microtour 2 Jeulin mis en conformité en 2000

  • Auteur de la discussion jeanmarc74
  • Date de début
J

jeanmarc74

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un microtour 2 Jeulin annoncé mis en conformité 04/2000.
Ce Tour est issu de l'éducation nationale, il est en parfait état (très peu de copeaux retrouvé suite au démontage des carters et autres, mais il y a quelques copeaux d'aluminium, donc à priori il à fonctionner).
Je n'ai pas le cordon PCI ni la tour pc qui va avec.
Mes 1ere questions sont :
  1. quel rapport entre une mise en conformité et un rétrofit.
  2. Comment savoir la compatibilité de ce tour avec les pc actuels.
Je vous joint quelques photos, si vous pouvez me renseigner, merci d'avance.
WP_20170514_18_05_42_Pro.jpg
WP_20170514_18_05_17_Pro.jpg
WP_20170610_17_25_18_Pro.jpg
WP_20170610_17_25_42_Pro.jpg
WP_20170610_17_26_04_Pro.jpg
WP_20170610_17_26_17_Pro.jpg
WP_20170610_17_26_52_Pro.jpg
WP_20170610_17_27_41_Pro.jpg
WP_20170610_17_28_57_Pro.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, belle acquisition, il serait intéressant de détailler les solutions retenues pour la fabrication de ce petit tour cn.
Pour moi une mise en conformité c'est carter aru et électricité alors qu'un retrofit c'est mécanique, glissières vis roulements..

Bonne soirée
 
J

jeanmarc74

Nouveau
Bonsoir Romain 63, merci pour cette réponse,
Je n'ai malheureusement pas d'information sur cette machine, et il est vrai que quand je suis allez sur le site legifrance, pour voir à quoi ressemblait le fameux décret 93-40 je suis tombé sur :

I. - A compter du 1er janvier 1997, les équipements de travail en service dans l'entreprise avant le 1er janvier 1993 ne pourront être maintenus en service dans la même entreprise que s'ils sont conformes aux prescriptions techniques d'utilisation définies par la section III du chapitre III du titre III du livre II du code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat).

et la, j'ai laissé tombé à mieux comprendre... on se demande pourquoi ?
Mais effectivement, en voyant des photos de ce type de machine d'origine, on vois clairement que la mise en conformité à apporté des améliorations quand à la sécurité du matériel et à son utilisation.
Bonne soirée...
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, en effet les lois sont assommantes et avec l europe c est pire. Ce tour était destiné à l éducation et aux labos c est bien ça ?
 
J

Jex

Apprenti
'Soir pour moi la mise en conformité ne concerne que les éléments de sécurité... à savoir les protections contre les projections de copeaux et tout ce qui concerne les switchs de sécurité qui coupent la machine en cas d'ouverture des protections...

Beau petit tour en tout cas... il a l'air en très bon état... :wink:

Bonne soirée

Jex
 
J

jeanmarc74

Nouveau
Bonsoir Jex,
Effectivement il est en superbe état, il a très peu tourné depuis sa mise en conformité.
Oui aussi pour Romain, c'est un matériel prévu pour l’éducation que j'ai racheté avec son petit frère (le même...) dans un collège avant mise à la ferraille pour obsolescence programmée (c'est honteux de voir ça, mais c'est juste comptable...)
Bonne soirée, Jm.
 
  • Réagir
Reactions: Jex
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
L'expression "obsolescence programmée" et la honte ne me semble pas adaptée à cette situation. J'ai fait fonctionner les ateliers d'un lycée technique de 1978 à 2004 ce qui me permet d'avoir quelques idées sur la question.
Salutations
 
J

jeanmarc74

Nouveau
Bonsoir Sergepol,
Ce qui me semble honteux est que ce matériel, en superbe état, est encore capable de montrer ce qu'est la commande numérique à des jeunes de collège (et non pas lycée). Mon fils qui est au collège, à eu les yeux qui se sont allumés d’intérêt pour cette petite machine et ses entrailles... Je trouve d'hommage de ne pas garder ce genre d'équipement et de ne pas le faire découvrir, même si la techno commence à devenir vieille voir obsolète pour une application industrielle ou d'apprentissage professionnelle.
J'ai en tout cas vu le plaisir de découvrir cette mécanique et cette électronique chez un gamin de 14 ans, et si ce jour, il souhaite réaliser des études techniques, je ne suis pas sur que ce soit une coïncidence (même si ce n'est pas le seul paramètre dans son désir d'orientation)... Je suis gêné que ce soit une notion comptable qui décide, alors que c'est équipement ne sera pas remplacé...
c'est juste mon avis qui ne remet absolument pas en cause votre expérience professionnelle ni vos idées sur la question et je suis même intéressé pour que vous développiez votre objection.
Merci pour votre intervention et si vous avez la possibilité d'éclairer mon ignorance concernant cet équipement, je vous prie de ne pas vous en privé.
Bien cordialement, Jean-Marc.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Pour la compatibilité avec les pc actuels il ne va pas y avoir trop de problèmes à mon avis:

La carte sur laquelle le carter est marqué "to pc" est très simple ce que je vois:
Les moteurs pas à pas sont alimenté en unipolaire, toutes les entrées/sorties sont optocouplées

Pour le brancher avec une commande mach3 ou linuxcnc et un port parallèle il faut que tu arrives à voir quelle signal va où sur la prise externe et ensuite relier tout ça au port parallèle, un peu fastidieux mais tout à fait faisable :)
 
J

jeanmarc74

Nouveau
Bonsoir cr-_-,
merci pour cette réponse encourageante,
Si je traduis dans mon langage légèrement néophyte, je dois si je comprends bien, repérer toute les entrées sur la carte du tour pour pouvoir les coupler au port du pc.
Ce repérage se réalise avec un contrôleur type testeur en mode continuité ?
Le port du pc doit être sous quel protocole, PCI, RS 232, USB ???
Au fait, qu'est ce qu'un optocoupleur ? est il juste de parler de "contacteur" (au niveau de la fonction, pas de la taille bien sur ?)
J'aurai bien entendu d'autres questions à poser sur mach3 ou linuxcnc, mais en attendant, je vous souhaite une bonne nuit, à bientôt pour la suite de mon apprentissage, Jean-Marc.
 
Dernière édition:
Haut