Microscope de centrage

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
pour mon apprentissage d'utilisation de ma F3, ayant conservé un microscope de centrage des burins sur décolleteuse, je me suis lancé dans la fabrication d'un support, pour pouvoir l'utiliser dans la broche de la fraiseuse, pour centrer parfaitement le plateau diviseur.
la fabrication est assez simple, le corps ayant un diamètre de 25 mm, j'ai utilisé 2 blocs d'alu diamètre 50 mm reliés par 2 plats alu de 30x5x130 mm.
j'ai en premier alésé le bloc porte-microscope à 25 mm sur le tour, puis j'ai fraisé les 2 blocs de façon à pouvoir visser dessus les 2 plats.
Ayant un axe de 25 mm, j'ai monté l'ensemble dessus avec le bloc de l'axe support coté extérieur pour pouvoir aléser axialement diamètre 12 pour monter l'axe de 12 mm se montant dans la broche, de façon à avoir l'axe de pivotement parfaitement aligné.
ça marche, je l'ai testé sur le tour pour centrer une pièce fixée sur le plateau et sur la fraiseuse pour centrer le diviseur.
Je pense d'ailleurs faire des repères pour pouvoir aligner directement les tables au montage du diviseur.
je joins quelques photos, je complèterai ultérieurement pour montrer la succession des opérations de construction.
mon seul problème, le microscope est prévu pour un diamètre de contrôle de 6 mm ce qui oblige à utiliser un petit centreur.

microscope complet
centreur_05.jpg


centreur monté sur le diviseur
centreur_03.jpg


microscope monté dans la broche verticale
centreur_02.jpg


microscope monté dans la broche vertical
centreur_01.jpg



A plus
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
G
Réponses
0
Affichages
329
G
fertun
Réponses
33
Affichages
1 606
lion10
lion10
L
Réponses
77
Affichages
6 901
Lucuferus
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
2
Réponses
18
Affichages
1 195
Vergobretos
Vergobretos
Haut