n'y avait donc pas de trou noir au changement de mode. Mais la puissance d'éclairage était lamentable, ce qui fait qu'en pleins phares il y avait bien un trou noir devant la voiture. Les optiques étaient des Bosch et les lampes des H4.
Après je suis passé à une 205, c'était de l'eau et du vin.

Bernard
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
On y voit de mieux en mieux !
Oui les projecteurs modernes permettent l'allumage des feux de route et des feux de croisement simultanément.
Bien sûr les ampoules sont séparées, pour leur tenue, échauffement, pour corriger le faisceau en site et azimut (directionnels )
dans certains cas.
Le projecteur n'est plus une simple parabole chromée qui revoie la lumière, il comporte des miroirs multifacettes
qui diffusent la lumière, jusqu'à pouvoir lire latéralement les panneau routiers de bonne hauteur.
Je ne voudrais plus rouler de nuit en Dauphine avec des optiques concaves et ampoule jaunes;
Pour les anciens ; ampoule code normal 6 volts 36/45 watts et une petite dynamo pour les faire briller.
Les troncs des arbres qui bordaient les routes était peints en blanc pour préserver leur écorce des coups de pare-chocs!
D.P.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

on y voit de mieux en mieux , certes mais une auto sur trois n'a pas d"éclairage conforme ou en état :
phares mal réglés - phénomène encore amplifié avec les xénons de merde vendus par les accessoiristes -
ampoules cramées et j'en oublie ....
ce qui me fait hurler , c'est que les poulets n'interviennent pas ; pourtant facile de choper les contrevenants
mais selon un membre de cette corporation , ça mobiliserait des effectifs importants - de plus la nuit , donc
dépense supplémentaire - et pour un rendement aléatoire ... quant au contrôle technique ...
en ce qui concerne les " colle au cul " j'ai trouvé une parade : des chaussettes noires très fines que j'enfile sur les
rétros extérieurs ; idée qui m'est venue grâce au rideau pare-soleil de la lunette arrière .
parce que faire 20 bornes avec un excité plein phares qui voudrait bien doubler - généralement pour se rabattre
vingt mètres plus loin - c'est chiant et ça finit par agacer donc possiblement dangereux : soit on se laisse éblouir
soit on dérègle les rétros au risque de les oublier ensuite . les chaussettes filtrent à peu près la moitié de la lumière
et c'est supportable .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Antibrouillard blanc fixé à l'arrière.

Absolument magique pour ceux qui te suivent en plein phare :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
re
mouais .. pourquoi pas un projecteur de DCA ? ça éclaire bien ces trucs là ...
un de nos dépanneurs avait installé un phare de travail à l'intérieur des sa camionnette réglé de telle façon que ça fasse l'usage
que tu suggères ; pas de chance c'est les bleus ( provocation de leur part ? difficile à prouver .. ) qui se sont fait éblouir .
en plus du fric ça lui a coûté un max d'emmerdements ...
j'ai un jour oublié de retirer la chaussette côté droit , hilare une gendarmette m'a demandé si mon auto était en deuil et on en a
rigolé ; ça c'est pas cher et ça laisse un bon souvenir ..
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,

bonjour

on y voit de mieux en mieux , certes mais une auto sur trois n'a pas d"éclairage conforme ou en état :
phares mal réglés - phénomène encore amplifié avec les xénons de merde vendus par les accessoiristes -
ampoules cramées et j'en oublie ....
ce qui me fait hurler , c'est que les poulets n'interviennent pas ; pourtant facile de choper les contrevenants
mais selon un membre de cette corporation , ça mobiliserait des effectifs importants - de plus la nuit , donc
dépense supplémentaire - et pour un rendement aléatoire ... quant au contrôle technique ...
en ce qui concerne les " colle au cul " j'ai trouvé une parade : des chaussettes noires très fines que j'enfile sur les
rétros extérieurs ; idée qui m'est venue grâce au rideau pare-soleil de la lunette arrière .
parce que faire 20 bornes avec un excité plein phares qui voudrait bien doubler - généralement pour se rabattre
vingt mètres plus loin - c'est chiant et ça finit par agacer donc possiblement dangereux : soit on se laisse éblouir
soit on dérègle les rétros au risque de les oublier ensuite . les chaussettes filtrent à peu près la moitié de la lumière
et c'est supportable .

oui ! bonne idée, mais ça va pas sentir bon sur les routes ! :mrgreen:
 
C

copeau 78

Compagnon
re

on peut très bien utiliser des chaussettes neuves ...
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjours, le truc de la chaussette est excellent bravo, salutation Marco 13.
 
J

jeje_03

Compagnon
SAlut à tous,

Alors autre truc que tu peux faire pour les gens qui te suivent en plein phase, c'est de tourner ton retro intérieur pour lui renvoyer ses phares dans la tronche. mais c'est pas simple de faire le réglage en roulant...
par contre c'est très efficace et tu vois les phare se baisser rapidement derriere :)

A+
 
A

a donf la sub

Apprenti
vous avez tous un feux de brouillard arrière, faites appel avec ou laissez le un peu, c'est moins dangereux pour vous
si le gus comprend pas, appel de frein et ralentissez, il comprendra peut être ...
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour, c'est vrai que laissez passer les excités des plein phares arrière est une bonne chose, mais par chez moi autoroute saturé, ils sont tellement nombreux que ta l' impression de reculé si chaque fois tu cède le passage. marco 13 cordialement.
 
M

matt

Nouveau
il y a aussi les ampoules a Led ventilé qui peuvent une option
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 768
stef1204
stef1204
C
Réponses
15
Affichages
7 514
homersimpson62
homersimpson62
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 314
amurianum
amurianum
Haut